Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SECURITE
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
L'écureuil du Malibu

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2006 12:32 am    Sujet du message: SECURITE Répondre en citant

J'ai lu que l'on flottait avec des waders néoprène remplies d'eau

Est ce que quelqu'un peut me le confirmer ?

Merci
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2006 12:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai souvent vu cette question, certains affirmant qu'on coule, d'autres qu'on flotte. A mon avis une seule solution : faire le test en piscine (et à plusieurs, au cas où Mr. Green ).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'écureuil du Malibu

MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2006 12:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ba oui mais j'ai pas de piscine et le lac est un peu froid à cette époque
ex-bass

MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2006 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas testé et ce que je dit est pure supposition.
A mon avis les 2 sont vrais: on flotte mais les pieds en haut!!
Taborgnaud

MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2006 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est arrive a un collegue qui a fait le bouchon tete en bas sur quelques dixaines de metre en riviere avant d'heurter le fond ce qui lui a permis de ce retablir in extremis... l'est passe pres ce jour la!

Vincent.
L'écureuil du Malibu

MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2006 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la solution c'est donc de mettre en plus un gilet afin de mettre le haut du corps hors de l'eau .
epv

MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2006 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le probleme des wader et cuissard, c'est que lorsque l on tombe a l'eau, il y a de l'air qui reste emprisonné dedans, et donc, l'air remonte, et vous vous retrouvez les pieds en l'air.
de plus, la prtie flottante des wader se trouve en bas du corp et non en haut (niveau de la poitrine et au dessus) donc, c'est en effet les pieds qui flottent, pas le haut du corp.
les wader, a mon avis sont bien en haut peu profonde pour luter contre le froid et ne pas etre muoillé.
je deconseille en bateau. un ensemble gore tex est a mon avis bien plus preferable.
greg 63

MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2006 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

poussée d'archimède... mon fils la base de toutes plongées sous marines
les plongeurs on des combinaisons en neoprene quiont l'avantage de ne pas laisser passer l'eau ...(imagine ton waders....)

Un plongeur en position verticale immobile coule même avec sa combinaison collante en neoprene ...la position allongée le maintient en surface sans bouger....la ceinture de plomb sert de stabilisateur au fond (quand tu nages, la poussée d'archi te fais remonter alors tu compenses...

tiens toi droit (à la verticale) et tu couleras...à coup sur même en waders (sans giletDS bien sur......;)

de plus n'oublies pas tes vetements ,eux!, plein d'eau avec ta carcasse en dessous ils prefereront couler...

Alors un plongeont accidentel en pleine eau froide avec un waders +bottes + vetement mouillés + eau dedans ... tes chances seront certaines moins grandes que si tu prends un gilet de sauvetage............. rire2

moon
d'un autres coté c'est le cycle naturel de tous milieux aquatiques ...les organismes vivants ..meurent et tombe au fond pour enrichir en MO la faune benthique qui relarguera les elements nutritifs...

PS: nager avec un waders plein d'eau c'est aussi bon pour tes petites cuisses !!!!
Mahimahi

MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2006 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ce problème des waders (comme des cuissardes) est plus une phobie qu'autre chose.

En fait, si le pêcheur a peur de l'eau, il fera les mauvais gestes au mauvais moment. Alors que celui qui y est poisson se permettra d'aller bien au-delà de toutes les limites.

Des bouillons, j'en ai pris des centaines ! Dont un dans une rivière en crue qui m'a "obligé" à faire le bouchon sur plusieurs centaines de mètres. Jamais, que ce soit en cuissardes ou en wader, jamais je n'ai eu l'impression que ma vie eut été en danger. Jamais je n'ai eu la tête en bas et les jambes en l'air.

Pourquoi ? Je pense que, tout simplement, n'ayant jamais eu peur de l'eau, je m'y aventure sans aucune appréhension, et que lorsque je perds pied, j'ai fait le plein depuis longtemps. Donc qu'il n'y a pas d'air dans mes bottes, que de l'eau.

Pêcher la truite (donc eau froide) dans les grandes rivière (Tarn, Gaves, Dordogne...) demande à aller toujours plus "loin", à aller trop loin, à aller là où le courant vous embarque, cette bizarre sensation que le sol se dérobe sous vos pieds, que les caillous qui la seconde précédente vous retenez ne sont plus de tailles à le faire et s'en vont dès que vous les touchez... reste plus qu'à se laisser porter jusqu'à ce que les pieds reprennent appui.

Il est évident que certaines zones torrentueuses méritent de "prendre du recul" avant de se mettre à l'eau, style le "Pas de souci" du Tarn, ou syphon de prise d'eau (où vous n'avez pas à aller de toute façon). Une fois embarqué, les chances de survi y deviennent bien faibles. Mais en dehors de ces endroits, je ne vois aucun risque.

Après, il y a le froid, et là, il faut les vétèments qui vont bien, surtout mouillés. A vous de faire les bons choix, d'essayer, de comparer avec les copains... à vous de vous assurer qu'il n'y a aucun risque ! Mettez-vous à l'eau !

PS : le plus grand risque, et à lire certains, il est bien réel, c'est de partir pêcher bourrer ! Sûr que là, en wader ou en slip, ça change rien !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Taborgnaud

MessagePosté le: Ven Nov 03, 2006 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mahimahi a écrit:
PS : le plus grand risque, et à lire certains, il est bien réel, c'est de partir pêcher bourrer ! Sûr que là, en wader ou en slip, ça change rien !

'jamais eu de soucis... ou je m'en souviens plus! dingue

Vincent.
phoxynus

MessagePosté le: Ven Nov 03, 2006 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mahimahi a écrit:
Des bouillons, j'en ai pris des centaines ! Dont un dans une rivière en crue qui m'a "obligé" à faire le bouchon sur plusieurs centaines de mètres.

Shocked scratch
a.m41
Modérateur

MessagePosté le: Ven Nov 03, 2006 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Affirmatif: l'histoire des pattes en l'air avec un wader rire2 rire1 Rolling Eyes c'est une connerie monstre, c'est comme la chasse au dahut coyote marteau3
J'ai essayé des heures entières (en piscine et en lac) de faire le poirier avec des waders néoprène et caoutchouc, rien n'y fait....Bien sûr qu'il y a de l'air dans les waders, mais il y en a aussi dans les vêtements, les poumons.
J'ai dévalé bien des rivières comme ça, c'est tout simple: tu te mets les pieds en avant pour ne pas heuter une grosse roche et tu dévales le courant.
Donc, aucune crainte de voir un pêcheur passer les pattes en l'air Mr. Green....à moins qu'il ne s'accroche une enclume autour du cou Wink

Dernière édition par a.m41 le Ven Nov 03, 2006 7:11 pm; édité 2 fois
Hieire

MessagePosté le: Ven Nov 03, 2006 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meme experience et conclusion que mahimahi et am41

une seule nuance le danger réside tout de mème dans la force du courant car si tout se passe bien sur des courants faibles ou modérés et on peut vraiment se laisser porter bien droit sur quelques mètres sans risque ,dés lors que le courant est violent et toubillonaire je ne m'amuserai jamais à tenter de faire le bouchon mème les pieds en avant

hi eire
grassele

MessagePosté le: Ven Nov 03, 2006 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci de vos messages rassurants,il est vrai que j'ai deja embarqué de l'eau et qu'a ces moments là j'ai toujours reculé!j'va y aller maintenant!!!
non serieux restons prudent,mais j'aurai moins d'appréhensions la prochaine fois
ex-bass

MessagePosté le: Ven Nov 03, 2006 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci eric de ton expérience. En fait je voulais essayer aussi mais j'ai jamais eu l'occasion.
Par contre en bateau c'est a éviter. Je suis tombé une fois dans l'eau bien fraiche, et rien qu'en pantalon et bien habillé c'est carrément chaud de remonter dans le bateau. Et encore c'était un bassboat bien stable, j'imagine pas avec une coque de noix!! J'ai réussis a remonter grace au trim du moteur...
Mais mahimahi a raison, l'alcool et l'eau ne se mélange bien que dans le pastis, a éviter sur un bateau!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: