Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De l'efficacité des bruiteurs "rapportés" ...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FRANCOIS50



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 206
Localisation: ALSACE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 2:58 pm    Sujet du message: De l'efficacité des bruiteurs "rapportés" ... Répondre en citant

Bonjour à tous,

Samedi passé, j'ai été bien malgré moi obligé de renoncer à l'ouverture de l'ombre à la PALM, compte tenu du niveau des rivières dans l'Est - le Dessoubre attendra donc mercredi ou jeudi, si tout va bien - et comme quasiment toutes les rivières étaient trop hautes, et que les lacs de barrage ne me tentent pas particulièrement en ce moment, j'ai occupé ma journée d'une autre manière.

Je suis allé prospecter au manié une partie d'un de mes "biefs préférés dans le Haut Rhin, dans le canal du Rhöne au Rhin - le bief de partage des eaux - bief qui n'a pas été vidé depuis plus de 130 ans. Je fréquente volontiers ce canal durant les mois de fin d'automne, et de début d'hiver, il y a quantité de très beaux poissons.

Je gare donc ma voiture, samedi, et m'aperçois que l'eau est d'une teinte qui tire plus sur le chocolat que sur l'eau d'évian ... difficile de pêcher aux leurres, quels qu'ils soient, car la température de l'eau est encore très ( trop ) fraîche.

Le manié s'impose donc tout naturellement, ce n'est pas une punition pour moi !

Après deux heures de prospection, je ne prendrai qu'un sandre de 45, ce qui n'est pas extraordinaire, à la mi-mai, et par une journée offrant des conditions sommes toutes favorables : pluie, surface de 'eau agitée ( c'est le moins que l'on puisse dire ! ).

Je décide donc, après ces deux heures, d'ajouter une capsule bruiteuse Quantum ( capsules, au passage, achetées chez Franck S ). Il s'agit d'une petite sphère noire, d'environ un centimètre de diamètre, avec un orifice latéral pour y passer un fil, la capsule renferme quelques petites billes générant des "appels" sonores. Elle n'est pas spécialement discrète, mais je le rappelle, nous sommes en eaux turbides, et ce n'est donc pas du tout un problème. Je l'ai montée en dérivation avec la plombée, mais il est possible de la monter "on line " avec le poissonnet appât. Rien de compliqué dans tout cela.

Je dispose donc d'un "manié bruiteur", et afin de comparer l'efficacité de ce système, je refais le parcours que je viens d'effectuer au manié traditionnel. Mon animation est assez agressive et ample, nous sommes en début de saison, elle se situe près du fond, compte tenu de la température de l'eau, et de la météo qui est celle ... que vous savez, à savoir pluie et vent assez soutenus.

Résultats des courses, après 2 nouvelles heures de pêche, j'aurai touché 7 sandres, certes pas des monstres, entre 38 et 55, mais l'efficacité comparative, dans cette application en eaux bien turbides, presque boueuses, semble intéressante.

Bien entendu, une seule séance ne suffit pas pour en tirer des conclusions un peu trop hâtives, mais c'est - à cet instant et après cette expérience - une information intéressante je crois.

Bien cordialement,
François.

PS : je ne sais pas si Franck S a les références de ces petites capsules sphériques noires, car j'ai jeté les emballages ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info Wink
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ces petites billes noir son en fait destinées selon le fabricant pour la peche des silures mais visiblement ça marche aussi pour le sandre Laughing Laughing Wink
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tarponaute



Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 57
Localisation: finistère
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a quoi ça ressemble ces petites billes noires ??

Merci d'avance

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que on peut parfaitement adapté les théories du leurre au manié. Aprés tout le manié est un leurre dont l'ingrédient principale est naturel. C'est clair que du bruit va aider les poissons a localiser ton leurre/manié, et produire plus de touches. Tu aurais je pense fait la même observation en employant un jig muni d'un rattle et un autre sans.
Je voudrais ajouter ma propre expérience. Il y a pas mal d'année j'ai fait un concours de nuit en été au Texas. début du pêche a minuit jusqu'a 10h du mat. Au début, on a pêcher des pontons évlairé au jig. Mais bien sur l'eau était noir. Le gars qui pêchait avec moi employé en texan des écrevisses avec un rattle rond dans chaque pince. Moi j'avais un jig sans rattle. Il a pris au moins 3 bass sans que je ne fasse rien je pense juste a cause du rattle.
Je me suis parfois mis dans l'eau pour écouter, et on entend trés bien. C'est vraiment éfficace parceque c'est un bruit irrégulier, pas mécanique comme un crank. Ca doit vraiment attiré l'attention des poissons. Bon a savoir que ça marche sur le sandre!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pergou



Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 189
Localisation: Moselle-est
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quand je pêche à la tirette chez moi en Moselle avec le plomb qui accroche tous les 10 cm (fond de gros gravier, cailloux, coquilles de moule) j'imagine que ça doit rattler pas mal sans qu'il soit besoin d'ajouter quoi que ce soit ! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FRANCOIS50



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 206
Localisation: ALSACE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2006 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour everyone,

C'est exactement cela, exbass, j'ai "adapté" la technique des LS avec bruiteur ... au manié, tout simplement.

Les conditions semblaient réunies : turbidité de l'eau en tout premier lieu ( car j'imagine bien que par eau cristalline les poissons doivent fuir , c'est évident ), ensuite par eau froide le manié est à mon sens mieux adapté ( mais pas systématiquement ), début de saison signifiant que le poisson n'est pas encore hyper-éduqué, période de post reproduction. Le tout a donné des attaques nettes, malgré le vent qui ne permettait pas une prospection impeccable, à cause d'une bannière en arc de cercle.

Pergou : oui, c'est certain. Dans ce cas là, si je devais prospecter, je monterais la capsule bruiteuse en ligne, et la plombée en dérivation. Cette capsule est flottante, c'est une petite sphère plastique dont le pourtour est soudé, et les billes qui sont contenues sont toujours dans l'air, ce qui la rend flottante. L'effet rattling que tu décris est autosuffisant par eaux "normalement claires", mais par eaux bien turbides je ne sais pas si cet effet génère, ou aide à générer des touches.

Tarponaute : je mettrai une photo sur ce post pendant le weekend, c'est effectivement délicat, sans "visuel".

@+
François.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pergou



Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 189
Localisation: Moselle-est
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2006 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FRANCOIS50 a écrit:
Dans ce cas là, si je devais prospecter, je monterais la plombée en dérivation.

absolument, je n'utilise pratiquement plus que ce fameux montage en dérivation que tu nous avais expliqué l'an dernier, l'avantage anti-accroc (sauf parfois la grosse cendrée, qu'il suffit ensuite de remplacer) est considérable, il est rare que l'hameçon accroche puisque le leurre évolue un peu plus haut que le fond, à mon avis sans conséquences sur le nombre de touches, au contraire même puisqu'ainsi sa visibilité est encore meilleure! :-)

et j'utilise ce montage avec LS (petitt silure pris ainsi la semaine dernière avec un living dead) mais aussi avec petit vif (comme une tirette classique, les accochages en moins) ou nmort accroché par le nez, je n'ai pas encore essayé le mort sur drachko ( de peur d'emmêlages des (ou du) triple(s) dans la dérivation en nylon... mais j'essaierai.

(c'était juste une parenthèse, faudrait pas s'écarter du sujet) Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FRANCOIS50



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 206
Localisation: ALSACE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà une photo de la capsule bruiteuse en questio

http://img123.imageshack.us/img123/8134/img20293im.jpg

@+

François.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deadbait



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 440
Localisation: 54 / Irlande
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un endroit pour acheter ces billes ??
ça m'intéresse pour mes pêches de sandre quand la moselle sera bien sale...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fab



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 306
Localisation: Est - Moselle/Bas-Rhin
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

deadbait a écrit:
un endroit pour acheter ces billes ??
ça m'intéresse pour mes pêches de sandre quand la moselle sera bien sale...


Il existe une version 'double', que tu peux trouver www.angelsport.de, dans la rubrique 'Zielfishprogramm' puis 'Perca Waller Programm' en page 2.

Perso j'en ai monté pour le silure, mais je n'ai pas encore eu de résultat probant. A+

Fab
_________________
cogito, ergo sum
credo, ergo intelligo
piscor, ergo vivo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
FRANCOIS50



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 206
Localisation: ALSACE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

deadbait a écrit:
un endroit pour acheter ces billes ??
ça m'intéresse pour mes pêches de sandre quand la moselle sera bien sale...


Bonjour deadbait,

Comme indiqué plus haut, chez Franck S Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FRANCOIS50



Inscrit le: 16 Avr 2005
Messages: 206
Localisation: ALSACE
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fab a écrit:
deadbait a écrit:
un endroit pour acheter ces billes ??
ça m'intéresse pour mes pêches de sandre quand la moselle sera bien sale...


Il existe une version 'double', que tu peux trouver www.angelsport.de, dans la rubrique 'Zielfishprogramm' puis 'Perca Waller Programm' en page 2.

Perso j'en ai monté pour le silure, mais je n'ai pas encore eu de résultat probant. A+

Fab


Sôôôlut Fab !

Ces bruiteurs n'ont évidemment d'intérêt que si les eaux sont bien piquées, sinon elles produisent très probablement un effet inverse à celui espéré ...

Je pense même que sur la perche - plus tard en saison - ce bruiteur doit être assez génial.

@+
François.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157317