Accueil

Connaître Carnavenir
Une pêche raisonnée
La Charte du pêcheur
Objectifs
Actions
Revue de presse
Adhérer à l'association
Les carnassiers
Dictionnaire
Opinions
Forum
Galeries photos
Liens
Nous contacter

 

 

Département du :  LOT (46)
 

 Synthèse 2008

Un département en pointe sur la maille du black-bass (portée de 23 à 35 cm avant la mesure nationale de 30 cm), des aménagements et restaurations de frayères, un quota journalier, etc, voilà une Fédération dynamique et positive en faveur de la protection des carnassiers.
A noter le lancement d'une étude très intéressante sur 5 ans (2008/2012) sur les populations de carnassiers (voir ci-dessous).

 

Fédération


Mailles : brochet 50 cm - sandre 40 cm - black-bass 30 cm
Quotas : quota de 6 carnassiers par pêcheur
Protection pendant la fraye : fermeture carnassiers du dernier dimanche de janvier au deuxième samedi de mai. Mise en réserve temporaire de tous les bras morts de la rivière Dordogne du 1er janvier à la date d'ouverture du carnassiers. Mise en réserve permanente des bras morts de la rivière Lot ayant fait l'objet de restauration.
Réhabilitations de frayères : Politique de protection et de valorisation des frayères, avec de nombreux chantiers ces dernières années (restauration de frayères à carnassiers sur la rivière Dordogne à Combe Nègre près de Souillac, à Roc del Nau près de Martel, à Gluges près de Martel; Aménagement d'une frayère à brochet sur le Célé à Sauliac/Célé; Aménagement d'une frayère à carnassiers sur la rivière Lot à Prayssac et à Parnac; Installation de frayères flotantes sur le Lot à Cajarc; Aménagement d'une superbe frayère à brochets sur le Lot à Saint Géry; Installations de frayères flottantes à Vayrac sur la Dordogne...). En 2007, aménagement d'une frayère à sandres sur le Lot à Cajarc et d'une nurserie à brochets à Puy L'Evêque.
Autres actions :
- Dans le cadre de son PDPG, la Fédération du Lot a lancé une étude, une première européenne du genre, sur les populations de carnassiers du Lot. Cette étude sera réalisée selon 3 protocoles d'investigations complémentaires : marquage "spaghetti" de tous les poissons entre 2007 et 2012, technique d'observation in situ par plongée, et des analyses isotopiques (permettant de connaître le régime alimentaire de chaque espèce de carnassier). Cette étude est menée sur 5 ans en partenariat avec le Professeur Frédéric Santoul, du Laboratoire d'Ecologie Fonctionnelle de l'Université Paul Sabatier de Toulouse.
- Organisation de la fête de la rivière et pêche sportive des carnassiers à Puy l'Evêque en mai 2003 et 2004.
- Création d'un parcours à Black Bass sur le plan d'eau de Cazals.

- Politique de mise en valeur et de protection du Black Bass sur la rivière Lot à l'aval de Cahors.
Coordonnées : Fédération des AAPPMA du Lot – 182, quai Cavaignac – 46000 CAHORS – Tél. 05 65 35 50 22 – Fax 05 65 23 92 48
E-mail : info@pechelot.com
Site : www.pechelot.com (parcours carnassiers à découvrir sur le net (téléchargeable et imprimable) avec vente de carte en ligne)

Dispositions particulières : Plans d'eau d'Ecoutes-s'il-pleut et Laumel (Gourdon), Caillac, Mercuès : 60 cm pour le brochet et 50 cm pour le sandre.
Restauration de 8 frayères à Brochet sur les bras morts des rivières Lot, Dordogne, et Célé. Mise en place de 2 frayères artificielles sur Cajarc et Vayrac.
Conventionnement avec les communes propriétaires et communotés des communes gestionnaires de plans d'eau afin d'offrir à chaque pêcheur un accés gratuit sur les lacs et plan d'eau sans obligation d'acquiter un droit d'accés spécifique.