Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Introduction d'espèces: les dégâts du small mouth bass
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 17, 2010 6:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:

Juste une chose sur le bass à petite bouche : je me demande si vous ne vous faites pas des noeuds au cerveau pour rien. Un pisciculteur avait fait savoir à grand bruit qu'il pourrait en fournir. Ca doit bien faire 2 ans de ça, à vue de nez. Depuis, plus de son plus d'image. Donc pour le moment il semble que celà reste dans le domaine du virtuel.


sur ce point il ne faut pas se faire d'illusions, s'il y a une bonne demande on saura en fournir.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 17, 2010 6:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

loutre47 a écrit:
Pas de souçi Very Happy ta réponse à mes trois petites questions est franche et courageuse,pas évident de balancer sur un forum que la disparition du black de nos eaux serait plutot une bonne chose.C'est cohérent avec le reste de tes idées et c'est un point de vue qui se défend,ça m'aurait pas choqué que tu ais le meme point de vue pour le sandre et le silure.
Au final tous les raisonnements se tiennent c'est juste la grosse part de subjectivité qui fait qu'on va plutot pencher pour l'un ou l'autre,je crois que sur ce sujet on ne sera jamais d'accord et difficile de faire évoluer nos positions mais bon c'est pas la guerre non plus Wink
C'est vrai que pour le black la perception qu'on a de ce poisson varie sans doute entre nord et sud du fait de son implantion.
Je reste cependant persuadé que comme pour les autres espèces si un jour on a du smilie en France les détracteurs d'aujourd'hui seront les fans de demain,la politique du fait accompli marchant finalement pas trop mal.
On fera le bilan de tout ça dans dix ans Cool .


ben non c'est pas la guerre

pour le Nord -Sud, c'est évidemment plus facile de dire que sa disparition ne serait pas gênante quand il n'y en a déjà pas Cool mais je dirai la même chose si j'habitais plus bas, c'est une conviction perso, un peu comme quand je trouve un faisan versicolore dans le jardin, je me dis qu'un jour on va lâcher des phacochères parce que c'est plus sportif que le sanglier dingue

Par contre la politique du fait accompli me choquerait assez; je pense que si vraiment on a l'idée (saugrenue) de lâcher une nouvelle espèce la 1ère chose à faire est de se documenter à mort sur l'impact constaté là où çà s'est déjà fait. On ne peut pas reprocher aux implantations anciennes type carpe, limite sandre, d'avoir sauter cette étape puisque la base documentaire n'existait pas. Par contre pour le BBPB il y a vraiment de quoi lire, et çà ne va pas dans le sens d'une introduction.
D'autant que les effets ne sont pas vraiment mesurables "à l'oeil nu", exemple dans 10 ans le pêcheur moyen peut trouver que pas grand chose n'a changé après une introduction mais est il capable de constater que tel triton a disparu ou qu'un petit poisson que personne ne pêche (je sais pas moi une bouvière) n'est plus là ?????
Les causes de l'apauvrissement de la biodiversité sont
1/ la disparition des milieux
2/ l'introduction d'espèces exotiques
Là on propose de compenser les effets de la 1ère cause par l'accentuation de la 2ème; c'est chaud quand même Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 17, 2010 7:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il faut aussi se poser la question suivante :
L'homme va t il mettre en place une démarche pour faire en sorte que les plans d'eau, rivières et fleuves soient recolonisés par les espèces jadis autochtones ? Et en a t il les moyens ?
Si oui, très bien, je fais une croix sur le smallies, sans problème et je serais le premier à le faire.
Si non, vaut il mieux continuer à voir tous ces endroits se dépeupler ? Ou alors il faut penser à adapter l'espèce en fonction de la bêtise humaine ?

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Mai 17, 2010 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le pêcheur du 59 a écrit:
je me dis qu'un jour on va lâcher des phacochères parce que c'est plus sportif que le sanglier dingue


Très bonne comparaison! le subaquatique nous dépasse complètement et c'est bien pour ça qu'on y fait tout et n'importe quoi!

(j'avais fait un rapprochement une fois avec le fait qu'on a qu'à lacher des lions dans nos forêts... J'ai pas compris pourquoi personne n'a voté "pour"! dingue dingue dingue )
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 17, 2010 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai plus trop le cœur à participer à ce genre de sujet, j'avais déjà exposé des arguments ( les même que pecheur 59 Wink ) il y a quelques années...
et comme le dis Loutre47 les avis de chacun ne changeront pas marteau

Mais bon... en vrac...

On ne peut pas associer le devenir du Silure, du sandre et du BB( petite ou grande bouche) Pour la simple raison que sandre et Silure n'ont besoin de personne pour perdurer. Supprimons les empoissonnement en BB et je donne pas 10 ans pour que l'espèce redevienne (et je dis bien redevienne ) anecdotique sur le territoire. Et pour répondre à la question, je verserais pas une larme.

Alors après faut-il interdire l'introduction du BBPB?
Il y aura de toute façon des individus (abrutis?) pour passer outre et faire ce que bon leur semble alors que faire?
Faire un test en eau close?
Je ne vais pas me lancer dans une description de la biologie de ce poisson mais ce test ne sera de toute façon pas du tout représentatif de ce qui pourrait se passer en rivière pour bien des raisons (reproduction quasi impossible, température d'eau ... )

Et puis la zone de prédilection du BBPB est la "zone à barbeaux". On peut y voire une première catégorie en mauvais état et parier sur le "tout est foutu" ou on peut y voir une deuxième catégorie en pas trop mauvaise santé et concentrer les efforts et les moyens financiers pour qu'elle le reste...
Moi je préfère la deuxième solution Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 17, 2010 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

steph a écrit:
On ne peut pas associer le devenir du Silure, du sandre et du BB( petite ou grande bouche) Pour la simple raison que sandre et Silure n'ont besoin de personne pour perdurer. Supprimons les empoissonnement en BB et je donne pas 10 ans pour que l'espèce redevienne (et je dis bien redevienne ) anecdotique sur le territoire.

je suis assez d'accord avec Steph la dessus. Vouloir introduire une espèce qui, par la suite, ne subsiste que grâce à des alevinages, je trouve que c'est beaucoup d'énergie et d'argent pour pas grand chose. Soutenir une espèce qui est déjà bien présente mais qui subit une forte pression pêche, comme l'exemple du brochet à Madine, là je suis d'accord. Je parle bien évidemment du domaine public. Après qu'il y ait des plans d'eau privés gavés de black à grand renfort d'alevinage, why not.
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irishpike68



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 972
Localisation: Haut-Rhin
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 17, 2010 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
Le pêcheur du 59 a écrit:
je me dis qu'un jour on va lâcher des phacochères parce que c'est plus sportif que le sanglier dingue


Très bonne comparaison! le subaquatique nous dépasse complètement et c'est bien pour ça qu'on y fait tout et n'importe quoi!

(j'avais fait un rapprochement une fois avec le fait qu'on a qu'à lacher des lions dans nos forêts... J'ai pas compris pourquoi personne n'a voté "pour"! dingue dingue dingue )


Vu la surdensité de sangliers on pourrait aussi ajouter des tigres Cool
Ou des Obelix. Ca régule bien le sanglier, l'Obelix

Pour ce qui est de remplacer les truites par des BBPB, c'est un moyen somme toute peu onéreux de repeupler une rivière. Mais c'est surtout un moyen simple de contourner les problèmes. Si les truites disparaissent c'est que le milieu n'est plus adapté ou qu'il est surpêché.
Un milieu pas adapté c'est vite dit. Le plus souvent, les causes sont connues: pollution, micro-centrales voire barrages.
Alors c'est sûr, balancer 1 tonne de poissons adaptés à ce qu'il reste de la rivière, ça va plus vite que d'arrêter les pompages, les épandages ou d'ouvrir les yeux d'EDF mais est-ce la bonne solution? Je ne le pense pas
C'est quand même marrant la France. On emmerde les routiers, ils bloquent tout, on emmerde les paysans, on a des tracteurs dans Paris. On tue nos rivières et tout le monde s'en branle. Ah non, pardon, une bande d'irréductibles a fait un courrier.
A quand une vraie action ciblée qui rameuterait les journalistes pour qu'on en parle vraiment et qu'un ministre soit obligé de prendre position?
Le meilleur exemple, la Bretagne. La qualité de leur eau est déplorable, Ah ben oui mais on élève (à perte) des cochons et c'est que ça chie un cochon alors faut bien épandre
Bref, on peu partir tous azymuths, le problème principal c'est que c'est toujours chacun pour sa gueule et ce n'est pas comme ça qu'on avance
Tiens, et si on faisait un pipeline? On enverrait le lisier dans le désert, peut-être qu'à la longue on arriverait à le fertiliser. Il n'y a pas de brevet sur l'idée, si quelqu'un a envie de s'y coller...

Euh...un nouveau carnassier, je ne suis pas vraiment pour
_________________
Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Mai 17, 2010 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je vais quand même donner mon avis Mr. Green

D'ailleurs, je n'ai pas réellement d'avis tranché entre les 2 positions "extrêmes" qui pourraient se résumer ainsi :
1 - refuser catégoriquement toute introduction d'espèce non autochtone par principe de précaution, voire prôner l'extermination d'espèces exogènes dont certaines sont quand même là depuis plus d'un siècle (et largement plus pour certaines, comme la carpe, importée de Chine par les Romains puis élevée par les moines au Moyen Age);
ou :
2 - prôner l'introduction d'espèces nouvelles, sans se soucier des impacts éventuels notamment sur la biodiversité, juste dans l'objectif de s'amuser et d'avoir des poissons sympas à pêcher (c'est vrai que l'aïmara et le peacock bass ça serait top !).

En bref, pour moi la réalité serait entre ces 2 extrêmes, avec une réponse de Normand qui serait : tout dépend des conditions.

Ca réjoint complètement les discussions qu'on a déjà eues autour du thème : gestion halieutique ou gestion patrimoniale ? On sait que c'est un débat sans fin, mais là aussi la position qui me semble la plus raisonnable c'est de ne pas s'interdire l'une ou l'autre selon les milieux.

Un exemple : si on prend une rivière de 1ère catégorie en très bon état écologique, où des farios de souche se maintiennent et peuvent assurer la totalité de leur cycle biologique, il est évident qu'il serait totalement idiot de vouloir y balancer du smallie ou quoi que ce soit d'autre. Dans ce cas, la gestion patrimoniale se justifie à 100%. D'ailleurs, dans le cadre des SDAGE, il devrait être désormais interdit de rempoissonner (avec n'importe quelle espèce) dans les milieux classés en bon ou très bon état écologique. Tout ça parait assez logique.

Si le même milieu est légèrement dégradé, et qu'on sait identifier les facteurs limitants, là aussi il parait logique d'essayer d'améliorer et de restaurer la situation antérieure en jouant sur ces facteurs (par exemple restauration ou reconnexion d'une frayère, effacement d'un seuil ou échelle à poisson, etc).

En revanche il y a aussi de nombreux milieux où la transformation de l'homme à profondément, et je pense irrémédiablement, modifié le milieu. Qui oserait parler de véritable gestion patrimoniale dans un canal ou dans un lac de barrage par exemple ? Ca n'a aucun sens. Puisque certains parlaient des ours, ça serait comme d'espérer le retour des ours en plein Paris au pied de la tour Eiffel Laughing Ben à Paris il n'y a plus d'ours ni de loup, mais il y a des pigeons bien gras, des rats et autres bestioles qui eux sont restés bien adaptés (ou se sont adaptés) au milieu. C'est pareil dans l'eau. Je ne vois pas pourquoi, dans un milieu qui ne serait définitivement plus propice à la truite ou au brochet, d'autres espèces ne viendraient pas combler le vide car plus adaptés aux nouvelles conditions. Qu'on parle de les y introduire ou qu'elles s'y développent toutes seules d'ailleurs. Comme certains l'ont dit, je ne vois rien de choquant à la présence du sandre dans un canal où il sera bien plus adapté que le brochet. Tout comme dans certaines fausses 1ères, les blancs, chevesnes, perches et brochets prendront la place de la truite, non pas parce qu'ils les auront exterminées, mais simplement parce qu'ils seront plus adaptés à ce nouveau milieu.

Il ne faut pas forcément considérer que parce qu'une espèce disparait et qu'une autre prend sa place, c'est à cause de cette autre espèce. Francis34090, sur les secteurs dont tu parles où le brochet disparait au profit du bass, je trouve très hasardeux de dire que "l'introduction du black en est la cause principale". Tout comme d'accuser le silure de la raréfaction (?) du sandre, ou le sandre de la raréfaction du brochet, etc. Je ne dis pas qu'il ne puisse pas exister une certaine concurrence, avec une limitation sur la nourriture par exemple, mais c'est la plupart du temps la modification progressive du milieu qui entraîne cette évolution dans ses occupants, et non l'inverse. En tout cas j'en suis convaincu.

Entre ces cas extrêmes, on peut trouver tous les cas de figure intermédiaire, et il faut alors se poser la question sur le type de gestion à mettre en oeuvre, entre du pur patrimonial, du pur halieutique, ou un dosage des 2. Je le vois typiquement sur la rivière que gère mon AAPPMA, qui a subi de nombreuses transformations (curage, recalibrage, multiples seuils, sans parler des pollutions et de la sécheresse chronique) et où il n'est vraiment pas évident de trouver le bon mode de gestion, d'autant moins quand les moyens sont très limités pour faire de la restauration d'envergure. Donc pour le moment on bricole, on rempoissonne en brochets et perches ici, on a développé un projet bass là, on fait des opérations de nettoyage, on a créé une commission de gestion du milieu pour réfléchir à ce qu'on pourrait faire pour l'améliorer, mais ça c'est plus facile à dire qu'à faire...

Bon, je m'arrête là, sinon je vais encore faire un roman Mr. Green

Dernier point : je rappelle que Carnavenir est une association multi-carnassiers, qui défend aussi bien le brochet que la perche, le sandre, le black-bass ou le silure (et pourquoi pas l'aspe ou le chevesne, ou encore l'anguille s'il le faut même si la problématique est très spécifique). Chacun peut avoir des positions divergentes sur ces espèces et leur gestion ainsi que des préférences pour l'une ou l'autre. Mais gardez en tête notre côté multi-carnassiers, ce qui nécessite un peu d'ouverture de la part de chacun. Même si je comprends les arguments de chacun et que la discussion est intéressante, je pense que ce n'est pas demain la veille que vous verrez l'association prôner l'éradication du sandre, du black-bass et du silure. J'espère ne pas trop en décevoir certains en rappelant ceci Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 17, 2010 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Irishpike68 a écrit:
...Ca régule bien le sanglier, l'Obelix...

C'est pas faux !!! Mr. Green
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 17, 2010 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

globalement d'accord avec RCA sauf sur cet extrait

RCA a écrit:
Je ne dis pas qu'il ne puisse pas exister une certaine concurrence, avec une limitation sur la nourriture par exemple, mais c'est la plupart du temps la modification progressive du milieu qui entraîne cette évolution dans ses occupants, et non l'inverse. En tout cas j'en suis convaincu.


il y a de nombreux exemples où l'introduction du bass dans des milieux non modifiés a entraîné la disparition d'espèces locales, du poisson minuscule au poisson déjà costaud (genre crawfish aux usa, qui lui aussi bouffent les salmonidés du reste), donc qu'une introduction de bass fasse décroitre le brochet comme le suppose Francis34090 ne m'étonnerait pas du tout.
Dans un autre genre je reprends toujours l'exemple d'un étang près de chez moi où se rencontrait à peu près tout, et où le proprio a relâché une trentaine de carassins, aujourd'hui il n'y a plus ....... que des carassins. Plus une épinoche, un goujon, un gardon, etc etc restent quelques vieilles carpes, grosses tanches, et 1 ou 2 broc qui vont disparaitre sans descendance. Même les tétards se sont fait bouffer, on n'entend plus une grenoullle. Et en été on voit des bancs de carassins en surface. Tout çà pour dire que pour rompre un équilibre il faut pas grand chose
Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Mai 17, 2010 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph a écrit:

Et puis la zone de prédilection du BBPB est la "zone à barbeaux". On peut y voire une première catégorie en mauvais état et parier sur le "tout est foutu" ou on peut y voir une deuxième catégorie en pas trop mauvaise santé et concentrer les efforts et les moyens financiers pour qu'elle le reste...
Moi je préfère la deuxième solution Wink


Ben la zone à barbeaux est peut être la zone où il y a le plus d'espèces différentes.
Sur ma petite rivière, ni brochet, ni perches, de rares truites qui sont passées au travers des pêches électriques, mais 15-16 espèces différentes dont certaines ne vivent que dans ces milieux.
On envisage l'installation d'une souche AEC reproductive, mais il va y avoir pas mal de réflexion de l'impact sur les espèces existantes...donc ce n'est pas pour tout de suite.
Pour le petite bouche, il avait déjà été introduit en France, mais n'a pas tenu, quand à le mettre en zone à barbeau, est ce que ça tiens bien aux crues ?
Par contre ce serait un prédateurs un peu important pour les espèces présentent qui n'atteignent pas forcément de grandes tailles (vairon, loches, blageon, spirlin, apron...), c'est la même raison qui me fait hésiter pour l'AEC...
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 17, 2010 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je ne comprends pas bien. Il y a des truites dans les rivières chez moi ! Même dans la meuse canalisé il s'en prends alors (récemment, une fario de 70 ou 71 cm) Cool.
Y'en a plus chez vous ??? scratch
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 17, 2010 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

phoxynus a écrit:
Moi je ne comprends pas bien. Il y a des truites dans les rivières chez moi ! Même dans la meuse canalisé il s'en prends alors (récemment, une fario de 70 ou 71 cm) Cool.
Y'en a plus chez vous ??? scratch


chez moi il n'y a même pas de rivières c'est pour dire Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Mai 17, 2010 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chez moi il y en a............................ quand on en met lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irishpike68



Inscrit le: 25 Avr 2007
Messages: 972
Localisation: Haut-Rhin
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 17, 2010 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On pourrait en importer une des états unis
_________________
Et vive la Guinness
Two beer or not two beer THAT is the question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 5 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157862