Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SONDAGE ET VOTE PECHE DE NUIT??
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Pause café
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

OUI ou NON pour la pêche de nuit??????
OUI pour la pêche de nuit(uniquement pour le silure)
12%
 12%  [ 7 ]
OUI pour la pêche de nuit(généralisé a toute les especes de poissons)
20%
 20%  [ 11 ]
NON a toute forme de pêche de nuit(sauf carpe)
67%
 67%  [ 37 ]
Total des votes : 55

Auteur Message
Stan



Inscrit le: 20 Jan 2007
Messages: 189
Localisation: Alfortville dans le 94
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2012 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis d'accord avec toi RCA, loin de moi l'idée de critiquer ce sondage ou de manquer de respect, juste rappeler qu'aujourd'hui les choses changent et que la pêche de nuit ne concerne pas que les pêcheurs aux leurres, 45 votes, c'est peu pour se forger une idée, combien de gens sur ce forum participent activement aux discussions ? Combien se taisent ? Combien pêchent déjà de nuit et pour des raisons personnelles ne viendront pas le dire ?

J'ai écouté à gauche et à droite les différents pêcheurs, entre-nous, en écoutant les explications, cela reste sensé, les carpistes n'ont que peu de secteurs de nuit, certains abusent et pêche avec une troisième canne, mais ces secteurs ont le mérite d'exister, même s'il sont rares et pas étendus à toute la France. La réalité aujourd'hui c'est qu'ils pêchent là ou ils veulent, on ne dit rien à ceux qui braconnent le jour mais effectivement cela n'autorise pas les autres pêcheurs à braver le code de la pêche...

Nous parlons d'une hypothèse, pas encourager les gens à braver les codes, il faut que les choses soient claires et accepter un débat sur un forum de pêche. Pas obligatoirement du fait de sa position s'interdire de parler et donner son avis, je pense que ce serait une erreur et cantonner ces discussion à un petit cercle, parfois savonner la planche aux nouvelles idées.

Les pêcheurs de silures avec un poisson plutôt lucifuge sont frustrés de ne pouvoir obtenir les mêmes dispositions, personnellement je ne connais pas de pêcheurs de silures qui en mange, dans l'ensemble, ce monde respecte les codes, aujourd'hui soyons francs, faisons un tour dans Paris en été...un exemple, et on tourne en rond, pas assez d'agents pour appliquer les lois....

Les pêcheurs de carnassiers, dans l'absolu si la pêche de nuit devient autorisée, mise à part une session Bière&leurres entre potes, ce sera plus le levé du jour en été et le prolongement d'une heure le soir. Beaucoup d'entre nous pêchent en mer, sincèrement, le poisson retourne à l'eau, la pêche en plein jour sera pour une bonne majorité des pêcheurs. Notre horloge biologique est programmée pour cela.

Déranger les poissons et refuser un repos, la pêche est différente de nuit comme de jour, il y a des portes qu'il faut savoir saisir, des connaissances des endroits, des heures, autant de paramètres. Au final, je trouve la pêche de nuit plus démocratique que ce à quoi nous assistons aujourd'hui.

Je comprends le pêcheur qui m'appelle en pestant contre l'impuissance d'une fédération de pêche, le plus frustrant, c'est que des fois, les amendes concernaient aussi ces gens...

Nous parlons d'incidence de la pêche de nuit sur les poissons ? Comparons avec la pollution, la pêche aux engins, les braconniers qui revendent le poisson...

Pour le reste, je suis intimement convaincu qu'on se gratte la nouille pour pas grand chose, nous oscillons entre différentes positions, mais jusque là, je n'ai rien lu qui me fasse aujourd'hui changer d'avis sur le fait de proposer la pêche de nuit pour toutes les pêches en France,

Mais je ne suis pas réactionnaire pour un sou, alors si vous avez de bons arguments, je ne vois pas d'obstruction à revoir ma position, jusque là je trouve les arguments des pêcheurs que je rencontre très louables et respectueux.

J'ai déjà donné mon avis sur les priorités, la pêche de nuit ne fait pas partie de celle-là, mais c'est une demande qui mérite qu'on lui accorde une certaine attention, elle concerne aujourd'hui le Silure, la carpe, la pêche aux leurres Wink

Stan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nanard07



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 1279
Localisation: Ardèche du sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2012 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas (ou plus) un mystère, je me reconnais largement dans les propos de Stan, Ex-bass ou d'autres...
et cela ne m'empèche pas d'avoir aussi à l'esprit la réalité des choses (non, je ne suis pas un bisounours... Rolling Eyes ).

Que nous en soyons conscients ou pas, la position de la plupart d'entres nous sur ce sujet (ou d'autres) est
fortement influencée par le modèle existant. Il s'impose à nous depuis toujours, s'en affranchir ou feindre de le
remettre en question n'est pas la chose la plus facile. Cela heurte, crée des clivages...

Certes, le chantier est énorme et sera long...et je ne veux rien imposer, mais j'ai le sentiment que l'évolution se fera,
cela me semble "presque" ineluctable. Sur le terrain les pratiques ont déjà dépassé le stade de la réflexion. Elles
deviennent la norme chez certains, notamment et c'est important la "jeune" génération.
Oublier cette dimension et s'en remettre à la repression serait une erreur. Refermer trop vite la phase de la reflexion
ou de la discussion comme je l'observe souvent encore, avec ou sans trait d'humour, aussi.... Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2012 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Stan a écrit:
J'ai déjà donné mon avis sur les priorités, la pêche de nuit ne fait pas partie de celle-là, mais c'est une demande qui mérite qu'on lui accorde une certaine attention


nanard07 a écrit:
Certes, le chantier est énorme et sera long...et je ne veux rien imposer, mais j'ai le sentiment que l'évolution se fera, cela me semble "presque" ineluctable.


Je suis d'accord avec ces 2 passages Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stan



Inscrit le: 20 Jan 2007
Messages: 189
Localisation: Alfortville dans le 94
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2012 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je te rejoins sur un point nanard07 :

http://www.youtube.com/watch?v=0KkIUQTTQgg

rire2

"J'essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas."

Y a rien à comprendre, alors vaut mieux en rire, mais le coup de la table est synonyme d'une société formatée... Juste au passage, une autre de notre camarade Morel :

http://www.youtube.com/watch?v=VYqMqodlbz0

Fin du HS, dingue étonnant non ?! RCA je savais que tu étais d'accord, tu viendras en réunion vu que nous partageons les mêmes idées, au moins pour une bière ? à la tienne

Stan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2012 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Stan a écrit:

J'ai déjà donné mon avis sur les priorités, la pêche de nuit ne fait pas partie de celle-là, mais c'est une demande qui mérite qu'on lui accorde une certaine attention, elle concerne aujourd'hui le Silure, la carpe, la pêche aux leurres Wink

Pour éviter tout malentendu, je voudrais connaître ton point de vue sur la pêche au vif la nuit, car tu parles de pêche aux leurres et de pêche au silure. Hors il me semble que les pêcheurs de silure souhaitent surtout pratiquer la pêche de nuit au vif.
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2012 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous .
Cela fait maintenant plusieurs jours que je lis ce sujet sans m'en mêler, en premier lieu je tiens à remercier Tony pour son engagement et sa participation Very Happy

Maintenant sur le fond en France la peche de nuit n'existe pas meme pour le carpe, les carpistes ont juste obtenu en certain lieu une dérogation préfectorale pour pouvoir pratiquer leur loisir hors horaire légal.

Il me semble donc bien compliqué de faire pour le carnassier une demande en ce sens auprès de la FNPF .

Que certains poissons soit pechable de nuit c'est une évidence, que cette peche soit autorisée pose d'autres problemes .

Les carpistes en leur temps ont beaucoup milité pour obtenir l'autorisation de la peche de la carpe de nuit et notre association s'était meme beaucoup impliquée pour soutenir ce mouvement à l'époque porté par des personnalités du monde de la carpe comme P LAGABBE.Nous étions meme présent sur la manifestation organisé par le collectif CAMOU que nous soutenions dans leur action qui avait eu lieu à Chalon
Cool http://www.labouillette.com/filemanager/upload/a/manif3.jpg
cherchez donc ou est notre RCA sur cette photo Mr. Green

A l'epoque ce mouvement en direction de la, PdN n'avait aboutie à rien ....
Pourquoi en serait il autrement aujourd'hui?
Y aurait il des changements dans le monde halieutique qui pousseraient les responsables de la FNPF à réviser leur jugement par rapport à l'opportunité de permettre une pratique nocturne ?
A mon sens aucun changement ne peut être invoqué , bien au contraire nous sommes tous prompt à dénoncer le manque de garderie , argument deja évoqué du temps des revendications carpiste .
Nous ne pouvons pas invoque non plus le fait d'une pratique totalement "nokill" comme l'avaient fait ces même carpistes car nous savons tous que au dela du silure c'est le sandre qui va etre traqué et certainement pas uniquement pour le plaisir du coup de ligne Rolling Eyes
Alors quel sont les arguments permettant d'apporter du poids à une telle demande ?
Certainement pas le simple fait que certains ont envie de cela , envie bien compréhensible mais certainement pas suffisante aux yeux des décideurs ayant en charge ce type de dossier .
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Stan



Inscrit le: 20 Jan 2007
Messages: 189
Localisation: Alfortville dans le 94
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2012 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Dans l'ordre, car on peut aussi gagner de cette manière, bien que je ne joue pas aux jeux de hasard...

Corbicule, de ce que je connais de la pêche du silure la nuit, les pêcheurs pratiquent avec des vifs en général, que les choses soient claires, bien que je ne pêche qu'aux leurres, la pêche aux vifs avec des montages adaptés est aussi louable que les autres pêches, je parle bien de l'autorisation de toutes les pêches, sauf aux filets Wink

Bien entendu, la pêche de nuit, ce n'est palourde Corbicule, ainsi lorsque je parle de pêche de nuit concernant le silure, je parle aussi bien de la pêche aux vifs que la pêche aux leurres.

Le débat d'attraper des carnassiers autres que le silure ne me botte franchement pas, bien entendu que de temps en temps un sandre attaquera un carrassin de 500 grammes, un brochet d'un mètre aussi, cependant assez rare en Seine, il y a tout de même de bonnes surprises qui confirment la règle.

La majeurs partie des prises, ce sont des silures...en pêche de compétition, on attrape bien des sandres de 80 cm avec un asticot Rolling Eyes

Franck, ton message ne fait pas beaucoup avancer les choses, si ce n'est qu'il explique dans le passé des actions menées, maintenant entre nous, je persiste à dire que les temps changent, les besoins aussi.

J'ose espérer (j'en suis sûr) que le travail mis en place depuis toutes ces années par l'ensemble des associations ou collectifs porte ses fruits concernant le respect des poissons et une pêche respectueuse de l'environnement.

La pratique de la pêche loisir reste une goutte d'eau au regard des problèmes de pollutions et de braconnages dans l'ordre des choses, les atteintes sur le milieu un véritable fléau pour ce triste siècle...

C'est dur, mais on y arrive tout de même, pour le reste nous attendrons bien sagement sur la rive...

Pour préciser un peu mes convictions sur ce point, pourquoi placer autant d'interdits et contraindre les gens avec des lois non applicables par manque de moyens, alors que nous pourrions sensibiliser les personnes et travailler plutôt sur la prévention (examen pour le permis de pêche...) ? Car de toute évidence, depuis cette fameuse réunion, la pêche de nuit n'attendra pas l'autorisation de quoi que ce soit...

Pour le reste j'ai répondu plus haut, les arguments des pêcheurs que je rencontre ne me permettent pas aujourd'hui de contredire ceux-ci, je ne parle pas de désirs égoïstes, qui suis je pour juger cela ? (la pêche est aussi un plaisir égoïste). Je parle de liberté, de sensibilisation qui bien entretenue fera plus que force et loi. De même si un pêcheur désire pêcher la nuit car il le désire, pourquoi juger cela, comment opposer des faits concrets à cela autres que la loi c'est la loi ?

On saute du barbeau à la tanche, car passer du coq à l'âne devient trop singulier, alors je te pose une question :

"Peux tu me fournir cinq exemples concrets pour que tu puisses aujourd'hui affirmer que la pêche de nuit ne sert à rien et qu'elle est nuisible au milieu par rapport à la pêche de jour uniquement ?"

Stan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2012 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FranckS a écrit:
Cool http://www.labouillette.com/filemanager/upload/a/manif3.jpg
.


sauvé !!!!!!!

on ne me voit pas rire2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2012 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Stan a écrit:
je suis sûr mismette qu'avec une bonne bière bien fraîche et ensemble autour d'une table, ce ne serait pas la même rire1

Stan


Ah bah oui mais la je peux pas lutter!!! Mr. Green Mr. Green Mr. Green
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2012 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Stan a écrit:
Le débat d'attraper des carnassiers autres que le silure ne me botte franchement pas, bien entendu que de temps en temps un sandre attaquera un carrassin de 500 grammes, un brochet d'un mètre aussi, cependant assez rare en Seine, il y a tout de même de bonnes surprises qui confirment la règle.

C'est pourtant, me semble-t-il, un point essentiel qui risque de faire blocage; comme l'a dit Franck'S, c'est avec le sandre que la pêche de nuit risque de poser problème aux yeux des instances, que cela soit fondé sur des faits réellement observés ou sur la peur de voir des hordes de viandards se ruer de nuit au bord de l'eau.
Je reste persuadé que c'est cette espèce qui, malgré elle, fait penser aux opposants à la pêche des carnassiers de nuit que les débordements seront inévitables et que, plus simplement, la pêche des carnassiers de nuit équivaut à la "mort du sandre".
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2012 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais enfin l'onema n'a pas une position très positive sur le sandre... Alors une destruction d'espèce comme le sandre ne serait peut-être pas si gênante que ça! (je dis une connerie ou pas là)

Ceci étant, la destruction du sandre... ça se fait à mon gout au couché et levé du jour. Le reste après, c'est nettement moins vrai!
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanard07



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 1279
Localisation: Ardèche du sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2012 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cet argumentaire Franck...te sachant un «brin» bavard Laughing , je m'étonnais jusqu'à présent de ton silence Wink .

Les revendications de CAMOU/UNCM, j'ai bien connu et pour cause ayant fait parti de ce mouvement du début à la fin
(comme d'ailleurs d'autres membres ici d'aprés ce que j'ai pu entrevoir).
Tu ne t'etonneras donc pas que je ne puisse être d'accord avec le rapide et peu nuancé constat d'échec que tu dresses
de cette association en faveur de la légalisation de la pêche de nuit. Certes, l'objectif affiché était très ambitieux, l'on partait
de très bas et l'UNCM s'est éteint avant de l'avoir réalisé. Mais il ne serait pas raisonnable ou même honnête de nier
que les combats initiés par cette assos à l'époque ont ouvert une brèche, éveillé quelques consciences et que
beaucoup en récolte les fruits aujourd'hui.
Le combat des carpistes contre la prohibition n'est pas terminé, tu as tout à fait raison, les autorisations restant sous
le régime dérogatoire...force est de constater quand même que, malgré des hauts et des bas, c'est une idée qui
poursuit son chemin et qui est parfois reprise maintenant par les gestionnaires eux-mêmes.

Je me souviens avoir découvert à cette époque l'existence de CARNAVENIR. René-Charles venait faire de temps à
autres quelques interventions remarquées sur le forum de CAMOU.
Et oui CARNAVENIR comme tu l'as souligné a soutenu CAMOU, une association dont l'objectif principal était la fin d'un
dogme : pouvoir pecher légalement la nuit...
L'argumentaire principal que l'on opposait à l'époque aux carpistes de CAMOU malgré leur engagement affiché en
faveur du nokill était identique: si l'on permet le pêche de nuit, les sandres vont en faire les frais...

Qui a t'il de fondamentalement différent aujourd'hui, Franck ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2012 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi c'est trés clair, le but de la manoeuvre est de libérer la pêche de nuit pour tous. Que je sache, le sandre n'est pas exactement une espéce menacée, il y en a plein partout! Celui qui parviendra d'une maniére ou une autre à décimé les populations de sandres du rhone ou de la seine pour ce que je connais, je lui tire mon chapeau bien bas pour la performance! Il faudrait cloner quelques milliers de Serralta! Donc l'argument de dire que la pêche est interdite pour protéger les populations de sandres, c'est à mourrir de rire, je ne pense pas que quelqu'un sain d'esprit sinon de corps puisse avancer cet argument!
Je pense que si les carpistes ont plus ou moins échoués, c'est justement parcequ'ils l'ont réclamé que pour leur gueule avec des arguments techniques. Arguments qui ne sont pas mauvais en soit, vu le déménagement que ça représente de pêcher la carpe mais c'est insuffisant.
C'est la raison pour laquelle je préfére parlé de liberté essentiel bafoué par cette interdiction. Je me demande d'ailleurs si cette interdiction de pêcher de nuit ne pourrait pas être attaqué devant un tribunal. Y-a t'il une autre activité largement pratiquée de jour qui soit interdite la nuit? la chasse probablement, bon on peut comprendre les risques que ça implique avec des armes à feu, mais quoi d'autres? Au nom de quel principe il faut poser sa canne parceque le soleil est passé au delà de l'horizon?
_________________
http://www.swimbait.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2012 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Euh non la chasse du canard est très répandue de nuit!

Et les louvetiers assmate les renards de nuit aussi...
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2012 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

ha ben voilà, merci mismette, je l'ignorais!

Bon alors, qu'est-ce qui est interdit la nuit???

Concernant le no-kill: tout le monde le sait ici, je pratique le C&R comme tous le monde ici, mais pas question de promettre le no-kill de nuit. De même que carnavenir défend un prélévement raisonné, je ne vois pas au nom de quel principe il faudrait interdire de conservé du poisson de nuit?

Quand on part dans une négociation avec une proposition qui est déjà un compromis, on prend le chemin le plus court pour ne rien obtenir du tout!

Je veux la liberté pour moi pour pêcher de nuit, ça serait bien hypocrite de ma part de vouloir limiter la liberté du mec qui a envie de manger un poisson de temps en temps!
_________________
http://www.swimbait.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Pause café Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 8 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157858