Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aménagement barque de pêche

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2006 11:30 pm    Sujet du message: Aménagement barque de pêche Répondre en citant

Je précise ici : "Barque de pêche", Wink

Voilà à quoi je passe mon temps pendant la fermeture du carnassier.



Au départ, j'ai voulu réaliser le chassis en aluminium, mais devant la difficulté à souder ce matériau, j'ai finalement opté pour du tube en inox de 30x30mm, ep 1,5mm (cette dimension a une importance que nous verrons plus tard).
Le procédé d'assemblage est la brasure. En effet, la soudure à l'arc chauffe de trop, et déforme le tube, qui est assez fin, ne l'oublions pas.

Le chassis est constitué de 2 "T" tête en bas.



Ils sont reliés par une traverse qui passe sous le banc.



La longueur de la traverse est liée à la longueur du bateau. Il faut que les deux "T" prennent appui sur une rainure transversale du fond de la barque, car c'est l'endroit le plus rigide. Le chassis est alors fixé au fond de la barque avec de la colle polyuréthane. Il en existe plusieurs sortes, présentées en tube genre cartouche de silicone. Celle que j'ai choisie est très costaud, reste souple, colle le polyéthilène et l'acier, et résiste à l'eau de mer.
Ne pas oublier de dégraisser le fond de la barque ainsi que le tube avec du white spirit avant d'appliquer la colle.



Oui, je sais, le collage n'est pas très beau, je ferai mieux la prochaine fois. Mr. Green

La traverse est ensuite fixée après le banc central, par l'intermédiaire d'une cale en bois traité, et taillé à la mesure. En effet, le fond de la barque rotomoulée n'est pas totalement plan, et il vaut mieux garder une marge de manoeuvre pour la fixation. Noter qu'il est important que la traverse passe SOUS le banc, car il faut pouvoir utiliser ce banc pour un éventuel retour à la rame d'une partie de pêche (ne rigolez pas, ça m'est arrivé). Rolling Eyes
La traverse est fixée avec 2 vis inox dans 2 trous taraudés dans la traverse.



Détail de la petite cale en bois traité.



Pour les sièges, ils proviennent d'un célèbre fabricant de meuble suédois. Il faut juste utiliser l'assise, le support, ainsi que la tige filetée. On découpe une rondelle en plastique dans la partie femelle filetée (dont on a pas besoin) pour faire entretoise de rotation, un peu de graisse et le tour est joué (Ne pas mettre de graisse sur l'axe, sinon on s'en fout partout à chaque montage/démontage). C'est maintenant que la dimension du tube inox est importante : 30x30mm, ep 1,5mm, ce qui laisse 27,00mm ... C'est pile poil le diamètre de la tige du siège. Ca rentre un peu juste, et il n'y a pas de jeu.



Pour la hauteur d'assise, après plusieurs essais, j'ai choisi 40,00 cm. Ca ne déstabilise pas l'embarcation, et c'est très confort. Le chassis a donc une hauteur de 33,00 cm, plus le siège, ce qui me donne environ mes 40,00 cm. Le siège est juste enfilé dans le tube.



Voilà, c'est fini. Pour moins de 60,00 Euros d'équipement, j'ai maintenant une sympathique barque de pêche. Bien sûr, je n'ai pas la prétention de rivaliser avec de somptueux bass boat, mais sur la Moselle, à la Pierre percée et cet année à la Madine, je vais bien m'amuser.
La barque qui est utilisée ici est une Fun Yak 280. Elle est suffisament légère pour être mise à l'eau partout à deux personnes, même avec un accès difficile, mais juste assez grande pour pêcher à deux sans se gèner.



Axel Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
labrax 76



Inscrit le: 18 Oct 2005
Messages: 445
Localisation: Rouen
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2006 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et au niveau stabilité en rivière, cela donne quoi?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
big.rapala



Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 102
Localisation: NANCY Lorraine (54)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2006 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

beau travail d'orfèvre !
Moi j'ai fait plus simple :
j'ai mis un plancher en contreplaqué marine, de la moquette pour atténuer le bruit et j'y ai fixé mes 2 sièges pivotants.

A+
Big.Rapala
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pojuste



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 640

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2006 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

beau travail, il fallait y penser ....

Jean
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2006 1:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Labrax76, j'ai déjà fait plusieurs sorties sur la Moselle, en canalisée et en sauvage, dans les environs de Pagny/Moselle. C'est sûr qu'en cas de grosse crue, je ne sortirais pas, mais sinon, pas de problèmes. J'ai un moteur électrique de 35 livres qui me permet de remonter la rivière sans problèmes à deux dans la barque.
Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
labrax 76



Inscrit le: 18 Oct 2005
Messages: 445
Localisation: Rouen
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2006 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ioda



Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 690
Localisation: Yvelines
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Dim Mai 07, 2006 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très beau boulot. Je vais montrer les photos à mon voisin (et fréquent coéquipier, voire compétiteur selon les jours) qui a la même barque, ça pourrait lui donner des idées pour améliorer le confort de son esquif !

Pagny, en plus, ça me rappelle plein de souvenirs de pêche, vu que j'ai habité pas très loin pendant quelques années.

Petites questions à Big.Rapala, car je bricole également l'équipement de ma barque (Linder 355) : quel type d'embase as-tu employé ? quelle est la hauteur nécessaire (s'il y en a une) sous la planche de contreplaqué ? Au vu de ton expérience, quelles seraient tes recommendations pour une telle installation ? Merci.

Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
big.rapala



Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 102
Localisation: NANCY Lorraine (54)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 09, 2006 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis des cales pour surélever le plancher de 4 cm environ.
Ensuite j'ai acheté sur cabelas :
le pied réglable, la platine à roulement à billes et le siège.
Cout : environ 60 euros livré en moins de 2 semaines.
En plus Cabelas m'a renvoyé gratuitement 2 platines supplémentaires car d'après eux les 2 premières présentaient un défaut !
Le pied fixe peut être suffisant.
Le tout monté avec vis, boulons et rondelles inox.
A+
Big.Rapala





Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ioda



Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 690
Localisation: Yvelines
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Mai 13, 2006 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info. Effectivement, c'est particulièrement simple !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
big.rapala



Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 102
Localisation: NANCY Lorraine (54)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mai 14, 2006 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voila ce que ça donne :



A+
Big.Rapala
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMHOVERE yves



Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 946
Localisation: Novéant sur Moselle -MOSELLE
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Axel
Du beau travail, mais fais très attention sur le lac. Ce week end, il y avait des creux de + de 50cm, contrairement à la Moselle ou au canal. N'oublie jamais ton gilet, c'est un ordre, et si tu est subitement pris dans une tempête (ça arrive plus vite qu'on ne le pense, crois moi) mets le et regagne une berge au plus vite et attends que le grain passe, surtout en été.
A+ sur l'eau, je te reconnaitrai facilement. Wink YVES
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 2:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouh la, Yves, je ne suis pas assez fou pour prendre des risques inconsidérés. Déjà le jeudi de l'ascension était pas mal dans le genre vent, et j'ai préféré aller dans le canal de Jouy ce dimanche.
Rassure toi, j'ai toujours deux gilets et une paire de rame dans le raffiot, et même dans la Moselle, je me suis déjà retrouvé dare dare accroché à un arbre en attendant la fin d'un orage.
J'espère qu'on se rencontrera au bord (ou sur) l'eau un jour prochain, à moins que parti comme c'est en ce moment, il ne se mette à neiger en juin.
A bientôt
Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
labrax 76



Inscrit le: 18 Oct 2005
Messages: 445
Localisation: Rouen
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mai 30, 2006 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour big rapala, salut je vois la photo que tu as mise, il s'agit bien d'un tabur car je serai intéressé si tu pouvez m'envoyer quelques photos car j'ai fait l'acquisition d'un yack 3 et cela pourrait me donner des idées, enfin si tu veux bien Wink Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157701