Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mes début à la tresse
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vazeuh



Inscrit le: 09 Mar 2013
Messages: 16
Localisation: Amiens
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Juin 09, 2013 12:08 pm    Sujet du message: Mes début à la tresse Répondre en citant

Bonjour, après avoir pêché pendant 1 an avec du nylon en 28/100 je me suis décidé à passer à la tresse. J'ai pris une bobine de Daiwa shinobi en 16/100 (10kg annoncés) de couleur vert foncé avec un bas de ligne en acier 49 brins de 30cm.
Qu'en pensez vous ? Avez vous déja testé cette tresse ?
J'ai pu voir sur d'autres forums qu'elle avait la mauvaise réputation de casser "facilement" et causait ainsi la perte de nombreux leurres mais que ce défaut aurait été rectifié par Daiwa .. J'attend vos retours pour plus d'infos sur cette tresse.
Aussi concernant le bas de ligne, est ce suffisant pour pecher en eaux teintées ? Eaux claires ? Ou dois je ajouter une tête de ligne en fluoro ? J'ai peur que trop de nœuds gênent les lancers ..
Merci d'avance pour vos réponses.
_________________
Catch & Release - No Kill
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Juin 09, 2013 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la tresse, je ne peux pas te renseigner, je ne la connais pas (j'utilise quasi exclusivement de la Powerpro).

Si tu mets un bas de ligne acier, inutile de rajouter encore un bas de ligne en fluoro, c'est l'un OU l'autre mais pas les deux, sinon comme tu le dis, les multiples raccords vont être source d'ennuis. Si tu pêches aux leurres, je pense que 30 cm c'est suffisant, même si en général les bas de lignes sont un peu plus longs (plutôt 40 à 50 cm). Seul un gros brochet aurait une telle gueule qu'il pourrait tout engloutir, mais les chances (ou risques) sont maigres. Après, il arrive aussi parfois que le brochet loupe son attaque et tape à côté. Mais globalement je pense que ton bas de ligne devrait aller.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Niko60



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 329
Localisation: CREIL 60
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Juin 10, 2013 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite de ce poste pour poser quelques questions concernant la tresse.

prennons un moulinet shimano exage 2500 ou 3000 (apparament la bonne taille pour le brochet aux leurres) comment on sait la longueur de tresse qu'on peut mettre dedans puisque cette longueur est donnée pour le nylon

et j'ai aussi lu qu'il fallait pré remplir le moulinet d'un fond de nylon ce qui diminue encore plus la capacité en tresse.

et comment on choisi le diametre de la tresse? tout le monde parle de la powerpro :

sur le site goodrig

Diamètres et résistances :


8/100 : 4kg
10/100 : 5kg
13/100 : 8kg
15/100 : 9kg
19/100 : 13kg

bref, merci de votre aide Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud94



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1312
Localisation: région lyonnaise ( 69 )
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Juin 10, 2013 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le pré remplissage sert surtout à éviter que la tresse tourne en ramenant ( ça m'est arrivé ), et à diminuer la quantité de tresse utilisée, un poil plus onéreuse que le nylon...

Pour la longueur, je fait au pif, mais j'essaie de mettre au moins 150 m, plus le backing en nylon.

Pour le diamètre, ce n'est pas un souci pour le brochet, il faut mieux mettre au moins du 15/100 ( perso, j'utilise souvent du 19/100, sur les nénuphars, c'est pas mal ).

Pour le sandre, tu peux descendre, après, sauf utilisation particulière en verticale, je mettrais au mins du 13/100 ( mais 15/100 me semble un bon compromis ).
_________________
Arnaud
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anub'arak



Inscrit le: 08 Mar 2009
Messages: 695

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Juin 10, 2013 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsqu'on parle de tresse, il est inutile d'utiliser le diamètre, qui est complètement farfelu en fonction des fabricants. On est beaucoup plus précis en utilisant la résistance, qui elle reste la même.

Une tresse de 0,13mm peut très bien être une 20lbs chez le fabricant X et une 12lbs chez Y... Alors qu'une 20lbs est une 20lbs.

Bref tout ça pour dire qu'il est inutile de descendre en dessous de 15- 20lbs pour la traque du brochet.

Pour ce qui est de la longueur de tresse, personnellement j'en mets un peu moins de 100m. Ça me permet de ma retourner et de récupérer de la tresse neuve. Il faut donc mettre une quantité adéquat de backing pour éviter de gaspiller.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juin 11, 2013 5:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
Si tu mets un bas de ligne acier, inutile de rajouter encore un bas de ligne en fluoro, c'est l'un OU l'autre mais pas les deux...
Cas particulier, et pour info car vous n'êtes que peu concernés, je mets les deux, tout simplement pour que la tresse ne se flingue pas sur l'acier lors du combat avec un de nos gros poissons tropicaux (thon, wahoo, tazar...), seul un gros nylon résiste.

Jean-Paul
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Anub'arak



Inscrit le: 08 Mar 2009
Messages: 695

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juin 11, 2013 7:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as également pu remarquer ce problème sur du gros titane monobrin ? Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juin 11, 2013 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arnaud94 a écrit:


Pour le sandre, tu peux descendre, après, sauf utilisation particulière en verticale, je mettrais au mins du 13/100 ( mais 15/100 me semble un bon compromis ).

voir la moitié de ça, ce qui serait mieux pour un bon controle de la ligne. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Niko60



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 329
Localisation: CREIL 60
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juin 11, 2013 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les conseils mais un truc que je comprends toujours pas

comment vous savez combien de metre de tresse vous avez sur vos bobines ?

notamment sur les moulinets shimano 2500 qui ont des bobines d'assez faible contenance non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand



Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1897

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juin 11, 2013 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

perso j'ai un compteur qui ressemble à ça

http://www.chronocarpe.com/compteur-metrique-lumineux-p-17185.html
_________________
Mon Blog: http://tfrcarnassiers.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juin 11, 2013 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Niko60 a écrit:
Merci pour les conseils mais un truc que je comprends toujours pas

comment vous savez combien de metre de tresse vous avez sur vos bobines ?

notamment sur les moulinets shimano 2500 qui ont des bobines d'assez faible contenance non ?

quand la bobine du moulin est remplie, il y a assez de tresse yep
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juin 12, 2013 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Anub'arak a écrit:
Tu as également pu remarquer ce problème sur du gros titane monobrin ? Shocked
J'utilise du câble acier 100kg, il y a l'équivalent en titane ?

Jean-Paul
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Anub'arak



Inscrit le: 08 Mar 2009
Messages: 695

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juin 12, 2013 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ?

Quoique ça n'a pas l'air d'être du titane. Le plus gros que j'ai vu en titane monobrin c'est 100lbs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierrot



Inscrit le: 18 Déc 2007
Messages: 977
Localisation: Perpignan
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mer Juin 12, 2013 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucioperca a écrit:

quand la bobine du moulin est remplie, il y a assez de tresse yep


J'applique la même méthode !!! yep
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juin 13, 2013 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Niko60 a écrit:
Merci pour les conseils mais un truc que je comprends toujours pas

comment vous savez combien de mètre de tresse vous avez sur vos bobines ?

notamment sur les moulinets shimano 2500 qui ont des bobines d'assez faible contenance non ?


Voici comment il faut faire pour un remplissage économe et parfait SOUS réserve d'avoir 2 bobines:

tu commences par remplir ta bobine N° 1 avec 50 mètres de tresse ou 100 mètres si tu cherches pas l'économie , puis tu complètes jusqu'au remplissage optimal (pour moi plutôt à 2 mm de la flasque de la bobine qu'à ras ) avec un gros nylon ( 30 cent)

ensuite tu rembobines sur la bobine N°2 en commençant par le nylon of course

Si tu n'as qu'une bobine tu peux faire la même chose mais en déroulant ta bobine à terre (attention au perruques ) ou entre entre 2 piquets espacés de 20 m

Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157855