Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Précision sur la législation pendant la fermeture du carna
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Luy93



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 584
Localisation: NEUF-TROIS
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2005 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux rester dans la légalité viens pêcher dans la Seine sur les lots de l'APNLE, le ver manié y est autorisé et c'est précisé sur des affichettes apposées un peu partout.
JC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2005 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Golfito a écrit:
Bien sûr Didier qu'il n est pas question de harceler les carnassiers pendant la période de fermeture, mais il m arrive de faire une ou deux sorties très ciblées en Marne en Mars quand les eaux montent sur un secteur riche en perches et en no kill. Dans la région je n apperçois pas les rubans d'oeufs du frai de la perche avant avril voire mai donc pas d' "introduction" sauvage dans le lit conjugal. dingue

Mais le point de droit m'intéressait

J'avais très bien compris ta question ainsi que ta position Golfito, mais comme je suis un casse pieds de première (et ce ne sont pas mes collègues du bureau qui vont me contredire sur cette qualification Very Happy ), je tenais à apporter cette précision qu'il faut bien évidement prendre avec humour Wink

Remarquez, que comme le précise RCA, une période de quiétude contribue aussi à faire baisser la pression de pêche, et je rajouterai que c'est un bien pour les poissons que de retrouver un peu de calme.....
Ici je me range du côté protecteur, mais je dois avouer que je n'applique pas cette régle lors de mes séjours à l'étranger quand je pêche le brochet qui n'a pas toujours fini de frayer Embarassed cependant dans le cas présent, je pense tout particulièrement à certains plans d'eau français au biotope médiocre qui mérite de connaître le calme en ces moments là.


Il faut reconnaître que l'interprétation des textes n'est pas facile, pas claire même... je reprends le texte avancé par RCA :
Citation:
article R.* 236-45 :" Pendant la période d'interdiction spécifique de la pêche du brochet aux leurres susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle est interdite dans les eaux classées en 2e catégorie. "

A mon avis c'est là qu'est la réponse, à savoir que manier un ver est destiné à leurrer ou attirer un poisson, et ça na rien à voir avec un ver qui se déplace seul sur le fond ou encore qui est transporté à l'aide du courant de la rivière ou du plan d'eau ==> dans le cas du ver manié, on ne peu plus dire que ce soit naturel, donc ce n'est plus accidentel ==> c'est une façon de rechercher volontairement à tromper un poisson que l'on rend ainsi agressif... enfin c'est mon point de vue concernant l'interprétation de ce texte, et je ne prétends pas détenir la vérité Wink
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157652