Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pêche électrique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Oct 13, 2013 8:18 pm    Sujet du message: pêche électrique Répondre en citant

salut

Cette semaine il y a eu une pêche électrique sur deux petits ruisseaux de mon secteur, un ami qui est membre du bureau d'une des AAPPMA concernées y a asssisté. Le but était de faire un bilan de la population piscicole de ces ruisseaux. Quel ne fut pas sa surprise d'assister à une pêche qui n'a durée que cinq minutes chrono sur chaque cours d'eau. Cinq techniciens quatre voitures et repas au restau à la clef bien sure, il y en a qui ont la belle vie quand même. Enfin passons sur celà, mais comment est il possible de faire un bilan sérieu avec un tel protocole, à mon avis on se fout carrément de notre gueule.
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Oct 13, 2013 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca m'étonne. Je n'y ai jamais assisté, mais je connais les gens qui font ça dans ma fédé et je connais des gens qui y ont assisté, ça me semble vraiment sérieux. Je te trouve dur avec ton "il y en a qui ont la belle vie quand même". Alors, je ne sais pas, poser la question à ta fédé non ? Ce sont eux les mieux placés pour expliquer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 14, 2013 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
Ca m'étonne.


pas moi.
ça permet de fournir des chiffres rapidement. l'onema a fait son boulot, les agences de l'eau, natura 2000 et l'europe, etc. sont contents. tout va bien. Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 14, 2013 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
Ca m'étonne. Je n'y ai jamais assisté, mais je connais les gens qui font ça dans ma fédé et je connais des gens qui y ont assisté, ça me semble vraiment sérieux. Je te trouve dur avec ton "il y en a qui ont la belle vie quand même". Alors, je ne sais pas, poser la question à ta fédé non ? Ce sont eux les mieux placés pour expliquer.

salut
deux fois 5 mm de boulot dans la matinée yep je signe tout de suite
cela dit j'en ai vu d'autres faire une pêche électrique sur la vilaine à la recherche des anguilles c'était beaucoup plus sérieux. C'était par secteur de 100m envirron et répété tous les km à vue de nez et quand je les ai vu redescendre c'était en fin d'après midi. Donc du boulot beaucoup plus sérieux.
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Oct 14, 2013 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas, je ne connais pas les protocoles. Je me dis juste qu'un échantillonnage ne se fait pas forcément en couvrant une portion importante de la rivière. Il peut (je suppose) y avoir un/des secteurs précis, même de petite taille, mais choisis pour x ou y critères comme étant représentatifs, et à partir desquels on peut extrapoler des résultats plus globaux, ou servir de comparatifs d'une fois sur l'autre.

Enfin bon, je me tais Mr. Green je ne suis pas pro du tout, il faudrait l'avis de scientifiques, il y en a quelques uns qui trainent par moment sur ce forum Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanard07



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 1279
Localisation: Ardèche du sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mar Oct 15, 2013 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout a fait RCA, tout dépend de ce que l'on cherche à analyser, inventaire des espèces présentes, échantillonnage ou suivi annuel sur zones test... etc, etc.
Je n'affirme pas que tout le monde est exemplaire, mais attention à ne pas aller trop vite en besogne et au réflexe bien "français" qui laisserait à penser que son voisin est payé à rien foutre... grosse colère
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Oct 15, 2013 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont des pêches de sondage, qui généralement sont effectivement réalisées sur des portions d'environ 100 mètres, afin de répertorier les espèces présentes dans les cours d'eau et tirer diverses stats.
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Oct 15, 2013 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanard07 a écrit:
attention à ne pas aller trop vite en besogne et au réflexe bien "français" qui laisserait à penser que son voisin est payé à rien foutre... grosse colère


C'est vrai, c'est bien connu, il n'y a que les éclusiers de VNF qui sont payés à ne rien faire Mr. Green

Ben quoi, ça fait longtemps que EPV n'est pas intervenu sur ce forum rire2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 15, 2013 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
Je ne sais pas, je ne connais pas les protocoles. Je me dis juste qu'un échantillonnage ne se fait pas forcément en couvrant une portion importante de la rivière. Il peut (je suppose) y avoir un/des secteurs précis, même de petite taille, mais choisis pour x ou y critères comme étant représentatifs, et à partir desquels on peut extrapoler des résultats plus globaux, ou servir de comparatifs d'une fois sur l'autre.

Enfin bon, je me tais Mr. Green je ne suis pas pro du tout, il faudrait l'avis de scientifiques, il y en a quelques uns qui trainent par moment sur ce forum Wink

ha ben là le protocole il est respecté à la lettre, pour le secteur Laughing c'est le premier rang de barbelé qui les a arrèté
Perso je trouve ça lèger, pas vous?
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Oct 28, 2013 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est la pêche qui a duré 5 minutes, l'identification, comtage et mesure prend en général plus de temps.
Sinon dans le protocole, on choisit soit une distance, soit un temps, pour avoir une bonne représentativité.
C'est sûr, il aurait peut être été plus judicieux de choisir plusieurs points sur les ruisseaux, à moins qu'ils soient trés petit et homogènes...

Par contre le resto à la fin, c'est sur c'est abusé, ils auraient pû juste casse croûter au bord de l'eau Wink
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanard07



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 1279
Localisation: Ardèche du sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Lun Oct 28, 2013 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Romain_07 a écrit:

Par contre le resto à la fin, c'est sur c'est abusé, ils auraient pû juste casse croûter au bord de l'eau Wink


Oh mais oh ! et la diététique alors ? pourquoi pas le macdo tant que t'y es... repas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157311