Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Moins de brocs mais plus de bass

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bertrand



Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1897

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 12, 2009 10:12 pm    Sujet du message: Moins de brocs mais plus de bass Répondre en citant

Voilà il y a une vingtaine d'année, je pêchais une rivière qui avait une très belle population de sandres et de brochets. J'ai délaissé cette rivière pendant plusieurs années suite à des problèmes de pollution, de viandars etc etc.

J'ai eu l'occasion de repêcher cette rivière il y a peu de temps et j'ai eu le plaisir de refaire un peu de brochet mais aussi de constater la présence de bass. Ceux que j'ai vu n'étaient pas des monstres, mais il y en a.

Est ce le fait que le brochet est moins nombreux et donc cela permet au black de se développer ? ou bien est ce que cela n'a rien à voir ?
_________________
Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2009 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certains sujets ayant concentré toute notre attention je crois qu'on est un peu passé à travers ta question rire2
Difficile d'y répondre sans plus d'éléments,la pression de peche à t elle diminuée?y a t il eut des lachers de blacks?la rivière a t elle subit des modifications(moins de courrant,T° plus chaude....).....
Maintenant sur le fond rien n'empeche la cohabitation des blacks et des brochets si il y a assez de place,des abris,de la nourriture et pas trop de... "prédation" Mr. Green .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand



Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1897

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 17, 2009 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de la pression de pêche, oui elle a nettement diminué. Le chemin d'accès est réglementé (interdit sauf pour moi) et les secteur accessibles sont très restreints.

Pour ce qui est de la physionomie de la rivière oui elle a changée, beaucoup plus d'herbier.

Pour ce qui est des lâchers, point d'interrogation. Comme je n'ai pas pêcher cette rivière pendant un long moment je ne sais pas si quelqu'un a eu la bonne idée d'en mettre.
_________________
Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 17, 2009 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La situation de ta rivière est un exemple type de l'évolution de nos rivières,des eaux plus riches,plus chaudes,moins de courrant (mais des grosses crues) donc plus d'herbiers....un milieu qui a priori convient mieux aux blacks que la rivière que tu as connu il y a 20 ans.
Ils sont sans doutes pas arrivés tout seul mais lacher sauvage ou d'AAPPMA qu'importe,leure meilleure chance de se développer c'est les accès restreints,les zones inaccessibles en fait tout ce qui contribue à réduire la pression de peche et créer des zones "sanctuaires".
Donc pour toi maintenant ça sera brochets et blacks Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bassman44



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 345
Localisation: Loire-Atlantique (44)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Est ce le fait que le brochet est moins nombreux et donc cela permet au black de se développer ?

Bien sûr, le brochet est sans doute le principal prédateur du black bass, lorsque il est moins présent, le black prolifère.
_________________
black bass forever^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non non le principal prédateur du black c'est ...le pecheur rire1
Tu n'as pas entièrement tort et les brochets vont bien croquer quelques blacks à l'occasion mais dans un milieu équilibré et de bonne qualité les deux espèces cohabiterons sans problème,on a trop souvent tendance à opposer les espèces alors que la modification de la qualité des milieux est avant tout la cause de la prolifération ou la disparition d'une espèce.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dark micky



Inscrit le: 28 Avr 2009
Messages: 71

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas ce qui l'en ai en riviere mais en étang ou en grand plan d'eau le black et le brochet on du mal a cohabiter,je tiens ca d'un gars qui s'occupe de réenpoissonner des plan d'eau en black dans le sud de la france ,et d'un point de vue alimentaire les deux especes s'alimentent pareil sauf que le black aiment les poissons chats et pas les brochets ou tres peu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rivière,etang ou autre le milieu à une certaine capacité d'accueil y compris en carnassiers donc moins il y a de place et moins il y a de nourriture plus la cohabitation entre les deux espèces est difficile.
Si tu as un petit plan d'eau de 2 ha et que tu veux t'éclater sur le black il vaut mieu éviter d'y mettre du brochet ou alors tous les ans il va falloir que tu empoissonnes pour maintenir une quantité de poisson fourrage suffisante au bon développement des deux espèces.
Donc oui ,tu as raison sur les étangs il faut bien gérer le truc si tu veux maintenir les deux espèces enfin surtout le black nuts .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand



Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1897

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas encore la population en black de cette rivière, je verrai ça l'été prochain.

Mais sur ce que j'ai vu ça parait être du petit poisson le + gros aperçu faisait 20-25 à vu d'oeil. J'ai aussi vu un poisson de 10-15. Maintenant à savoir s'il y a plus gros (certainement) puisque dans cette rivière un pêcheur (tout-kill) en a pris un de 2.5 kg.
_________________
Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

donc là il faut des buchettes de deux couleurs. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je propose la buchette comme nouvelle unité de comptage ichtyologique rire1 rire2 rire1 rire2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand



Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1897

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

donc une buche pour pour un beau brochet et une buchette pour un petit.
_________________
Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'affaire se complique vachement car dans le cas présent
y a des buchettes qui en bouffent d'autres dingue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que c'est pas gagné Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157299