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Charge batterie?

 
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Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2006 2:36 pm    Sujet du message: Charge batterie? Répondre en citant

Salut...

Lors de ma derniere sortie bateau ma batterie 60Ah (du thermique...) a commence a donne des signes de fatigue... au test, elle est descendue a 11.2V et le temoins figurant sur la batterie est au rouge (blanc: c'est mort, rouge: c'est bien a plat, noir: moitie de charge, vert: a donf!...).

Je l'ai donc mise en charge avec un premier chargeur pendant 20 heures: nada! Shocked ...toujours 11.2V! Confused

Mais bon... le chargeur est vieux et peut etre HS... dingue

J'ai enfin retrouve mon chargeur neuf, un 110Ah, et ai donc remis ma batterie en charge en rapide en debut d'apres midi... tout d'abord 4A affiche sur le chargeur, puis 3, et maintenant deux tandis que la batterie est remontee a 13.1V... seulement le temoins de la batterie reste au rouge... scratch

Je sais que plus l'intensite de charge descend, plus la batterie est chargee, et que bien chargee elle devrait afficher dans les 14V ( Wink Jean... )... m'enfin je comprends pas pourquoi le temoins de batterie reste au rouge... en gros: c'est quoi ce bordel?

Avis au specialistes de l'accumulation d'electrons... je suis un peu largue, moi j'ai fait mecanique par allergie a tout ce qui touche de pres ou de loin a ce qui t'envois une chataigne quand tu touches pas le bon fil! dingue





Vincent.
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pojuste



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 640

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2006 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu annonces qu'elle est maintenant à 13v qqchose, tu as débranché le chargeur avant de mesurer ? (c'est bête, mais si le chargeur est branché, tu testes ce qu'il envoi et pas forcément ce que la batterie accumule )
Et sinon, tu n'as pas de bol et ta batterie est naze.....vérifie quand même après avoir laisser la batterie reposer, si ça se trouve, c'est le voyant qui n'est pas bon !

Jean
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axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
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MessagePosté le: Dim Juin 04, 2006 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Vincent,
Ta batterie, c'est bien la batterie de démarrage de ton thermique ?
Peut être je me trompe, mais y-a-t-il un alternateur pour recharger la batterie ?
Si oui, et qu'il fonctionne bien, c'est que la batterie est morte (äge avancé ...)
Sinon, lien pas trop mal http://www.batteriesthermo.com/Faq_francais.htm

Axel
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Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2006 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos reponses...

Bon... pour les mesures je vois que Jean me connais bien... c'est le genre de bourde dont je suis tout a fait capable Mr. Green mais le fait est que je mesure la batterie avec l'echos et le Smartcraft (ecran digital de gestion du moulin thermique...), donc que je dois la rebrancher sur dans le bateau...

J'ai en fait eu le fin mot ce matin... il semble que la batterie est passee tout pres de la mort... dead et il n'y a qu'en rapide qu'elle a daigne prendre la charge, tout l'apres midi, et je l'ai fini en charge lente pour la nuit... elle est au vert ce matin mais c'etait juste! dingue 8)
Largement plus de vingt heure de charge dont la moitie en rapide... Shocked
Et oui, le temoins de batterie est une grosse merde... Evil or Very Mad il est juste, mais faut debrancher et secouer un peu la batterie pour avoir une bonne lecture... Rolling Eyes

C'est bien la batterie du thermique, mais etant donne que mets trajets sont court ( moins de 10mn en general ) je pense que c'est limite pour charger... d'autant plus que je m'en suis deja servi pour l'electrique, et que j'ai eu oublie d'arreter l'echosondeur durant une semaine... Rolling Eyes
Ajoute a cela un hiver bien froid... je pense qu'on a tout les ingredients... mais a la prochaine revision, je demandrais quand meme de controler l'alternateur, et suivrais la charge de la batterie...

Enfin il me semble evident que le premier chargeur etait mort ou ne debitait pas assez pour "reveiller" la batterie...

J'en retiens que desormais je debrancherais la batterie entre deux sorties... Wink

Vincent.
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pojuste



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 640

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2006 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Taborgnaud a écrit:
Merci pour vos reponses...

Bon... pour les mesures je vois que Jean me connais bien... c'est le genre de bourde dont je suis tout a fait capable Mr. Green mais le fait est que je mesure la batterie avec l'echos et le Smartcraft (ecran digital de gestion du moulin thermique...), donc que je dois la rebrancher sur dans le bateau...


Tu devrais investir dans un appareil de mesure, ça ne vaut pas grand chose en termes de cout et c'est très utile !!!

Taborgnaud a écrit:

J'ai en fait eu le fin mot ce matin... il semble que la batterie est passee tout pres de la mort... dead et il n'y a qu'en rapide qu'elle a daigne prendre la charge, tout l'apres midi, et je l'ai fini en charge lente pour la nuit... elle est au vert ce matin mais c'etait juste! dingue 8)
Largement plus de vingt heure de charge dont la moitie en rapide... Shocked
Et oui, le temoins de batterie est une grosse merde... Evil or Very Mad il est juste, mais faut debrancher et secouer un peu la batterie pour avoir une bonne lecture... Rolling Eyes


Une batterie ne doit JAMAIS être déchargée complètement(je parle d'une batterie de démarage , pas d'une décharge lente )
Si le niveau de charge est trop bas, la durée de vie est considérablement raccourcie. Il est conseillé de recharger la batterie de démarage avec un chargeur si les trajets sont trop court pour la recharger....

Taborgnaud a écrit:

C'est bien la batterie du thermique, mais etant donne que mets trajets sont court ( moins de 10mn en general ) je pense que c'est limite pour charger... d'autant plus que je m'en suis deja servi pour l'electrique, et que j'ai eu oublie d'arreter l'echosondeur durant une semaine... Rolling Eyes
Ajoute a cela un hiver bien froid... je pense qu'on a tout les ingredients...


Je confirme !!!!! pour le froid ,c'est pas grave si la batterie est rechargée à fond, sinon, c'est sa mort assurée .....

Taborgnaud a écrit:

J'en retiens que desormais je debrancherais la batterie entre deux sorties... Wink

Vincent.

ça ne sert à rien de la débrancher, il n'y a pas ou peu de pertes.
Retiens de cette expérience qu'un accumulateur demande de l'entretien si tu veux qu'il dure, et au prix que ça coute, ça vaut le coup de s'interresser un peu à comment ça marche.....même quand on aime pas trop les formules du genre : Q=IT et P=UI Mr. Green

Jean
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SANDERSBOAT



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 22
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MessagePosté le: Lun Juin 05, 2006 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour connaitre l'état global de ta batterie,vas chez ton garagiste.
Comme professionnel(c le vendeur d'outils qui parle..!!)il doit avoir un
testeur de bat. qui va lui pomper de l'énergie.Ainsi en fonction des indications du cadran,tu connaitras sa capacité optimale.il arrive parfois qu'un élément de celle-ci soit défectueux,là tu le sauras! Crying or Very sad Crying or Very sad
ps:ça devrait rien couter!! Confused yep
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Taborgnaud



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MessagePosté le: Mar Juin 06, 2006 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ça ne sert à rien de la débrancher, il n'y a pas ou peu de pertes.


Ca sert au moins quand on oublie de metre "off" sur un truc ce qui est une de mes specialite... dingue

Citation:
Retiens de cette expérience qu'un accumulateur demande de l'entretien si tu veux qu'il dure, et au prix que ça coute, ça vaut le coup de s'interresser un peu à comment ça marche.....


Oui mon general! Mr. Green Wink
Po faux... merci

Citation:
même quand on aime pas trop les formules du genre : Q=IT et P=UI Mr. Green

Jean


:pukeface

Vincent.
< mononeutronique... Very Happy >
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