Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

moteur électrique pour barque bois

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 17, 2006 10:24 pm    Sujet du message: moteur électrique pour barque bois Répondre en citant

Salut tlm,

J'ai une barque en bois à fond plat (barque classique alsacienne) de ce type :

La mienne est plus courte (6 m environ)
Le poids est difficile à évaluer (on doit être à 3 pour la sortir de l'eau), je dirais autour de 300 kg
Je voudrais acheter un moteur électrique et j'aimerais savoir si un modèle 50 ou 55 serait aussi utilisable sur cette barque (je n'ai jamais vu un moteur électrique sur ce type de barque)
Utilisation sur l'Ill, rivière de plaine à courant assez lent (secteur entre Strasbourg et Ostwald pour ceux qui connaissent)
Et c'est pour des petites distances (3-4 kms maxi)

Qu'en pensez-vous ??

Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 18, 2006 8:48 am    Sujet du message: Re: moteur électrique pour barque bois Répondre en citant

marc67 a écrit:
j'aimerais savoir si un modèle 50 ou 55 serait aussi utilisable sur cette barque


Oui ça devrait bien aller si tu arrives à le fixer. J'ai vu une barque en bois de 800 kg propulsée à l'électrique, et ça allait pas trop mal. Mais il ne faut pas de courant vif. En fait une fois lancées ces barquasses avancent toutes seules.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
pojuste



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 640

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 18, 2006 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec un 55, ça avance !!!!
J'ai vu sur l'Ill une barque bois avec un thermique de 4cv, je l'avais pris en photo mais je ne la trouve plus, le bricolage pour fixer le moteur était bien fait, le gars s'était servi d'un système de bascule de moteur de machine à laver (ce qui sert à maintenir la courroie tendue ...) je cherche la photo dans mes CD de sauvegarde....

Jean
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 18, 2006 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses
Je vais me lancer dans l'achat d'un 55 comme ça je serai tranquille
Pour la fixation je vais voir ( et j'attends ta photo Jean, à moins que la barque n'allait trop vite pour que tu puisses la photographier dingue )
Et j'espère qu'on pourra faire quelques parties de pêche sur l'Ill ensemble ou avec tout autre "alsa-pêcheur" du coin Wink

Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pojuste



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 640

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 18, 2006 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis désolé, je ne la trouve pô Crying or Very sad
J'avais perdu pas mal de photos et de video à cause d'un "bug" informatique, celle là devait en faire partie, avec quelques beaux brocs de l'Ill ...ouinnnn !!!

Pour une sortie, il faudra attendre l'ouverture , encore un petit mois Wink

Jean
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 18, 2006 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas grave, j'arriverai à trouver une solution Wink
On commence à compter les jours......
(je vais prendre un peu d'avance la semaine prochaine sur le lac d'Orient Very Happy )

@++

Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 18, 2006 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois aps trop où est le problème pour fixer le moteur sur une barque en bois ??? scratch
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pojuste



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 640

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 18, 2006 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
Je vois aps trop où est le problème pour fixer le moteur sur une barque en bois ??? scratch


Si tu as déjà vu une barque fond plat du coin, les extrémités ne sont pas verticales (et pas assez solides surtout) .Elles ne sont pas du tout prévues pour acceuillir un moteur....
Fait c##er que je ne trouve pô ces photos, tu comprendrais tout de suite Confused

Jean
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 18, 2006 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
Je vois aps trop où est le problème pour fixer le moteur sur une barque en bois ??? scratch


Salut Eric


En fait les 2 extrémités de la barque sont plates il faut donc adapter un système pour mettre un moteur
Mais comme j'ai été obliger de raccourcir la mienne (les bouts pourrissent toujours plus vite que le reste) ça sera plus facile puisque j'ai maintenant une planche verticale de 20 cm environ

Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fab



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 306
Localisation: Est - Moselle/Bas-Rhin
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2006 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Marc,

si tu veux voir plein de variantes de fixations, il te suffit d'aller à Offendorf, sur le port de plaisance, où se trouvent environ 20 barques comme la tienne, avec pour certaines des systèmes assez efficaces, capable de recevoir de petits thermiques .. Et qui pourrait convenir pour ton bricolage ...

attends juste que le Rhin descende un peu Wink

A+

Fab
_________________
cogito, ergo sum
credo, ergo intelligo
piscor, ergo vivo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2006 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fab

Mais comme dit, j'ai du raccourcir un bout (-80 cm) ce qui fait que j'ai maintenant une planche verticale qui me permettra facilement de faire un bon support pour un moteur
La plupart mettent un système d'équerres avec une planchette-support

@+

Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris



Inscrit le: 05 Avr 2005
Messages: 204
Localisation: Strasbourg _ 67
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2006 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Slt,
une "chaise de voilier", çale ferait pas?
c'est système qui permet de descendre un hors-bord au niveau de l'eau,
là, c'est pas ton problème, mais en bidouillant le sytème peut-être???
fait un saut chez accatillage diffusion au port et enseigne -toi
le mécano est toujours de très bon conseil !
y'a des fois , je me demande même s'il me file pas des trucs
pour dépanner mon moulin juste pour éviter de bosser dessus,
tellement il popusse pas à la consommation !
:-Þ)
Et tu dois quand même pas être le premier a vouloir motoriser une plate !
ah oui, pour une virée sur l'Ill, dès que, ben, tu as mon portable !
Si je peux, j'en suis !
:-)))
les aspes sous ...
euh, la-bas, quoi, ben, c'est tip top !
rire1
et ....chut... y'aurait même du sandre à faire au leurres...
:-)
A+

--
Chris
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2006 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Chris

Chaise de voilier, kezako ?
Le problème c'est pas tellement la fixation c'était surtout pour savoir si un électrique pouvait convenir (je ne veux pas de thermique)
Pour la pêche, pas de problème et en plus tu n'es pas très loin de mon point de départ (montagne-verte)
Pour le sandre, l'année dernière une semaine après l'ouverture j'ai pris dans la même am un 3.5 kg et un 6.5 kg au shad, mais c'était la 1ère fois que j'en faisais des si beaux au leurre. Si ça pouvait se reproduire Wink
Pour les aspes dans le coin c'est plutôt en sept-oct que ça marche (constat sur 2 ans), surtout au PN

@+

Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris



Inscrit le: 05 Avr 2005
Messages: 204
Localisation: Strasbourg _ 67
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 20, 2006 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Slt,
une chaise moteur, c'est un support moteur, en général articulé :
en voila une par exemple :
http://www.accastillage-diffusion.com/images_produits/vignette/T50000.JPG
je me suis dit que ça pouvait se "bricoler" pour s'adapter à l'arrière de ta barque, par exemple en montant le tableau de la chaise à l'envers par rapport à la normale,
c'est à dire avec le mécanisme articulé à l'intérieur de la barque,
ce qui en l'abaissant permettrait d'amener ce "tableau arrière" de substitution au-dessus de l'eau, en appui sur ton plat bord...
maintenant sans avoir vu la barque et la chaise,
difficile d'avoir une idée très précise de la faisabilité...
:-))
celle-la me paraît plus facile à "bidouiller" avec quelques cales en bois pour donner le bon angle...

http://www.accastillage-diffusion.com/images_produits/STANDARD/T50933.JPG
hop la, sinon, un peu d'huile de coude,
avec quelques vis, quelques plaques de contre-plaqué marine
et des lames d'acier inox, ça devrait pouvoir se faire...
si tu fais pas ça la semaine prochaine, (vacances !!!)
je peux amener la caisse à outils !
:-Þ))

--
Chris
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157324