Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Canne Carbone
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2012 10:18 am    Sujet du message: Canne Carbone Répondre en citant

Tout est dit :

Quelqu'un saurait il faire le point sur les matériaux actuels et leur intérèt ou du moins spécificité particuliere :

graphite , IM6 IM7 ? Haut module, HSM, HSX .................ect

les matriaux employés justifie t'il les écarts phénomaux de prix en gros de 50 à 500 euro pour une canne à lancer ???????

Merci à celui ou ceux qui connaissent de faire le point et de nous instruire

hieire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2012 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais essayer de faire très simple...

Les fibres de carbone sont constituées de résine époxy et de fils de carbone. Plus ces fils sont fins, plus le module a un indice élevé, plus la fibre a de "mémoire" (elle restitue la force initiale - le coup de poignet - presque dans son intégralité)... mais plus les technologies mises en oeuvre sont pointues (donc produit cher).

Pour faire son choix, il faut en premier savoir si on a un niveau suffisant pour trouver une différence dans ces fibres, et en second voir si ça explose son budget.

Ce qu'il faut aussi savoir, c'est qu'une fibre haut module est généralement très "pauvre" en époxy (ce qui n'est pas un mal, elle en sera que plus légère et moins cassante), ce qui la rend paradoxalement plus fragile.

À mon avis, un haut module et un IM6 ayant le même profil, lors du combat, c'est exactement la même chose... sauf que le haut module peut t'exploser dans les mains s'il a reçu un pet violent auparavant (retour de leurre !).

Voilà....

Jean-Paul
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2012 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci jean paul pour ces détails

quel serait le bon compromis si on recherche une canne :
1 Pas fragile

2 Légère

3 sensible, tactile

4 d'action rapide

Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2012 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hieire a écrit:
quel serait le bon compromis...

Seul toi peux répondre à cette question... Essayes, demandes autour de toi, et fais toi ton opinion...

Jean-Paul (qui est plus moucheur que lanceur... quoique depuis que je suis en Nouvelle-Calédonie...)
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
caracal78



Inscrit le: 06 Nov 2006
Messages: 812
Localisation: Yvelines
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2012 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un bon tuto sur les blanks sur le site dont on a parlé récemment dans un post "spécial blank".
Je t'en conseille la lecture, c'est très instructif :
http://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?f=6&t=15

et il y a pas mal de discussions sur les spécifications techniques des blanks sur le forum.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2012 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci caracal , c'est effectivement intéressant mais il parle de " RX 6/ 7 ect"

cela correspond il au dénomination plus fréquement retrouvée de IM6,7 ect ?

sinon ce que je cherchais à comprendre Jean Paul c'est si compte tenu de ce que je recherche dans une canne il valait mieu partir sur du IM6 ou autre et a priori le bon compromis semble être le IM7 , au dela (haut module et ttt spéciaux ) ,outre le prix il semble que l'on soit sur du plus fragile ?
hieire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2012 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Hieire,

Je ne te connais pas, je ne sais absolument pas quel est ton niveau, quel est ton pouvoir d'achat, quel est ton degré de matérialite... comment veux-tu que je te dise quel est le bon compromis pour toi ?

Désolé...

Jean-Paul
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
caracal78



Inscrit le: 06 Nov 2006
Messages: 812
Localisation: Yvelines
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 21, 2012 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, il y a ça mais c'est en anglais ...
http://www.bassfishingandcatching.com/fishing-rod-blanks.html

On y apprends que tout est relatif et que les qualités d'un IM6 d'un fabriquant à l'autre ne sont pas comparables !!!
Amusant non.

En gros, il te faudrait savoir quelle type de pêche tu pratiques, quelle fragilité es-tu prêt a accepter, quelle légèreté souhaites-tu et alors tu pourrais faire une analyse des types de résine utilisées, du % de carbone, de la pression, de la conicité et de la compo de la matrice ... ensuite si tu as encore du courage, tu te coltines les caractéristiques techniques de chaque fabriquant pour avoir un comparatif complet, puis tu rajoutes les douleurs liées à ton grand âge et donc la longueur de la canne que tu peux supporter sans avoir mal au dos, tu tiens compte du paramètre 1 ou 2 brins et de la qualite de la peinture éventuelle etc etc dingue dingue

Bref, si tu veux mon avis, tu essaies les cannes avec ton moulinet rempli et tu te fais une idée, car l'équation a trop d'inconnues !!!

Ah, et puis j'oubliais de rappeler que le carbone à une "couture", donc si c'est pour de la pêche à la mouche, pourquoi ne pas t'orienter vers une monobrin en bambou refendu, tu n'auras pas cette couture et tu auras une canne à l'action incomparable nuts nuts
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2012 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

trés interessant l'article US au moins on y apprend que les désignations IM6 ect n'ont rien d'une quelconque unité de mesure et que cela ..ne veut rien dire Crying or Very sad
Les vraies données n'étant jamais fournies par les constructeurs et bien...

en final reste à se fier à son expérience Sad puisque comme il le souligne également celle des autres n'est pas toujours transposable à sa maniere de pécher Mr. Green

De façon trés générale le coté "technique" du matériel de pêche reste ...Trés obscur Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2012 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

caracal78 a écrit:
Ah, et puis j'oubliais de rappeler que le carbone à une "couture", donc si c'est pour de la pêche à la mouche, pourquoi ne pas t'orienter vers une monobrin en bambou refendu, tu n'auras pas cette couture et tu auras une canne à l'action incomparable nuts nuts

"couture" ? Tu veux parler de l'épine, non ? ... mais je ne suis vraiment pas d'accord avec toi sur le bambou refendu, c'est complètement dépassé (lourd et peu de mémoire), même en mono brin.

IM6, IM7, IMX... et autres appellations ne sont pas normées, c'est vrai, mais elles correspondent à des fourchettes de spécificités, donc on peut s'y fier car on retrouve quasiment les mêmes caractéristiques d'un constructeur à l'autre (les différences, pour les cannes à mouche, étant surtout dans le poids, et donc la fragilité).

Pour Hieire : en dehors de la pêche à la mouche et à l'UL, je ne vois aucun intérêt à se prendre un blank haut module... à moins que tu souffres d'une tendinite sévère qui t'oblige à tomber dans le très haut de gamme (mais la mésothérapie a fait des miracles chez moi).

Jean-Paul
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2012 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

a propos IM6 et cie voici ce qui est dit:

these numbers themselves mean nothing. These are merely identifying names originally assigned by the Hexel Corporation to its different graphite fishing rod blanks. They are not industry wide indicators of standards of quality!
En ce qui me concerne c'est surtout une canne "fiable" et légère , marre des cannes qui explosent sans prévenir parceque elle "aurait conservé la mémoire d'un choc direct , retour de cuillere en particulier "

Pour le bambou refendu assez d'accord , j'ai eu il y a longtemps une ul pezon michel qui a trés mal vieillie avec une déformation progressive du scion qui au bout de 2/ 3 ans la faisait ressembler à une nouille trop cuite Very Happy
Elle a été remplacée par une des premieres cannes en carbone chez Sert en UL toujours nickel aprés ........20 ans de service mais il est vrai que depuis 10 ans je m'en sert trés peu ( ul pas adapté aux rivieres de Hte Savoie sauf en aout et encore les années de grande sécheresse)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2012 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Hieire"]
En ce qui me concerne c'est surtout une canne "fiable" et légère , marre des cannes qui explosent sans prévenir parceque elle "aurait conservé la mémoire d'un choc direct , retour de cuillere en particulier "

La tu es dans erreure que cela soit IM7 ou IM6 c'est la meme chose si tu lui colle un pete qui ouvre une micro fracture dans la nappe de carbone à terme la canne cassera et souvent longtemps apres que l'impacte ai eu lieu
Rolling Eyes Vive le carbone rire1
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
caracal78



Inscrit le: 06 Nov 2006
Messages: 812
Localisation: Yvelines
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2012 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mahimahi a écrit:
caracal78 a écrit:
Ah, et puis j'oubliais de rappeler que le carbone à une "couture", donc si c'est pour de la pêche à la mouche, pourquoi ne pas t'orienter vers une monobrin en bambou refendu, tu n'auras pas cette couture et tu auras une canne à l'action incomparable nuts nuts

"couture" ? Tu veux parler de l'épine, non ?

oui, je n'ai pas employé le bon terme ... toutes mes excuses ! Embarassed
Mahimahi a écrit:

... mais je ne suis vraiment pas d'accord avec toi sur le bambou refendu, c'est complètement dépassé (lourd et peu de mémoire), même en mono brin.

Oh, c'était surtout pour faire la blague... ne croyez pas que je sois vieux jeux Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2012 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FranckS a écrit:

Rolling Eyes Vive le carbone rire1


c'est bien le sens de ma pensée ...la fibre creuse ou les composites n'avaient pas ,me semble t'il , ces problèmes Wink

ah le bon vieux temps .... Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2012 12:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, la fibre de kevlar est indestructible ! Il ne te reste plus qu'à te trouver un fournisseur qui voudra bien de tisser un blank double couche "carbonne à l'intérieur pour la mémoire+kevlar à l'extérieur pour résister aux chocs" Wink

J'ai mis en oeuvre du kevlar (tissu de verre ayant dans le sens de la longueur des fibres de kevlar), d'abord c'est très cher, et ensuite c'est une horreur à poser : presque impossible de le couper (ciseaux, cisailles, cuter...)... et en plus il boursoufle si tu mets trop de résine !!!

À une époque, il y a eu des cannes avec un renfort de fil de titane (j'ai encore un proto dans le garage) ; pourquoi ne pas reprendre cette technologie avec le kevlar ? En serrant "un peu" les fibres... (je ne vous dis pas le prix de la canne finie !).

PS : regarde la fibre de verre, il y a de très bons produits...

Jean-Paul
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157299