Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet de No kill dans la Loire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sylvain42



Inscrit le: 18 Fév 2014
Messages: 5

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 19, 2014 9:53 pm    Sujet du message: Projet de No kill dans la Loire Répondre en citant

onjour à tous,

Désolé pour les personnes qui ont déjà vu le post ailleurs, mais j'ai vraiment besoin de vous.

Je fais partie du CA d'une APP, et j'ai pour projet de présenter l'idée d'un No Kill sur la Loire à la prochaine réunion.

Le secteur concerné est situé sous un pont, et les contrôles des gardes facilités. D'un point de vue piscicole, le secteur possède une bonne population de silures, sandres, perches, brochets aussi, mais moins bien représenté car le secteur est situé en aval d'un barrage et les marnages ainsi que l'enfoncement du lit du fleuve rendent impossible leur reproduction.

Je lance donc ce sujet afin de vous demander si vous ne connaissez pas des parcours No Kill sur des parcours de 2ème cat ou des arguments pour la mise en place d'un tel parcours.

J'ai déjà effectué des recherches. Quelques No Kill existent mais sont assez récents et donc je n'ai pas suffisamment de recul, en Mayenne par exemple, et quelques autres.

J'ai lancé il y a quelque temps un sondage sur le forum de l'APP, le sujet intéresse, la majorité est pour la mise en place d'un tel parcours.

Je vous mets en lien le sujet, n'hésitez pas à vous inscrire et à répondre au sondage, se sera un bon argument pour moi lors de la prochaine réunion de CA.

http://gardonforezien.superforum.fr/t4058-no-kill-dans-la-loire

Merci pour vos réponses et votre implication.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Fév 20, 2014 4:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un panneau :

ATTENTION DANGER

Baignade et consommation des poissons
INTERDITES !!!

Pollution aux métaux lourds constatée

Wink

Jean-Paul
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Nesta



Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1789
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Jeu Fév 20, 2014 6:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques parcours no-kill par chez nous, mais aucun en riviere.
D'ailleurs, est-ce fondé ?

Quelle est la largeur de la Loire à ce niveau, et sur quelle longueur de parcours comptes-tu faire ce parcours ?

Qu'est-ce qui t'as fait choisir ce parcours ?
D’après tes dires, il est assez poissonneux. Ne vaudrait-il pas mieux le faire sur un secteur assez pauvre, pour y voir les bénéfices ?

Et enfin et surtout, dans quel but ?
Y voir la population augmenter, ou y faire grossir les sujets ?

Je ne critique pas, hein, je cherche à comprendre un peu tes choix pour pouvoir en parler.
_________________
Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sylvain42



Inscrit le: 18 Fév 2014
Messages: 5

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Fév 21, 2014 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

A cette endroit, la Loire fait environ 100 mètres de large. (mesuré sur Google Earth). La longueur du parcours idéal, serait de mettre toute la longueur de la platière, c'est à dire 1,5km.

Ce parcours a été choisi parce qu'il se situe en milieu "semi" urbain, et donc facilement surveillable.
De plus il abrite différents postes, plateaux, herbiers, fosse jusqu'à 10 mètres.
L'hiver on assiste a des regroupements de poissons dans la fosse.

Le secteur est assez poissonneux car des lâchées de brochets ont lieu régulièrement, les silures sont bien représentés, et sandres et perches, je trouve de moins en moins présentes.

C'était en vue de protéger les populations déjà en place et de les renforcer en vue des alevinages futurs.
Le no kill ne résoudra pas les problèmes, il faut qu'il soit accompagner d'autres mesures, mais pour cela, la fédération atteint 2015 pour les hausses de mailles et de quotas. Mais elle ne juge pas cela nécessaire.
Les frayères à brochets ne semblent également pas dans les projets à venir, pourtant, ça fait 5 ans qu'elles sont demandées par les pêcheurs.

Le soucis des autres secteurs, c'est qu'il sont beaucoup plus sauvage, et donc beaucoup moins surveillable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nesta



Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1789
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Fév 22, 2014 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur 1,5 km de long, en grande rivière comme ça...
Ça va être difficile de voir la différence même après plusieurs années.
Tout ça dû aux forts déplacements des poissons en grande rivière.

Second point, tu attends du No Kill qu'il renforce la population présente.
Je pense que c'est le contraire qui va se passer.
Avant de me faire lyncher, je m'explique :

Ton secteur semble bien se porter car tu dis que la population de poissons y est bonne. Donc le rapport Proies / Prédateurs est équilibré. C'est ce facteur là qui régit les populations de carnas, surtout celles qui se reproduisent très facilement comme le sandre, le black et la perche.
Autrement dit, ce n'est pas parce que tout les poissons seront remis à l'eau qu'il y en aura plus. Il n'y aura pas assez à manger pour tous.

Les populations s'auto-régulent en fonction du potentiel de nourriture.
C'est comme ça, c'est la nature.
Le no-kill n'a pour effet, dans de bonnes conditions, que de créer de gros spécimens, qui mangent davantage, donc qui vont plus chasser ces petits congénères, et donc diminuer le nombre total de prédateurs.

Je ne dit pas que ton idée de no-kill sur cette portion de rivière soit un mauvaise idée.
Il faut par contre ne pas partir sur de fausses idées à la base, et bien connaitre toutes les règles du jeu.
_________________
Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sylvain42



Inscrit le: 18 Fév 2014
Messages: 5

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Fév 22, 2014 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Nesta,

Je comprends très bien ce point de vue, c'est d'ailleurs le mien sur les rivières à truites. Mais là, on se situe sur un fleuve, et pour moi c'était différent.
Je pense que la capacité du milieu est loin d'être atteinte, mais je me trompe peut être.

Très peu d'exemples existent en France, et ceux qui ont vu le jour sont tout récent, donc il n'y a pas d'étude qui nous montre que sur des grandes rivières, ça se passe comme sur les cours d'eau à truites.

Sur ce secteur, il se fait régulièrement des brochets métrés (jusqu'à 123cm). On est nombreux a les remettre à l'eau, mais ils arrivent à se faire prendre aux vifs...

C'était pour protéger la population existante et si possible la renforcer !

Que faire à ce moment là pour augmenter la population ? hausse de maille et de quotas ? frayère ? Alors que personne ne veut bouger à la fédération et qu'ils me disent que ce n'est pas utile ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nesta



Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1789
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Fév 22, 2014 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est clair que je peux tout a fait être à coté de la plaque, effectivement.
Surtout que je ne connais pas le lieux.
Si vous le faites, il me tarde de voir ce que ça donne.

Par contre, des coins où il se fait des brochets métrés régulièrement, y en a pas vraiment beaucoup en France. Ça prouve quand même que la gestion faites actuellement n'est pas si négative que ça.
Encore une fois, ce n'est qu'une idée, car je ne connais pas du tout ton secteur, mais ne vaudrait-il mieux pas consacrer cette énergie à changer un milieu qui ne fonctionne pas bien (ou plus comme avant, même) plutôt que d'essayer de changer ce qui a l'air de bien marché aujourd'hui.
Je suis plutôt ok du coup avec ce que te répondent les instances locales.

Mais tiens nous au jus. Ça m’intéresse.
_________________
Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sylvain42



Inscrit le: 18 Fév 2014
Messages: 5

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Fév 22, 2014 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca sera très dur de faire accepter un tel parcours au CA. Beaucoup de pêcheurs de truites et de personnes qui ont peur de perdre des cartes...

Tous les brochets qu'ils se fait ne sont pas originaire du secteur, ils proviennent d'alevinage plus anciens ou de pêche de sauvetage sur des barrages en vidange par exemple.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157313