Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ENCORE quelques question sur les GROS JERK BAIT
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hieire

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2006 8:04 am    Sujet du message: ENCORE quelques question sur les GROS JERK BAIT Répondre en citant

Bonjour,
aprés relecture des posts et de l'article du site sur les jerk baits ,il me reste 2/3 questions :

1/l'utilisation des gros jerk baits semble nécessiter l'utilisation d'un bas de ligne rigide type corde à piano pour éviter le bouclage : cela est il indispensable et surtout ce bas de ligne rigide ne nuit il pas à la nage du leurre??

2/ J'ai lu qu'il est conseillé de changer les hameçons vraiment surdimensioné pour des plus petits et plus fin de fer ,là encore la nage du leurre n'est elle pas affectée par le changement?

3/ Enfin concernant l'animation ,les "twitch" que l'on doit sauf erreur de ma part traduire par "tirées" doivent elles etre amples et "molles" ou courtes et nerveuses ?? PS si l'un de vous peut remetre le lien vidéo ( je n'arrive pas à y accéder à partir des liens de l'article ?)

4/ Pour finir j'ai rapporté de suede ces 3 leurres :

NILS MASTER " DART MASTER" 12 cm 68 gr fire tiger conseillé pour des fonds de 4m?

STRIKE PRO " BUSTER JERK ?" en 15 cm et 98 gr et 12 cm /37gr coloris perche

merci de vos conseils d'animation pour ces 3 leurres si vous les avez utilisé

merci de votre aide

hi eire[/b]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2006 10:44 am    Sujet du message: Re: ENCORE quelques question sur les GROS JERK BAIT Répondre en citant

Hieire a écrit:
Bonjour,
aprés relecture des posts et de l'article du site sur les jerk baits ,il me reste 2/3 questions :

1/l'utilisation des gros jerk baits semble nécessiter l'utilisation d'un bas de ligne rigide type corde à piano pour éviter le bouclage : cela est il indispensable et surtout ce bas de ligne rigide ne nuit il pas à la nage du leurre??

2/ J'ai lu qu'il est conseillé de changer les hameçons vraiment surdimensioné pour des plus petits et plus fin de fer ,là encore la nage du leurre n'est elle pas affectée par le changement?

De ce que j'ai vu et essaye, ces gros leurres ont de l'inertie donc leur nage n'est pas "fragile" comme sur de petit PN...
Pis pas trop le choix si tu veux pas peter un plomb a cause du bouclage au lancer ou en animation avec un bdl classic... en plus, les lancers mettent la ligne a rude epreuve et la longevite s'en ressent... donc corps de ligne costaud et bdl corde a piano sont quasi incontournables pour insister avec ces leurres... si c'est "en passant", ca le fait a peu pres sur du matos classique mais faut lancer et animer plus en souplesse... tu perds un peu de l'etendu des possibilites de ces leurres...

Il y a aussi l'alternative tres gros fluoro ou hard nylon, j'ai pas essaye mais a priori ca doit pas changer grand chose par rapport a la corde a piano si ce n'est peut etre la discretion... (m'enfin entre un nylon 90/100 et une corde a piano 60 ou 80/100 je suis pas convaincu...)

Enfin ce matos s'adresse de plus a du gros poissons, en quantite qui plus est lors de tes voyages yep , donc il se pose aussi la question de longevite face a la dentition...

Vincent.
Olivier 59

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2006 12:27 pm    Sujet du message: Re: ENCORE quelques question sur les GROS JERK BAIT Répondre en citant

Hello!

1/ moins on maîtrise l'utilisation (notamment le lancer) du jerkbait, plus on rigidifie le bas de ligne, pour éviter les bouclages. très sincèrement, je n'utilise que du semi-rigide (acier gainé nylon 12Kg, gros hardmono 0.80, et occasionnellement en eau très claire fluoro 0.60 avec hameçons sans ardillons) et mes leurres nagent comme des virtuoses - notamment les Sliders. L'acier inox, c'est plutôt le choix du débutant qui pêcherait en spinning, et non ça n'entrave pas les écarts du leurre, mais c'est assez préjudiciable pour des jerkbaits suspending qui ont alors tendance à couler en piquant du nez.

2/ tout dépend des modèles. je les downsize sans hésiter pour éviter de casser du bécou avec des hameçons trop forts de fer, et pour faciliter la pénétration des pointes. maintenant si tu pêches des zones à gros bec.... c'est très certainement inutile (à quelques rares exceptions près, notamment chez Salmo). Enfin, non je n'ai pas remarqué de changement de nage significatif... (peut-être sur quelques flottants qui remontent + vite).

3/ chaque leurre doit être dompté et nécessite un apprentissage. ex: un Slider 10 nécessite de tous petits coups de scion, juste une petite tape, pour démarrer un écart, alors qu'un buster jerk nécessite un mouvement de canne ample plus proche d'une tirée pour effecturer un écart d'amplitude maximale.... encore que cela dépend également de la canne employée ! bref : 1 leurre = 1 animation.

4/ Le Buster Jerk 15 est une pure tuerie, et séduit les beaux becs comme les bécou (dernier bec attrapé dessus : un 50 !). L'animation qui marche le mieux pour moi en ce moment : 1 ou 2 jerks amples suivis d'une pause de 3 à 5 secondes. A utiliser en priorité ...avec du Slider =)

Authentic Sport Fisherman.
Hieire

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci de tous ces conseils fort utile,
si j'opte pour un bas de ligne rigide type acier quelle est longueur utile ??Car les avançons corde à piano achetés avec font prés de 50 cm!!

hi eire
Taborgnaud

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a les fox qui fond... je sais pas trop... 20cm ou un truc comme ca (Franck?). En plus ils sont tout monte, roller d'un cote et agraphe de l'autre...

Sinon MT avais parle je sais plus ou d'un bdl titane rependu en Suede... (Michel?)

Vincent.
FranckS
Big Chief

Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

2 tailles chez Fox 20 cm relativement souple et 35 cm bien plus rigide
Taborgnaud

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs, par flemme, j'ai eu utilise ces bdl Fox (merci Franck... Wink ) en 20cm sur des PN plus classique que j'alternais avec les gros PN, bin ca les bride meme pas trop... du moins tant que le leurre depasse les 10cm (Bfreeze, brocheton geologic...).

Vincent.
Olivier 59

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hieire a écrit:
merci de tous ces conseils fort utile,
si j'opte pour un bas de ligne rigide type acier quelle est longueur utile ??Car les avançons corde à piano achetés avec font prés de 50 cm!!

hi eire

si tu pêches en casting, ne t'embête pas avec l'inox. un gros acier gainé nylon sera parfait. perso en ce moment j'utilise du 9Kg avec les micro jerkbaits 30-50gr, et du 12Kg avec les jerkbaits 70-100gr, et je n'ai jamais jamais eu de soucis de casse ou autre sur le bas de ligne. PAR CONTRE FAIT PLUTÔT TRèS ATTENTION A LA QUALITé DES AGRAFES !! j'en ai cassé encore une la semaine passée ! pourtant elle paraissait super costaud (corde à piano 90/100) ! bref, c'est là dessus qu'il ne faut pas lésiner en terme de qualité.

Pour ce qui est de la longueur du bas de ligne : 30cm est le minimum vital, mais 50cm est beaucoup plus sûr ; car il ne faut pas oublier que sur un bel écart latéral le BDL vient se plaquer contre le leurre et que la longueur d'acier précédant le leurre est donc plus courte ! EX.: un jerkbait de 20cm précédé d'un bas de ligne acier de 30cm, qui fait un demi-tour à 180° dans l'eau, il n'y a plus que 10cm d'acier devant le leurre ! les 20cm restants sont plaqués contre le jerkbait... si le bec passe devant le leurre gueule ouvert avant de le choper (comme je l'ai déjà vu faire en eau claire, comme si le bec voulait déstabiliser sa proie en lui barrant la route), il y a alors de grandes chance qu'il chope le nylon au passage et que tout ça ne finisse par une belle coupe bien nette (veçu, 1 fois!).

bref, 50cm de gros acier gainé nylon, équipé d'un émerillon baril carpe et d'une agrafe mer, me semble être une bonne recette !

Authentic Sport Fisherman.
Hieire

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 7:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

encore merci
hi eire
snoekbond

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la longueur de ton bas de ligne:un peu plus que celle de ton jerkbait soit 25 à 30 cms
j'utilise toujours des cordes à piano devant mes jerkbaits et ca va de 70 à 100/100
l'agrafe c'est le petit composant que beaucoup trop de pêcheur sous estime au moment de l'achat
il faut du solide du bon du vrai et c'est soit cross lock de berkley ou fugure 8 d'Illex
Mahimahi

MessagePosté le: Dim Sep 03, 2006 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

snoekbond a écrit:
l'agrafe c'est le petit composant que beaucoup trop de pêcheur sous estime au moment de l'achat
il faut du solide du bon du vrai et c'est soit cross lock de berkley ou fugure 8 d'Illex

Deux petites agrafes côte à côte valent mieux qu'une grosse...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Daf

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2006 10:40 pm    Sujet du message: Bas de ligne pour gros jerk; question subsidiaire. Répondre en citant

J'ai préparé quelques bas de ligne pour mes gros jerk, et en particulier pour mes "X-RAP Jointed" et mes "Freddy".
Pour ces derniers cités, j'ai utilisé l'agrafe qui les équipe à l'achat et j'ai pris une crinelle acier "supraflex" (49 brins) de 9 kg et de 25 cm de longueur.
Pour relier agrafe et émerillon à cette crinelle, j'ai utilisé les sleeves "cannelle" pour cables (ref: 985 BK n°1) de 5 à 12 kg.
A la lecture des posts précédents, je doute désormais du bien fondé de ce choix.
1) par rapport à la solidité de la jonction réalisée d'une part,
2) par rapport à la souplesse de la crinelle d'autre part, compte-tenu des leurres employés.
Qu' en pensez-vous?
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2006 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Daf.

Tout d'abord, content de te voir ici Wink

Pour les leurres que tu cites, je pense qu'il n'y a pas de problème, car ils restent d'un poids qu'on va qualifier de "raisonnable" (tout est relatif) avec environ 45 g. Les gros jerks atteignent fréquemment de 70 à 100 g et là, au lancer ça craint. De plus ces gros jerks font des écarts importants dans l'eau, ce qui nécessite des bas de ligne raides pour diminuer les bouclages, alors que tes leurres sont plus des swimbaits et ne font pas de très gros écarts.

Maintenant, même 45 g, en cas de blocage en cours de lancer ça peut pêter, mais le fil risque de lacher avant le bas de ligne, je parle d'expérience Mr. Green

RCA
Taborgnaud

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yep'... en tout cas je me suis fait une sceance intensive "big baits" (freddy et slider 60g) de 2h samedi matin sur un poste ou plus tu lances loin plus ca paie... bin pas de doute ca fait les bras de lancer a donf des machins pareil! Ork

Toujours aussi etonne de la capacite de la Trinis H a catapulter (dans les 55/60m...) et animer ces machins... desormais j'envois la pleine puree et elle bronche pas! Shocked 8)

Sinon pas une touche (pourtant sur un haut fond immense en pied de barrage garnis de gros blocs de pierre donc ideal pour ces leurres et surtout gave de brocs...) mais c'est de toute facon la misere cette saison...
Pas laisse un seul leurre cependant... ca passe vraiment pile a la bonne profondeur...

Autre constat, je suis reste sur le cul de la capacite "tout terrain" d'un gros crank a grande bavette! Shocked
Faute de touches j'ai decide d'essayer de les gratouiller au plus pres, persuade que le leurre serait definitivement pendu au premier contact avec le fond (vive les leurres geologic pas chere! Wink )... et bien que neni! Shocked
Le leurre tapait tout ce qu'il pouvait, en permanance dans les blocs et pas un seul accros... suffit de ralentir quand le leurre commence a cogner voir de le laisser remonter avec des petites secousses quand ca stop et voila... etonnant!
Du coup j'en ai essaye d'autres, tout aussi gros et meme mieux armes, tout pareil... ca passe!
Je n'accordais pourtant aucun credit a cette "legende commerciale"... comme quoi! Rolling Eyes

Vincent.
Daf

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette réponse RCA.
Oui, je me suis inscris ici car je me reconnais davantage au regard des réflexions développées sur ce site.
Pour conclusion, je garde mes bas de ligne rigides (ou plutôt semi-rigides: dixit Frank), pour des Buster Jerk et Belly Buster.
Toutefois, les sleeves "cannelle"(5 à 12 kg) te paraissent-ils suffisament costauds pour tenir à l'agrafe et à l'émerillon sur des brochets de 60 à 100 cm.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: