Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

faire ses bas de ligne en acier

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2006 1:38 pm    Sujet du message: faire ses bas de ligne en acier Répondre en citant

Pourquoi faire soi même ses bas de ligne en acier?
-pour le cout
- pour avoir exactement ce que l'on recherche (longueur, discrétion,.)
-pour le plaisir de faire soi même

Matériel nécessaire: une bobine de fil thermosoudable, une pince plate, une paire de ciseaux, un clou tordu, une perceuse, un briquet.


Tordre le clou à 45° et le fixer au bout de la perceuse. Cette dernière est arrimée sur le plan de travail (étau par ex.), de façon à libérer les deux mains.

avec la main gauche, entourer le clou avec le fil d'acier, il faut laisser 3cm de retour.


Tenir les deux morceaux de cable avec la pince, ils doivent etre jointifs

Tourner le mandrin de la perceuse à la main et faire 5/6 tours. La main qui tient la pince ne doit pas bouger.

Passer la flamme du briquet sous l'assemblage. Attention, c'est très rapide, la main qui tient la pince recule d'un mm quand le nylon fond. Si celui ci est trop chauffé, il brule et il n'y a plus qu'à recommencer.

Résultat

On coupe à ras le morceau en trop avec les ciseaux. C'est fini.

L'assemblage est très solide, le brin d'acier casse toujours au milieu et jamais à la boucle ou au "noeud". La discrétion est maximale par rapport à un sleeve ou aux ligatures du commerce, le temps de réalisation infime. On peut bien évidement passer un accessoire (émerillon ou hameçon ) au début de l'opération, ça évite encore un noeud de vache supplémentaire. D'autre part, l'accessoire monté bénéficie d'une grande liberté de mouvement.
Il ne rete plus qu'à fixer l'avançon sur la ligne et à attraper le brochet de vos rêves.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2006 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je prefere les tresses acier plutot que les cables...

La fonte au briquet j'ai du mal (purement psychologique... dingue ) mais, on me l'a demontre, ca tient effectivement infiniment mieux qu'un noeud... Shocked

Dans ce gout la, en tresse acier, on peut obtenir le meme resultat par epissure... en repiquant le bdl plusieur fois en lui meme, dessous/dessus, en remontant le bdl sur 2 ou 3cm...

Je ne prepare pratiquement jamais de bdl a l'avance mais je reconnais que c'est un tord qui me fait perdre du temps en action de peche... Confused

D'un autre cote, je peche donc souvent avec un montage tout neuf, du leurre au corps de ligne...

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pergou



Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 189
Localisation: Moselle-est
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Avr 29, 2006 6:40 pm    Sujet du message: Re: faire ses bas de ligne en acier Répondre en citant

lucioperca a écrit:
Matériel nécessaire: une bobine de fil thermosoudable


merci pour cette recette.

ça marche avec du nyflex, je pense?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2006 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vincent, quelle différence fais tu entre "tresse acier" et "câble acier" ?
Pour moi, c'est la même chose, ou je me gourre ?
Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2006 9:03 pm    Sujet du message: Re: faire ses bas de ligne en acier Répondre en citant

pergou a écrit:
lucioperca a écrit:
Matériel nécessaire: une bobine de fil thermosoudable


merci pour cette recette.

ça marche avec du nyflex, je pense?

Je suis embarrassé pour te répondre, car c'est la 1ère fois que j'entends parler de "nyflex"!!! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pergou



Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 189
Localisation: Moselle-est
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2006 12:08 am    Sujet du message: Re: faire ses bas de ligne en acier Répondre en citant

lucioperca a écrit:
pergou a écrit:
lucioperca a écrit:
Matériel nécessaire: une bobine de fil thermosoudable


merci pour cette recette.

ça marche avec du nyflex, je pense?

Je suis embarrassé pour te répondre, car c'est la 1ère fois que j'entends parler de "nyflex"!!! Very Happy


"NYFLEX est construit à partir de 7 microbrins d'acier inoxydable enrobés de nylon polyamide THERMOSOUDABLE, permettant la fixation de l'hameçon par la chaleur et empêchant toute oxydation marine."

thermosoudable... ce nyflex est donc bien je suppose, le genre de fil dont tu parles?

(vendu en bobines de 5, 7, 9 ou 12 kgs... le 12 kg étant celui que je compte utiliser pour faire des avançons à gros PN (car moins souple que la tresse acier 49 brins, ce qui semble préférable pour diminuer le risque de bouclage lors des lancers)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157306