Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Spinner Bait ou Jig
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kyos



Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 26
Localisation: Région lyonnaise
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2011 5:30 pm    Sujet du message: Spinner Bait ou Jig Répondre en citant

Bonjour

Jusqu'à maintenant, depuis 3 ans, je pêche le lavaret et à l'occasion des petites perchettes. L'année dernière, j'avais essayé la pêche des carnassiers, mais sans persévérer. Cette année, je vais m'y mettre vraiment mais j'ai tout à découvrir.

J'ai maintenant une barque au Grand Large (près de Lyon), et hier j'ai fait ma première sortie. Mais sans connaissance du plan d'eau ni des brochets, vous devinez le résultat. J'ai essayé divers leurres souples montés en texan ou en tête plombée (fil moulinet de 25°° et bas de ligne fluoro de 60°°).

Les herbiers, omniprésents dans ce plan d'eau, m'ont beaucoup géné et j'ai ramené beaucoup d'herbes, sans toutefois perdre de leurre. Un pêcheur m'a dit que le spinner bait était beaucoup utilisé et qu'il était efficace. J'ai été srpris car je pensais que le spiner était plutôt adapté aux branchages et obstacles, mais pas aux herbiers. J'ai donc fait une recherche sur le net et notamment les articles de Caravenir), et il me semble que le jig serait mieux adapté. Alors par quoi commencer: spinner ou jig? Et garder aussi des montages texans?

Merci de vos réponses.
_________________
Bonne année {USERNAME}.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2011 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
spinner et jig, pourquoi ne pas alterner
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2011 7:53 pm    Sujet du message: Re: Spinner Bait ou Jig Répondre en citant

Kyos a écrit:
J'ai essayé divers leurres souples montés en texan ou en tête plombée (fil moulinet de 25°° et bas de ligne fluoro de 60°°).

Bonsoir Kyos,
avant de choisir entre spinner et jig, (mais au fait, pourquoi choisir ?), il va falloir avant toute chose "muscler ton jeu" si tu veux réellement pêcher le brochet, qui plus est dans les herbiers ou le bois. 25/100, c'est à mon avis beaucoup trop léger. Personnellement, je le pêche en nylon 35/100 (Polivylon PHP). Ca ne sert strictement à rien de finasser avec le brochet.
De la même façon, un bas de ligne fluoro en 60/100 c'est quasiment l'assurance de se faire couper un jour ou l'autre. C'est un poisson de perdu, quand ce n'est pas un poisson condamné. Certains te diront qu'ils n'ont jamais été coupé avec du 60/100, mais je peux t'assurer que ça leur arrivera un jour ou l'autre. Pas plus tard que le we dernier, j'ai vu mon ami Fred Brilloux se faire couper proprement sur du 68/100. En plus, si ça tombe sur le poisson de ta vie...
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 17, 2011 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

slt
le jig au grand large ??? mouai, tu vas ramener de l'herbe a la pelle aussi.
perso, ce serait spinner, stick baits et tout leurres peu plongeant pour passer au dessus des herbiers.
le probleme du grand large, c'est qu'il y a un fond régulier et pas de spot marqué. donc, faut pecher l'eau et pêcher vite.
si l'eau est claire, oublie les bordures.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
syldid



Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 501
Localisation: nord ardèche
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2011 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
il y a quand même pas mal d'endroits ou tu peu passé au dessus des herbiers au grand large, essaye tous les leurres très peu plongeant. Je te conseillerai volontiers le flat bone, un valeur sure sur ce plan d'eau, et bien sur les jerk baits jerkés rapidement sous la surface. Le spinner marche aussi très bien. Ne pas hésiter à raccourcir ses lancers en privilégiant la précision pour éviter de trop désherber. Avec une approche silencieuse, je sais que certains marchent bien au jerks sur des lancers courts... Et surtout comme on te l'a déjà dit, muscle ton matériel : il y a des vraies poutres au grand large ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BABARR



Inscrit le: 14 Avr 2008
Messages: 100

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2011 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le jig n'est ni plus ni moins qu'une tete plombé "amelioré" pour limiter les acrocs, donc plutot pour pecher a grater, qui s'adapte a la profondeur, ect, la ou les spimmer vont vraiment avoir du mal a pecher profond. Meme si avec des Jig relativement leger et un trailer bien planant tu peut ariver a faire des truc pas mal au dessus des herbier pour peux que tu ramene a vitesse soutenu, mais je pense que des montage texan serai plus indiqué dans un lac plein d'herbier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2011 9:06 pm    Sujet du message: Re: Spinner Bait ou Jig Répondre en citant

Corbicule. a écrit:
avant toute chose "muscler ton jeu" si tu veux réellement pêcher le brochet,


Souvent imité, jamais égalé!!!!!! rire2 rire2 rire2 yep yep
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anub'arak



Inscrit le: 08 Mar 2009
Messages: 695

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2011 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mieux que les autres, il va falloir nettement augmenter ton diamètre de fil. 35% c'est très bien pour matter du brochet.
Sinon oublie tout de suite le fluoro pour le broc, sort le titane en 20lbs, discret et increvable ! Wink

Après spinnerbait ou jig, c'est la même question que buzzbait ou shad sur tête plombée... Les deux leurres sont tellement différents qu'on ne peut pas dire l'un ou l'autre.

Dans ton cas, j'aurai tendance à dire spinnerbait, soit un modèle léger, mais par conséquent de petite taille, soit un modèle plus lourd à grosse palette. Dans les deux cas ils te permettront de ne pas pêcher trop creux.

Tu peux également envisager le jig, mais plutôt en swimming jig, c'est des modèles de jig spécialement prévu pour pêcher en lancer-ramené. Tu y colles un grub ou un shad, tu varies la vitesse de récupération, ça marche très bien.

Sinon les autres techniques citées au dessus semblent parfaitement adaptée à ton spot. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ioda



Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 690
Localisation: Yvelines
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Nov 19, 2011 5:57 pm    Sujet du message: Re: Spinner Bait ou Jig Répondre en citant

mismette a écrit:
Corbicule. a écrit:
avant toute chose "muscler ton jeu" si tu veux réellement pêcher le brochet,


Souvent imité, jamais égalé!!!!!! rire2 rire2 rire2 yep yep


rire1 Kyos, il ne s'appelle pas Robert Mr. Green ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kyos



Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 26
Localisation: Région lyonnaise
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2011 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos réponses. J'en retiens qu'il me faudrait passer en fluoro 35°° pour le fil moulinet et et 70, voire 80°°° pour le bas de ligne, ou encore en crinelle. Mais, comme le dit Corbicule, les avis divergent selon les interlocuteurs... Et à ce sujet, j'ai en stock de la canelle megaflex 19 brins, 5 kg, 31 cm qui devrait convenir, non?

Ceci étant, j'ai fais quelques essais de divers leurres et montages hier. Résultat en 5 heures de temps: 1 petite perche (avec un Reins Rockwib Shad de 2'' armé d'un tête plombée sabot TJH micro lure de 1 gr) et deux leurres perdus dont un spinner (agraphe cassée au lancer). Tous les autres leurres étaient nettement plus gros, mais il faut reconnaître que j'ai du faire un peu n'importe quoi. Les voici:



La semaine prochaine, j'irai au Grand Large en barque en me centrant uniquement sur les brochets. J'ai maintenant des texans adaptés dont notemment une série de Owner Beat plombés qui devraient bien aller pour les leurres que j'ai. Et j'ai reçu un nouveau leurre nouveau (Magic Swimmer Soft de 16 cm) qui n'a pas l'air mal, dont un dans la pochette déja monté en texan avec 2 petits plombs réglables sur la hampe.
_________________
Bonne année {USERNAME}.


Dernière édition par Kyos le Ven Nov 25, 2011 4:04 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2011 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kyos a écrit:
Merci de vos réponses. J'en retiens qu'il me faudrait passer en fluoro 25°° pour le fil moulinet

Pour le nylon, fluoro ou pas, c'est minimum 33-35/100, et non pas 25 Wink !!!
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kyos



Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 26
Localisation: Région lyonnaise
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2011 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Corbicule. a écrit:
Kyos a écrit:
Merci de vos réponses. J'en retiens qu'il me faudrait passer en fluoro 25°° pour le fil moulinet

Pour le nylon, fluoro ou pas, c'est minimum 33-35/100, et non pas 25 Wink !!!

Oui, c'est mon doigt qui a fourché... J'ai corrigé.
_________________
Bonne année {USERNAME}.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
christophe



Inscrit le: 23 Sep 2009
Messages: 204
Localisation: tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2011 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kyos a écrit:



.

Salut Kyos, juste une remarque: sur tes 3 rockvibes, les hameçons sont pour moi montés à l'envers.. ça doit pouvoir pêcher à peu près comme ça mais bon, je pense que c'est mieux avec la caudale vers le bas et la pointe de l'hameçon vers le haut Very Happy !!
Si c'est volontaire, alors ne tiens pas compte de ma remarque , vive le freestyle !! Mr. Green
_________________
In the coveur foreveur !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2011 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

christophe a écrit:
vive le freestyle !! Mr. Green

Sauf avec le sandra blanc à tête rouge, ça on n'y touche pas, c'est sacré Wink !
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kyos



Inscrit le: 26 Nov 2010
Messages: 26
Localisation: Région lyonnaise
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Nov 26, 2011 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

christophe a écrit:
Salut Kyos, juste une remarque: sur tes 3 rockvibes, les hameçons sont pour moi montés à l'envers.. ça doit pouvoir pêcher à peu près comme ça mais bon, je pense que c'est mieux avec la caudale vers le bas et la pointe de l'hameçon vers le haut Very Happy !!
Si c'est volontaire, alors ne tiens pas compte de ma remarque , vive le freestyle !! Mr. Green


Ce n'est pas du freestyle, c'est du beginnerstyle Confused . Faut bien commencer... Je rectifierai donc les montages en cause. Merci.
_________________
Bonne année {USERNAME}.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157863