Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que mange le silure ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
caracal78



Inscrit le: 06 Nov 2006
Messages: 812
Localisation: Yvelines
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2009 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce WE entre 2 perches dans les népuphs, je discutais avec un petit d'jeun (~ 12 ans) qui m'expliquait qu'il attrapait les silures à la merguez et au boeuf !

Est-qu'il faut comprendre que le BBQ fait partie du régime alimentaire du silure ??? dingue dingue

PS : Mismette, si tu vas au Der, je veux bien y aller également pour un autre motif que d'observer les grues avec mes beaux-parents .... Rolling Eyes Rolling Eyes
Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2009 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici c'est au saucisson que certains plaisanciers du port en ont pris, bon ils ne les ont pas sortit avec leur montage mais je ne sais pas ce qu'ils cherchaient vraiment Rolling Eyes
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 06, 2009 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info un excelent bouquin sur le silure vient de sortir:
"Le silure glane"
Proteau,Schlumberger,Elie
Edition Quae
(trois pointures)

Il s'agit d'un livre dont le premier tiers traite de tout ce qu'on a besoin de savoir sur le silure:systématique,biogéographie,biologie,écologie....la question de la menace pour la faune piscicole y est aussi abordée Wink
Les deux tiers restant traite de l'élevage du silure et des "poissons chats", beaucoup moins intéressant pour les pecheurs indecis
Si vous avez l'occasion n'hésitez pas à y jeter un oeil.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2009 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Richard a écrit:
J'aimerai bien un jour avoir mismette sur mon bateau, on doit passer de bon moment en sa compagnie.
Et après si il dit trop de bêtise sur le DER personne ne regarde à combien on part et à combien on revient rire1
bateau2 bateau2 bateau2 bateau2 bateau2 bateau2
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2009 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que mange le silure ?

Il mange ce qu'il trouve facilement à un moment donné...ici, ce sera des écrevisses, ailleurs des brèmes...Sur le Lot, là où j'aimais tant aller, ce fût des bass Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2009 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A priori je dirais que le Silure est certainement l'un des plus opportunistes ... voir le plus opportuniste !
Bref tout ce qui se mange, il en profite je pense !
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fab31



Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 245
Localisation: toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2009 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
Sur le Lot, là où j'aimais tant aller, ce fût des bass Evil or Very Mad


Et bien, entre ton "ami" Nicolas Hulot et cette conclusion hâtive (ce qui ne veut pas dire qu'elle est complètement dénuée de sens), je te trouve peu modéré (c'est le comble pour un modérateur! rire1 ) ces derniers temps.

Et sur cette dernière remarque, je me permets d'autant plus facilement que la 1ère fois que tu as donné ton avis sur un éventuel impact du silure sur les bass du Lot, tu étais beaucoup plus prudent. Là, c'est une affirmation tiré d'une simple observation. A moins que j'ai raté un épisode... Confused
_________________
débutant mais chaud bouillant!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guez



Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 882
Localisation: Montargis 45
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2009 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le simple poisson chat se prend très bien au Salami, la saucisse de cocktail pêche aussi très bien, idem pour le paté de jambon... donc prendre un silure à la charcuterie ne m'étonne pas. Dès que la température de l'eau est assez chaude, les matières grasses diffusent très bien dans l'eau et comme le silure semble être un poisson bourré de capteurs...
Après c'est une question de coût Mr. Green... amorcer le silure au saucisson, faut un bon budget.
Citation:
Bref tout ce qui se mange, il en profite je pense !

Surtout quand il passe au moment de l'apéro Laughing .
_________________
fishing guuuuttt !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2009 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fab31 a écrit:
a.m41 a écrit:
Sur le Lot, là où j'aimais tant aller, ce fût des bass Evil or Very Mad


Et bien, entre ton "ami" Nicolas Hulot et cette conclusion hâtive (ce qui ne veut pas dire qu'elle est complètement dénuée de sens), je te trouve peu modéré (c'est le comble pour un modérateur! rire1 ) ces derniers temps.

Et sur cette dernière remarque, je me permets d'autant plus facilement que la 1ère fois que tu as donné ton avis sur un éventuel impact du silure sur les bass du Lot, tu étais beaucoup plus prudent. Là, c'est une affirmation tiré d'une simple observation. A moins que j'ai raté un épisode... Confused


Laughing Laughing pour les bass, c'est simple, moins de bass (pression de pêche trop élevée, mauvaises conditions climatiques, manque de soutien à la population...)a entrainé moins de prédation du bass sur les petits silures, lesquels sont devenus nombreux et gros, et pour le silure un bass ou une carpe, c'est pareil .... mais je ne suis pas inquiet, ça va s'équilibrer, les gros silures vont réguler les plus petits...sans doute verra t on alors revenir en force le brochet, le bass et les sandres Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2009 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
mais je ne suis pas inquiet, ça va s'équilibrer, les gros silures vont réguler les plus petits...sans doute verra t on alors revenir en force le brochet, le bass et les sandres Wink


l'espoir fait vivre! Wink
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fab31



Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 245
Localisation: toulouse
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2009 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En Saone ou dans le Rhone où le silure est présent depuis un bon moment (l'explosion des populations qu'on observe ne ce moment dans le Sud Ouest a eu lieu dans les années 90 là-bas), cet équilibre semble bel et bien avoir été atteint donc c'est plus que de l'espoir, c'est la probable issue. Wink
_________________
débutant mais chaud bouillant!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2009 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mieux, le Rhône dans le coin grouille de perches et de becs.
Pour les bass, ils ont un peu de mal face au becs et les dépôts sédimentaires de l'an dernier n'ont pas aidé...
Pour les silures, faut vraiment les chercher, et les vieux du coin sont forts Wink
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157299