Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche règlements d'AAPPMA avec résultats
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
francis34090



Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 360
Localisation: Compiègne (60)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2010 4:19 pm    Sujet du message: Recherche règlements d'AAPPMA avec résultats Répondre en citant

Bonjour!

Je suis sur le point de pouvoir m'investir un peu (voir beaucoup?) dans mon AAPPMA, je souhaite donc pouvoir leur apporter quelques idées allant dans le sens de la protection des carnassiers.

Les choses vont déjà bien dans cette AAPPMA, mais on peut toujours faire mieux ;) Voici quelques unes des mesures en place actuellement:

- maille brochet: 60cm
- maille sandre: 50cm
- limite d'une prise par jour (brochet et sandre)
- 2 lignes carnassier autorisées
- pour le carnassier: leurres et vifs autorisés
- pour les carpistes: obligation de pêcher devant soit, bateaux amorceurs interdits, certains secteurs leur sont interdits
- tous types de pêches: interdiction de laisser une ligne sans surveillance
- embarcations et float-tubes interdits
- des réserves sont interdites d'accès (frayères)


J'ai lu pas mal de sujets très intéressants dans cette rubrique, mais certains datent un peu ou bien les résultats de telles ou telles études n'ont pas été communiquées...

Je me dis qu'en créant ce sujet on pourrait rassembler nos idées et nos expériences afin de voir naitre un règlement "idéal"?

Je suis donc à la recherche de règlements d'AAPPMA ou bien de plans d'eau privés pour avoir des idées, et puis si possible des statistiques sur l'efficacité ou non de certaines mesures, afin de pouvoir argumenter solidement. Le mieux étant de pouvoir disposer de "preuves" scientifiques, mais visiblement ça ne cours pas les rues...

Merci d'avance pour votre participation, @ bientôt!

François
_________________
http://doktorpike.over-blog.com/#
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2010 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La réglementation qui s'applique dans ton A.A.P.P.M.A me semble aller dans le bon sens. Le seul problème qui peut se poser concernant son efficacité est que je crois que la réglementation interne à une A.A.P.P.M.A ne s'applique qu'aux membres de la dite A.A.P.P.M.A. Ca signifie qu'un membre d'une autre A.A.P.P.M.A n'est pas obligé de respecter cette réglementation.
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMHOVERE yves



Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 946
Localisation: Novéant sur Moselle -MOSELLE
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2010 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cette gestion est appliquée depuis combien de temps ? à quels types de plans d'eau ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francis34090



Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 360
Localisation: Compiègne (60)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2010 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Combien de temps je ne sais pas, c'est la 2ème année que je pêche "chez eux" donc ça fait au moins 2 ans... Je me renseignerai, c'est une question très pertinente :)

Pour les plans d'eaux ce sont des étangs artificiels qui ont au moins une trentaine d'année (des anciennes grévières), il y en a 6 d'une superficie de 7 à 18 hectares.

Ils ont aussi un tronçon de rivières de 2ème catégorie, mais la règlementation y est différente (maille du brochet à 50cm etc).
_________________
http://doktorpike.over-blog.com/#
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
OMHOVERE yves



Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 946
Localisation: Novéant sur Moselle -MOSELLE
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2010 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

francis34090 a écrit:
Ils ont aussi un tronçon de rivières de 2ème catégorie, mais la règlementation y est différente (maille du brochet à 50cm etc).


Normal, conforme au code de l'environnement (autre débat)

Etangs "privés" ? cartes spéciales ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francis34090



Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 360
Localisation: Compiègne (60)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 23, 2010 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut en effet acheter un timbre supplémentaire auprès de l'aappma pour pouvoir y pêcher, c'est considéré comme du privé?
_________________
http://doktorpike.over-blog.com/#
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
OMHOVERE yves



Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 946
Localisation: Novéant sur Moselle -MOSELLE
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mer Nov 24, 2010 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans un premier temps je dirais "oui"
je suppose qu'il appelle ça " timbre étang " peut être même doit on s'acquitter d'un timbre par étang
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francis34090



Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 360
Localisation: Compiègne (60)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Nov 24, 2010 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est un timbre étang, les prix baissent et pour 2011 ça sera un timbre unique pour tous les étangs (ça c'est cool ;) )
_________________
http://doktorpike.over-blog.com/#
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Nov 24, 2010 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca s'appelle en fait "domaine privé de l'AAPPMA", et c'est visiblement non réciprocitaire. Ce qui est dommage pour la réciprocité (avis perso...) mais qui en même temps vous permet de mettre en place une gestion spécifique par simple réglement intérieur (puisque par définition, les gens qui y pêchent sont tous membres de votre AAPPMA, donc tous soumis au règlement intérieur).

C'est déjà la gestion qu'on aimerait voir se développer partout, alors je ne sais pas quoi te conseiller de plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 25, 2010 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:


C'est déjà la gestion qu'on aimerait voir se développer partout, alors je ne sais pas quoi te conseiller de plus.

Shocked avec certaines nuances.Pas de bateau, pas de float tube,vive la liberté
je n'apprécie que deux choses dans ce règlement, la limitation des prélèvement et les TLC supérieures
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
francis34090



Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 360
Localisation: Compiègne (60)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 25, 2010 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai discuté avec le président de l'interdiction de la barque et surtout du float tube, là-dessus il n'est pas encore ouvert... Son argument tient la route en même temps, comme ça au moins, sans devoir créer de réserves, les poissons ont des endroits où ils sont tranquilles...
_________________
http://doktorpike.over-blog.com/#
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Nov 26, 2010 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

breizh pêche a écrit:
RCA a écrit:


C'est déjà la gestion qu'on aimerait voir se développer partout, alors je ne sais pas quoi te conseiller de plus.

Shocked avec certaines nuances.Pas de bateau, pas de float tube,vive la liberté
je n'apprécie que deux choses dans ce règlement, la limitation des prélèvement et les TLC supérieures


Dac, désolé, je parlais uniquement des mesures réglementaires de protection que tu cites... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 26, 2010 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

ce sont quelles etangs ?
je peux concevoir que le flaot et barques soient interdites...
c'est un lieu clos, donc, les problemes arriveraient vite.
nicolas deulvot président d'aappma a l'égalisé le float que sur une partie d'un etang. peut etre envisager une mesure comme ça, sur la partie ou la peche de la carpe est interdite ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMHOVERE yves



Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 946
Localisation: Novéant sur Moselle -MOSELLE
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Ven Nov 26, 2010 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même si les superficies paraissent importantes, il faut voir la configuration de ces plans d'eau. On connait tous le syndrome de la berge d'en face et tous les problèmes que cela engendrent. Tout simplement ingérable, il y aura toujours des prises de becs ... au mieux.
Par contre vu le nombre d'étangs, il serait possible de les réserver à un type de pêche et ainsi autoriser la navigation, en limitant le nombre de "barques" si necessaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sylvain RochetO



Inscrit le: 01 Oct 2009
Messages: 77
Localisation: Vendée / Loire Atlantique
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 27, 2010 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant la navigation, 7Ha ce n'est effetivement pas beaucoup, en particulier si le plan d'eau est allongé ....
C'est intéressant cette remarque "vive la liberté", sur un sujet qui parle finalement du bien fondé de restrictions supplémentaires Laughing Le FT risque d'être une source de conflit récurrente sur ce type de plan d'eau. En Vendée, où le nombre de FT a exploser depuis trois quatre ans (depuis la création des clubs, des dates FT Afcpl ), les questions sur son encadrement et sa réglementatiion sont de plus en plus pressantes de la part des présidents d'aappma Rolling Eyes Un peu génant vu l'état de la réglementation actuelle .... Confused
Pour le reste, le statut "eau close" est royal, enfin si le réglement va dans notre sens Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157299