Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Brochet en 1ère catégorie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kast Master

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2006 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:
Quant a relacher ou pas , chacun doit faire selon ses convictions , mais l'association ne peut pas aller dans le sens du non respect de la loi !...je pense Wink

C'est bien résumé. Laughing

Michel
steph

MessagePosté le: Mer Fév 01, 2006 7:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:
patibuleurre a écrit:
les AAPMA ... en première catégorie font toutes le necessaire pour qu'effectivement les salmonidés de souche retrouve ou continue à trouver leurs places?

J'aborde également le problème ainsi , sans nier les arguments deja develloppé Wink .

en meme temps, filou dans le message de patibuleurre cette phrase était une question Wink et en ce qui me concerne, la réponse est NON

FILOU a écrit:

et comme cela nécessiterait de légiferer ....

oui et....?

FILOU a écrit:
l'association ne peut pas aller dans le sens du non respect de la loi !...je pense Wink

oui mais bon c'est pas ce qu'on lui demande Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
greg 63

MessagePosté le: Mer Fév 01, 2006 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je prend un prozac du valium et un café dingue ....

dans l'hypothèse future de voir un jour le monde halieutique obtenir du législateur la modification du classement des cours d'eau ...
Qui serait le référent pour definir le nouveau classement ??

- Le CSP ??? il risque de ne plus exister...et sa présence sur le terrain ne semble pas aller vers un renforcement...
- Les agences de l'eau ??? (organisme financiers...)
- La Diren ???
- Ou les fédérations de Pêche ???
- les régions ou départements

Faudra t'il privilègier:
- des paramètres scientifiques ?
- des critères halieutiques,
- ou bien administratifs...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Galinace

MessagePosté le: Mer Fév 01, 2006 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Filou,

J'imagine bien que ceux qui oeuvrent pour le rehabilitation des souches locales de truites seraient un peu tièdes si on leur disait que le brochet n'était plus indésirable en 1ere Mr. Green
Mais je ne prone pas le changement du texte de loi mais juste d'en changer l'interprétation. Oui, il ne faut pas introduire de brochet et cie en 1ere (ni quoi que ce soit où que ce soit Rolling Eyes ). Mais s'il est déjà présent, il bénéficie des mêmes mesures qu'en 2nd (sauf cas exceptionnel évidemment).
Pour moi, les rivières où le (faux) problème brochet se pose font face à d'autres problèmes environementaux plus urgent qu'il convient de résoudre si l'on veut espérer des résultats sur la truite. Et j'ai l'impression que bon nombre de pêcheurs en sont conscient... 8)
Maintenant, si on estime que les brochets gènent vraiment (comme dans le cas de ceux echappés d'une vidange), les sociétés peuvent tjs faire appel au CSP, à un bureau d'étude ou autre pour les sortir et les relacher au bon endroit. Mais ces cas là, il y en a beaucoup moins (il me semble) que des 1eres pipo où le maintien artificiel de truite porte préjudice au brochet. Que ces rivières restent en 1ere, je n'y vois aucun inconvenient si ce n'est un manque de cohérence, mais bon le reclassement d'une rivière semble être très compliqué, alors...
Et d'une façon générale, je ne prone pas non plus un changement de mode classement des eaux et pour cause: je n'ai rien à proposer de mieux Confused En plus, il me semble que le monde de la pêche n'a pas besoin de réformes aussi complexes en ce moment... Rolling Eyes
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Mer Fév 01, 2006 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est vrai gallinacé , je comprends mieux votre débat : qui consiste avant tout a remettre en cause le classement de certaines rivières en 1ère catégorie suite au changement survenu (subit)... le problème du brochet fait alors partie , de ce qui empeche globalement la gestion des autres éspèces présentes naturellement .
Je vois la même incohérence que toi , dans le maintien de ces premières "Pipo"que tu dénonces , sans doute que meme dans ce cas les pécheurs de ces lots vondront garder l'espoir de les voir rehabiliter...un jour (donc les declassifier ne les enchentera jamais , ajoutés a cela la compléxité des réformes que tu cites....c'est assez utopique)
Je comprend alors ce que tu proposes pour le brochet , mais au dela c'est une gestion de toutes les éspèces présentes qu'il faudrait alors mettre en place ...et pas juste le brochet : mais la de fait , ca ne sera plus des 1ères Rolling Eyes

Mais admettons qu'on envisage cette protection du brochet , ce serait une mesure a l'emporte pièce , qui ne tiendrait pas compte des efforts engagés et des resulatst obtenus par les APPMA....celles qui arrivent tant bien que mal a maintenir des densitées de truite naturelle , au prix d'efforts , et qui pourraient souffrir de la protection des brochets au depend des truites (eux qui ne sont pas non plus reponsables des certain changement subis aux cours des années.)

Bref j'y vois du bienfondé , mais pas de solution vu la rigiditée d'une première catégorie.

steph a écrit:
dans le message de patibuleurre cette phrase était une question Wink et en ce qui me concerne, la réponse est NON

Moi je serai moins catégorique : Oui mais pas assez !
C'etait une question oui , que j'abordais aussi de cette facon la.

D'autre part légiférer comporte de grosses difficultés (celles que Greg rappelle) , et verrait s'opposer la majoritée des pécheurs de truites , pour qui la 1ère catégorie est synonyme de vairon, chabot et Truite (j'avais oublié les ombres assez tendance actuellement , supportant mieux l'eutrophisation)...a l'exeption des tous les autres , il y sont trés attachés !

FILOU a écrit:
l'association ne peut ...je pense Wink

Steph je saisi bien qu'il s'agit d'une discussion de fond , mais affirmer sur le forum que l'on ne respecte pas la loi sciement , c'est juste pas l'idéal ....pourtant je respecte ce choix dans cette situation .
Galinace

MessagePosté le: Mer Fév 01, 2006 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:
mais au dela c'est une gestion de toutes les éspèces présentes qu'il faudrait alors mettre en place ...et pas juste le brochet : mais la de fait , ca ne sera plus des 1ères Rolling Eyes

En fait, sauf erreur, ça ne concernerait que les carnassiers et ils ne sont pas nombreux à s'aventurer en 1ere. On rajouterai juste la TLC et la période de fermeture. Je précise que je n'ai pas abordé le cas du sandre, du silure et du black car il me semble que la presence de populations en 1ere serait un signe de léger déséquilibre Rolling Eyes

FILOU a écrit:
Mais admettons qu'on envisage cette protection du brochet , ce serait une mesure a l'emporte pièce , qui ne tiendrait pas compte des efforts engagés et des resulatst obtenus par les APPMA....celles qui arrivent tant bien que mal a maintenir des densitées de truite naturelle , au prix d'efforts , et qui pourraient souffrir de la protection des brochets au depend des truites (eux qui ne sont pas non plus reponsables des certain changement subis aux cours des années.)

Je comprends bien. Mais très souvent, la prédation du brochet est négligeable sur les truites (et c'est bien le fond du problème) car ils ne fréquentent pas les mêmes postes et/ou le brochet se focalise sur les proies les plus faciles pour lui (et donc pas celles qui tracent en plein courant). Ce sont bien sur des généralités et on rovera toujours des exceptions. Mais pour moi celles ci ne justifient pas que la situation actuelle...

FILOU a écrit:
D'autre part légiférer comporte de grosses difficultés (celles que Greg rappelle) , et verrait s'opposer la majoritée des pécheurs de truites , pour qui la 1ère catégorie est synonyme de vairon, chabot et Truite (j'avais oublié les ombres assez tendance actuellement , supportant mieux l'eutrophisation)...a l'exeption des tous les autres , il y sont trés attachés !

Perso, j'adore pêcher la truite, c'est d'ailleurs une des espèces que je pêche le plus. Mais les salmoniphiles extrémistes qui veulent de la truite ou de l'ombre partout et conciderent qu'une rivière est de bonne qualité que si elle abrite du salmonidés, m'exaspèrent légèrement Evil or Very Mad Et puis Filou, je ne suis même pas sur qu'il y aurait deux camps de pêcheurs: j'ai bien l'impression que l'idée que le brochet soit nuisible à la truite est ancré bien profondemment dans l'esprit de la majorité des pêcheurs Sad
steph

MessagePosté le: Mer Fév 01, 2006 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:

steph a écrit:
dans le message de patibuleurre cette phrase était une question Wink et en ce qui me concerne, la réponse est NON

Moi je serai moins catégorique : Oui mais pas assez !

là Filou je parlais des zones où je peche
Wink je ne m'engagerai à parler d'endoit que je ne connais pas.

pas simple la discution sur internet parfois...

Laughing

y'a quand meme un truc qui me gène dans cette discution c'est l'apparente rigidité d'un systeme incapable de s'adapter.
Trop compliqué de légiférer...
Il ne faut froisser personne...
marteau
greg 63

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

la rigidité a parfois du bon ..

en tous cas un certain mag de pêche aborde lui sans complexe nuts Twisted Evil la question de la premiere catég et du carnassiers dingue ...
un article qui je suis sur ne vous laissera pas insensible...
steph

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

greg 63 a écrit:
la rigidité a parfois du bon ..

y perd pas une occasion.....!! Wink

c'est possible d'avoir la teneur de l'article?

pour rire... Wink
greg 63

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

eux les bigs chiefs me laisseront pas lui faire de la pub au leprechaun de service..

je viens de m'autocensurer... sa evitera steph des débordements non controlables !!! Mr. Green
marcus

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut

he oui il y a encore des rivieres ou l'on peche dame fario Na !
c' est pour cela qu'il y a 2 categories et qu il faut absolument preserver,je sais de quoi je parle car il y a des idiots qui ont lacher des petits brochets la ou il ne fallait pas fouet
je vous dit pas le massacre Ork
la population de tuites fario a quasiment disparue de ce lac grrrrrrrrrrrr

A+ marcus pecheur2
herbiniaux jeremy

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il aurait du rapatrié les poissons par ici!!non jlol,mais bon,pk n'ont-ils pas relaché les poissons dans un cour d'eau d'une autre catégorie!!!??? peace and love
marcus

MessagePosté le: Ven Fév 24, 2006 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut

Citation:
pk n'ont-ils pas relaché les poissons dans un cour d'eau d'une autre catégorie!!!???

les brochets sont mis dans ce lac car les quelques abrutis qui font ca habite a coté et que pour attrapper du carnassier cela leur fait beaucoup moins loin et comme c'est une eau close no probleme pour les repecher et assouvir leur passion tout en negligeant les autres population piscicole grosse colère

ps: par chez nous pour pecher le carnassier il faut effectuer au moins 80 klm alors tu comprendras qu'il est plus aiser d'en avoir a 5 mn béat2

A+ marcus pecheur2

Dernière édition par marcus le Sam Fév 25, 2006 3:32 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
axel

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Fév 25, 2006 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Et pourquoi pas une troisième catégorie?
Une zone de transition, sorte de portion de rivière "tampon", dont l'APPMA locale pourrait définir les limites en fonction des observations effectuées dans le cours d'eau. Les frontières de cette zone pourraient même évoluer en fonction des conditions climatiques, ou autres paramètres à définir.Peut être imaginer un règlement un peu particulier et adapté à cette zone (sans trop compliquer les choses, bien sûr).

Je ne doit pas être le premier à penser à ça, mais je n'ai pas encore vu cette idée sur le forum.

Axel
Thomas

MessagePosté le: Sam Fév 25, 2006 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une bonne idée, mais je crois que c'est un façon de dire qu'il y a un gros echec au niveau de la gestion et des pollutions. Choisir une troisième categorie, c'est accepter sans probleme les causes de ce "dereglement" de la population des cours d'eau. Certes, pour certains on ne peur rien faire, mais pour la plus part, des solutions sont acceptables pour retrouver une vraie 1iere et une vraie seconde !!

Thomas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 6 sur 11

Sauter vers: