Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comportement du sandre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 08, 2006 7:28 pm    Sujet du message: Comportement du sandre Répondre en citant

Salut

Pour ne pas polluer le post weightless pour le brochet avec les discussions sur la manière de s'alimenter du sandre je crois qu'il est préférable de commencer ce nouveau sujet

ex-bass a écrit:
L'histoire du sandre qui tue et mange plus tard, je l'ai entendue mille fois et je ne lui donne que peu de crédit. Je crois que c'est une excuse de mauvais pêcheur. Ca n'a aucun sens biologiquement. Les poissons "savent" qu'ils doivent mangé pour grossir, et que grossir est synonyme de sécurité. Ce n'est pas en tuant et laissant pour plus tard qu'un sandre de 6kg atteint 6 kg.


Je trouve vraiment très prétentieux de ta part de penser que ta pseudo théorie est plus valable que les nombreuses observations faites par des pêcheurs de sandres réputés (donc que l'on peut difficilement qualifier de mauvais)
Comme l'a déja dit Lucioperca le phénomène "d'emporté" par le sandre sans engamer a aussi lieu en plombée libre et en tirette (même très légère)
On a tous constaté cela et même si je ne me prétends pas aussi bon pêcheur de sandre que certains auteurs halieutiques reconnus (loin de là), je ne pense pas non plus être spécialement mauvais (et surtout une expérience de pêche au sandre avec différentes techniques depuis plus de 35 ans)

ex-bass a écrit:
Mais tiens dans le dernier predator, y a un article verticale, d'un certain Dietmar Isaiasch qui dit, je cite: "la verticale pure nécessite de trés fort grammages pour maintenir le leurre bien a l'aplomb, ce qui gêne la bonne aspiration de l'esche et augmente donc les décrochages...." Merci Dietmar


Ce n'est absolument pas une preuve de ta théorie, c'est un simple problème physique, c'est tout à fait normal si on met un leurre d'une dizaine de cm qui normalement pèse une dizaine de gramme sur une plombée de 30g (ou beaucoup plus puisqu'il parle de très forts grammages) que le sandre recrachera plus vite (et il est très doué pour ça) puisqu'il sentira immédiatement que quelque chose ne va pas. Mais si ces pêcheurs mettent ce plombage lourd c'est qu'ils ne peuvent pas faire autrement (profondeur, courant, ...)

Pour moi le sandre a 2 comportements (principaux) d'attaque :
N°1 : il a faim et attaque pour manger, dans ce cas même avec le moulinet bloqué il est capable d'avaler et de faire plonger la pointe de la canne dans l'eau
N°2 : il attaque pour d'autres raisons (agressivité, compétition, atavisme, ...) et là il peut parfois être très précautionneux, méfiant, déroutant. Dans ce cas même sur du 10/100e, 1g de plomb coulissant, il est capable de ballader un vif en le tenant dans sa gueule juste par la queue et cours toujours pour ferrer.
Mais c'est aussi ce qui rend sa pêche très intéressante

Marc


Dernière édition par marc67 le Lun Mai 08, 2006 9:49 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Mai 08, 2006 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'avoir ouvert un nouveau sujet Wink

Simplement ne polémiquons pas, les moeurs du sandre sont un sujet suffisamment complexe pour ne pas se prendre la tête entre nous Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 08, 2006 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

arf oui ..........
Pas de touche avec un bas de ligne nylon alors que mon pote en prend à 10 metres de moi avec du bas de ligne acier marteau3
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mai 08, 2006 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, en fait il y a malentendu, je crois.
Je rejoins marc à 200%, mais EXbass parle sans doute d'une 3ème méthode alimentaire, celle qui consiste à tuer en groupe le maximum de poissons et venir les manger plus tard. Cette théorie date des années 70/80, années d'explosion de l'espèce et qui avait mis à mal sur certaines eaux les stocks de blancs. Les sandres étaient partout (les pécheurs au coup en prenaient régulièrement de 1kg à l'asticot) et pour peu qu'un groupe chasse en surface (des petits de 30 maxi le plus souvent), et qu'un autre groupe passe quelques mn plus tard au fond et ramasse les morts posés en plombée, la légende était créée.
De fait ça parait difficilement plausible, le sandre n'étant pas là pour nourrir écrevisses, anguilles et autres poissons chats Shocked . En rivière, c'est encore pire, car le poisson saurait retrouver une proie emportée par le courant! Shocked sans compter l'énergie dépensée pour descendre et remonter la rivière. Ce poisson serait décidément bien bète car il compterait en plus sur la solidarité du monde aquatique pour ne pas lui piquer son repas.
Beaucoup de fantasmes et d'idées reçues datent de cette époque.

Citation:
Je pense (et Doug Hannon aussi) que les gros poissons sont devenus gros parcequ'il mangent plus souvent que les autres, et profitent des opportunités qui sont variés.

Sans doute vrai dans le monde idéal des poissons, càd sans pécheurs. Je pense au contraire qu'un sandre qui mangerait tout ce qui passe à portée de lui sans se méfier ne dépasserait jamais les 40cm de la taille réglementaire.
Ce n'est donc pas si simple Wink .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier 59



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 401
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2006 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui est certain en tous cas, c'est que durant les chasses, un beau nombre de blancs sont blessés mais par pour autant engammés de suite. j'ai déjà vu ça plus d'une fois en canal : de la folie ! des attaques en surface de partout, des blancs dégommés le ventre à l'air qui tournent en rond sur eux-même en surface...

...c'est bien qu'ils ont été attaqués et laissés sur place par le prédateur !

et puis il ne faut pas oublier non plus le fait que le Sandre est un des rares carnassiers a se faire prendre très régulièrement sur des poissons morts posés, ce qui pourrait signifier qu'il a l'habitude de se nourrir de proies ayant déjà trépassé... suite à l'attaque d'un congénaire ?
_________________
Olivier,

Authentic Sport Fisherman.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chris92



Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 156
Localisation: Le Plessis Robinson (92)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2006 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'une chasse prenne une allure de carnage avec des proies non consommees est une chose.

Que le sandre ai un comportement opportuniste et se serve de proies mortes sur le fond en est une autre.

Mais de la a affirmer que le sandre chasse et viendra chercher ses proies plus tard (comme on l'a souvent entendu) il y a un pas peut etre un peu grand a franchir.

Tout au plus pourrions nous imaginer que le second mode d'alimentation soit une adaptation evolutive du sandre au fait qu'il trouve des proies mortes (et donc pouvant etre en partie, mais pas uniquement, provoque par leur mode de chasse precite). Mais de la a y preter une queconque premeditation...
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1431

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2006 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Par chez-moi, les vieux pêcheurs ont pour habitude d'affirmer que les jeunes sandre chassent en groupe pour se nourrir, mais tuent également par jeu et par plaisir....

Pas très loin derrière ce groupe de jeunes, se trouvent des plus beaux sujets qui ensuite viennent se nourrir tranquillement des proies bléssées et mortes sans avoir à faire beaucoup d'efforts, d'où la logique des anciens de toujours avoir une canne avec comme esche un poisson mort posé sur le fond !!!
_________________
Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2006 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il ya plusieurs choses différentes ici. Des chasses en groupe sur des bancs de poissons fourrages sont fréquentes, et en effets certains poissons sont victime et sont moribonds avant de se faire croquer ensuite. C'est trés fréquents avec les black bass aussi. Et bien souvent les plus gros sujets sont en dessus de la chasse et profite des proies facile. Je ne crois pas que ce soit volontaire de tuer pour manger plus tard. Ca je n'y crois pas du tout. Par contre, comme je l'ai déjà dit, pour grossir, le sandre comme les autres poissons va profiter des opportunités et manger un mort qu'il peut trouver sur le fond.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2006 11:57 am    Sujet du message: Re: Comportement du sandre Répondre en citant

marc67 a écrit:
Pour moi le sandre a 2 comportements (principaux) d'attaque :
N°1 : il a faim et attaque pour manger, dans ce cas même avec le moulinet bloqué il est capable d'avaler et de faire plonger la pointe de la canne dans l'eau
N°2 : il attaque pour d'autres raisons (agressivité, compétition, atavisme, ...) et là il peut parfois être très précautionneux, méfiant, déroutant.


Oui je partage à 100% cet opinion. Bien sûr la plombée va avoir une incidence sur la qualité de l'attaque et de la prise en gueule, au même titre que la couleur, l'animation ou que sais-je encore. Mais expliquer les ratés par une plombée importante est trop simpliste, même si j'ai cru longtemps à cette théorie. Hier encore, sur 6 touches en verticale en 24 g, zéro poisson au bateau, et seulement 2 "tenus" quelques secondes. Pourtant les touches étaient très franches, et même violentes. Avec un plomb sabot de 30 g, il m'est en revanche souvent arrivé de piquer un sandre dans l'oesophage.
Ce n'est donc pas un simple principe de physique qui s'applique là, même si je ne nie pas que l'inertie du montage puisse avoir une incidence négative en cas de touches "aspirantes". il est clair que certains jours baisser en grammage est la solution, mais d'autres jours c'est clairement le contraire. Clair également que parfois la solution consiste à changer de technique peut être qu'en m'ancrant et en pêchant la zone au drop shot ou avec une TP de 5 g j'aurais fait la différence. Et peut-être pas...

Je me souviens étant jeune m'être acharné sur des sandres qui tiraient mon vif (en plombée) sur 3 m puis le relâchaient. Pensant à une grossièreté du montage, je suis descendu en finesse jusqu'au delà du raisonnable, avec une olivette de 2,5 g, un bas de ligne en 14/100 et un gardonneau de 5cm. Avec toujours le même résultat : le ou les sandres ne voulaient pas manger, mais juste virer le vif de là. Avec le recul, je réalise que j'avais fait exactement l'inverse de ce qu'il fallait faire. Un plomb de 100 g non coulissant et deux triples sur le vif m'auraient sans doute permis de "voler" ces poissons.

Le sandre n'est pas le seul à avoir ses moments de bizarerrie. J'ai vécu à Orellana il y a deux ans, en compagnie de Jacques rosen, une journée incroyable où, sur une cinquantaine d'attaques nous avons décroché au moins 8 poissons sur 10, de toutes les tailles, en pêchant exactement de la même façon que la veille, où nous n'avions eu quasiment aucun décrochage.
Décrocher 15 ou 20 brochets à la suite en essayant toutes sortes de modifications, est une expérience à la fois douloureuse et enrichissante. Et pourtant c'est un poisson qui a la réputation de fonctionner plutôt en mode "tout ou rien". Alors avec le sandre qui est un lunatique notoire capable de passer par tous les états possibles, il faut s'attendre à tout et n'importe quoi.
Après, dire qu'il y a toujours une solution pour les prendre, c'est sans doute vrai, mais ce qui est encore plus vrai c'est que personne n'est capable de trouver cette solution à tout coup, ni même dans 50% des cas problématiques. C'est ce qui fait que l'on apprécie autant les sorties où l'on a trouvé la bonne carburation.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
SANDERSBOAT



Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 22
Localisation: NORD
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2006 8:39 am    Sujet du message: comportements du sandre. Répondre en citant

Je trouve toutes vos questions et théories pour la majorité pertinentes,j'en rejoins certaines.Parcourant les cours d'eau depuis 35 ans,j'affirmerai sans crainte que nous sommes en présence d'un changement de comportement alimentaire de notre poisson fétiche.je n'en connais pas les raisons,mais fait quelques constats interrogatifs.
ce fevrier dernier,nous avons prélevé 2 beaux sujets (+8kg)
ainsi que 2moyens (2/3 kg) et avons constaté une différence étonnante de couleur de chair de ces poissons.les + gros avaient la couleur d'un saumon (oui,rose Embarassed)et d'un gout "parfumé"!!!!
cela voudrait-il dire qu'ils se nourrissent autrement, passé un certain age ou poids,qu'ils se nourissent de crustacés pendant la mue de ces derniers.
nous ne trouvont ces tailles qu'à une certaine période de l'année, le reste du temps ils semblent avoir disparus des cours d'eau,remplacés par des 40 cm que l'on ne retrouve pas en hiver quelques soient les postes.
l'autre constat probant est que l'on décide un poisson qui d'apres sa taille devrait vivre avec ses congénères,sans avoir de suite sur les postes.vivent-ils vraiment ou toujours en banc. alors, ont-ils développé un code qui leurs permet de communiquer entre eux afin de s'auto-préserver de leur prédateur??
Je serais bien curieux de connaitre vos points de vues et partager divers théories sur ces sujets. QUEL POISSON PATIONNANT.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2006 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'apprendre qu'un pote en a fait 4 le même jour ans la Meuqse, alors qu'il n'en avait jamais et ne les recherchais pas forcement (avant) alors que moi qui cherche à en prendre ........ buté

Dés que je le vois, je discute avec pour savoir si c'etait pas des charbonniers car il ne sait pas ce que c'est, ne connaisant pas le sandre plus que ça.
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Juin 05, 2006 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
qu'ils se nourissent de crustacés pendant la mue de ces derniers.

euh, ils n'attendent pas la mue des écrevisses quand ils veulent les manger. valable pour tous poissons (carpe, perche, brochet, chat, ...). L'écrevisse vit sous les cailloux, ce n'est pas pour rien! En terrain découvert, elle a à peu près autant de chances de survie qu'un piéton sur une autoroute. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaillo57



Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 174
Localisation: moselle
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que ce poisson ait un comportement pour le moins déroutant et qu'après des années et même des décennies de recherche, il nous réserve toujours des surprises qui mettent à mal nos théories et autres certitudes, c'est le moins qu'on puisse dire ! Mais c'est aussi pour ça qu'on aime sa pêche, qu'on lui sacrifie tant de journées.
En tout cas, je partage beaucoup de choses avancées précedement, notamment par Marc67 et par Didier. Il m'est arrivé il y a quelques années en juillet d'enregistrer en quelques heures 13 attaques au posé, sans pouvoir en ferrer un (à part un silure qui passait par là), bien qu'ayant accroché mes vifs par le dos et pas moyen d'en faire mordre un ni au manié, ni au LS. Ils se contentaient de les blesser en leur pinçant le bout de la queue, ce qui arrive somme toute assez souvent. J'ajoute qu'ils n'étaient pas à fond, mais se tenaient dans une couche de 2, 50 à 2,80 m sur un fond de 5 m environ.
Je suis revenu le lendemain matin pour pêcher deux heures sur le même poste et n'y ai eu que deux touches, sur la même canne, mais toutes deux couronnées de succès et cela en pêchant cette fois-ci au mort posé à fond, ce que curieusement dans l'excitation je n'avais pas pensé à faire la veille (de surcroît deux beaux 4 et 8,5 kgs). Et par contre, plus une seule touche au vivant.
De là à conclure que le jour avant ils tuaient les vifs pour venir les manger après, sans doute pas (quoiqu'il est difficile d'en être absolument certain). Mais j'aurai toutefois tendance à penser qu'il est fort possible que durant certains moments les plus petits blessent ou tuent les vifs et que les plus gros specimens se contentent de ramasser ce qui traîne mort ou moribond sur le fond. Toujours est-il qu'un grand nombre de mes plus beaux specimens ont été pris au mort posé, surtout en été. Et il m'est arrivé quand même quelques fois de constater que toutes les touches aux vifs que j'enregistrais avortaient alors que celles au mort posé aboutissaient à des ferrages concluants.

Force est de constater en tout cas que plus on avance dans la pêche de ce poisson, plus les certitudes sont battues en brêche et que sans doute la plus grande expérience qu'on puisse en tirer, c'est précisément de ne pas se laisser enfermer dans des habitudes (quand bien même celles-ci nous ont procuré de réels succès) et parfois d'oser les remettre complètement en cause. Le plus surprenant pour moi de ce côté là a été de constater que de puis quelques années (est-ce en fonction du développement exponentiel du silure dans cet étang ?) je fais de plus en plus de sandre entre deux eaux ou assez près de la surface (2 ou 2, 50 m) - ce qui est somme toute normale en été, mais ce qui l'est beaucoup moins en hiver (décembre - janvier ) !
_________________
" On n`herite pas de la terre, mais on se doit de la leguer à nos enfants" (proverbe africain)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Aoû 11, 2006 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il faut faire trés attention aux observations et conclusions.

Citation:
Il m'est arrivé il y a quelques années en juillet d'enregistrer en quelques heures 13 attaques au posé, sans pouvoir en ferrer un (à part un silure qui passait par là), bien qu'ayant accroché mes vifs par le dos et pas moyen d'en faire mordre un ni au manié, ni au LS. Ils se contentaient de les blesser en leur pinçant le bout de la queue, ce qui arrive somme toute assez souvent. J'ajoute qu'ils n'étaient pas à fond, mais se tenaient dans une couche de 2, 50 à 2,80 m sur un fond de 5 m environ.

Un autre pécheur aurait pu conclure que ce n'étaient pas des sandres qui attaquaient, puisque tu n'en a pas vu, mais d'autres poissons voire peut etre plutot des silures puisque c'est la seule espèce que tu as sorti ce jour.

Au mort ou au vif posé, les pécheurs ne pensent pas assez non plus aux écrevisses.

On en a déjà parler, le pécheur de sandre vit dans l'impalpable et l'irréel. La difficulté est de ne pas laisser l'imaginaire prendre le pas sur la réalité. Les pécheurs à vue sont eux bien plus concrets, Greg63 étant l'exception qui confirme la règle!! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157707