Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le "Challenge" orphelin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2006 11:12 pm    Sujet du message: Le "Challenge" orphelin Répondre en citant

J'ai attendu une semaine, le temps de digérer cette nouvelle qui m'a profondément affecté, avant d'en parler. Et même maintenant, j'ai du mal a trouver les mots.

Henri Hermet, le patron du Challenge Interdépartemental et président de la fédé du tarn est mort, à la suite d'un accident cardiaque lors d'une intervention a priori bénigne à l'hopital, dans des circonstances inattendues et inexpliquées.

Il s'agit là d'une lourde perte pour le monde de la pêche. En fait je ne vois pas quelle disparition aurait pû être plus préjudiciable, à court termes, au mouvement de modernisation de la pêche en France que nous appelons tous de nos voeux.

Henri était le fer de lance de la pensée anticonformiste et progressiste au sein de l'UNPF, et l'un des rares présidents de fédé à soutenir sans réserve les propositions de Carnavenir.
Mais pas seulement ça : très attaché au principe du système associatif (ancien syndicaliste convaincu), il mettait tout en oeuvre pour que les fédérations s'engagent dans la voie du renouveau, en pronant l'ambition et la prise de risques. C'est ainsi qu'il a repris en main le circuit de compétition du Challenge, dans une optique de promotion de la pêche moderne.
Il avait l'ambition d'en faire un circuit national. D'après lui, chaque fédé de France devait organiser au moins un concours par an, et soutenir par tous les moyens les initiatives visant à renouveler l'image de la pêche dans notre pays.

Mais ses projets ne s'arrêtaient pas là : dépoussiérage de la règlementation, utilisation des ressources financières, combats pour le respect des lois sur l'environnement, il avait de nombreux fers au feu. Chaque fois que j'en parlais avec lui je buvais du petit lait, n'en croyant pas mes oreilles. Jamais je n'avais entendu un président de fédé tenir des discours aussi en phase avec mes convictions et mes atttentes. Et je misais beaucoup sur lui pour nous aider à faire avancer les choses, et vite, au niveau national.

C'est un véritable crève-coeur que de songer à ce gachis. À 59 ans, il avait tout le temps devant lui, et tout semblait soudainement possible. Bien sûr il sera remplacé à la tête du Challenge et de sa fédé, mais notre cheval de Troie n'est plus, il ne reste que le goût amer d'une magnifique occasion perdue. Je doute fort que son successeur ait le même charisme, la même énergie, la même écoute et le même pouvoir de persusasion.

Mais à vrai dire c'est sur le plan humain que la perte m'est la plus douloureuse. Quelques (trop rares) fois au court d'une existance, on croise le chemin de personnes qui nous séduisent, et dont on sait très vite qu'elles deviendront des amis intimes, tant la communauté d'esprit est évidente. Sa liberté de ton, son approche on ne peut plus directe, parfois même brutale des problèmes, son mépris anticonformiste des a priori, des convenances et des clivages politiques, bref son humanité, ne pouvaient que subjuguer un libre penseur comme j'essaie de l'être. Sa disparition n'en est que plus lourde, moins acceptable.

Henri, espèce d'enfoiré, même si tu me reprochais de manquer d'objectivité (n'importe quoi...), laisse moi te dire que, bordel de merde, tu vas sâlement nous manquer.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/


Dernière édition par Kast Master le Sam Aoû 26, 2006 11:21 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2006 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bel hommage Sad

Sans autre commentaire Confused

Nous lui avons aussi rendu hommage par la voix d'Eric ICI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton talent de plume ne fait aucun doute, Michel... je pense que peu de personnes du monde halieutique ne pouvaient lui rendre plus plus belle hommage... cela fait un certain temps que je te lis, et je te dois beaucoup en matière de pêche...
C'est surtout a travers cela que cette disparition m'est pesante... de part déjà une similitude avec le décès d'un proche, mais surtout par ton aptitude a donne une juste valeur au choses...

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157317