Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Propositions Carnavenir
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 25, 26, 27  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2011 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

rapala78 a écrit:
Seuls peuvent être conservés les brochets de moins de 70cm. Pour moi c'est logique: nokill pour les brochets qui sont certains de se reproduire (plus de 70cm) et conservation (limitée bien sur) des brochets de moins de 70cm qui ne sont pas de bons reproducteurs. Même une taille a 60 cm serait convenable.
En france on préfère conserver les reproducteurs et remettre à l'eau ceux qui ne peuvent pas se reproduire.
Si cette idée a déja été évoquée et discutée je m'en excuse.

Je ne connais pas les éléments qui te permettent de dire que les brochets de moins de 70cm sont de mauvais reproducteurs, mais je peux t'affirmer que c'est totalement absurde. Dans le cadre de mon travail au sein de la fédération de pêche de mon département, je suis amené à faire de la Reproduction Naturelle Assistée avec les brochets. Pour résumer, en février, dans des bassins enherbés de 30m sur 20 et d'une profondeur en eau de 40-50cm, on met une femelle et 3 mâles et, si je puis dire, on laisse faire la nature. Début mai, on récupère les fingerlings. Et bien on obtient d'excellents résultats avec des poissons qui, dans leur grande majorité font moins de 70cm puisque la quasi totalité des mâles mesure entre 45 et 55cm. Dans le cas des femelles, on essaie de ne pas dépasser les 75cm. Attention donc aux généralités et aux idées préconçues.
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand



Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1897

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2011 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec toutes ses légendes urbaines, j'en conclue donc que seuls les brochets de 81.5 cm peuvent faire de bons reproducteurs ..... Mr. Green
_________________
Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rapala78



Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 19

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2011 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lll

Dernière édition par rapala78 le Dim Mar 13, 2011 8:40 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2011 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord! on protège les classes les moins reproductrices!

ça fait un moment que je parle de préservation des spécimens de 60 à 100 cm par exemple.

Et pour étayer je prends tjs l'exemple de la chasse et de la gestion du sanglier, tirez les - de 50 kg et les + de 100 KG et vous aurez du sanglier à foison!

Ce qui se passe dans l'eau est bien plus complexe avec la pollution et autre phénomène associés mais le système de maille je le trouve D.E.B.I.L.E! dingue
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rapala78



Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 19

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2011 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas un scientifique ayant fait des études sur le brochet (toi non plus je pense) par contre j'ai lu des recherches effectuées par des chercheurs (il en existe depuis les annés 50 et certainement de nombreuses que je ne connais pas).
Je n'ai jamais dit qu'un brochet de 45cm ne pouvait pas se reproduire puisque les recherches montrent le contraire (soit tu as mal lu mon message soit tu inventes des propos que je n'ai pas tenu).
Je persiste a dire qun brochet de 70 cm est un meilleur reproducteur qu'un brocheton de 45 ( j'ai exagéré en écrivant mauvais[/u], j'aurai du dire moins bon, autant pour moi) ce qui me parait tout à fait logique et en accord avec les études.(differencier les males des femelles qui n'ont pas la même taille de reproduction, male plus petit que la femelle).
Décrire comme "totalement absurde" ce raisonnement est au moins arrogant pour ne pas dire agressif.
Je répète une logique imparable: conserver des poissons de plus de 50cm (dans le meilleur des cas) et remettre a l'eau des sifflets de moins de 50 cm est pour le moins illogique. Le succès de la pêche du brochet en Irelande parle pour lui même. Ce n'est pas en France que l'on voit venir des pêcheurs du monde entier pour traquer le brochet......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2011 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait ce qui compte surtout, bien plus que la maille, c'est le milieu. Si le milieu est de qualité, il y aura du brochet en quantité...si le milieu ne vaut rien (absence de frayères, de végétations, pas d'eau claires etc...) tu peux bien laisser ou y mettre des reproducteurs de la taille que tu veux, la fraie ne donnera rien. La méthode irlandaise ne donne ses fruits que parce qu'ils ont des eaux de bonne qualité et parce qu'ils appliquent une gestion tournée non pas vers la meilleure reproduction possible mais vers la recherche de trophées (mailles et quotas).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2011 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rapala78 a écrit:
Ce n'est pas en France que l'on voit venir des pêcheurs du monde entier pour traquer le brochet......

Vu l'état de nos eaux, il n'y a rien d'étonnant ... bien que...Madine est certainement une des meilleures destinations brochets européennes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2011 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rapala78 a écrit:

Je n'ai jamais dit qu'un brochet de 45cm ne pouvait pas se reproduire puisque les recherches montrent le contraire (soit tu as mal lu mon message soit tu inventes des propos que je n'ai pas tenu).
Je persiste a dire qun brochet de 70 cm est un meilleur reproducteur qu'un brocheton de 45 ( j'ai exagéré en écrivant mauvais[/u], j'aurai du dire moins bon, autant pour moi)
Décrire comme "totalement absurde" ce raisonnement est au moins arrogant pour ne pas dire agressif.
Je répète une logique imparable: conserver des poissons de plus de 50cm (dans le meilleur des cas) et remettre a l'eau des sifflets de moins de 50 cm est pour le moins illogique. Le succès de la pêche du brochet en Irelande parle pour lui même. Ce n'est pas en France que l'on voit venir des pêcheurs du monde entier pour traquer le brochet......

Je t'invite également à relire mon précédent message à tête reposée et tu t'apercevras que je n'ai jamais écrit que tu avais dit qu'un brochet de 45cm ne pouvait pas se reproduire. C'est toi qui a écrit, sans distinguer les mâles des femelles, qu'un brochet de moins de 70cm n'est pas un bon reproducteur: et bien je persiste à dire, surtout après en avoir parlé avec les pisciculteurs avec qui je suis amené à travailler, que c'est absurde. Tu as dit toi même que tu as exagéré en écrivant mauvais. La prochaine fois, essaie de trouver le bon adjectif du 1er coup et il n'y aura plus de malentendu.
PS: si ça peut te rassurer, je suis partisan du no-kill systématique avec le brochet.
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rapala78



Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 19

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2011 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mea culpa sur le mot mauvais qui n'était pas bon.
Par contre es tu pour ou contre la maille inversée?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mar 18, 2011 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si le principe de la maille inversée permet au final d'avoir plus de brochet que le système actuel de protection, j'y suis favorable sans aucun doute. Mais je pense aussi que si on ajoutait au système actuel des quotas, il ne serait peut être pas si mal. En mettant une taille légale à 70cm, je crains, probablement à tord, que les femelles soient beaucoup plus protégées que les mâles. Hors on a besoin des 2 pour faire des brochetons.
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rapala78



Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 19

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mar 18, 2011 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

70 cm est vraisemblablement une taille trop élevée, quota + maille semble être la bonne solution. J'espère que cela se fera avant que je n'ai plus la force de tenir une canne à pêche.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2011 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La maille inversée, c'est ce qui se pratique en Irlande. Ca y donne satisfaction...
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2011 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raphaël a écrit:
La maille inversée, c'est ce qui se pratique en Irlande. Ca y donne satisfaction...

La maille inversée favorise la pêche de trophées
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2011 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
raphaël a écrit:
La maille inversée, c'est ce qui se pratique en Irlande. Ca y donne satisfaction...

La maille inversée favorise la pêche de trophées
En réalité, en interdisant de conserver des brochets de plus de 50 cm, l'Irlande a voulu à la fois protéger les poissons specimen (ou trophée), mais également les bons géniteurs, et aussi (je vais rester sympa) lutter contre les prélèvements abusifs des gens venu de l'Europe de l'Est qui n'étaient sans doute pas habitués à entendre parler de gestion des milieux et du cheptel.
Ce que je viens de vous exposé m'a bien été expliqué par des hébergeurs irlandais qui sont également pêcheurs dans leurs diverses régions.

Maintenant, concernant les tailles et les ages pour la reproduction.... je pense que ça doit souvent dépendre de pas mal de choses...
Au début des années 2000, lors d'un séjour sur le Derg, nous avons constaté qu'après une période de pollution au potassium qui a détruit pas mal de poissons (surtout ceux proches du fond, donc en principe de belle taille), des petits brochets de 35 à 50 cm perdaient de la laitance... nous en avons donc déduit (en toute logique) que la nature est bien faite, et qu'elle appelait les jeunes "à se mettre au boulot" afin d'assurer la sauvegarde et l'avenir de l'espèce.
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2011 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petits rappels Wink
Des brochetons de 18 cm sont capable de se reproduire...sic
Mais dame nature est bien faite: la vue de plus gros brochets en quantité suffisante inibe la possibilité à se reproduire des juvéniles. Autre chose: la maille ridicule du brochet au départ était de 18 ou 20 cm je crois. Elle avait été instaurée pour protéger les juvéniles car une recette de l'époque leurs faisait carnage(une omelette avec des petits brochetons)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 25, 26, 27  Suivante
Page 26 sur 27

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157311