Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TLC et taille moyenne
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jérémy
Invité





Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2005 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

" En théorie du moins, car dans la pratique la pêche aux filets est soumise aux mêmes aléas que la pêche à la ligne. Il ne suffit pas de tendre un filet pour attraper un échantillonage parfaitement représentatif de la population dans son ensemble "

Oui, c'est sûr, comme pour la pêche à la ligne, lorsque l'on pose des filets, il y a une véritable stratégie à mettre en place (choix de la maille, du lieu de pose,...) et il y a intérêt à en tendre suffisamment, et régulièrement (donc à produire un effort de pêche conséquent, comme pour la pêche à la ligne). Mais pour moi, le gros avantage du filet, c'est que le choix de la maille permet de sélectionner la taille des prises, ainsi que l'espèce parfois. De plus, on connaît moins les périodes de vaches maigres (comme avec la pêche à la ligne), au moins pour certaines espèces comme le sandre, le silure, la carpe, les blancs,...
Un échantillonage au filet, permet souvent de capturer autant de poisson que plusieurs pêcheurs à la ligne, même expérimentés. En effet, on pose les filets sur les passages des poissons (ce qui implique un pêcheur au filet expérimenté), et même si les poissons ne se font pas prendre à la ligne, ils accomplissent quand même leur trajet quotidien.
En plus, c'est un très bon moyen de capturer les gros poissons (je pense encore au sandre) qui se font plus difficilement prendre aux lignes.

Pour tout ça, comme tu le dit, "les 2 méthodes sont complémentaires"

" Quand il y a une bonne population, équilibrée et raisonnablement abondante, en général les pêcheurs sont globalement satisfaits "
Là, je suis pas tout à fait d'accord. J'ai 2 exemples en tête: la Saône vers Mâcon, où il y a une très bonne population de sandres (avec beaucoup de gros: + de 80 cm, qui se font assez peu prendre à la ligne, alors que les filets en sont blindés). Dans ce cas, le pêcheur moyen râle, car il ne prend pas grand chose, alors que le potentiel est là, et seuls les bons s'en sortent. Deuxième cas, certains lacs de barrage, où les résultats pour le sandre sont très irréguliers en période normale, alors que les petits sandres pullulent, et durant la frai du sandre, on se rend compte que toutes les classes d'âge sont là, avec un potentiel étonnant. (On va me dire, que prendre beaucoup de sandres sur les frayères, c'est normal, et ça ne reflète pas l'état réel des populations, car les poissons du lac sont regroupés sur de petites surfaces Wink ). Et pourtant j'ai l'impression (ce n'est qu'une supposition) que si l'on faisait une vidange, ou des pêches d'échantillonages au filet, on aurait de sacrés surprises Shocked . ça me fait penser aux pêches élèctriques dans les rivières à truite où il n'y a soit disant plus rien.

Et pourtant dans les 2 cas, les pêcheurs sont mécontents, car leurs résultats ne sont pas satisfaisants (et ceux qui réussissent se gardent bien de le crier sur les toits !)

En tout cas, on en revient au même point, si l'on voulait vraiment faire une étude, on a intérêt à coupler plusieurs méthodes, et là, on est tous d'accord à la tienne

Jérémy
Revenir en haut
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2005 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jérémy a écrit:
Là, je suis pas tout à fait d'accord. J'ai 2 exemples en tête: la Saône vers Mâcon, où il y a une très bonne population de sandres (avec beaucoup de gros: + de 80 cm, qui se font assez peu prendre à la ligne, alors que les filets en sont blindés).


Oui c'est un cas de figure que l'on rencontre régulièrement avec le sandre et la perche qui sont des espèces parfois "élusives", capable d'échapper à la pression de pêche. Mais en général c'est surtout le fait des individus les plus jeunes et les plus âgés, donc le bas et le haut de la pyramide. Les sujets de taille moyenne sont plus faciles à prendre, et constituent donc, en toute logique, le gros des captures. Si le milieu de la pyramide est déficitaire, par suite par exemple de quelques mauvaises saisons de repro, la pêche se casse la figure, alors qu'il peut très bien subsister une forte population de gros sujets, donnant l'illusion d'une population florissante. Il y a donc bien, dans ce cas, un déséquilibre, et l'insatisfaction des pêcheurs correspond à un réel problème. Le cas d'école a été la vidange de SEC, qui faisait suite à plusieurs années de pêche mauvaise, et a révélé une bonne densité de gros sujets (moyenne quatre kilos, de source orale).

En revanche je n'ai pas eu vent de situations présentant une population équilibrée, avec une bonne densité de sandres de 40 à 70 cm ou de perches de 15 à 35 cm, et où les pêcheurs auraient été tenus en échecs de façon durable (étant entendu que le sandre peut déjouer tous les pronostics sur des périodes limitées dans le temps). C'est pourquoi je pense que l'insatisfaction des pêcheurs est globalement un bon indicateur d'un déséquilibre ou d'un pb quelconque, et qu'il y a lieu d'étudier la situation de plus près. Ce qui ne veut pas dire que la population est en faillite, ni que tous les pêcheurs sont en situation d'échec. il faut raisonner en moyenne, et écarter les extrêmes (très mauvais et très bons pêcheurs).

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jérémy
Invité





Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2005 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok, ça marche, je suis d'accord.
Revenir en haut
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2005 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kast Master a écrit:
la sélectivité peut s'opérer tout de même, et par des voies détournées. Plus que la taille de l'appât, le type de secteurs prospectés (bordure, pleine eau, arrivées d'eau, etc. et notamment dans les grands biotopes), les périodes de la journée ou même de l'année, peuvent modifier considérablement et artificiellement la composition du "panier" d'un pêcheur.


Ceci expliquant cela:
julienH a écrit:
Depuis 3ans, on est 3 pêcheurs...

Et on prend beaucoup de sandres... entre 45 et 60cm,.... très rarement des poissons de moins de 45cm. ..... pourquoi on ne prends pas de poissons de 70/80cm, car ceux qu'on prenait il y'a 4 ans ont du grossir...


les pécheurs au posé on trés souvent l'habitude de retourner sur les mêmes postes , aux même périodes... les rumeurs allant vite , cela donne parfois des allures de kermesse a certaines berges Rolling Eyes .
Donc , même si il y a du vrai dans :"l'insatisfaction des pêcheurs est globalement un bon indicateur d'un déséquilibre ou d'un pb quelconque....il y a lieu d'étudier la situation de plus près..... il faut raisonner en moyenne, et écarter les extrêmes." , mais cela nécessite bien de relativiser certaines suppositions .
La prospection aux leurres (ou appats animés) en Bateau permettant de bien plus larges hypothèses que la péche du bord au posé.
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
julienH



Inscrit le: 13 Nov 2005
Messages: 31
Localisation: pays de la loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2005 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mon cas FILOU, dans le plan d'eau la pêche en bateau est interdite, l'étang est très large, et les fonds en pente douce et encombrés, par endroit proche du bord, il y'a la présence de cassure. La pêche au leurre du bord au sandre est donc très difficile surtout qu'il n'y a aucun poste visible, aucun herbiers, arbres dans l'eau, rien, à part, et là c'est là qu'il faut connaître le plan d'eau, des plages, des hauts-fonds, des cassures.
La seule technique qui pour moi peut-être utilsé est le posé.
Chacun pêche comme il veut.

Mais dans le plan d'eau seul la pêche au posé est praticable pour le sandre. Ce qui n'est pas le cas pour le brochet ( pêche au leurre)

Et si tu crois qu'on rapporte des paniers de 5 ou 6 sandres à chaque fois c'est faux, on garde qu'un poisson de temps en temps, pour le plaisir, cette année on en a pris ( à trois) dans ce plan d'eau, 32 sandres de 42 à 85cm avec une taille moyenne de 55cm, on en a gardés que 5, non parce qu'ils étaient pris creux, car tous ont été piqués sur les bords ou dans la bouche, ferrages rapides et montages auto ferrant. Mais tout simplement pour un repas entre amis ou de famille.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julienH



Inscrit le: 13 Nov 2005
Messages: 31
Localisation: pays de la loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2005 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les pécheurs au posé on trés souvent l'habitude de retourner sur les mêmes postes , aux même périodes... les rumeurs allant vite , cela donne parfois des allures de kermesse a certaines berges

Il ne faut pas généraliser, les pêcheurs au vif, on est pas tous comme ça, il y'en a et j'en fais partis qui aime être discret, qui fuit les lieux soi-disant bon par les sois-disants rumeurs, et surtout respectueux de la nature, j'avoue que certains sont vraiment c.. et donne une sale réputation au vifeur, mais les kermesses, je ne les fréquente pas, et lorsque j'ai la chance d'avoir un c.. de vifeur ( pas tous) près de moi, je me fais un plaisir de relâcher un sandre ou un brochet de 50, 60 cm ou plus devant leur nez, alors que quelques minutes avant il nous racontait ses fabuleux exploits. Je pratiques la pêche au vif environ 75/100 de mes parties de pêche au carnassier, mais ce n'est pas pour ça que je suis un viandard qui remplit son congélateur de sandres, brochets et autres.La pêche au vif à aussi son côté sympathique, tout comme la pêhce au leurre ( côté tactile, sensation de la touche, contact direct avec le poisson), mais au vif quand j'entends mon détecteur, mon fil partir ou mon flotteur coulé, mon coeur se met à battre et ça c'est une sensation unique, mais j'adore aussi la pêche au leurre, mais hélas que je ne peux pratiquer assidumant, car je suis jeune, je peux me déplacer qu'en vélo, et lorsque je vais à la pêche avec mon père, les 3/4 du temps c'est au posé.
Mais il faut séparer le viandard et le bon vifeur respectueux des lois et de la nature.[/quote]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2005 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

houlaaaa Laughing

Il y avait rien de négatif dans mon post : pas plus sur la peche au posé que tu pratiques , que sur tes prélèvements (ou tes techniques)auquel je ne fais pas allusion du tout ...

julienH a écrit:
...si tu crois qu'on rapporte ....5 ou 6 sandres à chaque fois c'est faux, on garde qu'un poisson de temps en temps.


T'es parti en sucette dis donc Mr. Green , je vais surement pas te lancer la pierre parceque tu déguste un sandre nuts .

Je te citai , juste pour relier ca au post de MT qui expliquait pourquoi on pouvait parfois avoir l'impression qu'une classe d'age de sandres était absente . Mr. Green

julienH a écrit:
les pécheurs au posé on trés souvent l'habitude de retourner sur les mêmes postes , aux même périodes... les rumeurs allant vite , cela donne parfois des allures de kermesse a certaines berges
Il ne faut pas généraliser.....


Mais surtout faut pas te défendre de pécher au vif , il n'y avait aucune accusations dans mon post ....t'aurai pas carburé a la goutte toi , en cette période neigeuse Wink
Mais comme tu le dis : " il faut connaître le plan d'eau, des plages, des hauts-fonds, des cassures" , ce qui démontre que du bord un pécheur au vif va pratiquer souvent les mêmes postes qu'il a reperer (a défaut de barque), ce qui peux expliquer que tu prenne souvent des sandres de meme tailles ... puisque comme l'ecrit MT : "la sélectivité peut s'opérer ...par des voies détournées. Plus que la taille de l'appât, le type de secteurs prospectés (bordure, pleine eau..."

Quant aux bons et au mauvais..... il y en partout Rolling Eyes Wink , je n'apprécie pas plus que toi les kermesses hivernales, qui s'explique par le fait qu'a certaines periodes , les sandres ont des tenues caractéristiques ...souvent trés connu .

Bref Relax Julien , une ptite goutte au besoin Wink (allez j't'invite Very Happy )
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
julienH



Inscrit le: 13 Nov 2005
Messages: 31
Localisation: pays de la loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Déc 28, 2005 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oups nuts , désolé je me suis emporté, je me suis trompé sur ton post.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2005 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

julienH a écrit:
on en a gardés que 5, non parce qu'ils étaient pris creux, car tous ont été piqués sur les bords ou dans la bouche, ferrages rapides et montages auto ferrant. Mais tout simplement pour un repas entre amis ou de famille.


Salut Julien,

est-ce que tu peux nous décrire ce montage auto-ferrant et la façon dont tu l'utilises ? C'est un sujet intéressant, je connais bien les montages pour ferrage à la touche au vif, par contre au posé je n'ai pas testé.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2005 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

julienH a écrit:
je suis jeune, je peux me déplacer qu'en vélo, et lorsque je vais à la pêche avec mon père, les 3/4 du temps c'est au posé.


Julien tu n'as pas à te justifier du choix de tes techniques, du moment que tu es conscient de ce que tu fais c'est l'essentiel. Perso j'ai pêché des années au posé avant tout, et ça m'a permis de faire de très belles pêches.
Ceci dit, il ne faut pas s'enfermer dans une technique, et perso je suis partisan, quand on en maîtrise enfin une, de passer à une autre, ne serait-ce que pour le plaisir de l'apprentissage et l'excitation qu'il procure.
En tout cas, le fait de pêcher en vélo ou en compagnie d'un pêcheur au posé, n'est pas du tout incompatible avec la pratique de pêches itinérantes (y compris au vif).
Simplement il faut savoir que si tu ne maîtrise pas bien ces pêches là, au début tu prendras sans doute moins de poisson. C'est ce qui rebute le plus les pêcheurs au vif, en général : lancer et relancer sans cesse pour espérer une ou deux touches, alors qu'ils en font autant sans se fatiguer au posé. Mais en réalité, une fois passée cette période ingrate d'apprentissage, un pêcheur au lancer itinérant touche en moyenne nettement plus de poissons qu'un pêcheur au posé (abstraction faite des inévitables contre-exemples liés à l'humeur des poissons ou à la topographie des lieux).

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
julienH



Inscrit le: 13 Nov 2005
Messages: 31
Localisation: pays de la loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2005 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le montage auto ferrant est simple, on utilise un montage à carpe, avec anti-emmeleur de 15cm, plomb d'arlesey de 25/30gr. Avec un plomb située à 1m au dessus de l'anti-emmeleur, il suffit alors de tendre la ligne après avoir tendu pour que l'agraphe soit près du lest, le sandre lorsqu'il mord, tend le fil et se pique par le poids des plombs, il suffit après de ferrer rapidement, on enregistre très peu de loupé, de plus pour déjouer la méfiance du sandre, on utilise des longs bas de lignes de 80cm voir 1m en nylon de 25/100, avec des vifs morts le plus souvent lochés avec un triple n°8, voir en cas de tout petits vifs un simple.
Mais mon frère et moi pratiquons dès que nous allons pas à la pêche avec notre père, la pêche active ( leurre, poisson nageur, manié), et on réussit à prendre beaucoup de perches, et des brochets, et plus rarement des sandres. Et j'aime bien pêcher comme ça, c'est intérressant, lancer et relancer sans touche ne me gène pas du tout. De plus lors de nos sorties au posé, j'amène toujours ma canne à manié pour pêcher le matin dans les chasse de sandres ( très nombreuses). La pêche au leurre et au manié, nous a été appris sur le lac de cantalès par Dominique LAMBERT.
Mais on pratique la pêche active qu'en été pendant que notre père travaille, car lui préfère pêché au posé et c'est pour ça que nous pêchons beaucoup à cette technique au cours de l'année
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexandre 77



Inscrit le: 28 Déc 2005
Messages: 132

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2006 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Karl Master,

Les contres exemples dont tu parles, je les considère comme des généralités. Je constate que certains jours, la pêche au posé est d'une efficacité redoutable, alors que d'autres jours, ce sont les techniques d'animation qui l'emportent. C'est pour celà que si je vais faire pêche avec la barque, je prends tout mon attirail et des vifs, pour faire face...

Je serais curieux de savoir si d'autres ont remarqué celà, ou bien le contraire...pour savoir si c'est généralisable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2006 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandre 77 a écrit:
Les contres exemples dont tu parles, je les considère comme des généralités. Je constate que certains jours, la pêche au posé est d'une efficacité redoutable, alors que d'autres jours, ce sont les techniques d'animation qui l'emportent.


En fait il est difficile de faire un comparatif fiable, même en interrogeant les gars au bord de l'eau, pour la bonne raison que la majorité des pêcheurs au posé ou au vif que l'on croise sont de bien piètres pêcheurs, qui pratiquent au petit bonheur la chance, pêchent des postes par habitude, répugnent à chercher le poisson, etc. (j'ai bien dit "la majorité", il est clair qu'il y a des exceptions). C'est ce qui fait la force des pêches itinérantes : même s'il est vrai que beaucoup de pêcheurs itinérants pratiquent aussi au pifomètre, de façon aléatoire, statistiquement ils ont plus de chance de trouver le poisson.
Si je prends mon exemple perso, j'ai débuté au vif et au posé, car c'était la facilité. On lançait un poisson le plus loin possible et le sandre se prenait seul, sans qu'on sache très bien pourquoi ni comment. C'était efficace, et ça m'a permis de faire de très belles pêches en quelques occasions, mais honnêtement, sur une saison je ne faisais pas le dixième de ce que j'ai pris quand j'ai commencé à maîtriser les pêches de prospection.
Et je ne parle pas de la connaissance du plan d'eau, qui est un facteur primordial de succès. En fait, je pense que pour être vraiment efficace au posé il faut très bien connaître les postes, mais pour très bien connaître les postes il faut pêcher à autre chose qu'au posé.

Ceci dit, c'est sûr qu'il y a des jours où le poisson ne réagit pas aux appâts trop mobiles, et mieux aux appâts naturels. C'est assez fréquent, mais pour bien en tirer parti il faudrait bouger plutôt que caler et attendre. Ceci dit, avec la verticale, la question est en partie résolue, car elle permet souvent de prendre les poissons dans ces conditions particulières où ils ne sont pas très prenables au lancer.

Pour finir, je répète que chacun fait comme il veut, et qu'il n'y a pas de techniques plus "nobles" que d'autres. Il y en a juste qui sont plus passionnantes, ou qui demandent plus de savoir faire. Mais le plus important, c'est la connaissance que l'on a (ou que l'on n'a pas) des poissons et des milieux, et peu importe la façon dont on a acquis ces connaissances. Beaucoup plus que la technique, c'est ce qui fait la différence entre un bon pêcheur et un singe savant qui répète des gestes sans trop savoir pourquoi Very Happy

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2006 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

julienH a écrit:
Le montage auto ferrant ... voir en cas de tout petits vifs un simple.

Cela marche vraiment bien ?
Mais faut il que le poste soit occupé, parce que sinon .... Confused
Avec un pote, on pêche trés souvent au posé au même endroit où l'on est "presque" certain que soit les sandres y passent, soit c'est un de leur poste de repos. Mais cette année, que du chevesne dingue .
Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
julienH



Inscrit le: 13 Nov 2005
Messages: 31
Localisation: pays de la loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2006 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout comme toi j'étais pessimiste au départ et sur trois cannes, j'utilisais le montage que sur une, dès que j'ai pris le premier sandre, il pesait 2kg, c'était en décembre 2004, j'ai plus insisté et l'année 2005, les 8 seuls sandres pris, 7 ont été pris à cette technique, je n'ai été que 12 fois au sandre au posé, j'ai surtout pêcher le brochet, le sandre et la perche au leurre. Very Happy Very Happy
Mais cette technique marche très bien, je n'ai enregistrer qu'un lâcher, mais l'étang ou je vais est plein d'écrevisses ( ?)
Pour les postes il faut rechercher des postes de chasse ou les sandres peuvent-être en activité alimentaire, je suppose que tu pêches en rivière ( tu dis avoir pris des chevesnes), essaye de rechercher les lieux ou la rivière est soit plus profonde ( fosse, cassure,etc..) ou moins profonde ( haut-fonds, îlots immergés, etc....), la pêche au posé s'effectue dans les deux cas si il n' y pas trop de courant, sachant que le posé est certainement plus adaptés sur une zone peu profonde, car plus il y' a de l'eau et plus les sandres peuvent être à n'importe quelle étage, il faut alors pêcher au flotteur et au posé, posé si il y' a des poissons au fond, en repos ou a ramasser des morts traînant, flotteur pour déterminer la profondeur de chasse. Cherche des postes ou les gardons et autres blanchailles sont présents, les sandre montront plus facilement, et n'hésite pas à utiliser des vifs morts Wink , et si tu as envie décolle les du fond à l'aide d'un polystérène, mais dans ces cas mais un bas de ligne en acier car les brochets peuvent être preneur, je pêche dans ces cas pour le sandre avec du kevlar ( dracko-kevlar), il est très souple, les sandres voyent que du feu, seul ennui les vifs vivants font très facilement des noeuds avec le flotteur, mais ils résistent bien aux dents du brochet, mon père l'année dernière à sortie un brochet de 97cm avec ce kevlar Confused .

A++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157142