Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Poissons abimés

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pierrot



Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 977
Localisation: Perpignan
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2012 12:44 pm    Sujet du message: Poissons abimés Répondre en citant

Pendant cette période de fermeture, je pratique l'anglaise au lac de Villeneuve de la Raho. Je ne suis pas carpiste mais j'en voit à longueur de journées puisque ce lac est une destination fameuse pour leur poisson fétiche.

A force d'observer les carpes attrapées, une observation, ma foi, bien triste : la plupart des carpes sont très abimées au niveau de la gueule.
Ces poissons sont piqués et repiqués en permanence et cela se voit. Je me dis que j'aurai probablement des scrupules à les pêcher car je serai trop conscient de la boucherie que j’occasionnerai...
Pêcheur de carnassiers, je me demande si dans des circonstances similaires (forte pression et remise à l'eau systématique) de tels dégâts peuvent être engendrés chez nos brochets, perches etc...
D’où ma question : retrouve-t-on les mêmes blessures sur les carnassiers que l'on pêche en no-kill dans le privé ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2012 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pêche que très rarement dans le privé pour avoir un avis sur la question mais ce qui est sûr, c'est que le fait d'écraser les ardillons (leurres, hameçon simple pour carpe) contribue grandement à la préservation de nos chers poissons. Et j'invite tous les pêcheurs à le faire Wink !
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
canto



Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 437
Localisation: au sud du 77
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2012 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pêchant quelquefois dans des étangs il m'arrive de reprendre des poissons "graciés"...les seuls marques et pas des moindres que j'ai pu reconnaître sont faites par des fish grip qui fendent de temps en temps la mâchoire des brochets.
_________________
ma team : http://spinnerboat.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2012 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est-ce que c'est con une carpe, elles ont pas encore compris que ça pique les bouillettes!!! ! Mr. Green Mr. Green
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2012 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les carpes et tanches ont la bouche beaucoup plus tendre que celles des brochets et sandres...

Jean-Paul
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cacouette



Inscrit le: 22 Déc 2004
Messages: 177
Localisation: indre 36
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2012 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kikou

beaucoup d 'endroit et majoritairement des eaux closes
et aussi beaucoup cause par des bourrins du je tire et ramene plus vite
aussi , je recupere mon hamecon a tout pris....et pourtant je suis carpiste

mais y en a pour beaucoup d 'espere qu'on abime pas mal

comme le leurre dans l 'estomac , ou qu 'on arrache mal , la pince qui fait des trous en le portant au bout de celle ci...;

les poissonsblanc ou on arrache literallement la bouche , la liste est longue cose par les hamecon etles mauvaise manipulation , l 'entassement dans les bourriches...


je crois que chaque peche a son lot de mauvais traitement pour les poissons
_________________
youpi j'ai reussi
cacouettecarpiste.skyrock.com

j'aime ma passion avec mes trippe mon coeur et tout le respect que je lui dois ainsi qu'a mes confrere pecheur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
canto



Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 437
Localisation: au sud du 77
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 25, 2012 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

là je dis Cacaouette Présidente!!!
Cacouette Présidente!!! Cacouette Présidente!!!

même si je n'ai pas compris tout son programme Mr. Green wobble nuts
_________________
ma team : http://spinnerboat.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cacouette



Inscrit le: 22 Déc 2004
Messages: 177
Localisation: indre 36
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2012 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

non merci pas envis d 'etre presidente juste une simple pecheuse qui aime sa passion et tiend au respect du poisson
_________________
youpi j'ai reussi
cacouettecarpiste.skyrock.com

j'aime ma passion avec mes trippe mon coeur et tout le respect que je lui dois ainsi qu'a mes confrere pecheur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
papypecheur



Inscrit le: 20 Avr 2012
Messages: 10

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2012 7:21 pm    Sujet du message: carpe/carna Répondre en citant

Ayant beaucoup pêcher la carpe (moins maintenant ) j ai pu constater la même chose sur les eaux close bretonne.Souvent des étang de moins de 50h peu pourvu en nourriture naturelle et souvent surpeuplé !Résultat des carpes qui deviennent accrocs aux appâts(pas pour leur qualité mais par nécessité!) qui se font prendre régulièrement(plusieurs fois par semaine pour certaines)et qui malheureusement sont mutilées.A noté que certains poissons se font rarement prendre??
On retrouve ce phénomène pour les carnassiers lorsqu'ils sont très nombreux et qu'il a peut de nourriture. pour exemple un trou d'eau de 20m par 10m peut profond et rempli d'herbe (non fumable : )sur lequel un amis a la permission du proprio .Cet "étang" est blindé de brock tous calibré entre 40 et 60cm mais pas ou presque pas de blanc pour les nourrir !résultat ils attaque tous ce qui bouge popper,ls tout y passe!!!on y pêche rarement et heureusement car a force d'être piqué les poissons seraient surement abimés.ET si ils s'arrêtaient de mordre se ne serai qu'une question de temps avant que la concurrence alimentaire et la faim qui règne ici ne les pousse à croquer toute proie potentiel!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2012 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ardillons écrasés, un peu de liberté gagnée !
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2012 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Corbicule. a écrit:
Ardillons écrasés, un peu de liberté gagnée !

Tout à fait, cependant il faut bien reconnaitre qu'à force d'être piqués et relâchés, tous les poissons finissent par avoir quelques séquelles, mais c'est tout de même mieux que de ne plus avoir de poissons du tout suite à des prélèvements sans limite.
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierrot



Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 977
Localisation: Perpignan
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Avr 28, 2012 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos réponses !
Je me disais bien, comme Jean-Paul, que la gueule des carnassiers était plus "dure" (quoique pour les perches...).
Dans ces gueules "tendres" c'est assez impressionnant. Ces carpes sont, pour leur race, l'équivalent des vétérans de la guerre chez l'homme !!!
La durée du combat y est probablement pour beaucoup...
Je pense que le silure serait ,des carnassiers, celui qui pourrait s'approcher le plus des carpes dont je parle en ce sens qu'il subissent des combats qui sont assez longs. Pour les autres carnassiers en général on ne pêche pas fin au point de mettre 10 minutes, voire plus, à sortir un brochet, sandre ou bass de taille moyenne...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157308