Accueil

Connaître Carnavenir
Une pêche raisonnée
La Charte du pêcheur
Objectifs
Actions
Revue de presse
Adhérer à l'association
Les carnassiers
Dictionnaire
Forum
Galeries photos
Liens
Nous contacter

 

 

 

 

 COMMUNIQUE DE PRESSE – Septembre 2004

 

GENERALISATION DE LA PÊCHE PROFESSIONNELLE SUR LE DOMAINE PUBLIC : UNE VICTOIRE DES PÊCHEURS AMATEURS EN SEINE-ET-MARNE

Mi-août 2004, nous apprenions qu’un pêcheur professionnel aux engins et filets demandait à exercer en Seine-et-Marne, sur plusieurs lots du domaine public : la Seine amont de Montereau à la limite de l’Aube, la Marne aval de Nanteuil-les-Meaux à la limite de l’Aisne, et le canal latéral à la Seine de Bray-sur-Seine à La Tombe.

Considérant, d’une part que la situation écologique fragilisée de ces milieux ne permettait pas l’installation d’un pêcheur professionnel, et d’autre part que le gain économique escompté serait largement contrebalancé par des conséquences négatives (pertes d’adhérents et de ressources pour les AAPPMA et la Fédération, disparition d’emplois qualifiés à la Fédération, conséquence sur le tourisme pêche dans le département…), la Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a immédiatement réagi, notamment en alertant les 58 AAPPMA du département et en lançant une pétition auprès des pêcheurs.

De son côté, Carnavenir est aussitôt intervenue par courrier auprès des acteurs de ce dossier (Préfet, CSP, Agence de l’Eau) ainsi qu’auprès de l’ensemble des personnalités politiques de Seine-et-Marne (maires, députés, sénateurs, conseillers régionaux et généraux) et de la presse locale qui s’est, à plusieurs reprises, fait l’écho de « la levée de bouclier » des pêcheurs amateurs. Des contacts ont été rapidement établis avec la Fédération, plusieurs AAPPMA, et d’autres associations et clubs toutes techniques confondues (UNCM, GN Carpe, Carpmania77, BBF…). La pétition a été relayée sur le terrain et sur plusieurs sites Internet.

Le 14 septembre 2004, la Commission Technique Départementale de la Pêche a émis un avis défavorable à une très large majorité. Le Préfet de Seine-et-Marne, qui disposait d’un délai d’un mois pour rendre sa décision, a fait connaître dès le 17 septembre son refus de délivrer l’autorisation d’exercer au pêcheur professionnel, précisant : « Pourquoi attendre quand la décision paraît claire ? Toutes les conditions administratives et écologiques n’étaient pas réunies pour qu’un projet comme celui-ci se développe sur le département ».

Il s’agit d’une victoire importante pour les pêcheurs de loisir, qui ont su se mobiliser dans un délai très court, faire connaître publiquement leur opposition à ce projet, et monter un dossier technique argumenté.

Au-delà de cette victoire locale, Carnavenir va maintenant agir pour déposer au Ministère de l’Ecologie plus de 10.000 pétitions contre la généralisation de la pêche professionnelle et les filets maillants, et pour obtenir la suppression de la circulaire ministérielle du 22 janvier 2004.

Pièces jointes :
- courrier Carnavenir
- courrier Fédération aux AAPPMA
- voir http://www.leparisien.com/home/maville/seineetmarnesud/article.htm?articleid=241142191