Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Raccord bas de ligne acier et corps de ligne

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2011 3:32 pm    Sujet du message: Raccord bas de ligne acier et corps de ligne Répondre en citant

Pour le raccord entre le corps de ligne, du Polyvilon 35/100 dans mon cas, et un bas de ligne acier, du Savagear Softflex Wire 20lbs toujours dans mon cas, est-il selon vous raisonnable de faire un noeud entre les 2 ou bien un émerillon est-il indispensable ? Personnellement j'ai fait un noeud (noeud simple pour l'acier et noeud universel pour le nylon) mais un ami m'a dit que je risquais la casse. Vous en pensez quoi ?
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2011 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bin qu'avec tous les fishies que tu touches en ce moment, tu craints pas grand chose! nuts nuts nuts
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BABARR



Inscrit le: 14 Avr 2008
Messages: 100

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2011 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'utilise toujours un emerillion baril, mais c'est plus une question de feeling que autre chose Very Happy , je pourrai pas te dire si tu risque plus de casse en faisant un noeud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert



Inscrit le: 22 Fév 2010
Messages: 107
Localisation: ireland
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2011 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, oui tu risque la casse....il existe un seul bon noeud pour ce genre de raccord, c'est le noeud "Allbright" (facile a trouver des demos sur youtube),
ce noeud s'enroule autour de la tresse, donc il n'y a pas de risque d'avoir le bas de ligne qui coupe sur ton corps de ligne...l'acier gagnera toujours sur de la tresse ou nylon...
j'utilise ce noeud pour pecher avec des jerkbaits,bigbaits et swimbaits, je l'utilise aussi pour raccorder mon leader a mon bas de ligne titane quand je peche a la mouche...apres plusieurs centaines de brochets, il n'y a jamais eu de casse au niveau de ce noeud.Je l'assure toujours avec une goutte de super glue pour etre sur.
j'espere que ca puisse t'aider. Very Happy
_________________
cpr,catch,photo,release.
en irlande depuis Plus de 20 ans,passionne de peche aux jerks et mouche pour le brochet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Juil 31, 2011 6:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
apres plusieurs centaines de brochets


réveil réveil réveil
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caracal78



Inscrit le: 06 Nov 2006
Messages: 812
Localisation: Yvelines
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Aoû 01, 2011 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
il n'y a pas de risque d'avoir le bas de ligne qui coupe sur ton corps de ligne...l'acier gagnera toujours sur de la tresse ou nylon...


C'est quand même bizarre cette histoire ... Sur certains sites, il n'est pas question de faire un raccord direct acier / tresse sans passer par un baril (ou autre solution similaire), sur d'autres on fait des raccords direct acier / tresse avec un noeud de type Allbright, Mahin (ou dérivé) ou encore peixet ... voir chaussette comme pour les jigs !!! Bref on y perd son latin !

Comment fais-tu Norbert, je pense que ton expérience en termes de brochet est parmi les + importante des pêcheurs Carnavenir puisque tu as la chance de fréquenter des eaux poissoneuses ... Tu pêches à la mouche, donc après la soie, qu'est ce que tu mets ?
- Du fluoro puis de l'acier
- Juste de l'acier avec un petit raccord Nylon ou tresse pour connecter la soie ??
- autre ....

De mon coté, j'ai essayé (au lancer) le raccord tresse / acier en noeud mahin et allbright ... pas mal (sauf que sur le mahin, je passe une boucle plutôt qu'un fil simple) mais pas très discret et il faut un bonne longueur d'acier. Pour le brochet pas trop de soucis de discrétion, encore qu'en surface ça peut peut-être jouer, mais sur une population mixte, tresse + acier ==> ça se voit bien Sad

Et je me posais la question de faire un composite avec tresse / fluoro / acier, mais du coup, je ne savais pas trop quel noeud utiliser pour l'acier ??? Bien sur l'emerillon baril est possible, mais par contre en noeud direct, je me voyais mal faire un noeud semblable au raccord tresse / fluoro avec du fluoro / acier.

Un avis ????
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert



Inscrit le: 22 Fév 2010
Messages: 107
Localisation: ireland
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2011 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
pour raccorder la soie au leader j'utilise simplement ce que l'on appelle ici des "loops", tres fiable , facile a monter et pas cher...
[quote="caracal78"][quote="norbert"]il n'y a pas de risque d'avoir le bas de ligne qui coupe sur ton corps de ligne...l'acier gagnera toujours sur de la tresse ou nylon...http://www.harrissportsmail.com/Models.aspx?ModelID=15225
prendre ceux pour saumon si raccord avec grosse soie, 9 a 10.
pour mes leader j'utilise du "hard mono" ou de "l'amnesia"(nylon sans memoire) en 12 a 15 kgs de resistance, puis je relie celui ci a du titane multibrin (entre 15 a 20kgs de resistance).le titane multibrin ne vrille pas meme apres beaucoup de brochets, et il reste beaucoup plus souple que de l'acier, pour un meilleur mouvement de mes streamers.(je n'utilise pas de fluoro ou kevlar pour bdl ici en irlande, car les brochets ici coupent sa travers du 70centieme sans trop de difficultee..)
voir ce lien sur mon blog qui explique comment realiser ces propres leaders :
http://www.news-ile-verte.blogspot.com/search/label/homemade%20leader
Pour les peches aux leurres de type jerkbait (du type sans bavette:big bandit,buster jerk..ect ect) et pour les swimbaits(4play,bbz...ect) je relie mon corps de ligne (en general de la tresse power pro en 30kgs) avec un noeud "Allbright", que je recouvre d'un petit sleeve en silicone, pour le proteger et faire plus propre.le fait de ne pas mettre de baril a cet endroit minimise l'effet "charniere" et donc transmet beaucoup mieux les coups de scions directement aux leurres.
Pour des peches de type traine(specialement avec hareng et autre poissons de mer en hiver) la j'utilise un emerillon pour eviter les vrillages.
j'espere vous avoir apporter un peu plus de lumiere sur ce sujet
_________________
cpr,catch,photo,release.
en irlande depuis Plus de 20 ans,passionne de peche aux jerks et mouche pour le brochet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
snoekbond



Inscrit le: 19 Déc 2004
Messages: 289

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2011 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Salut, oui tu risque la casse....il existe un seul bon noeud pour ce genre de raccord, c'est le noeud "Allbright" (facile a trouver des demos sur youtube),
ce noeud s'enroule autour de la tresse, donc il n'y a pas de risque d'avoir le bas de ligne qui coupe sur ton corps de ligne...l'acier gagnera toujours sur de la tresse ou nylon...
j'utilise ce noeud pour pecher avec des jerkbaits,bigbaits et swimbaits, je l'utilise aussi pour raccorder mon leader a mon bas de ligne titane quand je peche a la mouche...apres plusieurs centaines de brochets, il n'y a jamais eu de casse au niveau de ce noeud.Je l'assure toujours avec une goutte de super glue pour etre sur.
j'espere que ca puisse t'aider. Very Happy


avec ce nœud c'est toujours la matière la plus souple qui s'enroule autour de la plus rigide et c'est parfais l'acier multifibres qui est le plus souple alors je te conseille de faire des essais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2011 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tresse à base d'acier= matière dure et abrasive... Nylon ou Dyneema= matière souple et peu résistante à l'abrasion. Bref, pas besoin de long discours.
Moi, je mets toujours un petit émerillon mais si tu aimes les risques inutiles, libre à toi de t'en passer!!
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 158236