Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Black et cistude d'europe, cohabitation possible?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alexandre 77



Inscrit le: 28 Déc 2005
Messages: 132

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 08, 2006 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'histoire de la tortue de floride a été un peu étudiée, et jamais je n'ai trouvé de publi digne de se nom montrant une quelconque concurrence. Cependant, de nombreux quotidiens ont traité le sujet hativement, sans faire reférence à quelqu'étude que ce soit. D'ailleurs, ce qu'on peut lire dans ces quotidiens: les silures aux dents monstrueuses...capables de décimer les populations de canards...nous ça nous fait bien rire!

Dans tous les cas, je trouve dommage de ne pas faire preuve de prudence, quand on veut introduire une nouvelle espèce. Notre responsabilité (morale au moins) est engagée. On doit également donner l'exemple et se montrer irréprochable si on veut ultérieurement se faire écouter sur des problèmes environnementaux... Sinon, un jour, on risque se faire répondre "vous êtes mal placés pour nous donner des conseils".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 08, 2006 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
PS: je n'ai pas vu le bass dans la liste des éspeces invasives :


C'est trop tot Very Happy ! Mais il prendra bientot la place de la perche soleil!! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 08, 2006 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:
Ces "gentils" petit N.A.C , se retrouvent dans nos eaux , j'ai encore vu 2 tortues de Floride en Octobre , se chauffant au soleil Shocked ...et je suis en Bourgogne Shocked .


rien d'étonnant, elles se chauffent aussi au soleil du Nord !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2006 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors Alexandre77 , réponse de l'association Cistude Nature , qui semble trés compétente (mail + téléphone):

Bien entendu , le président de cette association est contre toutes introductions exogènes en générale .
Bien sur on sait que le Bass apprécie les amphibiens , par conséquent selon lui , son impact quelqu'il soit est forcément "néfaste" (pas d'etude existante pour le moment) rien qui ne m'étonne en soi , il applique le même principe que pour la grenouille taureau etc silence .... contrairement a celui du brochet (autochtone) dont l'impact est établi sur la cistude , mais ne pose pas de problème écologique proprement dit (selon lui les premieres années les petites cistudes sont assez peu visibles , et fréquentent les queues d'étangs avec trés peu d'eau et un couvert général a ce titre les carnassiers ne sont pas les principaux prédateurs)

Selon ce Monsieur , même si il n'existe pas d'étude sur l'impact des tortues de Floride sur les popualtions de cistudes , cet impact est pourtant établi (dossier traité par A.Cadi )...question d'habitat (idem pour les grelouille taureau)

-D'autre part L'association Cistude Nature encourage toutes les propositions Carnavenir allant vers les rehabilitations de frayères , protection et mises en reserve des frayères a Brochet ...ainsi que toutes mesures visant a sa protection Very Happy . Au besoin RCA , je pense que le contacter pourrait nous apporter un soutien dans nos démarches (j'ai ses coordonnés) ou d'autres contact ...cette association a pour siège la Gironde Wink
D'ailleurs beaucoup d'associations de défense des milieux serait prê a soutenir les mesures de protection Carnavenir concernant le brochet !

Wink

PS : Alexandre il m'a aussi brièvement parlé de ton calvaire .... les Cor..mo..rans qu'il décrit non pas comme nuisible mais comme une éspèce envahissante Wink (toujours plus supportable selon lui qu'aucune autre prédation d'especes introduites : sandre, silure....) , et d'une étude ayant eu lieu au bourget ou les contenus stomacaux analysés (oiseaux tirés) : 90% des leur alimentation etait composé de blancs .
J'en profite pour te dire qu'aujourd'hui j'ai vu un cormoran sur une portion de rivière (assez etroite)...a ce titre je comprends mieux le genre d'inquiètude que cela peut engendrer Wink
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2006 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait plaisir de voir que des associations de tout genre se sentent prêtes à nous soutenir.

Belturbi Wink
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alexandre 77



Inscrit le: 28 Déc 2005
Messages: 132

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Fév 18, 2006 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Filou,
Donc...prudence avec le BB? parce que lui aime les queues d'étangs plus encore que le brochet...?

Pour ce qui est du cormoran, son impact en grands lacs (profonds) est généralement jugé faible dans les études qui y sont faites.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2006 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandre 77 a écrit:
...Donc...prudence avec le BB? parce que lui aime les queues d'étangs plus encore que le brochet...?


Selon lui les bass n'a qu'impact trés faible sur les petites tortues ... tout comme le brochet .
Le brochet devenant plus grand il est succeptible de predater des tortues plus tard .

Mais il applique un principe trés simple , il prefère une forte prédation par des brochets autochtone , que tout autres prédations ....même faible d'origine exogène (introduite).
Tout simplement parcequ'il juge l'une naturelle , et la seconde anormale !

Je comprends bien , le sens de ton sujet , en Saone et Loire : 13 éspèces introduites, soit 30% , certaines posent soucis (nuisibles) , mais d'autres comme le Black-Bass, le Crapet de Roche, l'Amour Blanc, la Carpe , le Sandre, et le Silure, font intimement partie de notre paysage piscole .... pourtant c'est l'impact globale des espèces introduites(poissons , amphibiens , plantes...) sur un écosystème qu'il faut peser , et pas juste Bass/Cistude (ne serait ce que parceque ce n'est pas la seule éspèce en danger .)
Evidement ca ne veut pas dire qu'avant de disseminer une éspèce dans nos eaux , une étude préalable ne serait pas bénéfique et nécèssaire !
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Alexandre 77



Inscrit le: 28 Déc 2005
Messages: 132

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2006 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

entièrement d'accord.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157708