Le Silure glane

(Silurus glanis, famille des siluridés)

 

 

Description :

Le silure glane est originaire des pays de l'Europe orientale, des bords du Danube, des cours d'eau bordant les mers Caspienne et Baltique. C'est un très gros poisson sans écailles, sa peau est verte -brune, très glissante, son ventre est assez clair jaune ou blanc et il existe aussi certains spécimens albinos (jaune, jaune-orangé). Sa tête est massive et plate avec une bouche très grosse, pourvue de lignes de dents petites et nombreuses. Il a 6 barbillons : deux longs sur la mâchoire supérieure et quatre courts sur la partie inférieure de la tête. Les nageoires sont au nombre de quatre : une en dessous derrière le ventre, une sur le dessus, munie d'un aiguillon et une de chaque coté également munie d'un dard, et elles l’aident à capturer ses proies : il crée un tourbillon à l'aide de celles-ci dans le but de désorienter sa victime qu'il n'aura plus qu’a aspirer avec son énorme gueule. Taille moyenne : 1,5 m ; atteint 2,5 m (80 à 90 kg) en France.

Le silure a connu une extension récente dans les bassins de la Seine, de la Loire et de la Garonne, en Espagne, en Italie et plus récemment dans le Sud de L’Angleterre.

 

Reproduction :

Les silures fraient à la fin du printemps quand l’eau atteint une température supérieure à 20°C, c'est pendant cette période que l'on peut les apercevoir en surface dans de gros remous. La femelle pond de 20 000 à 30 000 oeufs par kg de son poids, qui seront protégés par le mâle ; l'incubation dure environ 3 ou 4 jours.

Dès la fin de l’automne, les petits pourront déjà mesurer 15 cm.

 

Nourriture :

Très vorace, le silure se nourrit (surtout au crépuscule et la nuit), de poissons, crustacés, amphibiens, parfois de petits oiseaux aquatiques et de micro-mammifères.