Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La formule secrète !!!!
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Corbicule.

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2009 12:52 pm    Sujet du message: La formule secrète !!!! Répondre en citant

Voilà, j'aimerais savoir si il existe une "formule secrète" permettant de calculer rapidement les contenances d'un moulinet en fonction des différents diamètres. Un exemple bien concrêt; j'ai un Revo Toro 51 pouvant contenir 195m de 35/100 et je voudrais savoir combien il peut contenir en 45/100. D'après mes calculs, ça ferait 139m de 45. J'ai bon ? Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Romain_07

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2009 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai 151,66666 mètres Wink

La formule que j'ai fait :
Longueur x diamètre = X
X/diamètre = longueur

Après il y a peut être un coefficient proportionnel à la capacité de rangement...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BG71

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2009 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu ne donnes pas le rayon de ta bobine vide, on ne pourra pas faire le calcul...à mon avis. Mais je me complique peut être la tâche.
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2009 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Calculer rire1 Mission a priori impossible Mr. Green ... j'ai essayé y'a un moment, j'ai renoncé, trop de variables selon les moulinets Mr. Green !

Mais a priori avec 10/100 de plus je dirai autour de 140mètre (c'est empirique avec l'habitude)... mais tout dépend de ton 45 Mr. Green je veux dire de son diamètre réelle !

PS: un truc bizarre c'est que sur le sites US il est plutot donné pour contenir 180 mètre (200yards) de 35/100 ... Rolling Eyes de plus le comportement d'un nylon de 45 centième (assez raide) je dirais même moins de 140 mètre, plutot 120-130 mètres.
Nico 49
Site Admin

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 8:19 am    Sujet du message: Re: La formule secrète !!!! Répondre en citant

Corbicule. a écrit:
Voilà, j'aimerais savoir si il existe une "formule secrète" permettant de calculer rapidement les contenances d'un moulinet en fonction des différents diamètres. Un exemple bien concrêt; j'ai un Revo Toro 51 pouvant contenir 195m de 35/100 et je voudrais savoir combien il peut contenir en 45/100. D'après mes calculs, ça ferait 139m de 45. J'ai bon ? Merci d'avance pour votre aide précieuse.

..... euh, tu fourni l'aspirine avec le problème, ou pas ? dingue
Comme dit Filou, la manière empirique, çà donne une idée... De plus, chaque fois qu'on rempli une bobine, on devrait noter toutes les infos ; marque et diamètre du fil/tresse, cotes bobines etc....... Je ne le fais pas encore perso, mais çà donnerais une bonnes base de données, surtout quand la mémoire transforme unpeu ces données.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
epv

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

et question encore plus bête....
a quoi ça sert de savoir la capacité d'un moulin ?
quand c'est plein, j'arrete d'en mettre..... non ?
je ne me moque pas hein, la question est sérieuse.
les bobines etant vendu en differente longueur, on prend la plus approchante. je fais peut etre pas forcement au mieux et a l'économie, certe, mais suis pas embété avec une histoire de longueur.
FranckS
Big Chief

Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour votre info j'ai remplie hier un toro 51 de 90 m de tresse en 100 lbs rire1 rire1 rire1 rire1 rire2 rire2 rire2 nuts nuts nuts plus ça rentrait pas Laughing Laughing
mismette

Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si on va dans ce sens, que faites vous de vos bobines à moitié vides?!!
julien 63

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:

Si en remplissant un moulinet, il ne reste qu'une moitier, bein tu la garde et la prochaine fois, tu auras juste ce qu'il te faut Laughing Laughing Laughing Rolling Eyes .
Stoufix

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:

Des questions comme ça, tous les jours mismette !!! rire2 rire2 rire2 rire2 rire1 rire1
mismette

Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

huuum...... mouais!!!!!!!! nuts nuts nuts nuts nuts nuts
raphaël

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2009 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir la ramener, vous faites des calculs de volume d'objets cylindrique: le fil est un cylindre, la bobine aussi (même si certaines sont parfois légèrement coniques), et vous oubliez tous vos formules de base, incluant le nombre Pi.

Voici comment je fais, sachant qu'il ya une part d'erreur due au volume inconnu entre les spires mais comme le fil se chevauche, s'écrase, etc... nous allons le négliger car jusque là, ça m'a toujours donné satisfaction, à deux ou trois tours de manivelle près.

Il faut d'abord calculer le volume du fil, qui est donc considéré comme étant peu ou prou celui de la bobine. Eventuellement, faites une moyenne avec les différentes indications.
Donc, on prend ce qu'il y a écrit sur la bobine soit 195m de 35%mm. On ramène tout en mètres donc le diamètre du fil est 0.00035m (et son rayon 0.000175m). Son volume est:
V=LxPixR²
V=(0.00035/2)²x3.1415...x195=0.0000018761 m3 (soit 18.761cm3)

Maintenant, pour savoir combien ça fait en 45%, on refait l'opération à l'envers, sachant que'on connaît le volume de fil et qu'on ignore sa longueur. Dans ce cas précis, le rayon du fil est 0.000225m et on a:
L=V/(PixR²)
L=(0.0000018761)/(3.1415x0.000225²)=118m.

Après, on peut corser l'affaire en disant qu'on acheté une bobine de 150 m de 25, combien de bourrage en 40 doit-on prévoir dessous, etc, etc...

Dernière édition par raphaël le Sam Sep 19, 2009 10:01 am; édité 1 fois
mismette

Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2009 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

raphaël a écrit:

Donc, on prend ce qu'il y a écrit sur la bobine soit 195m de 35%mm. On ramène tout en mètres donc le diamètre du fil est 0.00035m (et son rayon 0.000175m). Son volume est:
V=LxPixR²
V=(0.00035/2)²x3.1415...x195=0.0000018761 m3 (soit 18.761cm3)

Maintenant, pour savoir combien ça fait en 45%, on refait l'opération à l'envers, sachant que'on connaît le volume de fil et qu'on ignore sa longueur. Dans ce cas précis, le rayon du fil est 0.000225mm et on a:
L=V/(PixR²)
L=(0.0000018761)/(3.1415x0.000225²)=118m.

Après, on peut corser l'affaire en disant qu'on acheté une bobine de 150 m de 25, combien de bourrage en 40 doit-on prévoir dessous, etc, etc...

Non.... Non non ici on pêche, on fait pas de cahiers de vacances! évanoui évanoui évanoui évanoui grrrrrrrrrrrr grrrrrrrrrrrr
raphaël

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2009 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:

Non.... Non non ici on pêche, on fait pas de cahiers de vacances!

En même temps, c'est niveau CM2 et c'est la bonne réponse... Mr. Green
mismette

Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Sep 19, 2009 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Embarassed Embarassed zut j'ai du passé direct en 6° je me souviens pas de ça (remarque je ne me souviens pas de grand chose faut dire)!!! Laughing Laughing Laughing

Je suis sûr que le grand fou de corbicule va faire le calcul en plus!!!!!! nuts nuts nuts

euh 3+2 ôté de 12 je retiens 3.... Rolling Eyes Rolling Eyes scratch scratch scratch indecis indecis indecis bon, ba c'est pas grave je mets la bobine que je viens d'acheter pis on verra ce qu'il reste!!!! Laughing Laughing Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: