Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Lorca
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Juin 21, 2006 8:09 pm Sujet du message: questions d'un inculte |
|
|
je suis completement inculte en matière de pêche aux carnassiers mais j'ai pris mon permis rivière il y a 2 semaines et j'ai envie de m'initier a ce type de pêche qui m'a l'air bien interressante
ce sujet me permettra de poser toutes mes questions sur les choses les plus basiques de cette pêche
je comprendrais que sa vous saoule parce que je suis vraiment débutant mais si ça interresse du monde de me répondre... merci d'avance
ma première question : mon montage :mon fil fluo 30/100 est relié a une agraphe (qui s'ouvre et ce referme mais je sais pas le nom exacte) ,par une boucle simple, dans lequel je rentre bas de ligne acier(qui a tendance a vriller) sur lequel je fixe mon leurre ou cuillère
est ce adapté a ce type de pêche ou est ce que je vous fait déja rire  |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Juin 21, 2006 8:24 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Lorca et bienvenue parmi nous
Il n'y a aucune honte à débuter et à se poser des questions, on est tous passés par là
Ce que tu appelles une agrafe doit je pense être en fait un émerillon, avec une partie fermée à laquelle tu attaches ton fil venant du moulinet, et une partie agrafe qui s'ouvre et dans laquelle tu peux effectivement mettre un bas de ligne acier déjà bouclé comme on en trouve dans le commerce.
Dans ce cas, tu as intérêt à mettre à l'autre extrêmité du bas de ligne une agrafe double (ex agrafes Loop de Rapala) qui te permettent de changer facilement de leurre.
Petite précision, le bas de ligne acier est utile pour pêcher le brochet, ou dans des eaux où il est présent. Les autres carnassiers, eux, ne risquent pas de couper un nylon simple.
J'oubliais, regarde cet article, ça pourra t'aider : http://www.carnavenir.com/articles/basdeligne.htm
RCA |
|
|
 |
Lorca
|
Posté le: Jeu Juin 22, 2006 7:59 am Sujet du message: |
|
|
merci RCA
mais est ce que le bas de ligne acier est génant pour pêcher les autres carnassiers? |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Juin 22, 2006 8:09 am Sujet du message: |
|
|
Bah, difficile à dire, les avis sont partagés. Moi j'ai déjà pris du bass, de la perche et du sandre avec un bas de ligne acier, mais il est vrai que le poisson que je cible en priorité est le brochet, donc je n'hésite pas, c'est bas de ligne acier d'office.
Si tu pêches des secteurs où le brochet est peu présent et que tu cibles spécifiquement des espèces comme le sandre ou le bass, tu peux t'en passer. A tes risques et périls, et à ceux du poisson aussi (un brochet qui a coupé repart avec un leurre et donc des hameçons dans la gueule...). |
|
|
 |
Lorca
|
Posté le: Jeu Juin 22, 2006 10:28 am Sujet du message: |
|
|
merci
autre question: sur mon guide de pêche je vois plein de "réserves permanentes" tout au long des rivières
quest ce que ça veut dire, et surtout comment les repérer quand on arrive au milieu de l'une d'elles?
j'imagine qu'il ya un panneau au début et a la fin mais elles font parfois 2 kilomètres alors au milieu comment savoir si on est dedans? |
|
|
 |
epv

Inscrit le: 26 Jan 2005 Messages: 2186 Localisation: chalon sur saone Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Juin 22, 2006 1:47 pm Sujet du message: |
|
|
slt
perso, j ai reglé le probleme du bas de ligne acier par le fluoro carbone 50 centieme.pas eu de probleme de coupe par un bec pour le moment, et il y a plus de touche (ce n est que mon constat)
une reserve permanente est un lieu ou il est interdit de pecher toute l année.
pour la position des reserves, là ce n'est pas toujours facile, parfois il y a des panneaux, parfois non . le plus simple est de demander directement leurs emplacement soit, dans un magasin de peche, soit au president de l aappma qui gere le plan d eau.
sinon RCA a bien resumé  |
|
|
 |
snoekbond
|
Posté le: Jeu Juin 22, 2006 3:18 pm Sujet du message: |
|
|
René Charles t'as parfaitement résumé la situation
pour le fluoro c'est en fait un monofilament qui ressemble à du nylon classique mais avec une capacité une fois dans l'eau de devenir quasi invisible
il est certe plus dur mais en 50/100 les coupes sont possible.
reste avec un cable d'acier si tu cherche si le brochet de manière spécifique et surtout n'oublies pas de remettre tes brochets à l'eau pour assurer le futur de tes pêches |
|
|
 |
Lorca
|
Posté le: Jeu Juin 22, 2006 3:26 pm Sujet du message: |
|
|
OK
je vais acheter un ou des poissons nageurs lesquels sont les plus efficaces? flottant ou qui coule?comment on les manies?
Merci d'avance j'éspère que je vous saoule pas trop avec mais question a 2 balles  |
|
|
 |
Lorca
|
Posté le: Jeu Juin 22, 2006 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
désolé pour les fautes d'orthographes de mon dernier post dingue |
|
|
 |
snoekbond
|
Posté le: Jeu Juin 22, 2006 5:27 pm Sujet du message: |
|
|
à mon tour de te poser une question:
pourquoi des poissons nageurs? |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Juin 22, 2006 6:01 pm Sujet du message: |
|
|
Lorca a écrit: | je vais acheter un ou des poissons nageurs lesquels sont les plus efficaces? flottant ou qui coule?comment on les manies?
|
Pffffffiouuuu c'est pas que tes questions nous saoûlent mais c'est surtout que c'est très difficile d'y répondre. Je veux dire par là que si tu poses la question à 100 pêcheurs, tu obtiendras 100 réponses différentes.
Ce qu'il faut comprendre déjà sur les poissons nageurs, c'est qu'il faut distinguer :
- la profondeur de nage, principalement liée à la bavette : plus la bavette est petite et perpendiculaire à l'axe du leurre, plus ce dernier va nager près de la surface; au contraire, plus la bavette est longue et dans l'axe du leurre, plus ce dernier va nager profondément; c'est évidemment essentiel pour choisir son leurre en fonction du poste à pêcher;
- la densité du leurre : flottant (moins dense que l'eau, il remonte vers la surface à l'arrêt - ça peut être utile pour sauter un obstacle par exemple), suspending (même densité que l'eau, il reste à sa profondeur de nage à l'arrêt - ça permet de faire des pauses prolongées, personnellement j'adore) ou coulant (plus dense que l'eau, il coule à l'arrêt - ça permet de pêcher plus profond mais bonjour les risques d'accrochage).
- le type, l'action et l'animation du leurre : j'entend par là les différents modèles de poissons nageurs : poppers, stickbaits, jerkbaits, crankbaits, etc...
Un autre article à lire : http://www.carnavenir.com/articles/leurres.htm et tous les articles présents sur cette page : http://www.carnavenir.com/leurres.htm
Comme tu débutes, je dirais pour ma part qu'il te faut des leurres :
- simples à utiliser, donc qui bougent bien en simple lancer ramener linéaire, sans avoir besoir de faire des animations ultra sophistiquées dingue
- pas chers, parceque tu commences et que tu n'as pas besoin d'acheter des leurres à 30 € pièce surtout pour les perdre dans un arbre au 1er lancer
- et efficaces, car il faut que tu prennes un peu de poisson pour ne pas te dégoûter
Je dirais que tout ce qui est poisson nageur longiligne classique ayant une bonne action de rolling / wobling convient bien, ou encore les crankbaits dont on trouve des modèles nageants à toutes les profondeurs. A mon avis il t'en faut 3 : 1 nageant près de la surface, 1 nageant entre 2 eaux (env 1m50) et 1 nageant plus profond (2 - 3 m).
Quelques marques à privilégier pour tes 1ers achats : Rapala, Storm, River2Sea... (plus tard tu passeras à Lucky Craft, Illex, Evergreen, Megabass... ).
RCA
PS : la question de Snoekbond est bonne, il n'y a pas que les poissons nageurs dans la vie : cuillères tournantes ou ondulantes, spinnerbaits, leurres souples, etc  |
|
|
 |
Lorca
|
Posté le: Jeu Juin 22, 2006 6:19 pm Sujet du message: |
|
|
merci beaucoup pour les conseils
pour répondre a ta question snoekbond je vais en acheter car j'ai déja des leurres souples, des cullières...
c'est pour élargir les possibilités |
|
|
 |
Lorca
|
Posté le: Jeu Juin 22, 2006 6:28 pm Sujet du message: |
|
|
j'aimerais aussi savoir si vous connaissez des bons coins dans le 49 car sa fait 3 semaines que j'ai pris mon permis j'ai pêcher des heures et des heures et pour le moment pas la moindre touche:cry:
c'est pas facile pour la motivation, je pense que je fait des grosses erreurs qu'un pêcheur confirmé verrais au premier coup d'oeil |
|
|
 |
joe
|
Posté le: Jeu Juin 22, 2006 7:06 pm Sujet du message: |
|
|
Tout vient à point à qui sait attendre  |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Juin 22, 2006 7:41 pm Sujet du message: |
|
|
Les débuts sont toujours ingrats en plus de ça les populations de carnassiers en France ne sont pas franchement florissantes, c'est bien un peu à cause de ça qu'on existe d'ailleurs
Il faut que tu intégres progressivement plusieurs données, à la fois sur les poissons carnassiers (comment vivent-ils ? quels types de postes affectionnent-ils particulièrement ? etc), sur les leurres (comment fonctionnent-ils ? quand comment et où utiliser plutôt tel leurre que tel autre ? etc) et sur tes coins de pêche (ici il y a une fosse, là un haut fond, ici un herbier, là un arbre mort, etc).
Progressivement, avec des connaissances théoriques et un apprentissage pratique (tiens, j'ai pris tel type de poisson sur tel poste à telle saison et avec tel leurre...), tout se met en place et tu deviens de plus en plus efficace
RCA |
|
|
 |
|