Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Silure, massacre annoncé en Loire...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2012 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tjs 30000 % d'accord avec Raphaël! yep yep yep
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julien 63



Inscrit le: 02 Juil 2007
Messages: 339
Localisation: cournon d'auvergne 63
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2012 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le saumon sur l'Allier est remonter 10 fois plus nombreux jusqu'a Vichy, l'année du naufrage de l'Erica, car les " PROs " n'ont pas eut le droit de le pêcher dans l'estuaire ( et peut-être plus ) par mesure de précaution sanitaire.


Et là, c'est que les Silure été partie en vacances ?????
_________________
JVlien63
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2012 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le Rhône, silure installé, considéré comme en équilibre dans le milieu (bon pas par tout le monde bien sûr), l'alose commence à revenir en force.
Forcément elle est inconsommable à cause des pcb, peut être que les glanes ont lu les journaux Wink

Pour les saumons de la loire, faudrait déjà qu'ils arrivent à monter jusqu'aux frayères, il y a quelques marches à l'aller et quelques moulinettes à la descente Rolling Eyes
En Ardèche, on a pas le droit de pêcher ni le saumon, ni la truite de mer, sur le bassin de la loire (Loire, Allier et affluents), mais comment font-ils pour passer les barrages de 30 mètres de haut de la Loire, sans passes à poissons installées et même installable...
Pour l'Allier, il y a encore quelques villages sans step, même les chevesnes ne tiennent pas...
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud94



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1312
Localisation: région lyonnaise ( 69 )
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2012 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucioperca a écrit:
vous vous trompez de guerre les gens!!!! Rolling Eyes

le seul truc qui va changer est que les pros vont avoir plus de filets pour chopper sandres, brocs et grosses carpes. le silure, il est juste là pour le prétexte vu qu'il leur rapporte pas un sou. Rolling Eyes



pour les "zamoureux" du silure, le classer nuisible sera probablement un plus: historiquement parlant, tous les poissons n'ont jamais proliférés autant que quand ils ont été classé nuisibles. Wink


+1

Dans le Pas de Calais, tout le monde a essayé d'éradiquer le sandre quand il est arrivé, même encore, ce poison n'a ni taille légale, ni fermeture ni limitation de prises, c'est le carnassier le plus abondant avec la perche ... J'ai vécu la même chose en Ile de France avec le silure quand je pêchais au coup et qu'on l'accusais de bouffer toute les brêmes ( OK, on est loin du saumon ), ça n' a strictement rien changé à l'état des populations de silure ( et pourtant j'en ai vu qui jetaient des cadavres de silures sur la berge ).

Le silure n' a aucun intérêt commercial, si des filets arrivent, c'est le dernier poisson que des pros vont souhaiter prendre. Ce qui est loin d'être le cas avec le saumon ou le sandre.

Le drame de ce poisson sur la Loire, ce sont les barrages et la pêche pro.

Pour le silure, même s'il a un impact négatif ( et encore, quand je vois les populations de silures et d'aloses dans le Rhône, j'ai un doute, mais je veux bien admettre que sur un milieu fragile, ça n'arrange rien ) , on ne peut rien faire, seul l'avenir nous dira si ce poisson peut maintenir ses populations dans ce milieu.

Le vrai danger, à court terme, ce sont les filets, et là, il faut faire front de manière unie.
_________________
Arnaud
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 08, 2012 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La différence entre la prédation des silures et celles des humains (filets et autres), c'est que les premiers ne tapent que dans les poissons malades ou affaiblis, alors que les seconds tapent dans toute la masse !

Jean-Paul
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2012 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

julien 63 a écrit:
Le saumon sur l'Allier est remonter 10 fois plus nombreux jusqu'a Vichy, l'année du naufrage de l'Erica, car les " PROs " n'ont pas eut le droit de le pêcher dans l'estuaire ( et peut-être plus ) par mesure de précaution sanitaire.

Je serai très intéressé par tes sources parce que tu dis est complètement faux: 379 saumons ont passé Vichy en 2000 (naufrage Erika en dec 1999- http://www.logrami.fr/node/27)

@jean paul les silures dans le film de Golfech attrape des animaux bien frétillants... et on se demande d'où viennent les blessures (morsures?) sur des saumons à l'origine bien portant.

Sinon, il semble qu'ici personne n'ait compris (ne veut comprendre devrai-je dire) que :
-même s'il existe des facteurs extrêmement perturbateurs (bien identifiés objets de programmes, etc, etc... visiblement faut râbacher) pour nos migrateurs il n'est pas nécessaire d'en ajouter un vu l'état des populations.
- la Loire n'est pas le Rhône (re-rappel suffit de comparer débit/largeur/profondeur/biotope); dans un contexte d'abondance on se ficherait bien de la disparition de quelques centaines d'aloses et de quelques paires de saumons (pour les aloses, qui pondent des centaines de milliers d'oeufs, la problématique de la prédation peut même naturellement assez rapidement contournée et c'est ce qui se passe apparement sur le bas Rhône).
- des observations répétées et convergentes sont faites et qu'il est nécessaires de tirer ça au clair que ça plaise ou non.
- et puis, dites, y'a des dizaines (centaines?) d'espèces petites et grosses qui ont été déplacés de part le monde et qui posent des problèmes; et c'est juste parceque celui ci plaît à quelques-uns qu'on devrait le sacraliser? Tiens, on va faire un fan club du frelon asiatique ou du vison d'amérique, histoire de rire un peu...

Bref, gardez bien à l'esprit que chaque milieu répond différemment que chaque espèce introduite a un comportement et un impact différent également. Certains animaux "vulnérables" dans leur milieu d'origine sont des fléaux ailleurs, pour d'autres ça se passe bien, ou encore de façon neutre ou nulle.
Voyez, en ce moment les gallois sont très préoccupés par ce que des gugusses ont introduit pour leur plaisir le barbeau sur des rivières (à salmonidés et en cours de restauration efficace) où il n'existait pas, les irlandais après avoir réussi à juguler la carpe mais subi le gardon vont désormais devoir faire face au chevesne... Des espèces qui chez nous ne posent pas de problème. Le point de vue outre-Manche est complètement et légitimement différent. Alors le point de vue ligérien peut-être différent du point de vue rhodanien, comme le point de vue roumain (le silure figure sur la convention de Berne) peut-être différent du point de vue français ou espagnol.
Faire des comparaisons en "copier-coller" des écosystèmes ne sert à rien, seules des études scientifiques permettent de prendre des décisions. Et il faut s'y soumettre. Pfff... j'ai l'impression de radoter un peu là Mr. Green
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.


Dernière édition par raphaël le Jeu Aoû 09, 2012 2:29 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joss83



Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 605
Localisation: Var, lac de St Cassien
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2012 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raphaël a écrit:
j'ai l'impression de radoter un peu là Mr. Green

Nous aussi... rire1 Tu as autant de parti pris que nous...

Je crois qu'on appelle ça un dialogue de sourds, non ? marteau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2012 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être sauf que moi j'écris tout de même:"Faire des comparaisons en "copier-coller" des écosystèmes ne sert à rien, seules des études scientifiques permettent de prendre des décisions. Et il faut s'y soumettre". Ce dont certains ne veulent même pas entendre parler....
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joss83



Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 605
Localisation: Var, lac de St Cassien
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2012 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais oui, on veut bien en entendre parler... quand elle sont faites de façon irréprochable et là, nous avons un doute. D'où nos interrogations.
Si on t'écoute, il n'y a que toi qui... Non, nous aussi essayons de voir les milieux dans leur globalité mais il y a autre chose de plus urgent que massacrer quelques poissons qui dérangent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2012 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raphaël a écrit:


@jean paul les silures dans le film de Golfech attrape des animaux bien frétillants... et on se demande d'où viennent les blessures (morsures?) sur des saumons à l'origine bien portant.


ok moi ce qui me gène, c'est que on peut faire dire n'importe quoi aux images. Le carnage il existe tous les jours ou une fois par semaine, par mois, par an, on en sait rien le film est peut être un condensé de trois ans de vidéo, cela dit ça fait bien c...r de voir ça, mais c'est pas pour autant que je vais crever le premier silure que je vais prendre, par contre j'encourage la consomation des poissons de moins d'un mètre(plus gros je sais que ça finira à la poubelle)
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Aoû 09, 2012 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Joss83 a écrit:
raphaël a écrit:
j'ai l'impression de radoter un peu là Mr. Green

Nous aussi... rire1 Tu as autant de parti pris que nous...

Je crois qu'on appelle ça un dialogue de sourds, non ? marteau


Oui! Mr. Green

d'ailleurs on a tout dit je pense non?! Rolling Eyes Rolling Eyes
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2012 6:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

breizh pêche a écrit:
(plus gros je sais que ça finira à la poubelle)


Faut juste pas se faire prendre, les cadavres d'animaux, au delà d'un certain poids, il faut payer l'équarissage Wink

Au taf si on trouve dans une poubelle individuelle un cadavre d'animal, on ne vide pas et on laisse le proprio dans son odeur, en général il appelle assez vite Mr. Green

Pour ma part si on tue un poisson, on le mange, j'ai mangé beaucoup de poissons chats et perches soleils, maintenant ils me glissent des mains...
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tony2607



Inscrit le: 12 Sep 2011
Messages: 520

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2012 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok laisser les faire leur étude sur le silure a charge Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

est quand il pourront d’ailleurs ils peuve déjà non ?????
tendre des filets des ouff pour régulé les silures est qui vont au passage prendre tout les poissons est que la rivière serra vide faudra pas venir pleurée Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2012 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Joss83 a écrit:
Je crois qu'on appelle ça un dialogue de sourds, non ? marteau


Tant qu'il reste cordial, ça me va Wink (je parle en tant qu'admin du forum). Je trouve ça même plutôt sain qu'on puisse en discuter (assez) sereinement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2012 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Romain_07 a écrit:
Faut juste pas se faire prendre, les cadavres d'animaux, au delà d'un certain poids, il faut payer l'équarissage

Ce qui suppose que la disposition règlementaire (si elle venait à exister) nécessiterait un accompagnement logistique.

Romain_07 a écrit:
Pour ma part si on tue un poisson, on le mange, j'ai mangé beaucoup de poissons chats et perches soleils, maintenant ils me glissent des mains...

Vi, mais si l'espèce est réputée "non comestible" (PCB par exemple)? On fait quoi? Cf ci dessus.

Ce que ces questionnement amènent c'est comment le problème pourrait alors être pris en charge globalement et par qui? (L'Etat pouvant se défausser sur les pêcheurs qui ont introduit le glane un peu partout sans autorisation officielle).
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Page 9 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157862