Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Propositions Carnavenir
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 25, 26, 27  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
titos
Invité





Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2005 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il n'était visiblement pas venu pêcher. Il était venu chercher autre chose.


Oui , il était venu pêcher et garder son poisson .

Je ne voie rien d'immoral la dedans . La seule chose qu'on peut lui reprocher , c'est de vous reprocher votre choix de graciation . Mais ne faites vous même pas la même chose en le jugeant de façon aussi sarcastisque ? Quelque part , vous êtes aussi extrémiste que lui ...

De plus , que vient faire ici cette histoire de remise à l'eau ? Doit on comprendre de vos propos qu'il convient de faire un parallèle entre quelqu'un qui critique certaines des propositions de Carnavenir , et ce pêcheur ?

Enfin , l'histoire du pêcheur " viandard " dégoutté par le " vrai pêcheur responsable qui remet à l'eau " , il serait temps de la renouveller , on la connait par coeur .

Kast Master ,

Tes arguments se valent et je les apprécie . Je reste convaincu néanmoins que nous , pêcheurs , nous devons nous engager davantage sur le sujet de l'eau quite à nous substituer aux organismes qui en sont directement responsables , et que le document est incomplet de ce point de vue .

Merci de m'avoir répondu .
Revenir en haut
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2005 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

titos a écrit:


Rappellons qu'un des premiers PMA à avoir été créé est celui pour la bécasse et , si je ne m'abuse , il y a un PMA journalier mais pas annuel , ce n'est sans doute pas un hasard.


Nous sommes là dans un tout autre contexte :
Celui d’un oiseau migrateur, donc de passage.
De plus, sur la plupart des territoires de chasse, la pression de chasse ne s’exerce que les week-ends.

Nos carnassiers ne sont pas des migrateurs et la pression exercée sur eux est souvent quasi journalière.
Puisqu'ici le parallèle est fait avec la chasse, en bien des endroits, il y a longtemps déjà que des quotas annuels sont établis sur perdrix, lièvres et cervidés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2005 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

titos a écrit:
De plus , que vient faire ici cette histoire de remise à l'eau ? Doit on comprendre de vos propos qu'il convient de faire un parallèle entre quelqu'un qui critique certaines des propositions de Carnavenir , et ce pêcheur ?

Enfin , l'histoire du pêcheur " viandard " dégoutté par le " vrai pêcheur responsable qui remet à l'eau " , il serait temps de la renouveller , on la connait par coeur .


Heuuuu si je ne m'abuse, c'est toi qui a soulevé la question des prélèvements :

Citation:
- quota annuel = NON car c'est pas réaliste dans l'application et en plus , la limite de 20 pièces me semble bien trop sévère . 30 me semble être un minimum , si on doit maintenir cette mesure .


Or, le corollaire d'une limitation des prélèvements, c'est la remise à l'eau d'un poisson, il n'y a rien de mystérieux là-dedans. On est donc bien complètement dans le sujet. Et cette remise à l'eau, qu'elle soit totale (no-kill) ou partielle (prélèvement raisonné), doit devenir un geste naturel, une partie intégrante de notre passion (ou sport, ou loisir, comme vous voulez) dans le respect du poisson et dans le souci de ne pas épuiser les ressources pour assurer l'avenir.

Je crois que c'est bien là que nous pouvons avoir un point de désaccord, ou pour être plus précis, une divergence de vue dont certains signes montrent toutefois qu'elle pourrait être réduite, et c'est pour celà qu'un débat serein est utile. En effet, je pense que tu ne m'en voudras pas (puisque tu l'as écrit et revendiqué sur un autre forum) si je dis qu'effectivement tu prélèves plus que le quota que nous proposons, et que tu ne pratiques pas la remise à l'eau, disant que "Lorsque je ne souhaite pas manger de poissons , je ne vais pas à pêche".

Mais dans le même temps, tu sembles favorable à l'instauration de quotas (au moins journaliers) et à une augmentation des mailles, et globalement à nos propositions.

C'est cette partie du débat que j'aimerais approfondir avec toi, si tu le veux bien : celà signifie que tu penses utile malgré tout de diminuer les prélèvements, mais pour ton propre comportement celà passe par de nouvelles règles, de nouvelles limites. Alors que finalement, tu pourrais appliquer de toi même ces nouvelles limites dans ton acte de prélèvement, autrement dit remettre à l'eau des poissons qui seraient inférieurs à une taille (par ex 50 cm pour le sandre et 60 cm pour le brochet) que tu te serais toi même fixée, ou bien au-delà d'un certain nombre de prises dans la journée ou dans l'année. Ce serait un acte volontaire individuel, c'est bien celà qui nous conduit à relâcher tout ou partie de nos prises, il n'y a rien d'extrêmiste là dedans, et en plus c'est un petit plaisir de voir repartir le poisson. Je t'invite à essayer, tu verras qu'on y prend goût Wink

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raynald



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 681
Localisation: evreux haute normandie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2005 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes !!!!!!

ray
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2005 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

titos a écrit:
.... il était venu pêcher et garder son poisson .

Je ne voie rien d'immoral la dedans .
.... l'histoire du pêcheur " viandard " dégoutté par le " vrai pêcheur responsable qui remet à l'eau " , il serait temps de la renouveller , on la connait par coeur .


Il n'y a rien de mal (pour moi c'est une certitude) a prélever son poisson ...prélèvement raisonnable et raisonné ca signifie ne prendre que ce dont on a besoin , en fonction des conditions qui se présentent (envie, fréquence des prises , taille, blessures éventuelles, vidange prochaine du plan d'eau ou repas de famille Wink .....)

Mais partir a la pêche dans le but de prélever , et faire de cela la finalitée de sa pêche ....ca n'est pas du tout ma démarche , car il n'y a aucun raisonnement la dedans , et cela prend le pas sur le simple plaisir de péche que nous partageons .
Nous sommes a une époque ou pêche passion et prélèvements des carnassiers , ne vont plus de paire...si un jour le poisson revient a profusion on pourra a nouveau concilier les deux...même si cela reste 2 choses indépendantes , je sais que certaines influences culturelles ou familiales ont cultivé le contraire , mais on ne peut , toujours s'en referer a la tradition Wink (autrefois les alevinages n'existaient pas etc...)

Bref c'est en se posant la question qu'on évolue (ca a été ainsi pour moi dingue )....la peche de la carpe (No-KIll) m'a amené a appliquer cette règle assez rapidement pour les carnassiers.

C'est sans doute a cause de cette incompréhension avec d'autres pécheurs qui n'ont pas eu cette réflexion , que beaucoup d'entre nous ont vecu cette "histoire du pecheur..." sifflotte .... Wink

PS : lors de la remise a l'eau de poissons maillés , combien ont entendu bien plus que des sarcasmes de la part des spectateurs....voir la remis en cause leur santé mentale rire2 nuts
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FRANCOIS50



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 206
Localisation: ALSACE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2005 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je cite RCA :

Effectivement, on ne peut pas dire que les populations de silures soient dans une phase critique, et d'autre part on manque d'informations et de recul sur ce poisson (déjà que sur les autres, on n'a pas grand chose... ). Ceci dit, plusieurs spécialistes se font l'écho ici ou là d'une stabilisation des populations et il parait certain que cette espèce, comme les autres (sandres) finira par se réguler (même en tant que super-prédateur au sommet de la chaîne alimentaire, ne tombons pas dans le fantasme de le voir tout dévorer autour de lui jusqu'au néant, il suffit de regarder la situation dans ses régions d'origine pour se convaincre du contraire).

Fin de citation.

Et je me spuviens, début des années 80, Monsieur Bernard Magniny, alors directeur de l'Office National de la Chasse, avait introduit une notion, qui devint majeure par la suite, et qui permit d'instaurer des plans de chasse ( plans de prélèvements ) pour un certain nombre d'espèces.

Cette notion était la comptabilité patrimoniale.

A cette époque, pas si lointaine d'ailleurs, certaines populations étaient complètement ignorées, par exemple lièvre, perdrix grises, etc etc etc ...

La pré-condition à l'établissement de plans de chasse fût d'instaurer des méthodes permettant d'approcher la connaissance quantitative, mais également qualitative, de ces espèces.

Ce qui fût fait - empiriquement au début - puis, par la suite, la connaissance de la dynamique des populations aidant, une approche suffisamment précise de ces populations a été adoptée, coefficients de pondérations inclus.

Une certaine volonté fût nécessaire, ça ne s'est pas fait en claquant dans les doigts. Puis, les plans de chasse ont été peaufinés, avec la suite que l'on connaît.

J'arrête là le parallèle avec la chasse.

Vous avez bien entendu compris où je veux en venir avec mon propos.

La comptabilité partimoniale des carnasssiers : est-ce impossible ?

La situation était tout à fait similaire pour le petit gibier, ainsi que pour les cervidés, il y a de cela vingt ans. Aujourd'hui, des méthodes de comptage quantitatifs et qualitatifs sont très opérationnelles, et fiables.

Je crois que quelqu'un a cité Madame D Voynet ... cette brave personne étant anti-chasse et anti-pêche, il n'est pas question de compter sur ce genre de personnage ! Ni sur ses seconds couteaux, ..., pas très coupants d'ailleurs.

Bien.

Je crois que cette notion de compatibilité patrimoniale devient un topic à considérer , même si les méthodes actuelles de qualification de la biomasse carnassière n'est pas du tout au point.

Je pourrais développer un peu le sujet, mais ce serait un peu long, et probablement pas très intéressant dans la mesure où j'ai collecté des résultats d'échantillonnages ( comptages ) effectués avec les méthodes traditionnelles connues, par des officiels ( bien entendu ). Les résultats démontrent que les méthodes ne sont pas adaptées. Voilà un joli sujet à soumettre à qui de droit...

La finalité étant, bien entendu, de calculer la part de prélèvement global possible par la pêche. Là aussi, un autre sujet passionnant, car pondérer chaque année ces prélèvements possible en fonction des biotopes, des années, du taux de survie, et j'en passe, et des meilleures.

Quant au propos de titos, RCA y a répondu je crois ... Very Happy

Bien à vous,
François.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titos
Invité





Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2005 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est cette partie du débat que j'aimerais approfondir avec toi, si tu le veux bien : celà signifie que tu penses utile malgré tout de diminuer les prélèvements, mais pour ton propre comportement celà passe par de nouvelles règles, de nouvelles limites. Alors que finalement, tu pourrais appliquer de toi même ces nouvelles limites dans ton acte de prélèvement, autrement dit remettre à l'eau des poissons qui seraient inférieurs à une taille (par ex 50 cm pour le sandre et 60 cm pour le brochet) que tu te serais toi même fixée, ou bien au-delà d'un certain nombre de prises dans la journée ou dans l'année. Ce serait un acte volontaire individuel, c'est bien celà qui nous conduit à relâcher tout ou partie de nos prises, il n'y a rien d'extrêmiste là dedans, et en plus c'est un petit plaisir de voir repartir le poisson. Je t'invite à essayer, tu verras qu'on y prend goût


Oui , je suis favorable à la majorité des mesures . Mais avec le quota journalier + l'augmentation des mailles , la remise à l'eau me semble déjà faire un bond très significatif . Combien de carnassiers sur l'ensemble des prises que nous faisons dans l'année font tout juste la maille actuelle ? Une bonne partie . Je l'évalue entre 25 et 30 % . Imposer par la législation aux pêcheurs ne pratiquant jamais la remise l'eau ( la majorité , faut être réaliste ) de ne pas prélever cette part va avoir des répercutions très positives sur nos populations . Avec le quota annuel , outre les difficultés d'application , j'ai le sentiment que vous en faites trop , c'est tout . Que vous en voulez trop tout de suite .

En tant que graciateurs volontaires , vous êtes les meilleurs d'entre nous , jamais je ne me moquerai sur le bord de l'eau de quelqu'un qui puisse faire preuve de cette abnégation de prédation , et je suis certain que la majorité des pêcheurs font de même plutôt que de se moquer .

Malheureusement , de nombreux pêcheurs tout comme moi répugnent de remettre à l'eau , pour plein de raisons culturelles , et ils ne changeront pas , et ils ont besoin d'un cadre pour le faire . Ils ne peuvent le faire sans qu'on leur impose . Leur reprocher de ne pas être meilleurs que ce qu'impose la législation , de ne pas avoir la même démarche raisonnable que vous , les viandards ( terme que je retrouve sur la page d'accueil de ce site si ma mèmoire est bonne ) et autres poteaufeu , les histoires caricaturales , l'ancienne génération contre la nouvelle .... bref la mise en opposition d'un monde de la pêche sur un autre , c'est cela mon cheval de bataille , pas le fond de l'histoire .

Il y a ici des comportements excessifs dans l'autre sens qui m'empêchent d'adhérer à l'association , alors que cela me plairait .
Revenir en haut
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2005 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

titos a écrit:
Malheureusement , de nombreux pêcheurs tout comme moi répugnent de remettre à l'eau , pour plein de raisons culturelles , et ils ne changeront pas , et ils ont besoin d'un cadre pour le faire . Ils ne peuvent le faire sans qu'on leur impose .


Je trouve ça très intéressant, et c'est effectivement ce que je pressentais dans tes précédentes interventions. Car celà montre à mon avis que de telles mesures, une fois qu'elles sont inscrites dans la loi, seront appliquées par une grande partie des pêcheurs.

Trop souvent, on nous rétorque en effet que ces mesures ne servent à rien car ceux qui relâchent déjà continueront à la faire sans ça, et que ceux qui braconent continueront aussi, comme si au milieu il n'y avait pas l'immense majorité des pêcheurs qui ne demandent qu'à pratiquer honnètement dans le respect de la loi (avec quelques petites marges parfois Mr. Green ).

Pour la dernière partie de ton intervention, certains qui ont pu partager tes réticences avant en parleront mieux que moi, de toutes façons tu peux prendre le temps de découvrir l'association Wink

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2005 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

titos a écrit:
Il y a ici des comportements excessifs dans l'autre sens qui m'empêchent d'adhérer à l'association , alors que cela me plairait .


Titos je partage en grande partie ton analyse. Sur ce dernier point à mon avis tu te trompes. Les propos excessifs et les marques d'intolérance sont très rares au sein de Carnavenir. J'ai eu au départ la même défiance que toi, et j'ai dû me rendre à l'évidence.

Toutefois j'attire ton attention sur un point important : ce forum n'est pas Carnavenir. C'est un forum public où tout le monde peut s'exprimer en son nom propre, sans être membre de l'association, qui du coup ne peut être tenue comme "engagée" ou "représentée" par tout ce qui s'y dit. Le ratio est d'environ un membre de carnavenir pour 3 personnes qui écrivent sur le forum.

Pour se faire une idée objective des valeurs véhiculées par carnavenir, il faut traîner ici un bout de temps, et se faire son opinion sur la durée. Sinon tu risques de faire un jugement hâtif.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/


Dernière édition par Kast Master le Dim Nov 27, 2005 8:36 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2005 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Carnavenir excessif ..... Shocked Laughing , hier encore une personne vraiment excessif (elle) me disait , que Carnavenir etait trop consensuel a son gout ...
lol

titos a écrit:
....de nombreux pêcheurs tout comme moi répugnent de remettre à l'eau , pour plein de raisons culturelles , et ils ne changeront pas , et ils ont besoin d'un cadre pour le faire ....

..la mise en opposition d'un monde de la pêche sur un autre , c'est cela mon cheval de bataille , pas le fond de l'histoire .


Ne pas changer ....alors quand est ce que les choses évolue positivement ?...a quoi bon en discuter ?
Ah non pâs de contrainte , il faut faciliter les choses...j'ai deja entendu ca , les choses doivent changer , mais personne ne veut faire de concessions ...moi je ne comprend pas !

Si opposition il y a , c'est celle d'une mentalitée qui a prouvé ses failles (la baisse des populations) face a une autre facon d'envisager la pêche...plus en adéquation avec la situation actuelle(le prélèvement raisonné) : le refus du changement quoi (la perte de privilèges ...considéré comme des droits), mais c'est vrai cela demandera temps et diplomatie

titos a écrit:
Il y a ici des comportements excessifs dans l'autre sens qui m'empêchent d'adhérer à l'association , alors que cela me plairait .

venir ici débattre est trés positif , contrairement a venir affirmer ici que seul la loi peut changer les choses , et que personellement on ne changera rien ....car la c'est plus un débat c'est un constat d'immobilisme Wink
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
titos
Invité





Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2005 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA ,
Les braconniers relèvent du mythe plutôt qu'autre chose . Il n'y en a plus .
Et tu as raison , les mesures seront très utiles car appliquées par la très grande majorité des pêcheurs .

Kast,
Je suis ici pour longtemps , je vais avoir tout le temps pour réviser mon jugement Wink .

Filou,
Relis moi stp . T'as manqué des trucs dans ce que je dis ...
Revenir en haut
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2005 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

titos a écrit:
RCA ,
Les braconniers relèvent du mythe plutôt qu'autre chose . Il n'y en a plus .


Là excuse moi, mais je ne partage pas ton sentiment. Braconnier veut dire pour moi les gens qui pêchent sans respecter la loi : pêche de nuit, en période de fermeture, avec des techniques non autorisées, en grapillant le poisson, avec des lignes de fond, sur des réserves, en conservant des poissons non maillés, etc... et bien je ne dis pas qu'il sont nombreux, mais ils existent, et ils peuvent faire beaucoup de mal Confused

Je parle bien des braconniers volontaires, pas de ceux qui dérapent involontairement ou qui s'accordent des petites dérogations du genre dépasser l'heure légale de quelques minutes Wink

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JOS



Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 12
Localisation: 65
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2005 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord avec RCA ! encore trop de braconniers ....... Evil or Very Mad

ds le 65 , les roumains ont débarqués ........et les p'tits sandres sont embarqués ..... Evil or Very Mad on est beaucoup de pecheurs a leur en avoir causé 2 mots ........rien n'y fait .......ils changent de secteurs et continuent la "peche rentabilité" .....

je vois sur la charte qu'il est mentionné 20 carna/an / pecheur !!!!! moi qui n'en garde que 3 ou 4 sandres / an Laughing .......je me pensais viandard coyote

bonne continuation pour ce "dur combat" !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raynald



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 681
Localisation: evreux haute normandie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2005 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
titos a écrit:
RCA ,
Les braconniers relèvent du mythe plutôt qu'autre chose . Il n'y en a plus .




viens en normandie et tu veras si les braconniers cest un mythe ,entre les gars qui pêchent le sandre a longueur d'année pour le revendre , les pseudo carpiste sans permis qui pêchent de nuits avec des bouillettes en forme de gardon ,il suffit de demander au gardes du csp ce qu'il en pensent de leurs virée nocturne sur la seine et tu veras si les bracos n'existent pas Rolling Eyes

ray
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2005 3:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

titos a écrit:
T'as manqué des trucs dans ce que je dis ...


Dans ce que tu as dis , il y a des choses vraies et dont les arguments sont justes Wink ...meme si je n'en ai pas parlé . Rolling Eyes

C'est plutot celles que je cite qui m'on pousser a poster ... merci
par exemple : affirmer que Carnavenir en veut trop tout de suite /limitation des prélèvements (j'ai bien noté Wink qu'en parraléle tu vois l'intéret d'une maille élevée , pour les populations Wink ) et en même temps avouer ta propre difficulté , a changer tes habitudes de prélèvements(sans les expliquer ce qui les motivent )...ca montre l'orientation de chacun face a la pêche 8)

Toutefois débattre avec toi , est loin d'etre negatif , et j'apprécie ta tolérance face au No-Kill , toi qui ne le pratique pas...je pense qu'entre les viandards(forcément caricaturaux) ....et les gens qui comme toi , voit l'intéret du changement sans arriver a prendre ce virage : il y a un monde . Very Happy
Un "monde" dont il faut bien marquer l'existence ( beaucoup font deja cette nuance Wink sans condamner Very Happy ) , si on ne veut pas être considéré comme excessif aux yeux de pécheurs dont les raisonnements halieutiques n'ont pas encore l'occasion d'évoluer en se confrontant a d'autres , plus en accord avec la situation actuelle.(puisque le but est de rallier des pécheurs)

Bref " la mise en opposition d'un monde de la pêche sur un autre" comme tu l'as dis.....pourtant marquer et cultiver cette différence/prélèvements , n'est pas forcément mépriser "l'ancienne école" , c'est plutot la volontée de voir évoluer les choses dans le bon sens Very Happy .
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 25, 26, 27  Suivante
Page 8 sur 27

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 161881