Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

monter sa...canne

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Pause café
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
julien49



Inscrit le: 15 Avr 2010
Messages: 25
Localisation: Angers 49
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2013 8:46 pm    Sujet du message: monter sa...canne Répondre en citant

bon, suite à l'appelle du pied de cartouche je me lance dans la rédaction d'un post qui intéressera peut être les bricoleurs et bricoleuses. Mais sans doute parmi vous il y a déjà des rodbuilders* (*des hommes qui se transforment en machine qui fabriquent des cannes), ça pourrait être l'occasion d'échanger sur les techniques de montage et les avis concernant les produits.


ça fait deux années que je me suis mis au montage de cannes, au début j'ai essayé car j'étais curieux aujourd'hui je suis devenu addict...

Pour commencer, il faut disposer d'un blank, ici je suis parti sur un deux brins,; on le met en contrainte pour connaitre son "épine", le nerf si on veut. Pour un montage spinning on placera les anneaux dans la courbure naturelle que prend le blank en flexion, en casting c'est l'inverse, une fois la zone repérée on peut commencer à placer les éléments.
tout d'abord le porte moulinet la poignée et le talon

[/img]

il faut commencer par tout poncer de l’intérieur pour l'ajuster au diamètre du blank. Ensuite on peut passer sur tour les mousses ou liège pour leur donner la forme souhaitée avec du papier de verre.



une fois ces pièces "usinés" raccourcies on les dispose pour evaluer leur place et équilibrer la canne comme on le souhaite.
quand les réglage sont trouvés on colle à l'epoxy bi-composants.

[/img]http://free0.hiboox.com/images/0313/eb7077201abffd03f582208127defdf8.jpg[/img]



sechage mini 12h
[/img]http://free0.hiboox.com/images/0313/6595859ae868db91fdc0dbe978e7cb48.jpg[/img]

une fois le porte moulin et les poignées collée ont passe au placement des anneaux:


il faut bien les espacer
bien les aligner



le fil doit epouser le blank au maximum sur les anneaux de scion, il faut éviter d'avoir des angles, en revanche sur les plus gros anneaux je suis parti sur une forme de montage très concentrique c'est le KR concept.

[



Quand les anneaux sont bien placés, provisoirement au scotch, on peut attaquer les ligatures:



on fait aussi des ligatures pour la déco tant qu'à faire

[/img]

les ligatures terminées, il faut les vernir on utilise un tour type tourne broche fixé au banc de montage pour faire tourner la canne pendant le temps de l'opération ainsi que durant les six premières heures du séchage pour éviter les coulées...







une fois le vernis appliqué, il faut boire une mousse car c'est un travail harassant
on revient plus tard et c'est sec au touché en 12h et prise à coeur du vernis au bout de 4 jours, donc pas de pêche avant!!





voilà y'a plus qu'a pêcher avec une canne sur mesure.
salut
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2013 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce sujet très intéressant (dommage que les photos sont un peu grandes pour le forum lol). Moi je ne suis pas bricoleur pour 2 sous mais il y a des "roadbuilders" dans le Club Carna 77 et les résultats sont magnifiques, avec possibilité de se faire une canne personnalisée et pour une utilisation bien déterminée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julien49



Inscrit le: 15 Avr 2010
Messages: 25
Localisation: Angers 49
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2013 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est tout l’intérêt du fait main, du choix du blank au positionnement des anneaux , poignées, on fait ce qu'on veut...et c'est souvent très performant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouguenec



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 696

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2013 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chapeau basM. Le rodbuilder! Pour ma part, j'ai eu à refaire une ligature d'anneau et au point de vue esthétique, ca n'a pas été ça!

Par curiosité: est ce facile de trouver des blanks? Après outre le plaisir d'avoir sa propre canne, est ce moins cher que d'acheter sa canne?

Félicitations en tous cas
_________________
Bouguenec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2013 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked la vache! super taf"! yep yep yep
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand



Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1897

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2013 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est doué mon poulain !!! rire2
_________________
Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julien49



Inscrit le: 15 Avr 2010
Messages: 25
Localisation: Angers 49
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2013 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bouguenec a écrit:

Par curiosité: est ce facile de trouver des blanks? Après outre le plaisir d'avoir sa propre canne, est ce moins cher que d'acheter sa canne?

c'est la question,
tout dépend du budget que tu es prêt à consacrer à une canne dans le commerce. Faire ses cannes demande un investissement de départ (banc, colles, vernis, fil...), qui se répartit si tu montes plusieurs cannes.
Quand tu fais toi même tu connais la qualité, la provenance des matériaux utilisés. De même, les composants sont bien montés, anneaux placés au bon endroit et en bon nombre, de bonne taille....
Pour ce qui est de trouver des blanks, oui c'est facile un site français fait un boulot remarquable dans le domaine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le-chalenger



Inscrit le: 01 Fév 2013
Messages: 2
Localisation: lingolsheim
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Fév 02, 2013 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

au salont de cournon le stand bricoleurres proposer des blanc nue st croix j'ais hesiter mais neyan jamais monter de canne je n'est pas pris se risque !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hervé37



Inscrit le: 01 Fév 2013
Messages: 3
Localisation: indre et loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Fév 02, 2013 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour le partage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Fév 02, 2013 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant. Surtout concernant le positionnement des anneaux.
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
buzz



Inscrit le: 19 Nov 2012
Messages: 22

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2013 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

julien49 a écrit:
bouguenec a écrit:

Par curiosité: est ce facile de trouver des blanks? Après outre le plaisir d'avoir sa propre canne, est ce moins cher que d'acheter sa canne?

c'est la question,
tout dépend du budget que tu es prêt à consacrer à une canne dans le commerce. Faire ses cannes demande un investissement de départ (banc, colles, vernis, fil...), qui se répartit si tu montes plusieurs cannes.
Quand tu fais toi même tu connais la qualité, la provenance des matériaux utilisés. De même, les composants sont bien montés, anneaux placés au bon endroit et en bon nombre, de bonne taille....
Pour ce qui est de trouver des blanks, oui c'est facile un site français fait un boulot remarquable dans le domaine.


salut , super boulot , ça me tente bien d essayer , pourrais tu m envoyer les coordonnées de ton site pour les blanks !! en mp
merci d avance
super post !
_________________
http://azimut-peche.forumactif.org
tout ce qui ne tue pas rend plus fort !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
julien49



Inscrit le: 15 Avr 2010
Messages: 25
Localisation: Angers 49
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2013 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mp buzz

Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
prisca18



Inscrit le: 11 Mar 2013
Messages: 3

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2013 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

impressionant ce que tu fais Julien, mais pour quelqu´un qui a deux mains gauches comme je pense que je n´y arriverai jamais Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julien49



Inscrit le: 15 Avr 2010
Messages: 25
Localisation: Angers 49
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2013 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça se fait, à la base je suis pas plus bricoleur que ça, en revanche faut être précis un minimum
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Pause café Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157322