Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
PierreC
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Sep 16, 2006 11:48 am Sujet du message: materiel ultra leger ou pas (pour le carnassier) ? |
|
|
Bonjour je suis débutant je pratique la peche depuis 4mois environ et j'ai pu tester different type de materiel .
mais le materiel qui m'a le plus interessé et sans aucun doute ma canne lancer ultra leger de 1,60m puissance 2-6g avec un moulinet ultra leger vitesse de recup 50cm.
N'ayant encore jamais pecher de brochet ou de sandre je voulais demander si vous pensez qu'avec un materiel ultra leger (pas forcement le mien) mais avec une canne de puissance 3-15g il serait possible de sortir un brochet ou un sandre de taille moyenne.
je me pose cette question car je vois bien que la canne se tord beaucoup des qu'un poisson mort a l'hamecon donc voila.
aussi je pense que le fils qui se trouve sur le moulinet ne peut pas depasser la taille d'un 20/100 (a moins que je me trompe)
pour résumé en fait ma question est est ce qu'il brochet ou un sandre tire vraiment tres fort que sa sur le fils ? |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Sep 16, 2006 12:30 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour.
Sur une vraie canne UL comme la tienne (2-6 g) c'est quand même assez chaud, j'ai déjà sorti un petit brochet avec la mienne (nylon 14 centièmes) mais j'imagine assez mal un brochet de plus de 60/70 cm Et puis, hormis le combat avec le poisson (une belle truite, ça se défend aussi ) il y a le problème du poids des leurres.
Avec un lancer léger de type 3-15 g, et un nylon genre 20/24 centièmes, c'est autre chose. On peut utiliser des leurres qui correspondent déjà plus aux sandres et brochets, et je pense que canne et fil peuvent tenir sans gros problème face à des poissons moyens (sur un gros bec d'1m ou un silure, c'est plus hypothétique ). En fait, que la canne plie n'est pas un gros problème à mon avis, au contraire ça permet de compenser le petit diamètre du fil en encaissant les rush et les coups de tête. Le tout est donc de mener le combat en souplesse, en jouant sur la souplesse de la canne, l'élasticité du nylon, et le frein du moulinet, tout en trouvant le bon compromis pour brider un minimum le poisson et éviter de trop éterniser le combat.
RCA |
|
|
 |
PierreC
|
Posté le: Sam Sep 16, 2006 12:46 pm Sujet du message: merci pour ta reponse |
|
|
ok donc l'ideal serai que je m'achete un lancer 3-15g monté avec un moulinet ultra leger et du fils de 20/100. avec sa je pourrai lancer la pluspart des leurres correctement et avec un peu d'experience au niveau du combat avec le poisson je devrai m'en sortir pas trop mal.
si quelqu'un a un avi sur la question je serai content de l'entendre aussi. |
|
|
 |
phoxynus

Inscrit le: 12 Avr 2005 Messages: 2560 Localisation: Meuse (55) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Sep 16, 2006 12:59 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Pierre, et bienvenu
Si je devais acheter une spinning au jour d'aujourd'hui, je prendrais une 5-21 gr ou plutôt une 7-28 gr.
Simplement pour la raison que t'as donné RCA, c'est à dire le poids des leurres à utiliser.
Et puis, une 5-21 gr ferais bien la liaison avec ta 2-6 gr  _________________ Christophe |
|
|
 |
PierreC
|
|
|
 |
PierreC
|
|
|
 |
phoxynus

Inscrit le: 12 Avr 2005 Messages: 2560 Localisation: Meuse (55) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Sep 16, 2006 2:35 pm Sujet du message: Re: ok |
|
|
PierreC a écrit: | mais bon apres ta reponse je pense que je vais revoir un peu mon choix |
Si je t'ai bien suivi, tu veux pêcher le brochet (pas forcément les poissons trophés) avec une canne legere et peu encombrante.
Par canne legere, tu entends son poids (sa masse en fait) ou alors le type de pêche (ultra leger, leger, mi-lourd, ...) ? (pour que l'on se comprenne bien ).
Car il existe des cannes puissantes (voire trés puissante) et legere de par leur masse
Et ton budget ? 75€, 150€, plus ? _________________ Christophe |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Sep 16, 2006 2:48 pm Sujet du message: |
|
|
Le 1er lien était une canne d'1m50, ça fait court... le 2ème est une canne de 2m10, c'est plus passe partout pour le carnassier, mais si tu aimes les cannes courtes, entre les deux il y a du 1m80 qui est maintenant la longueur que j'utilise la plupart du temps.
Pour rester sur le même site, ces modèles me paraissent pas mal :
Hyperloop
Catana
Sinon, tu commences aujourd'hui à trouver des cannes courtes et un peu plus puissantes, effectivement 5-21 g ou 7-28 g c'est bien. Par exemple, chez Daïwa tu as la Procaster spinning 1m80 (attention, elle existe aussi en casting) soit en 3,5-14 g soit en 7-28 g à un prix qui reste très raisonnable (59 € d'après un catalogue). Bien sur, il y a aussi la Trinis de chez Sakura en 1m80, en 3,5-10,5 g ou 5-21 g, mais plus chère (environ 150 €, mais quel régal).
En fait, histoire de mieux comprendre tes besoins, que pêches-tu actuellement avec ton ensemble ultra léger ? De la truite ? De la perche et du chevesne ? Avec quels types de leurres ?
Et que veux-tu pêcher avec une canne un peu plus puissante ? Brochets et sandres n'est-ce pas, sans faire fuire les plus petits carnassiers ? Avec quels types de leurres ? Et dans quelle gamme de prix ? |
|
|
 |
ex-bass

|
Posté le: Sam Sep 16, 2006 8:44 pm Sujet du message: |
|
|
Si tu tiens absolument a pêcher avec du matos fin et léger, je te recommande de mettre de la tresse. 18 par exemple ça ira pas trop mal. Bien sur tu peux prendre du brochet et du sandre avec le matériel que tu décris. Mais le jour où tu aura un beau poisson au bout ça devenir trés compliqué et tu sera dégouté.
Pour ce qui est des leurres et donc la puissance de la canne: tu peux tout a fait pêcher avec du petit leurre, 8 à 15 gr disons. Mais il faut savoir que ce n'est pas du matériel FAIT pour le brochet. Tu peux en prendre quand même, mais tu vas enchainer les petits poissons. Avec des leurres dans la classe des 15-30 gr, tu commences a amélorier tes chances de faire des poissons correctes!!Une fois que tu as déterminé les leurres avec lesquelles tu vas pêcher, prend la canne qui correspond le mieux. Cherche une canne un peu raide, pas une nouille, dans les 1.80 à 2.10. Tu sera bien équipé, pas forcément cher, pour traquer le brochet et le sandre. |
|
|
 |
jeremy

Inscrit le: 19 Juin 2006 Messages: 751 Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Sep 17, 2006 10:24 am Sujet du message: |
|
|
Raisonnablement, pour le brochet, on ne devrait pas descendre en dessous du 24 %. En dessous, c'est anti sportif et risqué.
En fait si j'ai bien compris il te faut un lancer léger avec action de pointe et bonne réserve de puissance ce qui n'est pas le cas de la catana qui est un peu nouille...
Pour le sandre qui n'est pas un grand combattant, un lancer léger comme tu le décris te permettra de matter des poissons corrects à condition de choisir une bonne sonorité pour les techniques à animer.
Pour le bec, étant donné qu'il faut de plus en plus le chercher en milieu encombré (poissons moins sollicités et plus conciliants) et que c'est un poisson qui a une défense violente et puissante il faut impérativement un matériel adapté sous peine de perdre des poissons, surtout en rivière avec des poissons très combatifs.
Au final, je dirai qu'il vaut mieux une canne pour le brochet en priorité (qui peut le plus peut le moins) dans la puissance 10-30 g et un nylon de 26 %. La tresse pour débuter, c'est peut être pas une bonne idée.
Avec une telle canne, tu pourras utiliser la plupart des P.N., L.S., cuillers ondulantes, spinners, leurres de surface, cuillers tournantes (minimum n°3 pour le bec).
Il ne faut pas t'enfermer dans l'habitude d'utiliser de petits leurres car après tu auras du mal à t'en sortir. Les poissons nageurs et L.S. de 10 cm sont le strict minimum pour le brochet (même si en automne il est possible de les prendre sur de petits leurres). Ainsi les chevesnes, perches, sandres et bass se feront aussi capturer sans problème sur ces leurres.
Voilà mon avis, il ne faut pas commencer trop en finesse au départ. après, dans les périodes difficiles (été) tu peux t'acheter en plus d'une canne brochet une canne U.L. type décathlon à bon prix pour traquer les perches, chevesnes, truites. Cela te permettra de ne pas te décourager et de prendre du poisson. |
|
|
 |
|