Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Algues ???

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Aoû 14, 2006 8:22 am    Sujet du message: Algues ??? Répondre en citant

Je reviens d’une semaine sur le Lot du côté du Temple.
Déjà au mois de Juin, j’avais constaté sur les bois mort, des grosses boules de la taille d’un pamplemousse, lesquelles ressemblent à des œufs de poissons. En juin, un riverain à qui je demandais s’il savait de quoi il s’agissait, m’a dit que c’était une algue qui se développe et que c’est signe de bonne qualité de l’eau .
Cette semaine, un pêcheur local (qui ne pêche que le black à la mouche et en no kill) me dit qu’il y a eu des études de faites et que la présence de ces algues depuis 4-5 ans est signe de pollution. Mais où cela m’interpelle, c’est que ce monsieur me dit qu’il n’est pas le seul à penser que leurs présences dans les bois morts gêneraient les blacks qui occuperaient de moins en moins les bordures…C’est troublant je trouve car cette année, sur mes deux sorties (dernière semaine de juin et du 6 au 12 août) la pêche sur le Lot était vraiment difficile …Si quelqu’un peut éclairer d’avantage ma lanterne sur ces algues "bizarres".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Aoû 14, 2006 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

je me suis posé la même question et désolé je n'ai pas de réponse. Ce qui a de sur c'est que j'ai vu les même dans des bras de seine en amont de paris!! je ne sais pas ce que c'est...j'ai meme pas osé touché!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2006 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ces grosses boules visqueuses , trés désagréable quand ca vous frole dans l'eau Mr. Green (beurkkkkkkk ca dégoute d'aller rechercher un leurre dans les branches) , ne sont pas des algues (végétaux), mais des colonies d'être vivant unicellulaire . (un peu comme une éponge pour simplifier)

J'avais fais des recherches a l'époque pour savoir ce que c'était , voila :

-Ce sont des bryozoaires (Ectoprotes : bryozoaires; embranchement d’invertébrés, dont les membres sont surtout marins, qui vivent en colonies dans un squelette commun, corné ou calcaire, comprenant plusieurs petites loges).
Aparement son nom est Pectinatella Magnifica (decouvert en 1851)
L'intérieur de la masse est constitué d'une gelée assez consistante pour se découper au couteau. …(elle est présente au moins au Japon et en Amérique du nord , Canada et Etats unis ... bref encore une éspèce qui n'a rien a faire ici). ca semble se généraliser en France puisqu'il y a en a du Lot a l'Alsace en passant par la Bourgogne (chez moaaa).
"Ces bryozoaire prospèrent dans les eaux de température supérieures à 20°", "maximum d'activité au milieu de l'été en zone tempérée"

En plus par forte chaleur, ça flotte presque juste au dessous du niveau de l'eau, alors qu'auparavant c'était à peine visible

Par contre il est vrai que la présence de certaines algues sont indicateurs de pollution (Nitrate ou phosphate) ....tout dépend de l'algue en question , toutes les algues ne sont pas indicatrices de pollutions ...

voila Eric Wink
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2006 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là Filou, Chapeau et merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IRIE PIKE



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 885
Localisation: Guainville 28260
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Aoû 19, 2006 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bien joué filou ! un bon petit topo scientifique comme on les aime Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157709