Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Panneau officiel "catch & release"
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Que pensez-vous d'un panneau officiel "catch & release"
Bonne idée !
96%
 96%  [ 26 ]
C'est nul, oublie !
0%
 0%  [ 0 ]
Vote blanc : ptet' ben qoui, ptet' ben qnon. Je sais pô
3%
 3%  [ 1 ]
Total des votes : 27

Auteur Message
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

IRIE PIKE a écrit:
RCA, pourquoi tu trouves ça difficile à mettre en place ? C'est intéressant aussi comme remarque, tu peux développer stp ?


Je t'explique et je commence par un exemple :

IRIE PIKE a écrit:
Par exemple, si je devais gérer certaines zones, j'avoue que je mettrais une règlementation bien à moi, mais en tout cas je demanderais la relâche systématique des Black Bass et des Brochets.
On aurait toujours le droit de garder des perches, des sandres et des silures Wink


Voui, et je vote pour toi comme prochain président de la FNPF pouce 1 le problème c'est que c'est pas tout à fait comme ça que ça marche Sad Il y a une loi nationale, le code de l'environnement, qui prévoit un certain nombre de choses, et certaines possibilités de dérogation. On ne fait pas tout à fait ce qu'on veut, même pas quand on est responsable d'AAPPMA ou de Fédé siffleur

C'est décevant hein ? Mr. Green

Donc les panneaux :
- je suis une AAPPMA et je considère que pêche = prélèvement et que no-kill = perte de cartes (95%) => pas de panneaux
- je suis une AAPPMA et j'aimerais bien promouvoir un peu le no-kill ou du moins un prélèvement raisonné (4%) => oui mais j'ai pas la loi pour moi donc pas de panneaux non plus ou sans valeur légale
- je suis une AAPPMA en pointe, j'ai éventuellement pris des mesures par réglement intérieur, ou dans le meilleur des cas appuyées par un arrêté préfectoral, et je veux mettre ces panneaux (1%) => "bonjour Monsieur Irie Pike, pouvez vous m'envoyer 5 panneaux à Trifoullis le Bretonneux ?"

Il y a quelques milliers d'AAPPMA en France (je n'ai pas le nombre en tête, mais ça peut se retrouver facilement), comment tu gères ça ?

Je ne veux pas paraitre défaitiste, l'idée est évidemment sympathique, peut-être même bonne Wink c'est juste que j'ai un peu de mal à voir comment ça peut se gérer concrètement.

Désolé de jouer les ch...eurs de service Mr. Green

Précise ton projet, monte un truc concret que tu proposes à tout le monde, où y'a plus qu'à appuyer sur le bouton Wink mais là pour le moment ça me parait trop flou et général.

Désolé, c'est peut-être l'hiver qui me rend pessimiste Laughing

Bref j'ai pas dis non, j'ai juste dit que je réservais mon vote, j'attends de voir la suite. De toutes façons ça n'est qu'un avis perso, je n'engage pas l'assocation dans cet avis Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 1:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hieire a écrit:
excellent ,les irlandais ont mis en place ce type de panneau depuis plus de 15 ans ,avec en légende :" pour que le brochet vive relachez le"

Oui, ces panneaux là


Mais chez-nous, encore faudrait-il que les fédés ou aappma veuillent bien jouer le jeu, et c'est là que ça coince.

D'un autre côté, qui ne risque rien n'oubtient rien.... alors pourquoi pas !
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irishpike68



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 972
Localisation: Haut-Rhin
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rennais a écrit:
Hum, un slogan francisé ? Ok je m'y colle.

Traduction adaptée : "Relâcher, c'est protéger."

Qu'en dites-vous ?


C'est un peu le problème des slogans, on peut facilement les retourner
Mettre des panneaux "Relâcher, c'est protéger" pour nous ça a un sens, pour un non pêcheur ou un écolo ce sera plutôt "Ne pas pêcher, c'est protéger" ce qui est plus compréhensible pour tout un chacun.
Mais que ferons nous si un préfet allait dans ce sens? On se serait tiré une balle dans le pied.
Serions nous prêts à accepter un moratoire sur la pêche du brochet....tout en prenant la carte?
L'idée est séduisante mais le risque existe
_________________
Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lewie



Inscrit le: 01 Déc 2009
Messages: 712
Localisation: Montréal (Québec, Canada)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je serais prêt à prendre le risque et mettre de côté la capture de ce beau poisson, s'il reste plus longtemps dans nos rivières. Il y a d'autres carnassiers sur lesquels on peut se rattraper, mais de toute façon ne cauchemardons pas : vu l'argent et le manque à gagner qu'une interdiction engendrerait, on est pas près de voir une telle mesure arriver.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Manque à gagner... Peut-être! Mais aujourd'hui quel est le pourcentage de préleveur par rapport au pourcentage de relacheur?

Bon je ne pense pas qu'on soit à la balance, mais les mentalités changent... C'est peut-être pas si utopiste que ça!

Ou alors mettre en place des panneaux d'informations sur la fragilité des espèces et de leur milieu en préconisant un relachage plutôt qu'un mangeage! dingue






Photos prises à Houssaye dans la mayenne.
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
IRIE PIKE a écrit:
RCA, pourquoi tu trouves ça difficile à mettre en place ? C'est intéressant aussi comme remarque, tu peux développer stp ?


Je t'explique et je commence par un exemple :

IRIE PIKE a écrit:
Par exemple, si je devais gérer certaines zones, j'avoue que je mettrais une règlementation bien à moi, mais en tout cas je demanderais la relâche systématique des Black Bass et des Brochets.
On aurait toujours le droit de garder des perches, des sandres et des silures Wink


Voui, et je vote pour toi comme prochain président de la FNPF pouce 1 le problème c'est que c'est pas tout à fait comme ça que ça marche Sad Il y a une loi nationale, le code de l'environnement, qui prévoit un certain nombre de choses, et certaines possibilités de dérogation. On ne fait pas tout à fait ce qu'on veut, même pas quand on est responsable d'AAPPMA ou de Fédé siffleur

C'est décevant hein ? Mr. Green

Donc les panneaux :
- je suis une AAPPMA et je considère que pêche = prélèvement et que no-kill = perte de cartes (95%) => pas de panneaux
- je suis une AAPPMA et j'aimerais bien promouvoir un peu le no-kill ou du moins un prélèvement raisonné (4%) => oui mais j'ai pas la loi pour moi donc pas de panneaux non plus ou sans valeur légale
- je suis une AAPPMA en pointe, j'ai éventuellement pris des mesures par réglement intérieur, ou dans le meilleur des cas appuyées par un arrêté préfectoral, et je veux mettre ces panneaux (1%) => "bonjour Monsieur Irie Pike, pouvez vous m'envoyer 5 panneaux à Trifoullis le Bretonneux ?"

Il y a quelques milliers d'AAPPMA en France (je n'ai pas le nombre en tête, mais ça peut se retrouver facilement), comment tu gères ça ?

Je ne veux pas paraitre défaitiste, l'idée est évidemment sympathique, peut-être même bonne Wink c'est juste que j'ai un peu de mal à voir comment ça peut se gérer concrètement.

Désolé de jouer les ch...eurs de service Mr. Green

Précise ton projet, monte un truc concret que tu proposes à tout le monde, où y'a plus qu'à appuyer sur le bouton Wink mais là pour le moment ça me parait trop flou et général.

Désolé, c'est peut-être l'hiver qui me rend pessimiste Laughing

Bref j'ai pas dis non, j'ai juste dit que je réservais mon vote, j'attends de voir la suite. De toutes façons ça n'est qu'un avis perso, je n'engage pas l'assocation dans cet avis Wink


+1 Rolling Eyes
pour votre info en France un panneau officiel repond à certaines regles entre autre il faut un agrément departemental et par exemple dans le 94 ne peuvent etre mis en place qu'un certain type de panneau ......
au meme titre que vous ne trouver pas de signalisation routiere ayant des aspects bizzard ... Alors quelque soit l'idee et le message à faire passer le principe de signalisation est tres compliquer à mettre en oeuvre et souvent fort chere ....
Pour info par chez moi certaines AAPPMA n'ont toujours pas fait les panneaux de mise en réserves de certaines zones sous les barrages car chaque panneau leur revient dans les 350 € HT et hors pose ....
Apres il est peut etre possible de faire cela sous forme d'auto collant plus ou moins grand à apposer de maniere "sauvage" mais la aussi cela à un prix....
pour repondre à René il y environ 4000 AAPPMA en France ....
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
IRIE PIKE



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 885
Localisation: Guainville 28260
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:

Donc les panneaux :
- je suis une AAPPMA et je considère que pêche = prélèvement et que no-kill = perte de cartes (95%) => pas de panneaux

- je suis une AAPPMA et j'aimerais bien promouvoir un peu le no-kill ou du moins un prélèvement raisonné (4%) => oui mais j'ai pas la loi pour moi donc pas de panneaux non plus ou sans valeur légale

- je suis une AAPPMA en pointe, j'ai éventuellement pris des mesures par réglement intérieur, ou dans le meilleur des cas appuyées par un arrêté préfectoral, et je veux mettre ces panneaux (1%) => "bonjour Monsieur Irie Pike, pouvez vous m'envoyer 5 panneaux à Trifoullis le Bretonneux ?"

Il y a quelques milliers d'AAPPMA en France (je n'ai pas le nombre en tête, mais ça peut se retrouver facilement), comment tu gères ça ?

Je ne veux pas paraitre défaitiste, l'idée est évidemment sympathique, peut-être même bonne Wink c'est juste que j'ai un peu de mal à voir comment ça peut se gérer concrètement.



Alors, pour la première APPMA, ça semble difficile effectivement (la majorité pour l'instant )

Pour la deuxième et la troisième c'est parfait.
Ce n'est pas forcément un panneau avec une valeur légale. C'est juste un logo simple d'incitation qui pourrait être compris par tout le monde

Le seul souci que je vois, c'est qui paye ?

Mon utopisme/idéalisme/optimisme m'a conduit à penser naivement que les assos pourraient mutualiser leur investissement
Pour "X" euros investis, tu récupères "X" panneaux pour tes zones

Franck m'a calmé avec ses 350 euros HT et hors pose.
Maiiiis :
- n'y a t-il pas moyen de trouver un devis inférieur ? (puisque là j'imagine que c'est pour des grands panneaux, pas pour un truc de 30 cm de diamètre j'imagine ?)

Dans le pire des cas, il reste cette idée (excellente) d'autocollants. Là encore pas de pose sauvage (quel rebelle ce Franck Mr. Green rire2 ), mais distribution gratos ou revente
A ce sujet, j'ai des tarifs géniaux que j'ai négocié il y a 5 ans avec un excellent imprimeur pour des autocollants/affiches

Autrement, Carnavenir pourrait investir dans la fabrication de 100 panneaux par exemple, et les revendre à l'APPMA de Trifoullis le Bretonneux ?

En tout cas, je suis persuadé que ce genre de panneaux verra le jour un de ces 4 au bord de l'eau,...alors autant être novateurs, être les premiers instigateurs de ce mouvement, que Carnavenir soit le "fer de lance" en quelque sorte ?

Encore une fois, la proposition porte sur 2 panneaux : incitatif et obligation

Concentrons-nous sur le incitatif dans un premier temps (sans valeur juridique, sans sanctions prévues, etc.)....juste une info qu'on aimerait tous voir véhiculée Very Happy Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nico 49
Site Admin


Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 1772
Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou)
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

FranckS a écrit:
+1 Rolling Eyes
pour votre info en France un panneau officiel repond à certaines regles entre autre il faut un agrément departemental et par exemple dans le 94 ne peuvent etre mis en place qu'un certain type de panneau ...... ..........Pour info par chez moi certaines AAPPMA n'ont toujours pas fait les panneaux de mise en réserves de certaines zones sous les barrages car chaque panneau leur revient dans les 350 € HT et hors pose .... .......................

Bien domage que ce soit si compliqué et si cher !......Simplifier (donc pourquoi pas uniformiser.....) ce genre de signalisation peut être une revendication de Carnavenir....... Autant, on ne peut pas avoir la même gestion (ou au moins, il faut adazpter) de cheptel partout -çà OK-, autant pour ce genre de signalétique, on pourrait avoir un truc national......
Pour le message, il faut pas chercher midi à quatorze heures et faire dans le simple et clair......Français ou anglais, de toute manière çà aura le mérite d'interppeler Wink
_________________
La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'oise faudrait mettre des panneaux avec la tête des poissons! que les gens puissent identifier ce qu'ils peuvent attraper une fois dans leur vie!! dingue dingue dingue
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que Franck a une vue "parisienne" Wink sur le prix des panneaux ,les FD et ACCA de chasse ont des panneaux "officiels" pour les réserves ,chasse en court ect ,dont le prix est de quelques € (10/15) ils sont certes pas très solides et il faut les changer tous les 2/3 ans

Sinon la valeur incitative comme le dit Irie est effectivement a prendre en compte ,beaucoup plus que la valeur législative, elle aurait aussi l'intérêt d'être une valeur interrogative pour le quidam et donc à la sortie informative

Quant au slogan "Traduction adaptée : "Relâcher, c'est protéger." il me parait être la meilleure traduction française que j'ai entendu pour catch and release ,bien mieux que graciation et Cie

Finalement ,le seul vrai problème serait de trouver las Appma intéressées nuts
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour les notions de tarif je vous ai donné celui des panneaux officiel type panneau de nom des rues en metal et emaillé ... Apres faire des panneau en plastique ???? Ou autre ????
Mais encore une fois qui paye??
Pour rester dans le "combien ça cout" un auto collant ovale de 21/14 cm fait pour resiter en exterieur et tiré à une centaine d'ex revient à 4.5 € piece....
meme si ce cout est diminué par 3 ou 4 si nous devons en sortir juste 1 par AAPPMA francaise cela représente entre 4 et 6000 € ......
Qui qui paye?????
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nico 49
Site Admin


Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 1772
Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou)
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FranckS a écrit:
pour les notions de tarif je vous ai donné celui des panneaux officiel type panneau de nom des rues en metal et emaillé ... Apres faire des panneau en plastique ???? Ou autre ????
Mais encore une fois qui paye??
Pour rester dans le "combien ça cout" un auto collant ovale de 21/14 cm fait pour resiter en exterieur et tiré à une centaine d'ex revient à 4.5 € piece....
meme si ce cout est diminué par 3 ou 4 si nous devons en sortir juste 1 par AAPPMA francaise cela représente entre 4 et 6000 € ......
Qui qui paye?????

Ben....qui paye ?......pourquoi pas les aappma motivées ? Faudrait faire le tour de celles qui sont intéressées (je peux poser la question à la mienne si çà se fait......)......Comme çà, avec un "sondage" de ce genre, on saurait qui est réellement motivé Wink
_________________
La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

demande si tu veux mais à mon avis tu vas te faire jeter marteau marteau
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nico 49
Site Admin


Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 1772
Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou)
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, moi je veux bien demander pour la mienne (au contraire Mr. Green ), mais ; il faudrait que "le sondage" aie lieu puis ensuite savoir la faisabilité si beaucoup répondent présent Wink
Sinon : oui oui, je veux bien, au contraire Wink
_________________
La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bertrand



Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1897

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2009 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah là Nico, tu pars à l'assaut d'un chateau fort avec un lance pierre. Je ne crois pas que les Gardons de l'O.... soient prêts.
_________________
Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157306