CARNAVENIR ECRIT A L’ENSEMBLE DES FEDERATIONS DE PECHE

L’association CARNAVENIR, qui regroupe des pêcheurs de carnassiers de différentes régions de France, a écrit, début octobre 2003, à l’ensemble des Fédérations de Pêche afin de leur soumettre des pistes susceptibles d’améliorer sensiblement la situation piscicole de notre pays.

Outre les missions traditionnelles relatives à la qualité de l’eau et à l’entretien des rivières, les pistes de réflexion proposées sont les suivantes :

·         Frayères : en raison notamment de l’assèchement de zones humides et de canalisations de rivières, il nous semblerait utile que des lieux de frayères soient créés ou restaurés, ce qui constituerait le point de départ nécessaire d’une future gestion patrimoniale des carnassiers.

·         Quotas de prises : comme la loi l’y autorise, le principe d’un quota journalier et annuel permettrait de limiter les prélèvements à un niveau raisonnable en fonction des possibilités de chaque milieu.

·         Rempoissonnements : des campagnes d’alevinages en carnassiers réparties sur quelques années, dans les secteurs où cela est nécessaire, viserait à reconstituer une population de base et une pyramide des ages correcte ; ces campagnes nécessitent à notre sens une fermeture temporaire de la pêche sur ces zones.

·         Mailles : la législation française prévoit une maille permettant une 1ère reproduction des espèces. Toutefois, ne serait-il pas préférable d’assurer 2 ou 3 cycles de reproduction avant prélèvement, en augmentant sensiblement la maille de certaines espèces ?

·         Dates d’ouverture : l’ouverture de la pêche des carnassiers est généralement calquée sur le calendrier de frai du brochet, alors que d’autres espèces frayent plus tardivement (perches, sandres, black-bass). Un calendrier d’ouvertures échelonnées et assorties d’une obligation de « no-kill » pour les espèces n’ayant pas encore frayé permettrait de protéger plus efficacement ces dernières sans pénaliser les pêcheurs.

Fidèle à sa démarche de concertation avec les différents acteurs du monde de la pêche, CARNAVENIR souhaite ainsi agir en partenariat avec les Fédérations et les AAPPMA pour mettre en place des mesures de préservation des milieux et des populations piscicoles de façon à transmettre aux générations futures un patrimoine halieutique préservé.