Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Carnavenir, FNPF
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
humbert



Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 5

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 28, 2013 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Eh ! bien de mieux en mieux ce que l'on apprend sur l'organisation dans le Doubs...
Pour Didier ... une aappma peut difficilement faire pression sur le Préfet , il faut d'abord un avis de la DDT qui elle même prend en considération l'avis de la fédération. Si tel n'est pas le cas dans le Doubs ... alors ! toutes les suppositions sont permises !!! Qui plus est le Doubs fait partie d'une union régionale et il devrait y avoir une politique de gestion '' sensée '' ... si c'est vraiment le foutoir ... alors que dit la FNPF ou autre club urne egho club halieutique.
Le schéma national de développement de la pêche mis en exergue par la FNPF invite au développement de la réciprocité ... si dans votre département des aappma sortent de la réciprocité et bien ça ne dégagent pas les pêcheurs de prendre obligatoirement la carte départementale puis de payer ensuite la cotisation supplémentaire de l'aappma... Ensuite c'est à la FD de faire une répartition de ses revenus vers les aappma ...Ici commence le dilemne ou le copinage ou le bon sens ou le courage des administrateurs du CA fédéral
Evidemment si comme je le comprends la FD est dirigée par un CA mixte récipro et non récipro .. bonjour les difficultés .
Pour en revenir aux modifications de la règlementation ... on voit bien ici que la
politique interne de fonctionnement doit accompagner les mesures prises en matière de techniques ou d'environnement de la pêche . L'un ne va pas sans l'autre à mon sens ... c'est pourquoi je m'inquiète des mesures d'accompagnements qui pour l'instant ne sont même pas évoquées.
Par ex ok plus de fermeture en 2ème mais modification radicale de l'organisation de la garderie fédérale pour assurer les contrôles etc etc ...
Vaste programme me direz vous ... Mais si on est capable d'avancer dans la règlementation on est certainement capable d'avancer dans l'organisation

Bien cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolo-90



Inscrit le: 01 Mar 2010
Messages: 46
Localisation: teritoire de Belfort
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 28, 2013 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Eh ! bien de mieux en mieux ce que l'on apprend sur l'organisation dans le Doubs...


et encore si tu savais tout.....

tiens encore une autre, le réglement intérieur de plusieurs AAPPMA dit:

"pas de carte journaliére pendant les 10 jours qui suivent l'ouverture de la truite"

reglement obsoléte vu qu'il n'est pas validé par la FD...mais comme les AAPPMA ne donnent pas les cartes journaliéres au depositaires avant les 10 jours qui suivent l'ouverture ben t'es niqué....

une autre....la FD (l'ancien CA) loue des baux de peche a des proprietaire riverain avec ses fonds (donc ceux de tous les pecheurs du depts) et il fallait une carte d'une AAPPMA non-reciprocitaire pour y pecher!!!! heureusement ca a changé il y a 2 ans, ce parcours est devenue un lot federal acsessible a tous les pecheurs du depts, mais on c'est fait emfler pendant des années....

beaucoup de pecheurs voudrait adherer auprés des AAPPMA non-réciprocitaire pour faire evoluer les choses...mais ca coute bonbon!!!

il y a des cartes chez nous qui vallent plus de 100 euros ( CPMA non-comprises ) pour un parcours.... ils n'y en a pas qu'une a ce tarif la...
et si en plus le gars veut pecher de temps en temps sur les depts voisins ( 90 et 70 dans l'EHGO et le jura aucune entente interdepartemental) c'est timbre URNE + EHGO ( ben oui pas moyen d'avoir le timbre EHGO sans avoir deja acheté le timbre URNE) + carte du jura en plus de la recipro du doubs a 68 euros. dingue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Avr 29, 2013 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, ça semble être vraiment la loi de la jungle dans le Doubs et les départements voisins Rolling Eyes Vu la situation actuelle et (je suppose) les mentalités qui prédominent, je pense que vous n'êtes pas au bout de vos peines !

Par chez moi, il aura fallu 10 ans avant de voire un net changement de le règlementation en 2è cat sur les principaux plans d'eau de la région.
Aujourd'hui tout n'est pas parfait, mais comparé à ce que c'était avant, je peux me permettre de dire qu'à présent les portes sont déverrouillées, et que ça évoluera encore dans le bon sens d'ici quelques années.
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanard07



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 1279
Localisation: Ardèche du sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Lun Avr 29, 2013 7:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

humbert a écrit:

Par ex ok plus de fermeture en 2ème mais modification radicale de l'organisation de la garderie fédérale pour assurer les contrôles etc etc ...


Merci pour ta contribution humbert... Cool
Peux tu développer un peu plus l'argument sur l'organisation de la garderie STP...car pour moi, la garderie devant se faire à plein temps...pêche autorisée ou pêche fermée...je ne vois pas trop bien ce que tu sous-entends ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand



Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1897

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 29, 2013 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
Carnavenir, association nationale, a été amenée à discuter avec la FNPF, au même titre que d'autres associations....(BBF pour le bass, SGA pour le silure, la FFPML pour la mouche, la FFPSC pour le coup, le GN Carpe pour la carpe, etc).

Au vu de ces discussions et suite au travail de différentes commissions internes, la FNPF a établi des propositions. Ensuite c'est, bien sur, la FNPF qui organise cette consultation des Fédérations via les Unions Régionales. Pas Carnavenir Mr. Green


Le problème c'est que sur d'autres forums tout le monde pense que ces propositions n'émanent QUE de Carnavenir et ils oublient que quand ces propositions ont été présentées à l'AG de Carnavenir elles l'ont été également aux AG des fédés...
_________________
Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierrot



Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 977
Localisation: Perpignan
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Lun Avr 29, 2013 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il semblerait que Carnavenir soit la tête de Turc... Shocked

Comme René- Charles et toi même le dites, Canavenir n'est qu'un des participants, en aucun cas le seul ni le décisionnaire...Donc cette fixation sur notre assoc' est étrange...

Du coup je me demande si les "râleurs" n'ont pas besoin de cristalliser leur mécontentement sur une assoc' dont ils connaissent le nom ?...
Après tout ce ne serait pas la première fois que l'homme ferait preuve de grandeur et d'intelligence !!! Shocked Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Avr 29, 2013 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'où l'intérêt d'expliquer tranquillement (autant que possible Mr. Green) à des pêcheurs qui n'ont pas forcément tous les tenants de l'histoire (et qui souvent ne cherchent pas marteau).

Au sujet du Doubs, je ne connais pas, alors j'éviterai les commentaires sur ce que je ne connais pas. Mais ça me rappelle certains propos "anti Fédés" qu'on entend régulièrement, je m'en méfies toujours, on aurait bien tord de croire que toutes les AAPPMA sont des anges et toutes les Fédés des pourris, c'est bien plus compliqué que ça Rolling Eyes Chez moi aussi, certaines AAPPMA, notamment de 1ère cat, sont difficiles à faire bouger, mais ça commence (plusieurs ont accepté de rentrer dans la réciprocité).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
humbert



Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 5

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 29, 2013 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Pour Cartouche ... désolé mais ces propositions n'ont pas été annoncées dans l'AG fédérale de mon département ... j' y étais ... et c'est bien pourquoi je rouscaille après la communication menée par la FNPF

Pour RCA
D'accord on ne peut porter un jugement sur ce que l'on méconnaît ... cependant pour avoir lu les écrits sur ce département .... il me semble que la situation dépasse le simple fait de l'aappma ou de la FD arriérées. D'autres départements sont aussi très mal en point ... tout celà nécessiterait une intervention forte de la FNPF car in fine tout ceci nuit à tous les pêcheurs français et qui plus est à ceux qui adhèrent à un club interdepartemantal.

Pour Nanard
Voici un exemple pour étayer mes propos sur la garderie ...
Le Rhône ... grand département s'il en est !!! 2 ( deux ) Gardes fédéraux ... sérieusement ... comment voulez vous que celà fonctionne ... pour ceux qui connaissent ... essayez de traverser le département du Nord au Sud en suivant la Saône et en traversant Lyon ... 2 jours mini pour 1 rive et 2 jours dans l'autre sens ... semaine suivante le Rhône ... idem ... puis semaine d'après 2 rivières , puis les plans d'eau , puis les pêcheurs en bateaux , puis la PDN ...etc etc ...
Je maintiens : c'est pas sérieux ! et pourquoi n'avons nous pas plus de gardes ... Réponse ... la vente des cartes de pêche ne représente plus qu'à peine 40% du budget fédéral...
Ma proposition ... qu'un fonds de péréquation national soit créé pour avoir une garderie plus appropriée en fonction des départements ou des régions ( et ne plus laisser chaque FD avoir sa propre politique de gestion de la garderie )
Quid des autres départements? ... qq 'un peut il donner des détails sur la situation dans sa région ?
Pour terminer ... Modifier la règlementation de la pratique de la pêche ... pourquoi pas ? mais j'aimerai bien voir des propositions de modifications sur TOUT LE RESTE DE L'ORGANISATION... il existe pourtant un schéma national de développement du loisir pêche !!!

Bien cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guillaumeaubry



Inscrit le: 21 Avr 2013
Messages: 5
Localisation: Hérault, béziers
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 29, 2013 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'Hérault une catastrophe sur le plan garderie( je m'expliquerais plus tard a ce sujet)
Pour info cela fais 6 mois que je fais pas mal de recherches sur la gestion du milieux aquatique en France. Bien entendu cela peut paraître insuffisant aux yeux de certains, mais bien assez pour comprendre certaine chose...
Idem je viendrai m'expliquer un peux plus tard...
_________________
"c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son
que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
nanard07



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 1279
Localisation: Ardèche du sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Lun Avr 29, 2013 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok je comprend Humbert...pour te rassurer, si l'on peut dire Rolling Eyes , les moyens de la garderie fédérale de mon département ne sont pas plus importants et quand on connait le linéaire de rivières ardéchoises, les bracos peuvent s'ils le désirent s'en donner à coeur joie.
Je pense que sur constat là, il n'y a pas trop de débats. Oui, il faudrait renforcer les effectifs de garderie...qu'il y ait réforme des pratiques, ou pas !.
Pour moi les 2 sujets, et on pourra éternellement les lier, peuvent être traités indépendamment. D'ailleurs, alors que chacun s'accorde sur le sous-effectif chronique actuel, je n'entends pas grand monde dire que dans ce cas la pêche ne devrait être autorisée que 3 ou 4 mois par an.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierrot



Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 977
Localisation: Perpignan
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Lun Avr 29, 2013 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

humbert a écrit:
Modifier la règlementation de la pratique de la pêche ... pourquoi pas ? mais j'aimerai bien voir des propositions de modifications sur TOUT LE RESTE DE L'ORGANISATION...


Et c'est là ou je suis complètement et pas du tout d'accord avec toi ! Wink

Modifier les choses plus à fond, oui, évidemment, nous sommes d'accord : la garderie, le milieu, la reproduction...oui, on veut tous que ça aille de l'avant.

Et puis, pas d'accord parce que je considère ces propositions selon un autre angle de vue : si l'on veut bien prendre en considération le système dans lequel nous évoluons, de deux choses l'une, soit nous voulons réformer, modifier de façon extrême TOUT, soit nous considérons qu'en composant avec ce qui est déjà en place il est possible de concevoir, proposer et réaliser des avancées à pas de fourmis.
Personnellement je me satisfait de la deuxième proposition sans pour autant occulter les nécessités de la première !...
Chaque chose en son temps, ne reprochons pas à une petite avancée de n'être que petite...Félicitons la d'être une avancée Wink Wink Wink Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
humbert



Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 5

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 29, 2013 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Pierrot , je ne repproche rien aux propositions d' avancées quelle qu'elles soient ... elles ont le mérite d'être exprimées ... et bravo
mais je suis bien placé pour affirmer qu'il n' y a pas eu la moindre avancée de fourmis ni même de proposition dans les mesures d'accompagnement . Je sais aussi que ce n'est pas la vocation de carnavenir .
Pétard de sort ! regardez de plus près le budget de vos FD et dites moi comment elles vont faire pour assumer le 10ème des propositions faites (et pour lesquelles personnellement je suis pour dans une ceertaine mesure ) si elles sont adoptées .
Certains disent ... Il sera toujours temps ensuite de prendre les dispositions es qui rendront possible l'application des modifications. C'est un avis ... que je ne partage pas..
Je vois déja trop au sein de ma FD les difficultés actuelles qui ne peuvent être résolues par manque de toutes sortes de moyens .
C'est juste mon avis ... et mon expérience

Bien cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand



Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1897

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 29, 2013 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

humbert a écrit:
Pour Cartouche ... désolé mais ces propositions n'ont pas été annoncées dans l'AG fédérale de mon département ... j' y étais ... et c'est bien pourquoi je rouscaille après la communication menée par la FNPF


C'est bien dommage, l'AG de la fédé du 46 qui se déroulait le même jour que celle de Carnavenir, le sujet a été abordé après l'adoption de l'augmentation des TLC.....toutes les fédés ne sont pas identiques.
_________________
Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rabiere



Inscrit le: 08 Jan 2013
Messages: 28

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 29, 2013 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

apparemment le changement fait peur à beaucoup car ces propositions n'ont pas eu un fort accueil sur un autre forum bien connu des leurristes Shocked

Il ne faut pas oublier que se sont des propositions donc d'ici 2015 ça évoluera surement un peu afin que des mesures puissent bien appliquées et si tout le monde arrive à discuter en argumentant et ne pas camper sur leurs positions avec un esprit ouvert alors on pourra aller vers de nouvelles modifications intéressantes qui conviendra à peu près à tout le monde.

Je me répète encore une fois mais de telles propositions ne seront viables et efficaces que si les pêcheurs arrivent à les respecter d'eux même sans avoir besoin d'être fliqué par pleins de gardes.
Toute façon ceux qui veulent braconner et faire leurs viandards ils le font déjà et le feront sous n'importe quelles règles hélas...

Mais encore faut-il que les mentalités changent et que la pêche pour nourriture prenne moins de place que la pêche pour passion en allant vers des prélèvements raisonnés.

Après pour le manque de moyens des FD surtout financiers pour mettre en place certaines propositions, suffirait déjà de diminuer les frais inutiles en lâchers de truites/brochets portions qui représente pour certaines AAPPMA les 3/4 du budget Confused
(du moins par chez moi)
donc faudrait qu'ils comment à penser sur le long terme avant de penser au cours terme et attirer les pêcheurs par de nombreux lâchers.

Perso entre laisser les règles actuelles en regardant sans rien faire ceux qui ne respectent pas la population piscicole ou essayer de changer quelques trucs pour qu'il y ai le moins d'abus bah bien envie de prendre le risque de tenter de nouvelles choses même si ça ne marche pas, ça sera dur de faire pire que maintenant^^

Mais je pense que quelques FD prendront le risque d'être les premiers à faire bouger les choses même avant 2015 (comme le Lot ?^^) et si les choses fonctionnent ça motivera peut être les autres à faire de même ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
humbert



Inscrit le: 13 Déc 2009
Messages: 5

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 30, 2013 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

On peut voir à travers les posts que les situations sont vraiment différentes d'un département à l'autre ... Rien de nouveau vous me direz...
Sauf que la FNPF a élaboré un schéma national de développement ( au demeurant je le trouve intéressant ) mais qui n'est pas suivi assez strictement par les FD ( pour certainement tout un tas de bonnes raisons ! ) .
Faire avancer le Lot ou la Corse c'est bien voire très bien mais ce n'est pas dans ce qui est préconisé il me semble à juste titre. Tout ( allez disons 80 % ) devrait avancer simultanément ... à quoi sert de proner la réciprocité départementale , interdépartementale et nationale ... et autres règles si ensuite
chaque FD est laissée libre d'interpréter le schéma . Idem pour la garderie ... pour laquelle il n'y a aucune synergie nationale
Quant aux budgets des FD ... on voit bien aussi que les directives du schéma ne sont pas suivies ... Comment est il possible pour une FD qu' arrêter les déversements ou les diminuer serait synonyme de ressources supplémentaires...
alors que les FD se doivent d'avoir une politique de gestion raisonnée en amont .

Ca n'enlève rien à l'intérêt qu'il faut porter aux propositions d'évolution, mais le moment venu lorsque nous serons directement consulté au sein de nos aappma ( enfin c'est ce qui est prévu) nous devrons tenir compte d'un certains nombre de points avant de dire ''pour ou contre '' .

Bien cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157303