Accueil

Connaître Carnavenir
Une pêche raisonnée
La Charte du pêcheur
Objectifs
Actions
Revue de presse
Adhérer à l'association
Les carnassiers
Dictionnaire
Opinions
Forum
Galeries photos
Liens
Nous contacter

 

 

Département du : CHER (18)
 

 Synthèse 2006

Des réhabilitations de frayères à brochet, une fermeture spécifique pour le black-bass protégeant sa période de reproduction, voilà des mesures positives prises par cette Fédération. Celles-ci gagneraient à être complétées, notamment par un quota de prises.
Par ailleurs, la réglementation propre aux pêcheurs aux engins, et notamment aux filets maillants sur la Loire et l'Allier, gâche nettement le plaisir...

 

Fédération


Mailles : brochet 50 cm, sandre 40 cm, black-bass 30 cm
Quotas : pas de quota
Protection pendant le frai : fermeture carnassiers du dernier dimanche de janvier au deuxième samedi de mai. Black-bass fermé du 4ème dimanche d'avril au 1er samedi de juillet.
Réhabilitations de frayères : Des travaux de restauration du milieu (principalement des sites de reproduction de croissance et d’habitat de la truite et du brochet) sont entrepris dans le cadre de la gestion patrimoniale qui est mise en place sur certains contextes.
Plusieurs annexes hydrauliques de cours d’eau (frayères à brochet) dans le département du Cher ont été restaurées. Parallèlement, le suivi scientifique réalisé par le Conseil Supérieur de la Pêche a permis de confirmer le bon fonctionnement des sites restaurés concernant la reproduction du brochet, mais également leur intérêt pour le fonctionnement global des cours d’eau (reproduction, crues, pollution, épuration naturelle de l’eau, régulation naturelle de la quantité d’eau) et pour l’environnement en général (présences de nombreuses espèces animales et végétales protégées ou d’intérêt communautaire. (texte source UNPF)
Coordonnées : Fédération du Cher pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
103, rue de Mazières - 18000 BOURGES - Tél. 02 48 66 68 90 - Fax. 02 48 66 68 99
E-mail : federation-peche-18@wanadoo.fr

POINT NOIR : La légalisation de la pêche avec les filets maillants.