Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gros poissons et reproduction
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2006 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Thomas, je cherche à retrouver M. Ledez qui tenait la pisciculture Silvéreal en Camargue. Il a mit la clé sous la porte il y'a quelques mois et je n'ai pas retrouvé sa trace. Si tu as des infos, je suis preneur..


Ah, je ne savais pas. Je vais essayer de voir si je peux trouver des infos, mais je crois n'avoir que son fixe de la pisci, pas son portable. Il serait peut être possible de retrouver sa trace avec Claire Zabo, ou alors ..... j'ai une idée..... je vais voir.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
deadbait



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 440
Localisation: 54 / Irlande
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2006 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

n'ayant pas connaissance d'études sur la stérilité des gros brochets, je me bornerai à mes constatations terrain. La prise de grosses femelles bien pleines avant la fraie et la vue de nombreux sujets imposants sur les zones de fraie (en rivières ou lacs fermés) m'incitent à penser que les gros brochets ne sont pas stériles. ensuite : leur fraie est-elle aussi efficace que des poissons plus jeunes : ??? prennent-ils la place dans la pyramide de plusieurs poissons plus jeunes qui seraient meilleurs reproducteurs : ???

Ensuite ne confondons pas grand poisson et vieux poisson. Un Broc de 1 m peut aussi bien avoir 5 ans que 8 ou 10 ou + donc être soit un jeune en pleine bourre ou un vieux proche de la fin.

Dans un petit étang, un sujet de 110 cm cause peut-être du dégât sur les jeunes brochets. en rivière ou en lacs ça m'étonnerait.
Garder un gros poisson sous couvert de "de toute façon c'est un destructeur non productif" me semble donc procéder au mieux d'une certaine méconnaissance au pire d'une mauvaise foi certaine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Luy93 avait posté ceci :

Citation:
Luy93 Posté le: 04 Jan 2006 03:23 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------
Il n'y a pas tré lontemps sur Seasons ils ont passé un reportage sur l'élimination du brochet dans une rivière a truites en Espagne.
La pêche électrique prés des frayères leur permettait de sortir des brochets à peu prés tous les mètres linéaires de rivière et la plupart de ces becs atteignaient la taille de 1m. Cette importante concentration sur les frayères prouve bien que ces énormes becs étaient là pour se reproduire, pas pour faire du tourisme.
Tous ces poissons étaient stockés "à sec" pour être éliminés. IL faut dire qu'en Espagne le broc est un "allogène" qui n'est généralement pas trés aimé (comme le silure dans certains coins de France).
C'était vraiment ralant de voir crever ces dizaines de beaux poissons.
Mais que fait Carnavenir...
JC


Puis comme le sujet a dévié sur la problématique du brochet en 1ère catégorie, la suite des échanegs a été déplacé dans le sujet "brochet en 1ère cétagorie" de ce forum Wink http://www.carnavenir.com/forumphpbb/phpBB2/viewtopic.php?t=1206
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157317