Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Baisse du nombre de pêcheurs : pourquoi et quoi faire ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 28, 2006 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

allé j'y vais de ma petite réflexion (rapide car très OQP!) :

tout d'abord je pense que l'enquête récente qui tent à prouver que l'image du pêcheur est positive est à mon avis tout à fait réaliste ! elle l'est généralement pour les néophytes et le pêcheur est généralement vu comme quelqu'un de sympathique et d'ouvert (il n'y a qu'à voir le nombre de fois où l'on se fait aborder par des inconnus : le traditionnel "alors ça mord?" suivi d'une discussion plus ou moins longue en témoigne).

MAIS malgré tout il est clair que c'est auprès des jeunes qu'il y a un gros travail à faire. le peu que je vois sont accompagnés par leur père ou grand-père et pêchent au coup installés toute la journée sur le même poste. quand je croise des jeunes seuls ou entre eux au bord de l'eau, il n'ont jamais une canne à la main, ils se prélassent au bord de l'eau, se baladent, rigolent entre eux... et ils sont très nombreux l'été ! ça prouve bien que le cadre naturel d'un étang ou d'une rivière les attire, mais qu'il y a bien quelque chose qui bloque pour leur faire prendre une canne en main et s'amuser à taquiner les poissons.

pour moi il est évident qu'il faut attirer les jeunes à la pêche en promouvant une image sportive de la pêche, c'est évident ! le problème est que nos poissons de sport sont en piteux état (le brochet surtout). Eric disait il y a quelques temps que le black-bass était un poisson idéal pour se mettre à la pêche sportive, et c'est clair ! voilà pourquoi je pense que des initiatives d'implantation du black-bass sont à soutenir de toutes nos forces. Certes il y a BBF dont c'est la vocation et qui j'en suis sûr abattent un travail formidable à ce niveau, mais vu la situation il est urgent et nécessaires de se tenir les coudes entre associations et d'avancer dans le même sens, chacun avec ses sensibilités et objectifs propres, mais ensemble et dans la même direction ! c'est à nous de montrer que la pêche c'est aussi un sport fun, jeune, et dynamique, qui donne de belles émotions et de sacrées poussées d'adrenalines ! en tout ça, c'est mon objectif au sein de Carnavenir, et je suis entrain de paufiner mon plan de bataille dans ce sens !

Concernant l'aspect technique de la pêche qui rebuterait les jeunes, je suis convaincu du contraire ! Un exemple : il n'y a qu'à voir le nombre de jeunes qui touchent leur bille en informatique et pour qui c'est une véritable passion pour voir que l'aspect "technique" leur plait justement ! idem quant au prix du matériel, le coût du matériel informatique est sans commune mesure avec celui d'un "set" de pêche au leurre ! Une canne Shimano Crestfire 1.95m à 20€, un moulin Daiwa Crossfire 2550 à 15€, quelques tournantes à 3€ pièce, quelques PN à 5/10€ pièce (oui ça existe ! Salmo, Rapala, Géologic, Storm, SPRO font d'excellents produits à des prix dérisoires) et c'est parti !

Bref, je suis convaincu que ce qui manque, c'est de montrer à tous ces jeunes (et moins jeunes) que la pêche sportive peut leur faire prendre un pied monstrueux ! Et ça je crois que c'est à nous de le faire !
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lémerillon



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 608
Localisation: Chambray-les-Tours indre-et-loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 28, 2006 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Voilà deux jours que je regarde aux infos de TF1 à 13 heures un reportage sur la pêche de loisir. Hier il s'agissait de la truite et aujourd'hui du silure. Aux dires de ce brave, ce très brave Jean-Pierre Pernault il s'agit de faire la promotion de ce loisir. Et voilà deux jours que l'on nous montre pour la truite comme pour le silure des superbes capots. C'est de la faute du froid pour la truite, ou du soleil pour le silure. Au passage on se rend à l'aquarium de Touraine pour montrer aux téléspectateurs un silure puisque cela n'a pas été possible dans le Cher. Voilà l'image de notre loisir; de quoi décourager l'apprenti pêcheur qui voudrait le pratiquer . Il y a quand même de quoi regarder à deux fois devant de tels reportages. Nous retrouverons du monde au bord de l'eau, lorsque la pêche sera redevenue un loisir accessible à tous, et que l'on cessera de véhiculer une image négative. Luc Petit pêcheur
_________________
Luc Petit.

Le partage est une valeur précieuse qui donne tout son sens à notre passion.
http://www.lemerillon.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 28, 2006 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A noter dans le cadre des reportages télé les bides monstrueux et répétitifs de Seasons qui sort une/semaine un "seasons magazine" dans différents dept de france avec un sujet pèche un chasse un terroir ect

je crois etre à jeun d'avoir vu prendre un poisson digne de ce nom lors de ces reportages !no comment

hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157738