Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Crues et carnassiers

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Esox



Inscrit le: 09 Juin 2006
Messages: 18
Localisation: Narbonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 1:48 pm    Sujet du message: Crues et carnassiers Répondre en citant

J'avais l'habitude de prendre pas mal de brochets, l'année denière, dans une petite rivière audoise. Il y avait aussi énormément de brochetons. Cet hiver, il y a eu une crue terrible ici. Depuis l'ouverture, je n'ai pas pris, ni vu, un seul brochet.
Est-il possible que les brochets - ou autres carnassiers- soient emportés par les crues, voire même soient partis à la mer ?
Un vieux vigneron m'a dit qu'il avait trouvé deux sandres morts dans ses vignes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arnaud94



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1312
Localisation: région lyonnaise ( 69 )
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais que celà dépend et de la nature de la rivière et de la crue : en principe, le poisson sait se mettre à l'abri en cas de crues, sauf peut être les plus faibles, donc les brochetons entre autre. Maintenant, si la crue est très brutale, qu'il n'y a pas de caches dans la rivière et que la redescente est très rapide, il peut y avoir des pertes.

De là à vider une rivière, je suis plus sceptique. S'il reste une densité de blancs correct, le problème vient d'ailleurs par exemple, je ne prens pas non plus de brochets cette année, alors que je pêche surtout en plan d'eau Mr. Green .
_________________
Arnaud
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il peut y avoir un autre problème avec des crues violentes, c'est que le poisson suive la crue pour se protéger du courant de la rivière, puis se fasse coincer si la décrue est trop rapide. Comme les 2 sandres retrouvés dans les vignes Mr. Green

Mais je suis d'accord avec Arnaud, ça m'étonnerait que ça suffise à vider la rivière, par contre il est possible que les poissons aient bougé sur d'autres types de postes. Reste à les retrouver Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Esox



Inscrit le: 09 Juin 2006
Messages: 18
Localisation: Narbonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2006 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je cherche, je cherche... mais je les trouve pas.
Encore bredouille ce soir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juil 18, 2006 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai rencontré le cas en 2003 pour les ombres introduit sur une de mes rivieres à mouche..
la crue trentennale de 2003, a fais place nette des populations d'ombres qui depuis plus de 10 ans se developppées .
l'ombre ne se cale pas comme la truite..mais resiste tres bien au fort courant ...sauf exception ! en regime torrentiel (le cas de cette riviere) il n'ya pas que l'eau qui devale mais les fond aussi (galets blocs, graviers etc...etc...)
depuis la ou d'habitude j'avais constament au RDV des ombres ...il n'y a plus rien ... même à vu tu n'en vois plus un seul ......par contre les truites elles sont toujours la Mr. Green nuts

deuxieme exemple:
il y a quelques années sur une des Couze (63) suite a un orage extreme tout un secteur de la riviere a été raviné arrachant tous sur plusieurs kilometres...
Une pêche éléctrique du CSP a confirmé que même la population de truite n'était plus sur le secteur .....

depuis les choses ont évolué....

Si ta crue ne concerne que le niveau d'eau et n'attaque pas ton fond de riviere les fish seront tenir les postes ...

En revanche quand la crue dépasse une certaine intensité (crue excetionnelle) et que celle ci arrache le fond de la riviere detruisant toutes les caches etc... il ya peu de chance que le poisson puisse tenir..d'autant plus si celui ci ne se "CAVE" pas

Alors pour une population de Broc en fonction du regime de ta riviere et SURTOUT de l'importance de la crue c'est pas inimaginable
les regimes torrentiels sont plus destructeur que les regime de grandes rivieres... toutefois tes brocs reviendrons ......


j'oubliai, les changements thermiques de fortes pluie! la modification de la chimie des eaux lors de crue tous ca peu jouer en defaveur d'un population de fish ...bref ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157299