Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Secheresse 2006

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2005 2:59 pm    Sujet du message: Secheresse 2006 Répondre en citant

Voilà une des premières consequences de la secheresse de cette année sur notre passion :

Citation:
Si le phénomène s'est atténué avec la baisse de températures, les violents orages de juillet ont lessivé les sols et entraîné des matières organiques (algues) dans les rivières, ce qui est préjudiciable à la reproduction et la migration de plusieurs espèces, comme les brochets.


Les autres sont à suivre. Je suis le dossier avec attention, j'essayerais de vous faire parvenir des infos au fur et à mesure.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2005 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, tu es déjà passé en 2006 ? (ton titre)

Sujet on ne peut plus intéressant. Mais je ne peux pas m'empêcher de penser que plus la situation sera grave cet été, moins les parlementaires pourront se défiler lors du débat de la loi sur l'eau cet automne Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Aoû 05, 2005 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ce qui est préjudiciable à la reproduction (...), comme les brochets


Ca sera pas avant 2006. :)

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
René
Invité





Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 10, 2005 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Sujet on ne peut plus intéressant. Mais je ne peux pas m'empêcher de penser que plus la situation sera grave cet été, moins les parlementaires pourront se défiler lors du débat de la loi sur l'eau cet automne


Alors là, René-Charles, je te rassure. Ils vont pas se défiler ! Confused
Il y aura tellement de pognon à ramasser avec çà que les appétits sont déja plus qu'aiguisés... nuts
Au Sénat, on frise presque la bataille rangée... Mr. Green
Revenir en haut
Illya_Dragunoviev
Invité





Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2005 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tenez une bonne chose dans cette horreur...

http://fr.news.yahoo.com/050818/202/4jmck.html
Revenir en haut
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2005 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Note 10/10.
Bravo

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2005 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un communiqué de presse édifiant de nos amis de l'AAPPMA La Gaule d'Arc sur Tille (Côte d'Or) :

Citation:
AAPPMA LA GAULE D’ARC SUR TILLE
Association Agréée pour la pêche et la protection des milieux aquatiques
E-Mail aappmagaulearc@yahoo.fr

Alain Lomberget
Secrétaire de l’AAPPMA
27 rue St-Martin jeudi 18 août 2005
21800 Quetigny
' :Fixe ...... Portable .............
E Mail: lombek@hotmail.com

Communiqué de presse de la Gaule d’Arc sur Tille

Assèchement, privilèges et préjudices économiques

Le mardi 09 août 2005 nous constatons que la Norges est asséchée entre l’aval des communes d’Orgeux et de Couternon.

Représentant le CLAPEN au comité sécheresse de juin 2004, j’avais en présence des représentants des administrations compétentes et du préfet, souligné la très grande sensibilité du bassin amont de la Norge et de ses nappes phréatiques d’accompagnement, face aux très fortes sollicitations opérées par le golf de Norge la Ville et surtout par une irrigation intensive non maîtrisée sur cette zone.

En fait depuis 1998, par différents courriers j’ai mis en garde tous les services compétents (DIREN, DDAF, préfecture, etc.) contre l’inadéquation des débits annoncés de la Norge à Genlis et retenues pour prendre les mesures de protection de la ressource en eau et les débits constatés de visu sur cette zone amont à nouveau asséchée en 2005.
Depuis 2003 la Gaule d’Arc sur Tille et le CLAPEN (cette dernière association regroupant une trentaine d’associations de protection de l’environnement et de la nature) relayent ces constats auprès des mêmes administrations et demandent une réelle application de la loi sur l’eau de 1992 dés lors que le débit minimum de survie de la faune et de la flore aquatique ( 1/10ème du module ) restant, est dépassé. C’est à dire une interdiction totale pour tous les usages autres que la production d’eau potable, de puiser dans la rivière et ses nappes alluviales d’accompagnement. Dans ce cas, ce seuil a été dépassé (rivière asséchée) sans qu’aucune mesure d’interdiction de l’irrigation ait été prise. Les mesures d’économies domestiques prises sont éducatives mais elles ont un très faible impact sur les stocks d’eau car les ménages français ne consomment que 15 à 18% de la ressource en eau alors que l’activité agricole prélève 60 à 75% des masses d’eau.

L’enquête UFC-Que Choisir (Bien-Public du mercredi 8 août 05) ne dénonce t’elle pas l’aberration de la politique de l’eau en France, alors que par exemple, « l’irrigation dans le Sud ouest consomme 90% de l’eau durant l’été, la redevance versée ne représente que 1% du coût de l’irrigation ».

La gestion équilibrée de la ressource en eau ne doit-elle pas se faire quant il y a encore de l’eau à économiser et non pas quand la rivière est déjà sèche !

Ces 4 dernières années la Norge a subi 3 assèchements quasi consécutifs (2002, 2003 et 2005), alors qu’auparavant cette situation ne se reproduisait que tous les quinze ou vingt années comme en 1976 et 1992. Le constat visuel est fait par les habitants des communes de Couternon, d’Orgeux, St-Julien, le pêcheur ou le simple promeneur etc. , les motopompes des irrigants ne cessent d’arroser aux alentours de la Norge qu’il pleuve ou non.

Le développement économique durable, c’est à dire sans rupture, inculque une bonne organisation du domaine de l’eau (administrative et institutionnelle ). Afin qu’en aucun cas, quelques individus ne puissent être autorisés, comme cela se produit, à confisquer la totalité de la ressource en eau quasi gratuitement, et à assécher les milieux aquatiques. A contrario, comment comprendre dans le même temps qu’un citoyen Côte d’orien soit verbalisable d’une amende de 500 à 1500€ s’il arrose son potager ou sa pelouse de quelques litres d’eau ? Les privilèges ont-ils été réellement abolis?

Autoriseraient-on les transporteurs routiers à rouler à 90 km /h en ville pour optimiser leurs performances économiques. Qu’en penseraient les autres usagers de la route et dans quel monde serait-on ?
Après les très fortes mortalités de poissons et la destruction de la microfaune (nourriture des poissons) de 2002 et 2003, la Gaule d’Arc a réalisé depuis 2 ans 8500€ d’investissement en alevinage de salmonidés (truitelles) de souches sauvages et des études de réhabilitations des milieux aquatiques, pour relancer un peuplement conforme au classement piscicole de la Norge. Des centaines d’heures de travail ont été consenties par les bénévoles et les sympathisants de l’association ainsi que par des stagiaires futurs ingénieurs en sciences de l’environnement.

De plus, après chaque assèchement s’ensuit l’année suivante une baisse des ventes de carte de pêche. Concernant notre seule association de pêche (environ 70 associations au niveau du département), 2002 et 2003 cumulés représentent 7000€ à 8000€ de manque à gagner pour la fédération de pêche. A la perte sèche d’investissement en poissons se rajoute, 2 années de travail perdues ainsi que les investissements et autres campagnes de promotion de la pêche visant à reconquérir les pêcheurs perdus.

Le constat est que l’irrigation agricole s’exerce au détriment des autres activités économiques. Les plans d’eau alentours gérés pour satisfaire une demande de pêche de loisirs, étangs de pisciculture etc., se retrouvent avec des bassins dont le niveau a baissé d’un mètre ce qui engendre aussi une nette baisse de fréquentation.

La pêche, activité économique de loisirs, génère des dizaines de milliers d’emplois en France (fabricants et marchands d’article de pêche, activité de pisciculture, tourisme pêche, hôtellerie et restauration, personnels(es) des fédérations de pêche et du conseil supérieur de la pêche, guides et moniteurs professionnels de pêche, compétitions nationales etc.)

Contrairement à l’agriculture notre activité ne perçoit aucune prime de la part de l’état et de l’Europe. Par contre, nous payons des taxes aux agences de l’eau et finançons la police de l’eau par le biais des cartes de pêche.

Les irrigants vont-ils nous dédommager des différents préjudices qu’ils nous font subir ? Et les services de l’état vont-ils participer pour n’avoir pas pris les mesures qui s’imposaient ?

Pour le bureau de la Gaule d’Arc sur Tille
Alain lomberget


J'en profite pour déplacer ce sujet dans le forum "Association", il mérite plus que le forum "Pause café" Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Aoû 19, 2005 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
une réelle application de la loi sur l’eau de 1992 dés lors que le débit minimum de survie de la faune et de la flore aquatique ( 1/10ème du module ) restant, est dépassé


Voilà une des inquietudes sur le projet de loi sur l'eau. Il est question que ces 10% du debit gardés sur le lit de la rivière de façon instantanné ( il doit toujours au moins resté 10%) soit transformé en une moyenne de plus de 10% sur l'année (on peut donc avoir de la secheresse).

Citation:
Les irrigants vont-ils nous dédommager des différents préjudices qu’ils nous font subir ?


Je crois qu'il faut pas hésiter à porter plainte. Mais il faut se mettre dans la tête une chose, ce sont la pac qui font vivre une grande partie des agriculteurs, et cette pac versée vient des fonds publics, donc des impôts de tous..... On tourne en rond là mais on sait où passe notre argent :)

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2005 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Une "dizaine de départements" ont demandé "avec force" à être classés en calamité agricole en raison de la grave sécheresse affectant les cultures dans la partie ouest de la France, a indiqué lundi le ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau.

"Ceux qui ont tout de suite exprimé avec force (cette volonté) sont autour d'une dizaine mais on est ouvert à tout", a déclaré à l'AFP le ministre à Royan (Charente-Maritime), en marge de la caravane de l'été de l'UMP.

"Ce sont les départements du Poitou-Charente, du Sud-Ouest, des départements des Pays de Loire. Tout le monde sera traité, le dialogue est constant avec la profession agricole", a-t-il assuré .

La réunion de la Commission nationale des calamités agricoles a été avancée d'un mois et fixée au 8 septembre, en raison de l'extension de la sécheresse.

Dans le cadre de cette importante réunion, "les préfets sont en train de mener les enquêtes sur le terrain, les organisations agricoles sont particulièrement associées", a ajouté M. Bussereau.

"Les premières récoltes de fin juillet n'avaient pas été gênées, il n'y avait pas beaucoup de différence en volume. Là, avec le manque d'eau, je pense au maïs irrigué, on risque d'avoir des pertes au mois d'août. Donc la procédure de calamité agricole se mettra en marche naturellement", a-t-il insisté.

La Commission est constituée de représentants de l'Etat, des organisations agricoles et des compagnies d'assurance. Elle examine les dossiers départementaux transmis par les préfets pour donner un avis sur le caractère de calamité agricole des sinistres.

La situation de calamité agricole est reconnue pour une zone (commune, département en tout ou partie) et pour une ou plusieurs productions.


Alors, où est le rôle des agriculteurs dans cette secheresse ?
J'espère qu'ils ont pas pompé une grosse partie des stocks d'eau, et qu'en plus ils vont recuperer de l'argent .... je trouve la gestion de l'agriculture calamiteuse. ET je plains sincerement les agriculteurs qui sont des pions (pour une grosse partie) au milieu de tout ça .

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 30, 2005 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

exemple ponctuel en haute loire de ce qui se fait...

sur le bassin versant de l'allier ...l'irrigation du mais fourrage continue gné ?

sur le bassin de la senouire (riviere avec un niveau hydrique si bas que l'eau ne court plus Crying or Very sad ) certains sur la plaine de lavaudieu arrosent encore leur maïs dingue

le must des petites anecdote que j'ai vu cet été au niveau de fontannes est un agriculteur qui avait installé sa lance d'irrigation sur une prairie en la laissant tournée sur place .... (j'ai compris après coup que cet agriculteur n'avait pas atteint son quotas de m3 d'eau d'irrigation pour être éligible a la prime ... )

je ne juge pas ces exploitants ! je vous livre simplement un constat de se que je vois dans mon secteur de pêche ...

je pense aussi comme certains d'entre vous que l'agriculture doit changer de comportement et de pratique...mais ...bon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2005 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un lien intéressant sur lequel je viens de tomber : http://www.ifen.fr/dee2003/ressourceseau/ressourceseau5.htm sur les parts relatives des différentes causes de prélèvements d'eau (centrales, agriculture, ménages, industrie).

Juste pour alimenter la réflexion de chacun sur ces problèmes d'eau.

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157324