Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Didier

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Sep 12, 2019 6:11 pm Sujet du message: Pierre Percee sept 2019 |
|
|
Les plus anciens se souviennent certainement de la sortie que j'avais organisée en automne 2003 au Lac de Pierre Percée (54 et 88).
Lors de cette fameuse sortie, le lac était descendu à -17 mètres.
Aujourd'hui je suis allé (en touriste), faire quelques photos, et j'ai eu l'occasion de discuter un peu avec un membre du club de voile (là où nous mettions nos barques à l'eau), qui m'a raconté que le lac est actuellement à -22 mètres (perso, je dirais même plus bas vu les photos au déversoir de trop plein situé au barrage même).
A l'automne 2018, il n'y a pas eu assez de pluie pour remplir ce lac...
Pour mémoire, ce lac de barrage artificiel est destiné à refroidir la centrale nucléaire de Cattenom en Moselle. Il est aussi utilisé comme réservoir d'eau pour la ville de Nancy.
Voici quelques photos du "paysage" de ce jour.
La base nautique et mise à l'eau des "bordes" (là où nous venions chaque jour).
On pivote de 360° et nous voilà en direction de la descente vers le lac...
Vue sur le lac depuis le parking de l'embarcadère (là où nous avions mangé les pâtés lorrains le matin du 1er jour)
Vue sur le déversoir de trop plein depuis le barrage proprement dit. En 2003, il y avait encore de l'eau sur la base de cet ouvrage.
Ce lac contient aussi du corégone (salmonidé qui se tient sur le fond).
La semaine dernière, des centaines se sont fait aspirer par le système qui alimente le lac inférieur, situé à Celles sur Plaine, tout près de l'hôtel où nous avions séjourné. Bien entendu il y a eu une forte mortalité.
https://www.vosgesmatin.fr/edition-de-saint-die/2019/09/08/des-centaines-de-poissons-morts-retrouves-dans-le-lac?preview=true&fbclid=IwAR3FAGJMUfLwquSYgQFWla7IUYM5udb2Vrf3eMLpNHEM81BpTxBQHrPanl0
Maintenant un reportage de viavosges.tv
https://www.viavosges.tv/info/info/Un-lac-plus-bas-tM2vJx17eT.html?fbclid=IwAR3RoX23xbPk2qWLSVZrvbMR8OCnIFf2-aR1R5GqbgbzunWU48NBo-1X9PI
Malheureusement les prévisions météo ne nous annoncent pas de pluie dans les 10 jours à venir, mais des températures entre 25 et 30°... _________________ Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain. |
|
|
 |
tudor Site Admin
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2874 Localisation: Saint Cloud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Sep 13, 2019 7:10 am Sujet du message: |
|
|
Ca m'a l'air bien pire qu'il y a 16 ans. Pourtant 2003 était une année de sécheresse.
Merci Didier. |
|
|
 |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Sep 13, 2019 8:50 pm Sujet du message: |
|
|
Et moi je rentre de Madrid ou par avion j'ai constaté une sacré baisse de niveau des lacs!!!  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
axel
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 1820 Localisation: Meurthe et moselle Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Sep 13, 2019 9:33 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Diider,
2003 ... Je n'étais pas encore inscrit sur ce forum, mais j'ai beaucoup entendu parlé de cette sortie qui a été un fait marquant pour Carnavenir.
Je suis passé à Pierre percée au mois de mars 2019, et déjà le lac était très bas, signe qu'il ne s'est pas rempli pendant l'hiver.
Mon dernier passage, en août, n'a fait que confirmer. Pas d'eau ...
Mais ce n'est rien en comparaison de tes photos. J'ai déjà vu le lac assez bas, mais pas à ce niveau pour un mois de septembre.
Cela n'augure rien de bon pour l'avenir immédiat. Espérons un hiver humide et froid ...
Axel |
|
|
 |
mismette

Inscrit le: 30 Juil 2008 Messages: 7493 Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Sep 14, 2019 9:14 am Sujet du message: |
|
|
L'hiver humide "normal" peut-il seulement compenser les T°C et sécheresse estivales? On creuse vraiment notre trou un peu plus chaque année, et ça va devenir exponentiel. Je pense que l'Homme doit vraiment toucher le fond pour ce remettre en question...  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
mismette

|
Posté le: Sam Sep 14, 2019 9:16 am Sujet du message: |
|
|
vue du ciel autour de Madrid... _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
mismette

|
Posté le: Sam Sep 14, 2019 9:17 am Sujet du message: |
|
|
Je suis toujours aussi fort en placement photo...  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
FranckS Big Chief

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 4588 Localisation: 94 Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Sep 14, 2019 10:05 am Sujet du message: |
|
|
en effet une bien belle sortie que tu nous avais organisée la Didier avec en prime de tres bon pâtes lorrains
Et oui le lac était deja bien bas , on le déplorait en regardant par en dessous ce qui aurait du etre des bon poste pour les carna _________________ Franck S |
|
|
 |
deadbait

Inscrit le: 30 Juin 2005 Messages: 440 Localisation: 54 / Irlande Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Sep 18, 2019 4:42 pm Sujet du message: |
|
|
la vache - j'ai 2 copains qui voulaient y aller le we dernier et on leur a dit que c'était pas sûr que la dernière mise à l'eau soit praticable mais je pensais pas que c'était à ce point.
ici c'est fermeture sur fermeture par la pref - jamais vu la meuse aussi basse. |
|
|
 |
Didier

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Sep 18, 2019 5:33 pm Sujet du message: |
|
|
Le seul endroit où on peut encore mettre à l'eau (en faisant une marche arrière sur au moins 200 mètres... voir plus), c'est à la base de voile des "bordes" que tu peux voir sur ces photos.
Il y a de la boue de chaque côté de la route qui a été nettoyée à la pelle (à l'os) par un bénévole du club de voile. Donc pratiquement impossible de descendre, décrocher et faire demi-tour sans aller patauger... _________________ Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain. |
|
|
 |
mismette

|
Posté le: Mer Sep 18, 2019 7:32 pm Sujet du message: |
|
|
avez-vous vu l'article sur l'Indre? qui perd 60 cm en 48h! la nappe est morte, la rivière se vide à vu d'oeil... Catastrophique! _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
mismette

|
Posté le: Lun Sep 23, 2019 7:53 pm Sujet du message: |
|
|
je rentre du portugal ou les lacs survolés sont dans un état calamiteux, mais je suis passé aussi au dessus de la Loire... Vu du ciel c'est affreux!!  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
mismette

|
Posté le: Lun Sep 23, 2019 7:56 pm Sujet du message: |
|
|
 _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
tudor Site Admin
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2874 Localisation: Saint Cloud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Sep 23, 2019 10:45 pm Sujet du message: |
|
|
Pas de photos de plus 800x600 s'il te plait. De préférence 640x480. Sinon les pages sont déformées et illisibles.  |
|
|
 |
mismette

|
Posté le: Mar Sep 24, 2019 6:47 am Sujet du message: |
|
|
J'arrive pas à trouver les réglages!  _________________ Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!! |
|
|
 |
|