Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Canne et moulinet polyvalent big-bait/silure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bouguenec



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 696

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La priorité est plutôt les jerkbait parce que là, je ne risque pas de les animer avec mon matos actuel. Si possible, j'aimerais aussi pouvoir utiliser des swimbaits, je suppose qu'en lancer ramener classique ca doit être jouable.

Derniers éléments je pêche surtout en bateau et ne suis pas fan des monobrins pour cause d'encombrement
_________________
Bouguenec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico 49
Site Admin


Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 1772
Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou)
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bouguenec a écrit:
Ce serait quoi Nico ta liste des erreurs à ne pas faire pour choisir son ensemble deux brins casting pour big baits (en parrallele je relis les posts sur les moulinets et cannes castings pour essayer de me faire une idée)

Ma principale erreur a été de choisir un ensemble spining ! Maintenant, je ne suis justement pas un expert, mais, si t'as un budget limité, il vaut mieux mettre un peu plus cher dans le moulin et un peu moins dans la canne..... Bon, il y a ici des gens qui ont plus d'expérience que moi Wink .......
Déjà, en partant sur le casting, tu évites l'erreur principale.......Prends si possible une canne mono (ou enmenchement au talon), comme dit Eric et comme dit Phoxynus ; essaie de voir si t'es swim ou jerk...... En clair quelles sont tes préférences, ta personnalité de pêche....si tu feras surtout du broc, ou également du silure etc etc.......
_________________
La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En principe entre jerkbaits et swimbaits ce n'est pas la même canne : plus courte et raide pour les 1ers, plus longues et un poil plus souples pour les 2nds. Maintenant il n'est pas impossible de faire les 2 avec la même canne, c'est juste que c'est pas optimum.

Pour la canne 2 brins, j'ai une préférence pour les monobrins, mais mes 2 cannes bigbaits (Rozemeijer 2 jerk'It) sont des 2 brins et pas de souci, je ne vois même pas la différence.

Pour le moulinet, si tu n'as pas un budget énorme, un Ambassadeur est un des meilleurs choix en terme de rapport qualité prix et fiabilité. Sinon un Revo Toro ou autre profil bas adapté aux bigbaits et avec une bonne capacité de fil.


Dernière édition par RCA le Sam Nov 21, 2009 11:20 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anub'arak



Inscrit le: 08 Mar 2009
Messages: 695

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais pour les gros leurres, il vaut bien du monobrin quand même, car quand tu propulses 150g, ca risque de péter net à l'emmenchement. Et tu peux également lancer le premier brin de ta canne marteau


Après il faut définir tes choix de leurre.

Jerkbait : Canne courte et raide, max 7' (2m10). Moulinet robuste (Revo S, Revo Inshore, Citica 201E), tresse obligatoire (65Lbs ca va nickel), bas de ligne fluoro ou titanium.

Canne courte pour l'animation, tu animes un jerkbait en donnant de coups de scions vers le bas. Et vu qu'un jerkbait ca se lance très très facilement, la longueur importe pas trop. Tresse c'est pour transmettre correctement les coups de scions au leurre, et vu que tu as une canne courte, il faut que le ferrage soit conséquent, d'où la tresse. En bateau je dirai qu'une canne de 1m80 à 2m convient parfaitement. Plus grande elle va te faire chier vu que tu mettras des coups de scion dans l'eau...


Swimbait : Canne longue et souple environ 8' (2m40). Moulinet robuste avec grosse contenance type Calcutta 301 (cher), Cardiff 301 (correct), Corvalus 301 (cheap), Curado 301 (correct) (comment ça j'aime shimano ? Mr. Green ) Un Revo Toro 51 ça le fait aussi. Nylon en 30lbs. Bdl pareil.

Canne longue pour pouvoir lancer correctement un swimbait de 100-150g, pour pouvoir transmettre un ferrage convenable même en nylon. Le nylon car vu que le leurre ne tire pas quand tu l'animes, tu peux facilement créer une petite boucle, et si t'es en tresse, au lancer suivant, tu casses net, car tu avais 150g lancés à pleine vitesse... Et vu qu'un swimbait coute assez cher ça serait dommage rire1


Edit : owned by RCA marteau


Dernière édition par Anub'arak le Sam Nov 21, 2009 11:24 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Anub'arak a écrit:
Edit : owned by RCA marteau


Sur le fil Mr. Green Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anub'arak



Inscrit le: 08 Mar 2009
Messages: 695

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais mais comme j'ai écris un peu plus, c'est moi qui gagne ! rire2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouguenec



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 696

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Dim Nov 22, 2009 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Anub'arak et RCA pour leurs conseils,

Pour la canne, d'après ce que j'ai pu lire (inclus le dossier de carnavenir), la rozemeijer à très bonne réputation pour les jerks. Je pense m'orienter d'abord vers une canne jerk et je verrai par la suite si j'ai besoin d'une canne swimbait spécifique (c'est toujours compliqué de convaincre ma moitié que j'ai besoin de tant de matériel différent!)

Mes questions sont sur les moulinets où je n'y connais rien en casting. Mes lectures d'hier indiquait le CURADO bon choix ou non? sachant que je ne souhaite pas avoir à changer de moulin dans 2 ans. Pourquoi pas le même modèle pour swimbaits et jerkbaits? et pour fnir, je n'ai pas trouvé ce queveut dire moulinet "low profile"
_________________
Bouguenec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 22, 2009 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les low profile, ce sont ceux de ce style:



A opposé aux profile rond:


Embarassed oups, sont un peu grande mes images marteau
Bon, pas grave.
Donc les low profiles, ce sont ceux que tu tiens facilement dans la main si elles ne sont pas grosses (les mains Mr. Green ).
Les profiles rond ont une plus grande contenance pour le fil. Quoi que les revo toro et le curado 301 se défendent bien sur ce point là.


Pour la canne, si tu n'en veux qu'une seule (parce que ce n'est pas interdit de pêcher aux swim avec une canne jerk et inversement Wink ), c'est vrai qu'une 2.10m "peut" faire l'affaire.
Les rozemeijer sont effectivement très bien mais les jerk 2-it sont quasi introuvable.
Mais maintenant ils ont le modèle jerkmaster décliné en 60-100 gr et 2.10m (entre autre car elle existe aussi en 1.95m).
L'avantage de la 2.10m qui est sa "relative" souplesse par rapport à la 1.95m se transforme en désavantage, car tu tapes la surface de l'eau. M'enfin, je jerk sur le côté, et ça n'empêche pas les becs de mordre Wink
Bien sûr, il n'y a pas que les rozemeijer, mais vu leurs tarifs (environ 60€), tu n'auras aucun mal à convaincre madame qu'il te faut une autre canne ensuite Mr. Green

Perso, j'ai une roz jointed jerk (50-80 gr et 1.95m), je lance 100 gr avec et un shimano cardiff 301A. J'ai mis du nylon 4x4 decathlon dingue 60/100 Shocked Bon, c'est un peu gros quand même.
J'ai opté pour du nylon car la canne est bien raide, alors de cette façon, ça amorti un peu (parce qu'en 60, c'est pas trop élastique) les coups de tête des poissons.
Pour les gros swim que j'ai (freddy 195) je me sers de cet ensemble.
Pour des swim plus leger (freddy 170, ...) j'ai une illex big game et ça le fais mieux car avec la roz, je les sentais pas du tout.
Maintenant, la big game fais 20-100 gr de puissance (alors que la mienne, c'est l'ancienne à 20-60 gr) peut peut être aussi convenir pour pêcher au buster et big bandit. Ce serais bien qu'un utilisateur de la 20-100 gr nous le dise Mr. Green

Voilà, ce que je peux te dire pour ma part Wink
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
bouguenec



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 696

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Dim Nov 22, 2009 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut Christophe,

Les low profile c'est donc purement de l'apparence ?
_________________
Bouguenec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 22, 2009 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais plutôt qu'ils ont une meilleure prise en main.
Mais l'idéal, c'est que tu ais la possibilité d'en prendre en main monté sur une canne pour te rendre compte Wink

Y'a niko60 qui vends un revo inshore Wink
J'en ai un sur ma big game. Rien du tout à lui reprocher. Contenance suffisante avec de la tresse (bon ok, y'a pas assez de silure par chez moi) et c'est pas le brochet qui va me prendre du fil dingue
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
bouguenec



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 696

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2009 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après des heures à regarder tout les sites possibles et imaginables sur le casting, jerkbaits et swimbaits ben je me dis qu'internet ne peut pas tout et que je m'en vais faire un tour chez FranckS à l'occasion d'une RTT qui me reste à poser en décembre...

Qques essais devraient me permettre de me faire un avis plus perso

Je vous ferai partager les résultats si il y en a que ca intéresse
_________________
Bouguenec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anub'arak



Inscrit le: 08 Mar 2009
Messages: 695

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'acquérir un Shimano Cardiff 201A pour le jerkbait, et bien c'est franchement un super moulinet ! Totalement adapté, une excellente prise en main, et ca catapulte sévère tous les jerkbaits ! La bobine contient largement assez de tresse en 65lbs (j'ai même mis 20-25m de nylon au fond en 0,30 pour pas mettre trop de tresse). Le moulinet respire la robustesse et le frein est largement suffisant.

Pour 75€ avec garantie, le top ! (Deconink Paris, j'ai pris le dernier en stock ^^)


D'ailleurs en même temps j'ai acheté du hard nylon spécial mer de chez Spro en 1mm, ben c'est extrèmement dur, j'ai du mal à le couper avec un couteau très affuté, et aussi transparent (voir même plus) que du fluoro 0,74 que je possède. Pour 9€ la bobine de 65m, faut pas hésiter !


Dernière édition par Anub'arak le Mar Déc 01, 2009 10:34 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emmanuel



Inscrit le: 01 Avr 2008
Messages: 618
Localisation: Nogent-Sur-Seine (10)
Groupes d'utilisateurs: 
[Club Carna 77 Club Carna 77 ]

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bouguenec a écrit:
salut Christophe,

Les low profile c'est donc purement de l'apparence ?


non ! si franck passe par là il te le dira. J'ai essayé chez lui d'abord des profiles rond. Je ne peux pas les utiliser, ça me fait mal à une articulation du pouce. C'est con mais c'est comme ça. Du coup c'est low profile pour moi !
_________________
http://www.videos-de-peche.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 02, 2009 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Anub'arak a écrit:
Je viens d'acquérir un Shimano Cardiff 201A pour le jerkbait, et bien c'est franchement un super moulinet ! Totalement adapté, une excellente prise en main, et ca catapulte sévère tous les jerkbaits ! La bobine contient largement assez de tresse en 65lbs (j'ai même mis 20-25m de nylon au fond en 0,30 pour pas mettre trop de tresse)

Et en plus, il n'est pas moche, ce qui ne gache rien Very Happy
Sa tenue en main est plus aisé qu'un abu C4, il ne me gêne pas malgré mes petites mains Mr. Green
Je dois avoir 90m de nylon 60/100 dans le 301 (faudra que je revérifie).


_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Bass+



Inscrit le: 14 Mai 2006
Messages: 379
Localisation: Angers - 49
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 02, 2009 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que je suis le seul à avoir des problèmes avec le Cardiff ?
Le mien après seulement un an d'utilisation a pris du jeu partout, notamment au niveau du guide fil.
Bref, pas convaincu par la fiabilité. Le Curado 301 est beaucoup plus costaud.
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157870