Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dossier cormoran
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2010 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

En prédateurs d'oeufs, il y a bien les martres et les fouines, par contre bizarement l'homme leur fait la chasse...
Ca fera peut être comme avec le renard, protégé dans certains coins pour lutter contre les rongeurs Wink
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IRIE PIKE



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 885
Localisation: Guainville 28260
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2010 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On avait parlé d'une petite réunion/débat/conférence sur les cormorans en Novembre, le 2e ou le 3e mardi.
Dis-donc Franck, tu m'envoies pas au casse-pipe hein ? Mr. Green rire1 .

Plus sérieusement, on chouinera ensemble un peu pour vider son sac, mais je vous propose surtout de parler des solutions pour gérer cette "situation cormoran".
On en parlera gentiment, calmement, et j'espère efficacement Mr. Green Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2010 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Romain_07 a écrit:
En prédateurs d'oeufs, il y a bien les martres et les fouines, par contre bizarement l'homme leur fait la chasse...


Soit sérieux un peu: il en faudrait un sacré paquet de ces p'tites bêtes, et une bonne concentration sur les colonies, avec un régime exclusivement à base d'omelette au moment précis de la nidification...

Au fait, tu ne m'as pas dis où tu avais vu que l'oiseau noir ne mangeait que très peu... Moi, l'info je l'ai eu d'un grand monsieur de l'ornithologie en France, avec qui j'ai fait du baguage par le passé et pour l'instant je maintiens les 400-450 g/jour 365 jours par an.

Au fait, je suis allé aujourd'hui à la pêche sur la zone pillée en début de semaine... Toujours le bide, pas une ablette, pas un chevesne en bordure, pas vu un barbillon ou un hotu sauter. D'ailleurs, il ne doit plus rien y avoir à bouffer pour les cormorans et ils se sont presque tous déplacés un peu plus loin...
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico 49
Site Admin


Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 1772
Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou)
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2010 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raphaël a écrit:
...............Au fait, je suis allé aujourd'hui à la pêche sur la zone pillée en début de semaine... Toujours le bide, pas une ablette, pas un chevesne en bordure, pas vu un barbillon ou un hotu sauter. D'ailleurs, il ne doit plus rien y avoir à bouffer pour les cormorans et ils se sont presque tous déplacés un peu plus loin...


Je vais peut-être dire une bêtise mais si les poissons avaient quelque peu changé leurs habitudes face à ce prédateur (plus planqués dans les fonds, les obstacles etc.......) ? Et donc, sur une zone pas trop large où " on ne voit plus de poisson", pourquoi ne pas le vérifier avec une pêche électrique, comme pour recenser ? (même si çà ne doit pas se" faire comme çà" -autorisations etc...)
_________________
La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2010 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nico 49 a écrit:


Je vais peut-être dire une bêtise


vas-y nico, on a l'habitude!!!! nuts nuts nuts nuts langue
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico 49
Site Admin


Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 1772
Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou)
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2010 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

mismette a écrit:
Nico 49 a écrit:


Je vais peut-être dire une bêtise


vas-y nico, on a l'habitude!!!! nuts nuts nuts nuts langue


.......arrrggggghhhhfffffff........... tu finiras dans une fosse à silures sanguinaires chauve souris silure Laughing
_________________
La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2010 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut fréquenter les bords de Loire pour se rendre compte du massacre que les cormorans sont actuellement en train de faire, toutes espèces confondues. Si vous doutez de l'impact du cormoran parce que chez vous vous n'en voyez au pire que quelques dizaines, je vous invite (au sens figuré Mr. Green ) à passer quelques jours entre Angers et Blois et vous aller vite prendre la mesure du drame qui se joue. Plusieurs centaines d'individus dans une eau peu profonde et très claire, c'est exactement ce que vous a décrit Raphaël, après c'est le VIDE. Je vous assure que c'est réellement déprimant. Cet oiseau est une calamité, je persiste et signe.
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2010 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nico 49 a écrit:
si les poissons avaient quelque peu changé leurs habitudes face à ce prédateur (plus planqués dans les fonds, les obstacles etc.......) ?

Où ça? On est en Loire moyenne: pas de fosses de plus de 3 m, obstacles limités (un tronc d'arbre oublié au milieu de lit par une crue) créant des petits remous, des mouilles, des culs de grève qui sont systématiquement ciblés par les cormorans (faut les voir cerner un tas de branches)... La profondeur moyenne d'un spot à sandre (ou à quoi que ce soit d'ailleurs), c'est de l'ordre de 1m à 1.5m! Le reste: des hectares d'eau peu profonde courant sur du sable meuble où quelle que soit la saison, il n'y a pas de poisson, cormorans ou pas.

Nico 49 a écrit:

Et donc, sur une zone pas trop large où " on ne voit plus de poisson"

Une zone pas trop large? En Loire?!?!

Je reprends: on voit des poissons là où il doit y en avoir, et il ne peut pas y en avoir ailleurs... Les oiseaux passent, alignés et serrés les uns contre les autres, en vagues successives qui remontent le fleuve. Après, c'est le désert et ils n'y pêchent même plus!!
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2010 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico 49 a écrit:
raphaël a écrit:
...............Au fait, je suis allé aujourd'hui à la pêche sur la zone pillée en début de semaine... Toujours le bide, pas une ablette, pas un chevesne en bordure, pas vu un barbillon ou un hotu sauter. D'ailleurs, il ne doit plus rien y avoir à bouffer pour les cormorans et ils se sont presque tous déplacés un peu plus loin...


Je vais peut-être dire une bêtise mais si les poissons avaient quelque peu changé leurs habitudes face à ce prédateur (plus planqués dans les fonds, les obstacles etc.......) ? Et donc, sur une zone pas trop large où " on ne voit plus de poisson", pourquoi ne pas le vérifier avec une pêche électrique, comme pour recenser ? (même si çà ne doit pas se" faire comme çà" -autorisations etc...)


Oui, la pêche électrique c'est le moyen de mettre tout le monde d'accord, ici c'est les hérons qui mangeaient toute les truites, après la pêche électrique ils ont bien vu qu'elles étaient toujours là...
Mais bon comme le héron a été innocenté, maintenant c'est les aigrettes qui mangent tout les vairons Rolling Eyes
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2010 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Romain_07 a écrit:
Oui, la pêche électrique c'est le moyen de mettre tout le monde d'accord, ici c'est les hérons qui mangeaient toute les truites, après la pêche électrique ils ont bien vu qu'elles étaient toujours là...
Mais bon comme le héron a été innocenté, maintenant c'est les aigrettes qui mangent tout les vairons Rolling Eyes

Faut comparer ce qui est comparable. Entre quelques hérons ou aigrettes qui ne peuvent pas aller partout pour pêcher, à cause de la profondeur, et des centaines de cormorans que rien n'arrête (ni la profondeur, ni le courant), il y a une sacrée différence. Faut rester sérieux tout d'même...
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...


Dernière édition par Corbicule. le Sam Oct 09, 2010 1:21 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2010 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Corbicule. a écrit:
Faut rester sérieux tout d'même...


et c'est la que j'interviens!! nuts nuts nuts
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2010 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une pêche électrique d'échantillonnage, dans un grand fleuve? Tu veux vraiment te faire l'avocat du diable Romain? Faut arrêter de défendre l'indéfendable... Pour tout dire, des pêches électriques sur la Loire, il y en a eu il y a quelques années et les résultats ne démontrent qu'une chose: l'inefficacité du procédé dans un milieu ouvert.

Je vais te dire, j'ai 37 ans, 25 ans de pêche en Loire (et un peu l'Allier) derrière moi, avec certaines années plus de 100 jours de présence au bord du fleuve (soit beaucoup plus que la plupart des pêcheurs ou que n'importe quel ornitho de salon - raison pour laquelle j'ai quitté l'asso locale, gangrénée par ces gens là). J'ai eu certaines années un palmarès que beaucoup m'envient localement, j'observe souvent plus que je ne pêche... Oui, il y a des moments creux, ça mord pas, ils sont calés, mais ils sont là. Oui, il ya des années où on ne voit pas beaucoup de sandres mais les barbeaux, les chevesnes les gardons, les spirlins eux ils sont là...
Et là, l'évidence s'impose parce que je l'ai vue de mes yeux, après avoir eu longtemps le même discours que toi. Les dégâts à l'ichtyofaune sont calamiteux! Il n'y avait ce matin aucun héron sous le pont de La Charité, ni en amont: il n'y a plus rien à claper! J'ai vu en fin de semaine dernière ce qui s'est passé là et en aval, je ne l'ai pas inventé... Mon grand regret est de pas avoir eu mon appareil photo avec moi quand ça s'est passé: la surface du fleuve était noire d'oiseaux. C'est flippant de voir comment ça se passe: les poissons acculés, encerclés, décimés jusqu'au dernier (d'autant que le réflexe dans ce cas, c'est le regroupement en bancs!), ne restent au fil de l'eau que quelques cadavres étêtés qu'attendent les mouettes... Rien à voir avec quelques hérons à l'affût d'un poisson imprudent. Ce n'est pas la première fois que ça se produit, mais à ce point, si. Nous étions dans une phase de recouvrement réel de la qualité des populations, grâce à la dépollution de la rivière qui n'est plus eutrophisée depuis une demi-douzaine d'année. Au final, bénéfice nul pour la pêche pour au moins 3 ou 4 ans, et ensuite ils reviendront...

J'ai connu la rivière dans diverses phases mais il y a toujours eu beaucoup de poisson, les populations des unes et des autres espèces évoluant dans le temps, en fonction de facteurs extérieurs (dépollution, fluctuation des populations de sandre et silure) mais globalement on ne retiendra qu'un mot: abondance. Là, c'est le néant absolu en deux mois!! Ca a commencé fin août, tous les jours, l'orgie jusqu'au dernier poissonnet. Que tu le veuilles ou non, c'est comme ça... (et je le regrette).
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2010 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je pense plutôt que c'est le silure qui est responsable de la chute des populations!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

(c'était juste pour détendre l'atmosphère! nuts nuts nuts )
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanard07



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 1279
Localisation: Ardèche du sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2010 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gun1 drapeau blanc bazooka
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico 49
Site Admin


Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 1772
Localisation: Maine-et-Loire (Nord Anjou)
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2010 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je parlais de pêche électrique ; il est vrai que je n'ai pas spécialement parlé d'une rivière comme la Loire (mais pourquoi pas.... sauf que je ne connais pas la faisabilité.....) mais d'un biotope dit "dévasté" et qui pourrait s'y prêter Wink .... Après ; je ne suis ni pour ni contre tel ou tel oiseau ; j'essaie comme vous tous de réfléchir...... Cependant il ne faut jamais être trop trop sûr de soi, au risque de manquer d'objectivité !
_________________
La France, haut lieu de la pêche ?
Réalisable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivante
Page 10 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157312