Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

alevinages utiles ou non
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
David79



Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 432
Localisation: THOUARS ( deux sèvres)
Groupes d'utilisateurs: 
[Section Carnassiers Brème Poitevine Section Carnassiers Brème Poitevine ]

MessagePosté le: Mar Nov 17, 2009 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne dis pas que notre politique ne marche pas, le s résultats sont modestes... mais j'ai l'impression que peu à peu, malgré le prélèvement, ça commence à arriver... mais j'aurai en fait besoin d'exemples concrets de rivières où l'alevinage en jeunes brochets a bien fonctionné... j'ai besoin d'avoir des exemples pour convaincre !
_________________
http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 17, 2009 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu les résultats des alevinages depuis qu'ils existent, que ce soit pour la truite, le brochet, les gardons... lorsqu'une espèce a (presque) disparue d'un biotope, tant que ce biotope n'est pas restauré, il est illusoire de croire qu'un alevinage, même massif, va permettre à l'espèce de se rétablir... et lorsque ce biotope a retrouvé toute sa plénitude, il vaut mieux laisser la Nature faire son travail de recolonisation, elle est bien plus compétente que nous !

Les alevinages ne doivent servir qu'à peupler des espaces vierges de ces individus, et en ayant conscience des désiquilibres que ceux-ci risquent de provoquer en colonisant une niche déjà occupée par une espèce parfois fragilisée.

Il y a quand même eu des réussites :
- truites (lacs de haute montagne, NZ, Patagonie...)
- sandres,
- silures,
- ombres
mais les écolos puristes diront que ces intrus ont forcèment éradiqué quelques espèces rares (tel ce Galaxias neocaledonicus très menacé par les tilapias et... black bass)

Jean-Paul
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'une manière générale, pour le brochet, les empoissonnements en fingerlings en fin de printemps et en brochetons d'un été en automne sont les plus efficaces.

Seulement, pour les fingerlings il faut qu'il y ait des zones favorables à leur croissance (c'est à dire des bordures ennherbées le plus souvent).

Pour l'empoissonnement en brochet, quelque soit le stade, il vaut mieux les disperser sur le linéaire si l'on veut éviter le cannibalisme, surtout chez les petits sujets.

Pour des exemples d'empoissonnement portant leurs fruits en rivière, je n'en ai pas, par chez moi, les cours d'eau sont empoissonnés mais les populations sont déjà bonnes.

Par contre les lacs Corréziens et Cantalous et pas mal d'étangs sont empoissonnés en brochet avec succès alors que le milieu n'est à priori pas trop favorable au broc.

Je pense que le mieux est de se tourner vers des gens compétents (ONEMA, Fédé de pêche,...) qui sauront vous aiguiller.

D'une manière générale, en cas de forts prélèvements, même sur un milieu favorable, je suis partisan d'un soutien aux populations de brocs avec des brochetons d'un été et éventuellement en sujets maillés.

Bon courage.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je doute mais j'espère me tromper sur le fait que tu trouves une étude pour étayer ton travail.Quand des actions du type de celle que tu menes sont engagées le suivi est généralement fait de manière empirique,il ne reste donc jamais de trace exploitable quand on a besoin de "munitions" pour défendre un point de vue.A méditer Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
David79



Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 432
Localisation: THOUARS ( deux sèvres)
Groupes d'utilisateurs: 
[Section Carnassiers Brème Poitevine Section Carnassiers Brème Poitevine ]

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu as vu juste Loutre, c'est là tout mon problème !
_________________
http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 3:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, pas de suivi "officiel", mais...

1) tu sais combien les alevinages en brochetons sont chers
2) tu constates le peu de résultat

Vas-tu mettre sur le site Internet de l'association les sommes investies et le très faible retour ? Vas-tu crier sur les toits cet échec ? Non, bien sûr. Il en est de même pour tous ceux qui se sont lancés dans cette aventure.

Le seul moyen d'avoir quelques infos sérieuses, ce sont les scientifiques lorsqu'ils ont suivi ces programmes. Lors d'une discussion avec une chercheuse de Toulouse, j'ai été vraiment très surpris par les chiffres qu'elle avançait, pensant qu'elle avait commis quelques lourdes erreurs dans les protocoles... mais l'élévage de Baraqueville (je crois qu'il n'existe plus aujourd'hui) m'a confirmé le manque de résultat, sans pouvoir en préciser la cause (canibalisme ? inadaptation à la qualité de l'eau ? Concurence ? Prédation (dyptique, libellule, héron) ?...).

Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'il n'y a rien de mieux qu'une bonne reproduction naturelle...

Tu as quand même un livre référence :
Le brochet: gestion dans le milieu naturel et élevage Par Roland Billard
... et il est sur Google

et quelques observations (à droite, cliques sur PDF) :
http://www.kmae-journal.org/index.php?option=article&access=doi&doi=10.1051/kmae:1947006
http://www.kmae-journal.org/index.php?option=article&access=doi&doi=10.1051/kmae:1951008

(bonnes lectures Wink )

PS : lance une recherche avec "oeufs brochet repeuplement"

Jean-Paul
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 5:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

David79 a écrit:

manque de crues, ou les crues trop soudaines, et sans doute la qualité de l'eau...
.

Le milieu que tu décris là n'est pas favorable au brochet qui doit naturellement s'effacer et laisser la place aux sandres. Il reste côté brochet la possibilité de lâcher des poissons maillés pour amuser les pêcheurs
La tanche et le rotengle disparaissent généralement en même temps que les brochets (signe que le milieu s'est dégradé), le gardon et le sandre prennent la relève. Si le milieu continue de se dégrader, la brème remplace petit à petit le gardon et le sandre disparait pour laisser la place au silure.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
David79



Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 432
Localisation: THOUARS ( deux sèvres)
Groupes d'utilisateurs: 
[Section Carnassiers Brème Poitevine Section Carnassiers Brème Poitevine ]

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on doit alors être à ta 3e étape... Crying or Very sad
_________________
http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
OMHOVERE yves



Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 946
Localisation: Novéant sur Moselle -MOSELLE
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeremy a écrit:
je pense que le mieux est de se tourner vers des gens compétents (ONEMA, Fédé de pêche,...) qui sauront vous aiguiller.


il y en a même de très compétents, il ne faut pas hésiter à les contacter
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
David79



Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 432
Localisation: THOUARS ( deux sèvres)
Groupes d'utilisateurs: 
[Section Carnassiers Brème Poitevine Section Carnassiers Brème Poitevine ]

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai contacté des personnes compétentes qui sont plus que septiques pour la rivière concernée...
_________________
http://teambourdetbourgeais.over-blog.com/

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157708