Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Eaux libres / eaux closes : le débat
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arnaud94



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1312
Localisation: région lyonnaise ( 69 )
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2006 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kast Master a écrit:


Ce que je veux dire par là, c'est que "notre" système associatif est dépassé par les évènements. Nous sommes très nombreux mais nous ne comptons pas, et il me semble que rien n'est fait pour que cela change. Donc ce n'est pas le modèle associatif qui est en panne, c'est le monde de la pêche. Voilà pour le constat.

L'UNPF est confrontée à un dilemne : de plus en plus, les pêcheurs désireux de s'investir refusent le cadre du système associatif à l'ancienne, non pas comme tel mais parce qu'inadapté aux contraintes de notre vie actuelle, de ses emplois du temps, ses contraintes financières accrues.

Michel


Je n'ai malheureusement pas le trop le temps ce soir de développer, mais je crois que tout est là : malgré des centaines de milliers de pratiquants en France, la pêche associative est en train de perdre toute influence dans les débats qui la concerne ( cf; l'affaire des pêcheurs pro et le débat eaux closes/ eaux libres à l'origine de post ), faute de s'ouvrir sur l'extérieur et de se moderniser.

Nous sommes très nombreux à le regretter. A titre personnel, je pense que l'effondrement du système en place serait la pire des choses.

J'ai eu l'occasion de fréquenter certaines associations qui ont franchi le pas. Au risque de choquer, je dirais que se baser sur du pur bénévolat revient à se suicider. A mon sens, les FD ne sont pas directement responsable de la mauvaise situation de la pêche en France, c'est avant tout un phénomène de société : la pêche est un loisir trop compliqué, trop difficile d'accès, qui demande trop de temps dans un monde moderne qui en manque cruellement,et par dessus tout qui traîne une image désuète.

Pour inverser la tendance, il faut impérativement mettre en place un système professionnel, communiquer et vis à vis des pêcheurs et vis à vis du grand public, faciliter l'apprentissage de la pêche et surtout faire en sorte qu'il y ait du poisson dans les rivières.

Tu va me dire que c'est du poujadisme, du " ya ka , fau kon ". Peut être. Il me semble à moi que dans une démocratie, il n'est pas indispensable d'être député pour avoir un avis sur la politique du pays. Et mon opinion, c'est que le travail qu'il convient de faire pour changer la situation ne peut être réaliser par une équipe de bénévoles, soit retraités, soit disposant de quelques heures après le boulot. Ce n'est pas méconnaître le formidable travail qui est fait par beaucoup de bénévoles que de dire celà. C'est tout simplement admettre qu'aujourd'hui, face à l'évolution de notre société, ces mêmes bénévoles ne peuvent pas arriver à faire face. Si c'était le cas, nous n'existerions pas et tout le monde serait content.
_________________
Arnaud
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mado



Inscrit le: 19 Déc 2005
Messages: 330
Localisation: st vidal 43 haute loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2006 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

bien sur il est evident que le bénévolat ne suffit plus malgré les bonnes volontés, mais après, comment trouver des financements apropriés?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2006 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yann a écrit:
salut

A défaut de pouvoir s'impliquer dans une AAPPMA (manque de temps), le fait de bien choisir l'endroit où l'on achète son permis peut être une première forme d'engagement (au lieu d'aller connement au tabac du coin Rolling Eyes )

houlà, je crois qu'on s'écarte un peu du sujet non??? Laughing

@+++


effectivement le temps est aussi le noeud du problème; pour ma part en ce moment j'ai du mal à dégager 2h semaine pour pêcher en coup de vent donc pour une aappma ce sera zéro c'est clair, d'ailleurs c'est pourquoi je m'abstiens de critiquer (à part la comm défaillante qui est quand même impardonnable).
maintenant on achète son permis où on peut et surtout près de chez soi, sinon peut on dresser une liste des "bonnes" aappma de chaque département qui vendent le permis en VPC ??? Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157323