Accueil

Connaître Carnavenir
Une pêche raisonnée
La Charte du pêcheur
Objectifs
Actions
Revue de presse
Adhérer à l'association
Les carnassiers
Dictionnaire
Opinions
Forum
Galeries photos
Liens
Nous contacter

 

 

Département de :  HAUTE-LOIRE (43)

 

 

 Synthèse 2006

Une fermeture pour le sandre, et un quota intéressant (3 prises) sur le barrage de Lavalette, qui mériterait d'être généralisé à tout le département.

 

Fédération


Mailles : brochet 50 cm - sandre 40 cm - black-bass 30 cm
Quotas : uniquement sur le barrage de Lavalette : 3 (brochet et sandre confondus)
Protection pendant le frai : fermeture carnassiers (brochet et sandre) du dernier dimanche de janvier au deuxième samedi de mai
Réhabilitations de frayères : pas d'information.
Coordonnées : Fédération de la Haute-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique – Maison de la Pêche – 32, rue Henri Chas – 43000 LE-PUY-EN-VELAY – Tél : 04 71 09 09 44 – Fax : 04 71 09 74 64
E-mail : federation.peche.43@wanadoo.fr

barrage de lavalette - PÊCHE EN BARQUE :
Autorisée seulement sur la moitié amont de la retenue (soit hors de la zone aval réservée à la pratique de la voile). Embarcations à rames avec 2 personnes maximum. Nombre d'embarcations simultanées sur le plan d'eau limité à 20. Obligation de demander à l'avance une autorisation journalière de pêche en barque à la Fédération de Haute-Loire.

Réserves de pêche des deux grandes rivieres du département

Rivière L’ALLIER :- barrage de Poutès : d'un point situé 50 m en amont du barrage jusqu'à l'amont des piles du Pont S.N.C.F., soit environ 130 m.
- les deux canaux de fuite (Allier et Ance du Sud) en totalité de l'Usine hydroélectrique de Monistrol d'Allier, soit environ 30 m.
- barrage de l'île d'Amour (usine électrique de Langeac) : d'un point situé 50 m en amont du barrage jusqu'à l'enrochement protégeant la canalisation d'Adduction d'Eau Potable qui traverse l'Allier, y compris canaux d'amenée et de fuite de l'usine en totalité, soit environ 250 m.
- barrage du moulin du Chambon de Cerzat (usine électrique Dubois) : d'un point situé 50 m en amont du barrage jusqu'au parement aval du pont du Chambon, y compris canaux d'amenée et de fuite de l'usine en totalité, soit environ 330 m.
- barrage de Chilhac : de 50 m en amont du barrage, jusqu'à un point situé à 50 m à l'aval de la restitution de l'usine, soit environ 350 m.
- barrage de Vieille-Brioude (moulin de Barreyre) : 50 m en amont et 50 m en aval du barrage, soit environ 100 m.
- barrage de La Bageasse à Brioude : d'un point situé 50 m en amont de l'extrémité du barrage en rive gauche jusqu'au Viaduc S.N.C.F. de La Bageasse, soit environ 150 m.


Rivière LA LOIRE :- seuil d'Audinet à Brives Charensac : 30 m amont (ligne d'eau matérialisée par des bouées) et 50 m aval, soit 80 m.
- seuil des Minoteries à Brives Charensac : 30 m amont (ligne d'eau matérialisée par des bouées) et 50 m aval, soit 80 m.
- seuil de la Chartreuse à Brives Charensac : 30 m amont (ligne d'eau matérialisée par des bouées) et 50 m aval, soit 80 m.
- le canal de la Dunière à Brives Charensac en rive gauche de La Loire, en totalité, soit 2 500 m.

Les parcours de pêche “sans tuer ” des deux grande rivieres du département

Tout poisson capturé doit être immédiatement remis à l'eau sur les parcours "sans tuer" ci-après :

Rivière L'ALLIER :- à Langeac, de l'enrochement de la canalisation d'Adduction d'Eau Potable jusqu'au pont Alexandre Bertrand RD 590, soit environ 800 m,
- du Pont de Lavoûte Chilhac jusqu'au Camping de Lavoûte Chilhac, soit environ 360 m.

Rivière LA LOIRE :
- à Valley,du “trou de la barque ” jusqu ’au virage à l ’aval de Valley,soit environ 800 m.